Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, avec mon mari nous avons reçu une invitation pour la rp. Nous avons envoyé tous les documents demandés le 21 avril. Le 2 septembre nous avons reçu un message sur mon cic pour une demande complémentaire, l'envoi de la fiche IMM5406 (renseignements additionnel sur la famille). Nous l'avons retourné le 3 septembre. Des personnes sont ils dans le même cas que nous? Et pour les personnes qui ont eu la rp, en combien de temps les ont ils eu? Même si je sais que ça prend 6 mois au max.

Bonjour Sanouche,

Ces renseignements ressemble à ceux qui ont été fournis dans la demande de RP (formulaire à remplir dans lequel on demande de présenter les frères/soeurs/parents des demandeurs). Avais-tu rempli cette section ? Si oui, je ne comprends pas pourquoi on demande deux fois la même info. Précision : on demande sur le formulaire l'adresse précise de la famille alors que lors de la demande initiale on ne demande que ville/pays.

As-tu de la famille dans des zones sensibles (ce qui pourrait expliquer la demande de renseignements complémentaires) ?

Bonjour Remy,

Merci pour ton retour d'expérience, je pense que nous mettrons en vente rapidement après l'extraction et au pire ça sera l'occasion de changer de coin :smile: J'habite une ville où bcp de maison sont déjà en vente, je sais que la vente de la notre ne sera pas aisée donc bon, on va pas tenter le diable :wink:

J'ai une petite question: avez vous fait évaluer les études de votre épouse afin d'obtenir les points de scolarité ou non? Nous n'avons actuellement lancé que l'évaluation pour mon mari et comme on a besoin des points que m'apporte mon BTS (même si je ne travail plus dans ce secteur depuis 8 ans) j'aimerai ne pas raté un truc.

Merci!

Pour la deuxième personne du 95 ça n'est pas nous, même si nous y avons été un temps :wink:

Marion,

On s'est dit la même chose : au pire on changera de coin.

On n'avait pas fait d'EDE pour mon épouse, "seulement" le TEF. Ni EDE ni test de langue ne sont obligatoires pour le conjoint. L'EDE apporte 10 points et le TEF en apporte 20. une EDE coûte environ 160 € alors que le TEF en coûte 200 -> le rapport points/euro est plus intéressant pour le TEF.

On s'est dit qu'on se donnait 6 mois pour voir si on était sélectionnés avant de demander une EDE pour mon épouse et avoir 10 points supplémentaires. On n'a pas eu à la demander :).

Après, 10 points, ça peut faire une énorme différence, surtout si ça vous permet de dépasser les 450 (idéalement 455). En regardant le rapport de mi-année, il semblerait qu'il y ait un vrai seuil autour de 450 points (<- ça reste mon analyse perso).

Enfin, pour apporter ma pierre à l'édifice : notre demande envoyée début août s'est vue demander une pièce complémentaire. Le passeport de notre fils (16 mois) n'était pas demandé dans la liste des pièces initiale. Nous avons dit dans la lettre d'explications qu'une demande de passeport pour lui était en cours. Nous avons reçu le 01/09 un message demandant de fournir une copie du passeport. Récupération en catastrophe ce matin à la mairie (dispo depuis début août, la mairie trouve bizarre que je n'ai pas eu leur message...), scan et upload. On attend la suite.

Posté(e)

Rémi,

je pense avoir tout rempli soigneusement.

Effectivement dans les renseignements initiaux, ils demandaient des informations pas très précise sur la famille. Alors que dans la fiche IMM5406 c'est plus poussé.

Et nos parents vivent en France.

J'espère que c'est juste une formalité. C'est pour ça que je voulais savoir si d'autre personne sont dans se cas?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, avec mon mari nous avons reçu une invitation pour la rp. Nous avons envoyé tous les documents demandés le 21 avril. Le 2 septembre nous avons reçu un message sur mon cic pour une demande complémentaire, l'envoi de la fiche IMM5406 (renseignements additionnel sur la famille). Nous l'avons retourné le 3 septembre. Des personnes sont ils dans le même cas que nous? Et pour les personnes qui ont eu la rp, en combien de temps les ont ils eu? Même si je sais que ça prend 6 mois au max.

Bonjour Sanouche,

Ces renseignements ressemble à ceux qui ont été fournis dans la demande de RP (formulaire à remplir dans lequel on demande de présenter les frères/soeurs/parents des demandeurs). Avais-tu rempli cette section ? Si oui, je ne comprends pas pourquoi on demande deux fois la même info. Précision : on demande sur le formulaire l'adresse précise de la famille alors que lors de la demande initiale on ne demande que ville/pays.

As-tu de la famille dans des zones sensibles (ce qui pourrait expliquer la demande de renseignements complémentaires) ?

Bonjour Remy,

Merci pour ton retour d'expérience, je pense que nous mettrons en vente rapidement après l'extraction et au pire ça sera l'occasion de changer de coin :smile: J'habite une ville où bcp de maison sont déjà en vente, je sais que la vente de la notre ne sera pas aisée donc bon, on va pas tenter le diable :wink:

J'ai une petite question: avez vous fait évaluer les études de votre épouse afin d'obtenir les points de scolarité ou non? Nous n'avons actuellement lancé que l'évaluation pour mon mari et comme on a besoin des points que m'apporte mon BTS (même si je ne travail plus dans ce secteur depuis 8 ans) j'aimerai ne pas raté un truc.

Merci!

Pour la deuxième personne du 95 ça n'est pas nous, même si nous y avons été un temps :wink:

Marion,

On s'est dit la même chose : au pire on changera de coin.

On n'avait pas fait d'EDE pour mon épouse, "seulement" le TEF. Ni EDE ni test de langue ne sont obligatoires pour le conjoint. L'EDE apporte 10 points et le TEF en apporte 20. une EDE coûte environ 160 € alors que le TEF en coûte 200 -> le rapport points/euro est plus intéressant pour le TEF.

On s'est dit qu'on se donnait 6 mois pour voir si on était sélectionnés avant de demander une EDE pour mon épouse et avoir 10 points supplémentaires. On n'a pas eu à la demander :smile:.

Après, 10 points, ça peut faire une énorme différence, surtout si ça vous permet de dépasser les 450 (idéalement 455). En regardant le rapport de mi-année, il semblerait qu'il y ait un vrai seuil autour de 450 points (<- ça reste mon analyse perso).

Enfin, pour apporter ma pierre à l'édifice : notre demande envoyée début août s'est vue demander une pièce complémentaire. Le passeport de notre fils (16 mois) n'était pas demandé dans la liste des pièces initiale. Nous avons dit dans la lettre d'explications qu'une demande de passeport pour lui était en cours. Nous avons reçu le 01/09 un message demandant de fournir une copie du passeport. Récupération en catastrophe ce matin à la mairie (dispo depuis début août, la mairie trouve bizarre que je n'ai pas eu leur message...), scan et upload. On attend la suite.

Sans mes points nous sommes à 437 points, comme je ne suis pas très bonne en orthographe je compte que je n'aurai pas la totalité des points en expression écrite (+18, voir +16 si c'est la cata), du coup les 7 points que mon BTS peut nous apporter ne serons pas inutiles :/

Je viens de contacter mon Lycée et l'Académie, y'a plus qu'à tout envoyer maintenant :D

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avez vous des retours d'expérience sur la fiabilité et la rapidité de WES pour l'EDE?

Merci d'avance et bon Dimanche

Modifié par Chuck-paris
  • Habitués
Posté(e)

WES est fiable car c'est CIC lui même qui le recommande.

Une fois que tous les documents leur sont fournis oui ils sont rapides et respectent les délais

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

quelqu’un sait-it quel sont les documents a envoyé au WES ?

diplôme universitaire & diplôme du BAC ou simplement diplôme universitaire (le plus élevé) ?

merci

Posté(e)

Perso j'ai envoyé tous les diplômes du supérieur (licence + Master). Je pense qu'il y'a un risque si on envoie seulement le diplôme le plus élevé.

• Habitués
Posté(e)

Les documents à envoyer dépendent du type de diplôme obtenu. Tout est sur leur site internet. Tu dois mentionner le type de diplôme et le pays d'établissement pour avoir ce qu'il faut envoyer.

Il n'y a aucun risque. Ça dépend de ce que tu veux prendre comme diplôme et ce que tu veux en faire.

Si tu le veux pour ton propre archivage tu fais tout. Si on demande aussi un en particulier tu peux choisir de l'envoyer seul. Mais du point de vue WES aucun risque . C'est chacun qui décide

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Perso j'ai envoyé tous les diplômes du supérieur (licence + Master). Je pense qu'il y'a un risque si on envoie seulement le diplôme le plus élevé.

dans mon cas j'ai que le diplôme d’ingénieur donc pour la bac s'il va ajouté des points au conteur ça vaut le coup mais sinon je ne vois pas l’intérêt. et il ne faut pas oublier aussi le coût de la demande qui augmente chaque fois qu'on ajoute un diplôme.

Modifié par shix88
  • Habitués
Posté(e)

je me suis trompé sur l'idée que j'avais sur la façon d’évaluer les diplômes. :blush2:

la réponse est sur le site de WES " Nous vous recommandons de faire évaluer tous vos diplômes officiels, puisque les tarifs de WES sont calculés par personne et non par diplôme et que tous vos diplômes sont évalués pour le même prix. "

http://www.wes.org/ca/fr/immigrants/faq.asp#f

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous , merci pour cette mine de renseignements.

Voilà, j'ai récupéré le plus de renseignement possible, que cela soit sur le site du CIC ou sur le forum et il y a

toujours quelque chose que je n'arrive pas à saisir : le fait d'être admissible puis d'être inscrit au guichet emploi et développement me permet-il d'entrer légalement au Canada pour y chercher un travail ou doit-je impérativement trouver un emploi depuis l'exterieur du Canada ?

• Habitués
Posté(e)

Être admissible ne donne aucun droit malheureusement.

Pour vivre au Canada il faut un statut. Statut qui diffère d'un visa.

Statut c'est soit national soit résident permanent soit réfugié soit titulaire d'un permis de travail et/ou d'étude obtenus avant de s'installer la bas

Posté(e)

Merci pour la réponse LaBlondinette :smile: . Du coup, comment font les employeurs entre le moment où tu es extraite et le moment où tu obtiens le visa de résident permanent ? Pareil pour trouver un employeur, cela me semble être une vraie gageure. L'idéal serait de pouvoir avoir un permis de travail temporaire, cela donnerait peut être plus de chance si l'employeur sait que l'on peut commencer rapidement.

Quelqu'un a-t-il déja tenté par ce biais ? :sad:

Il y a des offres auxquelles je pourrais postuler (une fois dans le bassin EE) mais je doute fort qu'ils m'attendent très longtemps (7 mois ?). Qu'en est-il pour vous ?

Posté(e)

Je suis dans cette démarche aussi. Le meilleur scénario reste celui d'obtenir un PVT, qui mine de rien te permet de chercher et d'avoir un travail pendant 2 ans. Une fois le PVT obtenu tu peux lancer une demande entree express, et si tout se passe bien tu as un job et une RP! Ce scénario te permet même de rajouter les 600 points d'un employeur potentiel à ta demande ;-)

• Habitués
Posté(e)

C'est tellement difficile d'en obtenir un, pour le coup c'est réellement de la loterie ! Ils n'ont pas encore annoncé quand est ce que les quotas réouvriraient si ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait eu des soucis concernant son EDE effectuée par WES car elle avait payer le pack simple et CIC n'y avait pas accès informatiquement. Est-ce que les personnes qui ont envoyés leur dossier de RP ont eu cet incident également? Merci de vos retours.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la réponse LaBlondinette :smile: . Du coup, comment font les employeurs entre le moment où tu es extraite et le moment où tu obtiens le visa de résident permanent ? Pareil pour trouver un employeur, cela me semble être une vraie gageure. L'idéal serait de pouvoir avoir un permis de travail temporaire, cela donnerait peut être plus de chance si l'employeur sait que l'on peut commencer rapidement.

Quelqu'un a-t-il déja tenté par ce biais ? :sad:

Il y a des offres auxquelles je pourrais postuler (une fois dans le bassin EE) mais je doute fort qu'ils m'attendent très longtemps (7 mois ?). Qu'en est-il pour vous ?

Pour y être allé et avoir essayé sur place ils sont très réticents quand on n'a ni permis de travail ni RP. Donc perso je préfère me focalisée sur la RP en priorité. Le temps que tu perds à accumuler les refus tu pourrais avancer dans ton dossier RP.

Le guichet emploi n'est pas opérationnel et de mon point de vue je doute que les entreprises se bousculent dans le bassin pour recruter. Sauf si c'est un profil rarissime. Mais attendre kkun 6 mois alors que sur place quand ils debauchent ailleurs la personne est disponible sous 2 semaines maximum (durée du préavis)

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce qu'à dit La Blondinette, après 1 an d’essai avec un profil "pas fréquent" pas de retour. Mieux vaut arriver sur place en RP et chercher à ce moment là, tu es dispo et le recruteur n'a pas de démarche à faire pour prouver qu'il ne peut pas trouver une personne équivalente au Canada.
Les seuls profils qui peuvent se "permettre" de chercher à distance ( en temps et géographiquement) sont les infirmiers, en tout cas de ce que j'ai vu autour de nous.

Et je pense qu'il est aussi important de se rappeler que le job alimentaire n'est pas péjoratif sur un CV ;) Mon mari a bcp de mal avec cette idée là!

• Habitués
Posté(e)

donc si je comprend bien, le seul moyen d'entrée au canada et soit par le Quebec (DSCQ) soit EE . l'ancienne méthode de passer directement par la canada sans la DSQC n'est plus valable ??

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est bien ça. Le processus du fédéral hors DCSQ a été muté sous entrée express. C'est confirmé sur le site de CIC !