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Pour les anti-serments...


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Oh come on. Facile à dire quand toi, tu n'es pas obligé. Tu aimerais ça devoir prêter serment à cette bonne femme?

Moi je l'ai fait l'an dernier et avec plaisir. Je suis meme fier d'etre sujet de cette prestigieuse famille royale, je trouve que c'est de la classe la famille royale britannique.

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Racinette, pauvre elle, a pété sa coche lol :smile:)

Repos et anti dépresseurs grandement recommandés hi hi.....

Mais pour qui te prends-tu, mon pauvre ami ?

Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc tu es anarchiste ?

Bien vu ! :wink:

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  • Habitués

En tout cas, vu l'état d esprit humain, avec l anarchie, ce serait sûrement le bonheur sur terre... Je ne sais pas avec quel cheminement intellectuel on peut arriver a ce type de conclusion mais c est un cheminement tortueux.

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  • Habitués

Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc je ne vote plus, bien sûr. Pour moi, c'est cohérent.

Il n'y a pas de pays libre, Soulman. Il y a comme tu le dis des pays en guerre et d'autres qui peuvent y basculer à tout moment à cause du pouvoir (et tu n'auras pas le choix).

Ceux qui demandent la citoyenneté le savent très bien et essaient de tirer leur épingle du jeu, surtout pour leurs enfants d'ailleurs. Et ils ont bien raison. Mais se font-ils encore des illusions après ce qu'ils ont vécu ?

Et où as-tu vu que je disais que tu râlais ? Je parle en général. Pour le reste de ton message, c'est pas mon genre de juger ni de critiquer la pensée des autres. Si tu es à l'aise avec ça et que tu concilies cette "haine du pouvoir" avec ton métier d'enseignante, félicitations, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'autorité peut s'appliquer dans le cadre de l'éducation nationale. Si un gamin a envie de se lever et de frapper son voisin sans raison particulière, tu n'interviens donc pas ? Si tu parviens à motiver et à intéresser tout un groupe mais que juste UN élève décide de chanter à tue-tête et ruine tes efforts tu vas saluer son libre-arbitre ? Si tu consultes mon profil tu pourras voir que ces sujets m'intéressent grandement. J'ai beaucoup écrit sur l'autodétermination, que ce soit en tant que peuple ou individuelle, sur la désobéissance civile, sur l'initiative personnelle et collective. J'y crois profondément, tout comme je crois qu'un peuple peut se lever et dire non au pouvoir en place. Je pourrais en parler des heures et je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé, vraiment.

Ta dernière phrase m’interpelle par contre. Tu penses que parce que certains ont connu la guerre ils ont perdu leurs "illusions" ? Je me suis déplacé dans beaucoup de pays et rencontré bien des gens qui n'ont connu que la "guerre" ou la pauvreté depuis leur naissance. Mais cet état de guerre ne fait pas partie d'eux, il ne les définit pas, et chose plus étrange pour nous, il ne définit pas leur pays non plus. C'est comme un cancer, une plaie sur le pays qui les a vus naître mais il ne les prive pas de toutes leurs libertés. Ils aiment, apprennent, travaillent, rêvent comme tout le monde et même dans des camps en Palestine les ados te parlent plus de musique ou de filles que de bombes. Ne confond pas des "rêves" ou de l'espoir avec des "illusions".

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Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc je ne vote plus, bien sûr. Pour moi, c'est cohérent.

Il n'y a pas de pays libre, Soulman. Il y a comme tu le dis des pays en guerre et d'autres qui peuvent y basculer à tout moment à cause du pouvoir (et tu n'auras pas le choix).

Ceux qui demandent la citoyenneté le savent très bien et essaient de tirer leur épingle du jeu, surtout pour leurs enfants d'ailleurs. Et ils ont bien raison. Mais se font-ils encore des illusions après ce qu'ils ont vécu ?

Et où as-tu vu que je disais que tu râlais ? Je parle en général. Pour le reste de ton message, c'est pas mon genre de juger ni de critiquer la pensée des autres. Si tu es à l'aise avec ça et que tu concilies cette "haine du pouvoir" avec ton métier d'enseignante, félicitations, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'autorité peut s'appliquer dans le cadre de l'éducation nationale. Si un gamin a envie de se lever et de frapper son voisin sans raison particulière, tu n'interviens donc pas ? Si tu parviens à motiver et à intéresser tout un groupe mais que juste UN élève décide de chanter à tue-tête et ruine tes efforts tu vas saluer son libre-arbitre ? Si tu consultes mon profil tu pourras voir que ces sujets m'intéressent grandement. J'ai beaucoup écrit sur l'autodétermination, que ce soit en tant que peuple ou individuelle, sur la désobéissance civile, sur l'initiative personnelle et collective. J'y crois profondément, tout comme je crois qu'un peuple peut se lever et dire non au pouvoir en place. Je pourrais en parler des heures et je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé, vraiment.

Ta dernière phrase m’interpelle par contre. Tu penses que parce que certains ont connu la guerre ils ont perdu leurs "illusions" ? Je me suis déplacé dans beaucoup de pays et rencontré bien des gens qui n'ont connu que la "guerre" ou la pauvreté depuis leur naissance. Mais cet état de guerre ne fait pas partie d'eux, il ne les définit pas, et chose plus étrange pour nous, il ne définit pas leur pays non plus. C'est comme un cancer, une plaie sur le pays qui les a vus naître mais il ne les prive pas de toutes leurs libertés. Ils aiment, apprennent, travaillent, rêvent comme tout le monde et même dans des camps en Palestine les ados te parlent plus de musique ou de filles que de bombes. Ne confond pas des "rêves" ou de l'espoir avec des "illusions".

Au moins avec toi on peut discuter.

"Pouvoir" et "autorité" sont deux choses différentes.

Une éducation libertaire va viser à responsabiliser au maximum les enfants, c'est entre autres la pédagogie Freinet et les coopératives scolaires. Chaque enfant est associé aux décisions concernant l'organisation de la classe et l'enseignant n'est pas au-dessus d'eux mais parmi eux comme un guide. Il n'a pas le pouvoir mais il peut faire preuve d'autorité au besoin, ce n'est pas incompatible car, contrairement au pouvoir, l'autorité ne sert pas un intérêt individuel mais consiste à prendre sur soi le bien-être et la sécurité des autres.

Il y a toujours, dans la notion d'autorité, l'idée de guider, d'accompagner l'autre vers son autonomie.

L'autorité implique une obéissance dans laquelle les enfants gardent leur liberté (ils sont libres de la remettre en question cette autorité si elle est absurde).

Donc dans les cas que tu cites, je vais effectivement faire preuve d'une autorité qui va plus relever d'une réflexion que de choix pulsionnels ou arbitraires pour régler le problème, mais c'est tout. La plupart du temps d'ailleurs, ces comportements se heurtent à un mur d'incompréhension de la part des autres enfants et sont donc étouffés dans l'oeuf.

Quand je parlais d'illusions, je me demandais si les gens qui ont souffert de guerres qu'ils n'ont pas choisi de faire (c'est-à-dire la grande majorité des peuples) ont encore des illusions sur le pouvoir en place. C'est ce que je voulais dire.

Tu as raison, la vie est toujours plus forte que tout et comme le disait Camus, l'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

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  • Habitués

Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc je ne vote plus, bien sûr. Pour moi, c'est cohérent.

Il n'y a pas de pays libre, Soulman. Il y a comme tu le dis des pays en guerre et d'autres qui peuvent y basculer à tout moment à cause du pouvoir (et tu n'auras pas le choix).

Ceux qui demandent la citoyenneté le savent très bien et essaient de tirer leur épingle du jeu, surtout pour leurs enfants d'ailleurs. Et ils ont bien raison. Mais se font-ils encore des illusions après ce qu'ils ont vécu ?

Et où as-tu vu que je disais que tu râlais ? Je parle en général. Pour le reste de ton message, c'est pas mon genre de juger ni de critiquer la pensée des autres. Si tu es à l'aise avec ça et que tu concilies cette "haine du pouvoir" avec ton métier d'enseignante, félicitations, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'autorité peut s'appliquer dans le cadre de l'éducation nationale. Si un gamin a envie de se lever et de frapper son voisin sans raison particulière, tu n'interviens donc pas ? Si tu parviens à motiver et à intéresser tout un groupe mais que juste UN élève décide de chanter à tue-tête et ruine tes efforts tu vas saluer son libre-arbitre ? Si tu consultes mon profil tu pourras voir que ces sujets m'intéressent grandement. J'ai beaucoup écrit sur l'autodétermination, que ce soit en tant que peuple ou individuelle, sur la désobéissance civile, sur l'initiative personnelle et collective. J'y crois profondément, tout comme je crois qu'un peuple peut se lever et dire non au pouvoir en place. Je pourrais en parler des heures et je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé, vraiment.

Ta dernière phrase m’interpelle par contre. Tu penses que parce que certains ont connu la guerre ils ont perdu leurs "illusions" ? Je me suis déplacé dans beaucoup de pays et rencontré bien des gens qui n'ont connu que la "guerre" ou la pauvreté depuis leur naissance. Mais cet état de guerre ne fait pas partie d'eux, il ne les définit pas, et chose plus étrange pour nous, il ne définit pas leur pays non plus. C'est comme un cancer, une plaie sur le pays qui les a vus naître mais il ne les prive pas de toutes leurs libertés. Ils aiment, apprennent, travaillent, rêvent comme tout le monde et même dans des camps en Palestine les ados te parlent plus de musique ou de filles que de bombes. Ne confond pas des "rêves" ou de l'espoir avec des "illusions".

Au moins avec toi on peut discuter.

"Pouvoir" et "autorité" sont deux choses différentes.

Une éducation libertaire va viser à responsabiliser au maximum les enfants, c'est entre autres la pédagogie Freinet et les coopératives scolaires. Chaque enfant est associé aux décisions concernant l'organisation de la classe et l'enseignant n'est pas au-dessus d'eux mais parmi eux comme un guide. Il n'a pas le pouvoir mais il peut faire preuve d'autorité au besoin, ce n'est pas incompatible car, contrairement au pouvoir, l'autorité ne sert pas un intérêt individuel mais consiste à prendre sur soi le bien-être et la sécurité des autres.

Il y a toujours, dans la notion d'autorité, l'idée de guider, d'accompagner l'autre vers son autonomie.

L'autorité implique une obéissance dans laquelle les enfants gardent leur liberté (ils sont libres de la remettre en question cette autorité si elle est absurde).

Donc dans les cas que tu cites, je vais effectivement faire preuve d'une autorité qui va plus relever d'une réflexion que de choix pulsionnels ou arbitraires pour régler le problème, mais c'est tout. La plupart du temps d'ailleurs, ces comportements se heurtent à un mur d'incompréhension de la part des autres enfants et sont donc étouffés dans l'oeuf.

Quand je parlais d'illusions, je me demandais si les gens qui ont souffert de guerres qu'ils n'ont pas choisi de faire (c'est-à-dire la grande majorité des peuples) ont encore des illusions sur le pouvoir en place. C'est ce que je voulais dire.

Tu as raison, la vie est toujours plus forte que tout et comme le disait Camus, l'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

Soulman a dit :

''.......je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé,,,,,''

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  • Habitués

Je ne savais pas qu'on pratiquait encore ce truc de serment :laugh:

Ayant eu ma citoyenneté de façon naturelle par le droit du sang, je n'ai jamais, ni moi et mes ancêtres depuis 400 ans, eu à me poser la question.

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  • Habitués

Oui, je le lui ai aussi envoyé en MP.

Mais je pensais que ça pourrait peut-être intéresser d'autres personnes .......

Moi je trouve cet échange fort intéressant et je trouverai dommage qu'il se tienne en privé. Ca change tellement des confrontations puériles qui parsèment cette section. Mais évidement cela demande un certain niveau de réflexion, alors forcément... :rolleyes:

PS: Racinette, une question HS: l'image de ton profil est extraite du film"In the Lood for love" non ?

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Oui, je le lui ai aussi envoyé en MP.

Mais je pensais que ça pourrait peut-être intéresser d'autres personnes .......

Moi je trouve cet échange fort intéressant et je trouverai dommage qu'il se tienne en privé. Ca change tellement des confrontations puériles qui parsèment cette section. Mais évidement cela demande un certain niveau de réflexion, alors forcément... :rolleyes:

PS: Racinette, une question HS: l'image de ton profil est extraite du film"In the Lood for love" non ?

Oui, c'est tiré de "In the mood for love", un chef d'oeuvre à mon avis !!

Tout y est parfait, les acteurs, la photo, la musique et le thème, bien sûr, qui est éternel !

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  • Habitués

Je ne savais pas qu'on pratiquait encore ce truc de serment :laugh:

Ayant eu ma citoyenneté de façon naturelle par le droit du sang, je n'ai jamais, ni moi et mes ancêtres depuis 400 ans, eu à me poser la question.

Le droit de sang n'existe pas au Canada, c'est plutot le droit du sol . La naissance au sol canadien donne automatiquement la citoyenneté alors que la 3 eme génération de canadiens nés à l'étranger perd sa citoyennté.

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  • Habitués

Le droit de sang n'existe pas au Canada, c'est plutot le droit du sol . La naissance au sol canadien donne automatiquement la citoyenneté alors que la 3 eme génération de canadiens nés à l'étranger perd sa citoyennté.

Depuis 2009 en effet, sous certaines conditions, la filiation n'est plus automatique. Il existe donc une limite au droit du sang, entre autre dans les cas ou un des parents est un ressortissant étranger.

Étant né avant 2009, ma citoyenneté provient du droit du sang.

Modifié par TheMan
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  • Habitués

Oui, je le lui ai aussi envoyé en MP.

Mais je pensais que ça pourrait peut-être intéresser d'autres personnes .......

Moi je trouve cet échange fort intéressant et je trouverai dommage qu'il se tienne en privé. Ca change tellement des confrontations puériles qui parsèment cette section. Mais évidement cela demande un certain niveau de réflexion, alors forcément... :rolleyes:

PS: Racinette, une question HS: l'image de ton profil est extraite du film"In the Lood for love" non ?

Oui, c'est tiré de "In the mood for love", un chef d'oeuvre à mon avis !!

Tout y est parfait, les acteurs, la photo, la musique et le thème, bien sûr, qui est éternel !

Effectivement, film culte.

Modifié par J-MI
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  • Habitués

Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc je ne vote plus, bien sûr. Pour moi, c'est cohérent.

Il n'y a pas de pays libre, Soulman. Il y a comme tu le dis des pays en guerre et d'autres qui peuvent y basculer à tout moment à cause du pouvoir (et tu n'auras pas le choix).

Ceux qui demandent la citoyenneté le savent très bien et essaient de tirer leur épingle du jeu, surtout pour leurs enfants d'ailleurs. Et ils ont bien raison. Mais se font-ils encore des illusions après ce qu'ils ont vécu ?

Et où as-tu vu que je disais que tu râlais ? Je parle en général. Pour le reste de ton message, c'est pas mon genre de juger ni de critiquer la pensée des autres. Si tu es à l'aise avec ça et que tu concilies cette "haine du pouvoir" avec ton métier d'enseignante, félicitations, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'autorité peut s'appliquer dans le cadre de l'éducation nationale. Si un gamin a envie de se lever et de frapper son voisin sans raison particulière, tu n'interviens donc pas ? Si tu parviens à motiver et à intéresser tout un groupe mais que juste UN élève décide de chanter à tue-tête et ruine tes efforts tu vas saluer son libre-arbitre ? Si tu consultes mon profil tu pourras voir que ces sujets m'intéressent grandement. J'ai beaucoup écrit sur l'autodétermination, que ce soit en tant que peuple ou individuelle, sur la désobéissance civile, sur l'initiative personnelle et collective. J'y crois profondément, tout comme je crois qu'un peuple peut se lever et dire non au pouvoir en place. Je pourrais en parler des heures et je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé, vraiment.

Ta dernière phrase m’interpelle par contre. Tu penses que parce que certains ont connu la guerre ils ont perdu leurs "illusions" ? Je me suis déplacé dans beaucoup de pays et rencontré bien des gens qui n'ont connu que la "guerre" ou la pauvreté depuis leur naissance. Mais cet état de guerre ne fait pas partie d'eux, il ne les définit pas, et chose plus étrange pour nous, il ne définit pas leur pays non plus. C'est comme un cancer, une plaie sur le pays qui les a vus naître mais il ne les prive pas de toutes leurs libertés. Ils aiment, apprennent, travaillent, rêvent comme tout le monde et même dans des camps en Palestine les ados te parlent plus de musique ou de filles que de bombes. Ne confond pas des "rêves" ou de l'espoir avec des "illusions".

Au moins avec toi on peut discuter.

"Pouvoir" et "autorité" sont deux choses différentes.

Une éducation libertaire va viser à responsabiliser au maximum les enfants, c'est entre autres la pédagogie Freinet et les coopératives scolaires. Chaque enfant est associé aux décisions concernant l'organisation de la classe et l'enseignant n'est pas au-dessus d'eux mais parmi eux comme un guide. Il n'a pas le pouvoir mais il peut faire preuve d'autorité au besoin, ce n'est pas incompatible car, contrairement au pouvoir, l'autorité ne sert pas un intérêt individuel mais consiste à prendre sur soi le bien-être et la sécurité des autres.

Il y a toujours, dans la notion d'autorité, l'idée de guider, d'accompagner l'autre vers son autonomie.

L'autorité implique une obéissance dans laquelle les enfants gardent leur liberté (ils sont libres de la remettre en question cette autorité si elle est absurde).

Donc dans les cas que tu cites, je vais effectivement faire preuve d'une autorité qui va plus relever d'une réflexion que de choix pulsionnels ou arbitraires pour régler le problème, mais c'est tout. La plupart du temps d'ailleurs, ces comportements se heurtent à un mur d'incompréhension de la part des autres enfants et sont donc étouffés dans l'oeuf.

Quand je parlais d'illusions, je me demandais si les gens qui ont souffert de guerres qu'ils n'ont pas choisi de faire (c'est-à-dire la grande majorité des peuples) ont encore des illusions sur le pouvoir en place. C'est ce que je voulais dire.

Tu as raison, la vie est toujours plus forte que tout et comme le disait Camus, l'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

Je comprends tes points. Tu rejoins là-dessus Normand Baillargeon, un homme que j'apprécie énormément. Je l'avais rencontré quand j'avais coordonné le collectif Je me souviendrai auquel il avait gentiment participé et je le considère comme l'un des meilleures penseurs québécois. Dans son livre "l'ordre moins le pouvoir" il te rejoint sur certaines notions. Mais si le "pouvoir" peut être péjoratif et synonyme de presque tous les maux de notre société dans la façon dont il est utilisé, j'aime le voir aussi dans sa définition la plus primaire, la plus simple, soit le simple fait de "pouvoir" dans le sens "être capable de", "entreprendre". J'étais enseignant et éducateur pendant longtemps, en tant que directeur je continue à avoir un peu le même rôle avec mon équipe et je partage ta façon de voir les choses, le respect se mérite et l'autorité n'a pas forcément pour vocation de brimer le libre-arbitre mais juste de permettre un maximum à tout le groupe de l'exprimer au contraire. Cependant je pense que toute forme d'autorité amène un "pouvoir" dans un certain sens. et on n'est pas obligé de l'utiliser négativement. En tant que directeur mon "autorité" m'amène beaucoup de "devoirs", de responsabilités envers mon équipe, mais également un certain pouvoir inhérent à la job. Le "pouvoir" de donner un travail, de licencier, d'augmenter, de confier des responsabilités, de les retirer, etc. mais aussi le "pouvoir" de changer les choses, d'améliorer les conditions de travail, de permettre à mes artistes de concilier vie de famille et travail, et bien d'autres choses. S'opposer par principe à TOUTE forme de pouvoir n'est pas viable et bien trop manichéen pour moi. C'est une étape souvent nécessaire quand on se découvre une conscience sociale, c'est une façon de se déconstruire pour pouvoir se construire à nouveau sur de meilleures bases, mais tôt ou tard on doit passer à une autre étape.

Ah pis Dentan, y a des tas de sujets sur le forum, si notre conversation t'ennuie, je suis persuadé que tu en trouveras bien d'autres :).

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  • Habitués

Ce n'est pas une histoire de deal. Pour moi, il ne peut y avoir de deal avec le pouvoir, quel qu'il soit.

Où as-tu lu dans mes propos que je râlais ?

Je dis ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait, c'est tout.

Je répète : je ne respecte pas le pouvoir. Rectification : je hais le pouvoir. Pour moi, il est la cause de tous les maux sur cette planète, avec la religion (une autre forme de pouvoir).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée au terme d'un long cheminement politique.

Donc je ne vote plus, bien sûr. Pour moi, c'est cohérent.

Il n'y a pas de pays libre, Soulman. Il y a comme tu le dis des pays en guerre et d'autres qui peuvent y basculer à tout moment à cause du pouvoir (et tu n'auras pas le choix).

Ceux qui demandent la citoyenneté le savent très bien et essaient de tirer leur épingle du jeu, surtout pour leurs enfants d'ailleurs. Et ils ont bien raison. Mais se font-ils encore des illusions après ce qu'ils ont vécu ?

Et où as-tu vu que je disais que tu râlais ? Je parle en général. Pour le reste de ton message, c'est pas mon genre de juger ni de critiquer la pensée des autres. Si tu es à l'aise avec ça et que tu concilies cette "haine du pouvoir" avec ton métier d'enseignante, félicitations, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'absence d'autorité peut s'appliquer dans le cadre de l'éducation nationale. Si un gamin a envie de se lever et de frapper son voisin sans raison particulière, tu n'interviens donc pas ? Si tu parviens à motiver et à intéresser tout un groupe mais que juste UN élève décide de chanter à tue-tête et ruine tes efforts tu vas saluer son libre-arbitre ? Si tu consultes mon profil tu pourras voir que ces sujets m'intéressent grandement. J'ai beaucoup écrit sur l'autodétermination, que ce soit en tant que peuple ou individuelle, sur la désobéissance civile, sur l'initiative personnelle et collective. J'y crois profondément, tout comme je crois qu'un peuple peut se lever et dire non au pouvoir en place. Je pourrais en parler des heures et je suis très ouvert à ce qu'on en débatte en privé, vraiment.

Ta dernière phrase m’interpelle par contre. Tu penses que parce que certains ont connu la guerre ils ont perdu leurs "illusions" ? Je me suis déplacé dans beaucoup de pays et rencontré bien des gens qui n'ont connu que la "guerre" ou la pauvreté depuis leur naissance. Mais cet état de guerre ne fait pas partie d'eux, il ne les définit pas, et chose plus étrange pour nous, il ne définit pas leur pays non plus. C'est comme un cancer, une plaie sur le pays qui les a vus naître mais il ne les prive pas de toutes leurs libertés. Ils aiment, apprennent, travaillent, rêvent comme tout le monde et même dans des camps en Palestine les ados te parlent plus de musique ou de filles que de bombes. Ne confond pas des "rêves" ou de l'espoir avec des "illusions".

Au moins avec toi on peut discuter.

"Pouvoir" et "autorité" sont deux choses différentes.

Une éducation libertaire va viser à responsabiliser au maximum les enfants, c'est entre autres la pédagogie Freinet et les coopératives scolaires. Chaque enfant est associé aux décisions concernant l'organisation de la classe et l'enseignant n'est pas au-dessus d'eux mais parmi eux comme un guide. Il n'a pas le pouvoir mais il peut faire preuve d'autorité au besoin, ce n'est pas incompatible car, contrairement au pouvoir, l'autorité ne sert pas un intérêt individuel mais consiste à prendre sur soi le bien-être et la sécurité des autres.

Il y a toujours, dans la notion d'autorité, l'idée de guider, d'accompagner l'autre vers son autonomie.

L'autorité implique une obéissance dans laquelle les enfants gardent leur liberté (ils sont libres de la remettre en question cette autorité si elle est absurde).

Donc dans les cas que tu cites, je vais effectivement faire preuve d'une autorité qui va plus relever d'une réflexion que de choix pulsionnels ou arbitraires pour régler le problème, mais c'est tout. La plupart du temps d'ailleurs, ces comportements se heurtent à un mur d'incompréhension de la part des autres enfants et sont donc étouffés dans l'oeuf.

Quand je parlais d'illusions, je me demandais si les gens qui ont souffert de guerres qu'ils n'ont pas choisi de faire (c'est-à-dire la grande majorité des peuples) ont encore des illusions sur le pouvoir en place. C'est ce que je voulais dire.

Tu as raison, la vie est toujours plus forte que tout et comme le disait Camus, l'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

Je comprends tes points. Tu rejoins là-dessus Normand Baillargeon, un homme que j'apprécie énormément. Je l'avais rencontré quand j'avais coordonné le collectif Je me souviendrai auquel il avait gentiment participé et je le considère comme l'un des meilleures penseurs québécois. Dans son livre "l'ordre moins le pouvoir" il te rejoint sur certaines notions. Mais si le "pouvoir" peut être péjoratif et synonyme de presque tous les maux de notre société dans la façon dont il est utilisé, j'aime le voir aussi dans sa définition la plus primaire, la plus simple, soit le simple fait de "pouvoir" dans le sens "être capable de", "entreprendre". J'étais enseignant et éducateur pendant longtemps, en tant que directeur je continue à avoir un peu le même rôle avec mon équipe et je partage ta façon de voir les choses, le respect se mérite et l'autorité n'a pas forcément pour vocation de brimer le libre-arbitre mais juste de permettre un maximum à tout le groupe de l'exprimer au contraire. Cependant je pense que toute forme d'autorité amène un "pouvoir" dans un certain sens. et on n'est pas obligé de l'utiliser négativement. En tant que directeur mon "autorité" m'amène beaucoup de "devoirs", de responsabilités envers mon équipe, mais également un certain pouvoir inhérent à la job. Le "pouvoir" de donner un travail, de licencier, d'augmenter, de confier des responsabilités, de les retirer, etc. mais aussi le "pouvoir" de changer les choses, d'améliorer les conditions de travail, de permettre à mes artistes de concilier vie de famille et travail, et bien d'autres choses. S'opposer par principe à TOUTE forme de pouvoir n'est pas viable et bien trop manichéen pour moi. C'est une étape souvent nécessaire quand on se découvre une conscience sociale, c'est une façon de se déconstruire pour pouvoir se construire à nouveau sur de meilleures bases, mais tôt ou tard on doit passer à une autre étape.

Ah pis Dentan, y a des tas de sujets sur le forum, si notre conversation t'ennuie, je suis persuadé que tu en trouveras bien d'autres :smile:.

Je ne faisais que répéter tes mots!

Mais il y a des personnes qui aiment s'exhiber en public :biggrin2:

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  • Habitués

... le hic, c'est que Racinette disait qu'elle était anarchiste :wink:

Pourquoi le hic ? Sur d'autres sujets beaucoup se déclarent sans aucun problème partisans ou sympathisants du Front National et ça me dérange personnellement beaucoup plus, mais je respecte pour autant leur conviction. L'anarchisme est souvent connoté négativement mais il a bien des facettes et les plus grandes avancées ont souvent été initiées et portées par des hommes et des femmes qui se définissaient comme "anarchistes". Comme toute idéologie il a ses extrémistes, ses brebis galeuses et ses erreurs mais on ne peut nier ce qu'ont apporté des gens comme Albert Camus, Kafka, Tolstoï, Léo Ferré, Boris Vian, Brassens, Thoreau, etc. Les premières féministes étaient accusées soit de communisme, soit d'anarchisme, idem pour ceux qui veulent développer la conscience écologiste, les premiers militants des droits civiques pour les noirs aux Etats Unis, les premiers partisans pour l'abolition de l'esclavage et j'en passe. C'est un peu comme les syndicats, on les critique beaucoup mais sans leurs combats passés on travaillerait 6 jours par semaine, 50 heures minimum et on aurait quelques jours (les fêtes religieuses) pour seuls congés.

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C'est un peu comme les syndicats, on les critique beaucoup mais sans leurs combats passés on travaillerait 6 jours par semaine, 50 heures minimum et on aurait quelques jours (les fêtes religieuses) pour seuls congés.

ben merde alors... heureusement que je suis syndiqué!! parce que c'est ce que je fais... :blink2::Crylol:

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C'est un peu comme les syndicats, on les critique beaucoup mais sans leurs combats passés on travaillerait 6 jours par semaine, 50 heures minimum et on aurait quelques jours (les fêtes religieuses) pour seuls congés.

ben merde alors... heureusement que je suis syndiqué!! parce que c'est ce que je fais... :blink2::Crylol:

Oui et c'est fréquent dans l'agro-alimentaire du 6 jours sur 7....70/80 hrs semaines en été, avec une journée de repos par semaine ou 2 jours au 2 semaines. Et même les jours fériés sont travaillé.

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  • Habitués

mmmmouui, je sais bien, mais bon, faut vraiment que je détaille point par point tous les droits qui ont été acquis depuis les années 30 ? Ça empêchera pas certains patrons de virer abusivement leurs employés ni d'autres d'exiger de l'over constant, mais vous avez compris le message, non ?

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