Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On ne dira pas que CHOI-FM ferme, mais plutôt que sa licence n'est pas renouvelée. Pourquoi ? A cause de ceci...

Visiblement l'homme d'affaires Cloutier a le bras long.

Extrait du métro :

Condamnée à la fermeture par le CRTC, la station de radio la plus écoutée de Québec, CHOI-FM, s?adressera aux tribunaux pour tenter de poursuivre ses activités.

À bout de patience à l?égard de l?animateur-vedette de la station, Jeff Fillion, et d?André Arthur, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé hier de renouveler la licence de l?entreprise.

La station, qui compte 380 000 auditeurs à Québec, devra cesser toute diffusion au plus tard le 31 août, soit à l?expiration de sa licence.

C?est la sixième fois dans son histoire que le CRTC refuse de renouveler la licence d?une station de radio au Québec, mais la toute première fois pour une question de contenu verbal. Sous le choc, Patrice Demers, président de Genex communications inc., propriétaire de la station, a parlé «d?un acte de censure injustifié et incompréhensible». Refusant de s?avouer vaincu, il a annoncé qu?il contestera cette décision.

«Le combat pour la liberté d?expression vaut la peine d?être mené, et cela, jusqu?à la mort», a-t-il dit, soutenant que la sanction imposée «sent à plein nez la vendetta».

Les 35 employés, la direction et les auditeurs de CHOI-FM étaient en état de choc après avoir pris connaissance de la décision du CRTC, dont Jeff Fillion, qui croit maintenant qu?il est un homme marqué et que sa carrière à la radio est terminée.

Dans sa décision, le CRTC explique que le grand patron de CHOI-FM n?a jamais pris les mesures nécessaires pour mettre fin aux propos injurieux et aux écarts de conduite de ses animateurs Fillion et Arthur, et ce, malgré les nombreux constats.

Sans vouloir jouer au donneur de leçons, je trouve franchement que cette décision est consternante. Le seul cas dont je me souviens en France est celui d'un animateur qui avait raconté une blague douteuse sur les camps de concentration ("on les retape un peu et ça ferait de belles résidences de vacances") et sa direction l'avait viré de son poste.

Le lien vers la décision de la CRTC :

http://www.crtc.gc.ca/frn/NEWS/RELEASES/2004/r040713.htm

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

je suis en train de regarder le téléjournal et ils en ont parlé

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Filion, je ne le connaissais pas, Arthur, ça fait des années qu'on en parle et qu'il vomit sur tout ce qui bouge sans discernement. Tu ne me verras pas monter aux créneaux pour ces deux tarés-là, je ne peux pas concevoir en premier lieu qu'on ne les ait pas sanctionnés avant.

• Habitués
Posté(e)

mysteral,

eh ben si ce ne sont que 2 exemples de ce qu'il a dit, je crois qu'il aurait dû être sanctionné bien avant.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Ce dont il faut toujours se rappeler c'est que notre liberté s'arrête quand commence celle des autres. Liberté rime aussi avec responsabilité. Ceci inclut le droit de dire ce qu'on veut à condition de ne pas insulter les autres. Et voilà que tous les étudiants de Laval, qui s'ont d'origine étrangère, sont devenus des nantis, des pourris et des enfants de pourris selon l'animateur ! Quelle insulte au bons sens, aux sacrifices souvant faits par bcp de parents pour envoyer leurs enfants dans les meilleurs universités et surtout quelle généralisation ! C'est ce genre de propos qui fait le lit du racisme et de la xénophobie. Je crois, au risque de choquer certains, que la décision prise est une bonne décision.

Posté(e)
Visiblement l'homme d'affaires Cloutier a le bras long.

vu les démélées de Guy Cloutier avec la justice, son bras long ne peux pas lui servire à grand chose.

Les animateurs de CHOI, sous couvert de liberté d'expression ont dépassé la liberté d'expression depuis fort longtemps, d'ailleurs cette station n'a aucune vocation en ce sens, il suffit de l'écouter 5 minutes pour comprendre.

Heureusement il reste Fréquence Cariboo wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Euh... la question n'est pas de défendre ou non ces "animateurs". S'ils enfreignent la loi, qu'on leur fasse un procès et qu'ils soient condamnés par le justice (et non un organisme public qui n'a pas de légitimité).

Enfin il y a une proportion dans les sanctions, on ne supprime pas une radio pour 1 émission de radio.

Bref, faudrait commencer dans l'ordre...

• Habitués
Posté(e)
Heureusement il reste Fréquence Cariboo wink.gif

Pfiou, heureusement que j'ai pas dit du mal de Véronique Cloutier dans une chronique blink.gif ... unsure.gif ... encore que... passons user posted image

• Habitués
Posté(e)

Enfin!!!!!!

ce n'est pas trop tôt!!!

Ces deux animateurs sont des intolérants de la pire espèce et incitent à la haine et au racisme depuis plusieurs années à québec!! La plupart des gens qui les écoutent et les vénèrent sont de la même gang!!

Nicoco, c'est justement au CRTC a décidé s'il reconduit ou pas une licence radiophonique...donc, la décision n'est pas injuste...surtout que ça fait des années qu'on les avertit!!!

peanut de bonne humeur ce matin! Merci nicoco de cette bonne nouvelle! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Nicoco, c'est justement au CRTC a décidé s'il reconduit ou pas une licence radiophonique...donc, la décision n'est pas injuste...surtout que ça fait des années qu'on les avertit!!!

peanut de bonne humeur ce matin! Merci nicoco de cette bonne nouvelle! smile.gif

Une autorité administrative n'est pas pour moi une autorité qui est légitime pour juger, c'est au pouvoir judiciare de le faire.

Même s'ils étaient les pires abrutis de la terre, on a pas à fermer cette radio pour ça, un jour ils fermeront des radios pour n'importe quel motif. C'est une porte ouverte à n'importe quoi... enfin c'est mon avis et je le partage smile.gif

De toute façon comme partout y'a des gens qui s'en félicitent et d'autres non...

On a des animateurs radios en France qui font la même chose et on se contente de pas les écouter, point.

• Habitués
Posté(e)

effectivement, c n'importe quoi cette décision.

D'où on ferme une radio à cause d'animateurs, même s'ils ont des propos injurieux. Qu'on leur fasse des procès à ces animateurs. Mais faut pas fermer une radio pour ca.

Bon, faut préciser que Jeff Fillion est un pur co**ard. Y'a pas de doutes la-dessus. Je me rappelle un de ces propos "La France est le dernier pays dans le monde que j'irai visiter, je préférerais aller au Kosovo". Il chiâle pour rien, renie tout le monde, traite tous les gens de cons, est raciste, egocentrique, ne regarde que son nombril et croit avoir la science infuse.

Malgré tout cela, il faut bien avouer qu'il ose parler des différentes "affaires" (le maire JP L'Allier et ses pots de vin, Gillet et ses putes, Martin et ses scandales, etc...). Et c'est pour ca que c'est qq1 de super populaire à Québec. Tous mes collègues étaient consternés hier quand ils ont appris que CHOI allait (devait) fermer ses ondes.

Personnellement, mon radio-réveil me réveille tous les matins avec CHOI et Jeff Fillion; il m'énerve tellement que je n'ai qu'une envie: ne plus l'entendre et me lever !! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Qu'on leur fasse des procès à ces animateurs

Avant d'en arriver là, la radio aurait peut-être pu les sanctionner non ??? dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Ok, donc chez nous on le traiterait de "beauf" wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Jeff Filion est en effet très très "hardcore" dans ses propos ! wink.gif

Je l'écoute sur le net de temps en temps, et même si je ne suis jamais d'accord avec ce qu'il dit, il faut admettre qu'il donne un maudit bon spectacle ...

C'est la première fois au Canada qu'une station doit fermer ses propos à cause du contenu verbal. On a déjà vu ça dans le cas de certaines stations qui ne respectaient pas les quotas de musique francophone par contre.

Le CRTC a erré ...

Des hurluberlus comme Filion sont des dommages collatéraux à la liberté d'expression, et personne ne nous force à les écouter. S'il tient des propos racistes, sexistes, intolérants ou je ne sais trop, c'est à la Justice de trancher, et non au Conseil de radiodiffusion. C'est d'autant plus ridicule qu'il se trouvera un autre micro en un temps record (si c'est pas déja fait.)

Je croyais qu'on était à l'abri de la censure ici ... dry.gifsad.gifmad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour cool.gif

Comme peanut l'a dit, les gens semblent oublier que le CRTC a donné plusieurs avertissements et sanctions à la station CHOI. La station aurait dû congédier ses grandes gueules vedette, mais elle a préféré les protéger ce qui montre d'une certaine façon qu'elle s'est foutu du CRTC. Elle est donc plus coupable que les animateurs.

Même s'ils étaient les pires abrutis de la terre, on a pas à fermer cette radio pour ça, un jour ils fermeront des radios pour n'importe quel motif. C'est une porte ouverte à n'importe quoi... enfin c'est mon avis et je le partage smile.gif

Nous avons peut-être trop tendance à toujours nous imaginer le pire. Moi, lorsqu'au Québec, ils ont décidé de permettre le virage à droite au feu rouge, j'étais sur que ça l'allait devenir l'anarchie totale dans la belle province dry.gif

On a des animateurs radios en France qui font la même chose et on se contente de pas les écouter, point.

Ouais ben la France, c'est la France, et le Québec, c'est le Québec rolleyes.gif

Nous n'avons qu'à penser au cas de l'ancienne mairesse de St-Foi, Mme Boucher. Cette dame a toujours été dévouée à sa communauté et pourtant, elle ne compte plus les menaces de mort qu'elle a eu... C'est ce qui arrive lorsqu'on laisse des radios de merde conditionner des crétins à la violence.

Pour cela, moi je dis, bon débarra!

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

C'est dommage que les messages aient été effacés, je pourrissais Biscuit d'érable méchamment tongue.gif

Pour résumer, je dirai juste que je ne vois pas de quel droit Biscuit tu te permets de parler au nom des Québécois. Si j'en juge par les réactions de certains Québécois ils font exactement comme chez nous. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que la France c'est toujours mieux donc ta remarque est déplacée.

De toute façon les censeurs ont jamais eu des idées qui allaient plus haut que le ras des pâquerettes.

• Habitués
Posté(e)

bon ben alors, moi je disais que

je partagais l'avis de Nicoco

qu'interdir la diffusion d'une radio c'est de la censure

qu'il faut punir/virer les 2 animateurs (que je n'aime pas) et pas fermer la radio

et qu'il faut punir/virer le directeur qui n'a pas pris des mesures au bon moment contre ces animateurs.

Et pour finir, je disais, qu'on n'a jamais fermer une entreprise parce que 2 de ses cadres ne travaillaient pas correctement.

• Habitués
Posté(e)

C'est dommage que les messages aient été effacés, je pourrissais Biscuit d'érable méchamment  tongue.gif

Pour résumer, je dirai juste que je ne vois pas de quel droit Biscuit tu te permets de parler au nom des Québécois.

unsure.gif

Si tu fais référence à mon message controversé sur le fait que les Québécois préfèrent accueillir des immigrants francophones, bien je ne voulais que présenter une certaine réalité, car certains ici parlent du Québec comme si c'était le paradis.

Au référendum de 95, M. Parizeau a dit que nous avions perdu à cause de l'argent et des votes ethniques. Il a écoeuré bien des Québécois en disant cela, mais il a aussi dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je ne fais que vous rapporter ce que les médias de l'époque ont dit!

Des Québécois, il y en a qui sont très racistes. Y'en a d'autre comme moi, qui croient que certaines ethnies sont plus difficilement intégrables, mais qui croient aussi qu'on doit les intégrer le mieux possible afin d'éviter de se ramasser avec des ghettos comme en France ou aux États-Unis.

Comprend bien que je ne parle pas au nom de TOUS Québécois blink.gif

Biscuit.