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remy_g

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  1. @qwintine il s'agit Johnson insurance (premier resultat dans google avec la recherche "johnson insurance")
  2. Bonjour Linbala, Au Canada, l'ecole ne commence que l'annee des 4 ans de l'enfant. je comprends que ta fille est nee en 2015. Elle rentrera donc a l'ecole en septembre 2019. Avant cette date, il te faudra trouver une solution de garde (payante). Nous avons teste deux options : le daycare en famille: une personne agree garde notre fils chez elle avec d'autres enfants (3 a 6 au total). avantage: la transition est plus douce. Inconvenient: ta disponibilite doit correspondre avec celle de la personne en question (vacances, horaires, etc.) souvent de 7h30 a 17h30 le daycare center (souvent appele preschool): c'est l'equivalent de la creche francaise. Les enfants sont en groupe, encadres par des "teachers" (souvent 1 pour 8 sur les 3 ans et +). Avantage: les horaires sont plus souples (souvent 7h - 18h30). Inconvenient: les enfants ont un suivi moins rapproche donc ca peut etre plus difficile pour un enfant ne maitrisant pas la langue. Nous avons fait 1 an en famille et sommes passes en daycare center depuis notre demenagement (il y a env 1 mois). Il a pu facilement s'ajuster en famille (elle avait 2 enfants en periscolaire et 4 toute la journee) et maintenant il est fier d'aller a la preschool. Compter un peu plus de $40 par jour de garde. Il y a des subventions et deductions d'impot mais elles arrivent longtemps apres. Les listes d'attente en centre sont longues. Je vous conseille de vous inscrire des maintenant. Le site de la ville d'Ottawa gere des listes d'attente croisees pour tous les centres agrees de la ville. L'annee des 4 ans, ils peuvent integrer le Kindergarden (equivalent de la maternelle francaise) pour 2 ans (Junior et Senior). Ce n'est plus payant (du moins pas autant que la preschool) ni obligatoire mais ce n'est pas avant l'annee des 4 ans (on a essaye, pas de derogation possible).
  3. De nouveaux commentaires sur ce sujet me replongent dans ces 16 derniers mois passés à Ottawa. Pour répondre à la question de Cloclo : je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Comme je l'ai dit précédemment, un nouvel immigrant n'est pas dans une situation de locataire idéale. Que peux-tu proposer au bailleur qui pourrait remettre ton dossier sur le dessus de la pile (plusieurs mois de loyer, loyer majoré, réparation si tu es bricoleur, etc.) ? Tout ce négocie, à toi de voir ce que tu peux offrir. Pour reprendre les thèmes de mon premier post : TRAVAIL : Nous occupons toujours les mêmes postes qu'il y a 1 an. La mentalité américaine du travail nous correspond beaucoup plus que la mentalité francaise (culture du résultat plutot que du présentéisme). On nous laisse beaucoup de latitude dans notre travail tant que les résultats sont là. Autour de nous, d'autres employées arrivent et repartent rapidement (un de mes collègues s'est fait viré en 20 minutes : il a été convoqué en salle de réunion, un manager est venu vider son bureau et on ne l'a jamais revu). Ca fait bizarre la premiere fois mais la direction a toujours convoqué l'équipe après pour expliquer et répondre aux questions. La transparence est de mise. LOGEMENT : Nous avons quitté notre location avant la fin de notre bail de 2 ans (je suspecte l'agence d'avoir égaré le bail) en donnant simplement 60 jours de préavis, et avons acheté une maison en banlieue d'Ottawa. Notre banque nous a suivi sur un prêt du fait que nous avions un apport et un bon historique de crédit (nous avons payé toutes nos factures à temps sur l'année passée au Canada). La paperasse est moins encombrante qu'en France et le process plus rapide. Nous avons opté pour ce qui est considéré comme une vente longue (2 mois) pour couvrir le préavis de notre location et avoir le temps de déménager. J'ai cru comprendre que çà pouvait être bouclé en 2-3 semaines. Les maisons se vendent très vite. Il est courant que certaines maisons restent moins d'une semaine sur le marché. ASSURANCE AUTO : Un ami canadien m'a donné un tuyau pour l'assurance de notre nouvelle maison et il se trouve que cet assureur assure aussi les voitures et reconnait notre historique d'assurance en Europe. Il m'a suffit de leur transmettre un relevé d'informations de mon assurance française pour qu'il reconnaisse mes 20 ans d'historique. Résultat = mensualités 2x moins chères. Les pénalités de résiliation anticipée de mon ancien assureur sont amorties en 1.5 mois... GARDE D'ENFANTS : Suite à notre déménagement, notre fils est maintenant en crèche (ici ils appellent ça preschool). Le coût est similaire a celui d'une nounou mais il est maintenant en groupe et probablement avec des enfant qu'il retrouvera a l’école l'an prochain. Ces services sont tous en anglais. Nous sommes arrivés peu avant les 2 ans de notre fils et il parle maintenant aussi bien anglais que français (il nous corrige même quand notre accent anglais ne le satisfait pas). VIE SOCIALE : Mon avis de la dernière fois reste valable. Pour en avoir discuté avec des amis, je pense que ca dépend très fortement du quartier. Nous venons d’emménager dans une zone rurale d'Ottawa et les gens sont très accueillants (nos voisins sont venus nous souhaiter la bienvenue dans les 3 jours qui ont suivi notre emménagement). Construire des amitiés durables prend du temps mais globalement nous sommes bien entourés. LANGUE : anglais indispensable. Comme pointé par d'autres personnes, certains services administratifs sont disponibles en français (surtout dans le centre ville) mais le temps d'attente est souvent plus long (1 agent bilingue pour 10 anglophones). Tout le reste devra être fait en anglais. ACCES AUX SOINS : A chaque fois que nous avons eu besoin de voir un médecin, nous avons pu le faire dans les 2h. Pour les sujets moins urgents notre médecin de famille nous propose des rendez-vous qu'il appelle éloignés : souvent la semaine suivante. Globalement être "Parisian French" (comprendre Français de France pour un Ontarien) est plutôt bien vu en Ontario (mieux qu'au Québec). On n’arrête pas de nous répéter que d'être bilingue est un énorme avantage (d'ailleurs que ma boite a du mal a recruter des personnes capables de tenir une conversation téléphonique dans les 2 langues). Pour le moment toujours aucun regret et aucune envie de partir....
  4. Des amis m'ont confirmé que lorsque le propriétaire a plusieurs dossiers en main, il est courant de trouver que celui sans animal est meilleur que l'autre. Rien d'illégal, c'est pas interdit mais c'est pratiqué. Beaucoup d'annonces mettent clairement "no pet", d'autres le sous-entendent. Je ne connais pas la réalité juridique derrière mais pour avoir visité plusieurs logement, j'ai bien senti que le fait d'avoir un chien (même petit) est un handicap pour un locataire. Notre bail fait d'ailleurs mention du fait que nous n'avons qu'un chien de race Jack Russell à mon avis pour éviter que nous en adoptions plusieurs et transformions la maison en chenil...
  5. Je pense que c'est illégal de la demander Par contre ce n'est pas illégal de refuser un locataire parce que : - son historique de crédit est mauvais ou inexistant - ses revenus sont insuffisants - il a un animal de compagnie - il est sans emploi - les références de ses précédents bailleurs sont mauvaises ou inexistantes Tous ces critères s'appliquaient à notre situation. J'ai été franc avec l'agence : "Nous n'avons pas d'historique de crédit, pas de référence, pas d'emploi et un chien. Notre dossier est loi d'être idéal mais je peux payer 6 mois de loyer d'avance pour montrer ma bonne volonté." L'agence a présenté notre dossier au propriétaire en expliquant notre situation et il a accepté. J'ai payé d'avance ce que j'aurais du de toute facon payer en 6 mois... J'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui se décourageaient parce qu'ils ne trouvaient pas de logement du fait de leur situation. J'ai proposé une situation gagnant-gagnant et ca a marché. Ca ne marchera peut etre pas deux fois mais ca montre que c'est possible.
  6. Réponse aux dernieres questions : CERTIFICATIONS : ni moi, ni ma femme n'avons de certification spécifique. J'ai fait reconnaitre mes diplomes europeens par WES (en passant, inutile de payer l'expedition express vu que CIC se contente du numero de l'attestation). Je travaille dans l'informatique mais en tant que "specialiste des ventes techniques". Peut etre que les certifications sont plus importantes pour les consultants/développeurs/ingénieurs qui ont un vrai role technique Mon epouse n'a pas de certification ni de reconnaissance de diplome par WES. Ce point n'a pas semble etre un frein lors de ses entretiens. LOGEMENT : Nous avions reserve un airbnb pour 1 mois (moins cher et plus pratique que l'hotel). Nous avons pris environ 1 semaine pour le plus urgent (banque, telephone, permis) puis avons trouve un logement en environ 2 semaines (soit 3 semaines apres notre arrivee). la semaine restante avec Airbnb n'a pas ete de trop (allers/retours entre agence immo et banque pour payer 6 mois de loyer d'avance alors que les virements sont limités a $2000 par jour, ouvertures de compteurs elec et gaz, assurance locataire, etc.)
  7. Je pense que la comparaison entre Quebec et Ontario est tentante dans le bassin Ottawa/Gatineau. Il y a des avantages et inconvenients des deux cotes. On pourrait faire des pages et des pages de débat entre ce qui est pareil/bien/mieux/etc. Je ne connais pas suffisament le Quebec pour comparer Pour repondre aux questions : Oui on paie l'eau en Ontario l'assurance auto est plus chere qu'au Quebec, compter en plus le renouvellement annuel du sticker de plaques ($120) - bon a savoir : si on prend l'assurance locataire chez le meme assureur, j'ai eu 15% de remise sur l'assurance auto (economie couvrant largement le cout de l'assurance locataire) Entretiens/boulot : Nous avons tous les deux passe plusieurs entretiens (ex un poste pour lequel j'ai enchaine 4 entretiens en 2h ou un autre pour lequel j'ai eu 3 entretiens sur 3 semaines). Les entretiens sont beaucoup plus informels qu'en Europe et les questions sont a double sens : les questions des candidats sont bienvenues car les recruteurs cherchent a s'assurer que les candidats sont la pour rester. Je me suis permis de refuser un poste pour lequel je jugeais que les réponses à mes questions n'etaient pas franches. D'autres personnes ayant passe des entretiens en Ontario pourraient aussi eclairer sur ce sujet. ACES AUX SOINS : nous avons un enfant en bas age donc un acces facile aux soins de qualite etait primordial. Nous avons du nous rendre deux fois chez le medecin depuis notre arrivee. Les deux fois on a attendu moins d'une heure (sans RV) et sommes repartis sans rien payer et apres une consultation de qualité BOUCHONS GATINEAU/OTTAWA : certains de mes collegues habitent Gatineau mais travaillent a Ottawa. Ils galerent un peu pour les impots (transfert ON/QC) mais disent s'y retrouver largement sur le cout des loyers. Par contre ils disent passer pres de 40 minutes de bouchon matin et soir juste pour traverser un des ponts entre Gatineau et Ottawa donc plus d'1h de trajet domicile/travail.
  8. J'ai recu quelques messages persos. je rapporte les réponses ici car elles pourraient profiter a tout le monde COUT DE LA VIE nous venons de la région parisienne, donc nous n'avons peut etre pas les meme references que d'autres qui viennent de région moins chère. Le coût de la vie ne nous parait pas exorbitant. Quelques exemples : loyer = $1600 pour une maison unifamiliale de 3 chambres dans un quartier residentiel hors centre ville électricité + eau + gaz = environ $250 par mois. nous avons beaucoup jardiné (donc arrosé) cet ete mais le gaz du chauffage devrait compenser l'economie d'eau pendant l'hiver. garde d'enfant (2.5 ans, toute la journée, repas fourni) = $40 par jour je ne peux pas me prononcer sur les courses car ça dépend des habitudes de consommation de chacun. Très cher si on consomme "a la française" (fromages, yaourts, etc), je ne remarque pas de différence notable par rapport à la France si on s'adapte aux produits locaux (comprendre : ça prend a peu près la même part de nos salaires). TRAVAIL je suis ingénieur commercial dans l'informatique, mon épouse est comptable en entreprise. Je suis passé d'un poste senior en France a un poste mid-level ici et mon épouse a gardé son niveau. Comme je l'ai dit a un autre membre, nous cherchons a enrichir notre vie plutôt que notre portefeuille. Nous gagnons (un peu) moins que nos salaires parisiens mais avons énormément gagne en qualité de vie (on quitte la maison a 8h30 pour y être rentrés a 17h30, impensable en region parisienne). Les conditions de travail sont beaucoup plus agreables et les efforts bien reconnus et récompensés. TRAFIC ROUTIER Ottawa est une ville très étendue. on constate un flux "vers le centre ville" le matin et l'inverse l'apres midi. On a bien choisi notre quartier et voyageons a contre sens. de plus, la chance nous a permis de trouver un travail a 100m l'un de l'autre, donc une seule voiture et trajet ensemble. On met 20 a 25 minutes aller comme retour. Les collègues avec qui j'en discute me disent que les gens qui sont dans les bouchons peuvent mettre jusqu’à 1h pour aller travailler. Ça parait fou pour eux mais encore une fois, c'est pas grand chose par rapport a la région parisienne. IMPOSITION / AIDES les salaires sont charges a près de 23%, pas d’impôt sur le revenu ensuite (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué). j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'attendre a un petit remboursement après avoir déclare ses impôts. les familles avec enfants peuvent demander le "child benefit" qui permet d'obtenir une aide financière (province et fédéral) SALAIRES je ne pourrai aider personne sur ce domaine, je ne suis pas dans la RH. certaines offres sont très alléchantes, d'autres beaucoup moins. a vous de savoir combien vous êtes prêts a accepter Voila pour les quelques réponses que j'ai pu fournir a certains d'entre vous. Autant en faire profiter tout le monde...
  9. Bonjour à tous, Ca fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je fasse un message pour le forum en mettant tous les éléments que j'aurais voulu y voir avant. CE BILAN EST PERSONNEL ET N'EST PAS DESTINÉ À LANCER DE DÉBAT OU PRODIGUER DE CONSEILS SUR MESURE. Il correspond juste à mon ressenti et apporte quelques réponses à des questions que je me posais avant d'arriver (sans ordre de priorité). Je me dis que si je me posais ces questions, ça pourrait aider d'autres personnes d'avoir mes réponses. Pour résumer : RP obtenue en février, arrivée à Ottawa début avril. TRAVAIL : Mon épouse a trouve du travail dans sa branche en 4 semaines, un peu plus long pour moi ( 3.5 mois). Le fait qu'on soit bilingue est un ÉNORME avantage. Personne ne nous attend et la concurrence existe. Le manque d'expérience canadienne est pénalisant pour les postes a expérience ici mais les 10 ans d'expérience en Europe pénalisent pour les postes junior. Une fois qu'on a pu décrocher les entretiens et expliquer le parcours, nous avons tous les deux eu des propositions intéressantes avec des salaires correspondant a nos attentes. LOGEMENT : Pas si facile que ça. Nouveaux immigrants, sans emploi, un enfant de 2 ans, un chien, pas d'historique de crédit, pas de référence de précédents proprios : tous les éléments sont réunis pour que notre dossier soit refuse. Encore une fois, tout se négocie. une fois la visite effectuée, on a présente notre profil, explique qu'on avait vendu notre maison en France et que nous étions prêts à payer plusieurs mois de loyer d'avance. Apres négo, on a pu obtenir la maison que nous voulions a condition de signer un bail de 2 ans et payer 6 mois d'avance. ASSURANCE AUTO : Historique européen non reconnu (un assureur m'a dit qu'il pourrait me faire $50 de remise si je faisais traduire mon historique en anglais pas un traducteur certifie : la bonne blague). On est donc considère comme jeune conducteur (env $2600 par an). TD assurances a reconnu 2 ans de permis du fait que nous avons un permis G et non un G2, c'est toujours ça de pris. Le fait de prendre l'assurance de la maison (tenants insurance) chez eux nous a encore apporte 15% de remise. Il faut donc s'attendre a payer cher pendant les premières années. GARDE D'ENFANT : Les garderies (crèches) ont des listes d'attente interminables. Nous sommes passe par une association qui nous a mis en relation avec une nounou pas loin de chez nous. On paye l'association qui reverse un salaire a la nounou (moyennant une commission minime). Ne pas hésiter a s'inscrire sur le site de la ville pour être le plus tôt possible sur la liste d'attente. Par contre rien ne bouge avant la date de début que vous aurez indiquée (je n'ai pas dit qu'il fallait tricher sur la date de début mais si vous le faite, ça peut aider ). VIE SOCIALE : On lit de tout sur le forum. Je pense que ça dépend de chacun, du quartier et de la composition familiale. Nous somme dans un quartier rempli de gens comme nous (famille dans la 30aine avec jeunes enfants). Les enfants aident bien a "briser la glace" avec les voisins et depuis tout se passe très bien. En 5 mois, nous nous sommes invités a manger plusieurs fois et entretenons de bonnes relations. Encore une fois, ça dépend de chacun. Nous avons essayé de nous adapter au mieux a la culture local pour s'intégrer plus facilement. LANGUE : Ottawa est une ville bilingue SUR LE PAPIER. 99% de nos interactions se font en anglais et lorsque nous parlons français c'est pour faire plaisir a la personne en face qui veut nous montrer qu'elle a appris a parler le français à l'école. Il existe un quartier francophone a Ottawa mais nous avons cherche a nous en éloigner : le but de notre venue au Canada n'était pas de nous retrouver avec des français. DEMENAGEMENT : Nous sommes passes par Gallieni dont on parle beaucoup sur le forum (en bien et en mal). Notre expérience a été très bonne : l'équipe chargée de la collecte était à l'heure, tout ce qui était fragile a bien ete emballe et aucune casse. Seul point noir : 10 semaines entre la collecte et la livraison (vraisemblablement un retard du bateau), nous avons donc passe 6 semaines dans une maison vide (heureusement nous n'avions pas demenage les lits et avions de quoi dormir). De loin la solution la plus economique pour une famille etablie avec du mobilier non-IKEA (15m3 a demenager). 110/220V : Un grand sujet car peut avoir un impact economique enorme. Certains appareils, meme si marques 220V peuvent fonctionner ici. J'ai une formation en electronique donc ai passé un peu de temps a demonter nos appareils avant de partir pour voir ce que nous pouvions sauver. La bonne surprise etait la TV (Sony Bravia) qui fonctionne sans pb meme si ce n'est pas marque dessus. En bricolant un peu, nous pouvons meme utiliser notre four encastrable europeen (a chaleur tournant et tout et tout) sans convertisseur (je ne detaillerai pas le montage ici, trop dangereux pour une personne ne sachant pas ce qu'elle fait). Un convertisseur ($35 sur amazon) fera facilement fonctionner tout ce qui est home cinema ou ustensiles de cuisine auquel vous pouvez tenir. tout le petit materiel (ordinateur, app photo, telephone, etc.) devrait fonctionner avec juste un adaptateur de prise. TRANSFERT d'ARGENT : Apres avoir ouvert un compte local, nous utilisons Transfermate pour un taux imbattable (en general on est dessous de 1% de difference avec le taux du jour). COURRIER FRANCE : J'utilise regulierement la boutique en ligne de la poste (francaise) pour envoyer du courrier en france : on depose la lettre au format word ou pdf sur le site et pour 0.99 EUR elle est imprimee et envoyee par la poste, ca permet de communiquer avec les institutions francaises qui peuvent avoir des services clients pénibles (Orange et Cofiroute, si vous me lisez, je vous salue ) Voila pour mon avis. Encore une fois, c'est "mon avis personnel a moi tout seul" et pas un message visant a demontrer, mettre en avant ou critiquer quoi que ce soit, juste quelques infos/tuyaux pour les prochains arrivants.
  10. On avait fait pareil : dans la lettre on avait mis que la demande de passeport était en cours de traitement et qu'il serait dispo fin aout. Le 1er septembre ils nous ont réclamé le passeport de junior... Ils vous réclameront les docs s'ils en ont besoin. Sinon vous n'aurez qu'à en fournir une copie à la fin (pour la confirmation de RP)
  11. Bonjour, Je tenais à vous rassurer : l'attente est looooongue. Le dossier bouge très peu jusqu'à la fin : nous avons soumis le notre le 06 aout 2015, ils nous ont contacté le 1er sept car ils souhaitaient une copie du passeport de notre fils (à même pas 18 mois son passeport n'était pas prêt lors du dépot). Mi octobre, ils ont validé la visite médicale. Après, plus rien jusqu'à fin nov (vérification des antécédents) puis plus rien jusqu'au 18 janvier. Vu comme ça, ça ne paraît rien mais ça nous a paru une éternité entre chaque mise à jour. Restez zen, préparez votre départ et profitez de ces 6 mois. avec mes innombrables lectures, je n'ai vu que très peu de dossiers rejetés (à chaque fois à cause d'une erreur du candidat : NOC code, diplômes mal renseignés, fonds insuffisants, expérience non conforme au NOC code ou zone d'ombre dans l'historique des adresses).
  12. Bonjour Remy_g.

    Je suis entrain de constituer mon dossier pour le Fédéral Entrée Express, et pour cela je constate que vous l'avez fait il y a un bon moment.

    Dites moi, j'ai besoin de savoir comment cous avez présenté vos preuves de fonds: Des relevés de vos comptes bancaires ou il a fallut demandé une lettre officielle de la banque. Dans le dernier cas, comment avez vous procédé avec votre banque pour l'obtenir.

    Merci pour votre aide.

    1. remy_g

      remy_g

      Bonjour Olivier,

      Je regarde "de loin" le forum entree express et ai effectivement vu que tu avais obtenu une invitation.

      De note côté, nous avons reçu la brune fin janvier et partons dans quelques semaines.

      Pour la preuve de fonds, nous avons fait simple : nos fonds étaient dispersés sur plusieurs comptes (courant, épargne, etc.), j'ai donc pris RV avec ma banque (Société Générale) pour quelle me fasse une lettre. La banque a fait un courrier disant qu'elle certifiait qu'à la date donnée, nous disposions de :

        - XXX1 euros sur le compte YYY1 et que le solde moyen sur les 6 derniers mois était de ZZZ1

        - XXX2 euros sur le compte YYY2 et que le solde moyen sur les 6 derniers mois était de ZZZ2

        - etc.

       

      Le courrier a été imprimé sur papier à entête de la banque avec tampon et signature.

       

      Nous n'avons pas eu de problème avec ça.

       

      Bon courage,

      Rémy

    2. lothar_oliver

      lothar_oliver

      Bonjour Remy_g et merci pour les tips,

      Enfin j'ai tout mes documents y compris les attestations bancaires. Sauf qu'elle n'a pas voulu mettre le solde pour les 6 derniers mois, juste le solde en date, mais je pense qu'un lettre explicatives et mes relevés de compte bancaire feront l'affaire.

       

      Une petite interrogation tout de même, j'ai été surpris en téléchargeant la liste de mes documents que dans la liste de contrôle personnelle de document je ne vois mention nulle par de mon TEF et de mon attestation WES. Avez-vous eu également votre liste de contrôle sans demande de ces documents? Dans l'affirmative qu'avez vous fait.

       

      J'ai pourtant déclaré ces deux éléments dans ma déclaration d'intérêt, je compte les joindre et le mentionner dans ma lettre d'explication. Bien qu'il sont capable avec les références indiqué dans ma déclaration d'intérêt retrouver ces documents chez WES et CCI-paris.

       

      Qu'en pensez vous?

  13. Je me suis inscris mi mai à 434 points. Voyant que ça allait être juste niveau points et que l'Ontario mettait du temps à démarrer son programme pour francophones, mon épouse a passé son TEF et le profil a été mis à jour début juillet (454 points).
  14. Bon, on va faire avancer le schmilblick : 17/07/2015 : invitation à présenter une demande de RP 06/08/2015 : Soumission dossier complet 01/09/2015 : Demande de pièce complémentaire (passeport de mon fils qui n'était pas prêt à la dépose du dossier). 18/01/2016 : Demande d'envoi des passeports et photos (demande acceptée) Délai entre dépot dossier et validation de demande : 165 jours (env 5.5 mois) Départ : à venir... Visiblement les délais sont variables. Les dossiers validés attendent plusieurs semaines avant la demande de copie de passeport finale. (il semblerait que le mien soit validé depuis mi-novembre). Hier un grand nombre de personnes dépendant du bureau de visa de Paris ont eu leur mail de délivrance. On peut lire beaucoup de théories sur ce sujet mais visiblement les dossiers sont traités par lots dépendant du type de demande (RP, temporaire, CEC, lettre employeur, etc) et par pays de résidence. Ce n'est que de l'interprétation mais la tendance est là. Bon courage à tous
  15. Il me semble avoir lu que toutes les disciplines du TEF doivent figurer sur la même attestations (j'ai tellement lu de choses que je ne sais plus où j'ai vu ça mais si je retombe dessus, je viendrai mettre le lien). Pour la visite médicale, on a payé environ 500E (2 adultes et 1 enfant de 1an). Je n'ai plus les factures sous la main. La mutuelle a refusé le remboursement car ce ne sont pas des soins et la mutuelle ne prend pas en charge des soins "n'entrant pas dans la nomenclature de la sécurité sociale" (on aura essayé)
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