Aller au contenu

Après un DEC et le CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis un peu perdu et je me poses quelques questions pour la suite de mes futurs études.

J'habite en France et j'ai pour objectif de faire un DEP puis un DEC pour devenir pompier au québec.

Quand j'aurai le diplome du DEC j'aurai le droit au PEQ qui me permettra d'avoir la CSQ plus rapidement et facilement.

Mais la question que je me pose comment avoir la RP ? car trouver un travail en tant que pompier c'est plus difficile, sélection, tests, entretient pas énormément de places, etc ... ça met donc plus de temps que la normal à moins d'avoir de la chance. Alors quelles sont les solutions pour rester et avoir la RP ?

Posté(e)

Après, avoir fait des recherches je sais qu'après un DEC on peut demander un permis post diplôme d'une durée maximale de 3 ans pour un DEC de 3 ans et c'est non renouvelable.

Mais, je pense que d'autres t'apporteront de meilleures réponses à ton questionnement.

• Habitués
Posté(e)

Voilà je suis un peu perdu et je me poses quelques questions pour la suite de mes futurs études.

J'habite en France et j'ai pour objectif de faire un DEP puis un DEC pour devenir pompier au québec.

Quand j'aurai le diplome du DEC j'aurai le droit au PEQ qui me permettra d'avoir la CSQ plus rapidement et facilement.

Mais la question que je me pose comment avoir la RP ? car trouver un travail en tant que pompier c'est plus difficile, sélection, tests, entretient pas énormément de places, etc ... ça met donc plus de temps que la normal à moins d'avoir de la chance. Alors quelles sont les solutions pour rester et avoir la RP ?

Apres un DEC, tu peux passer par un PEQ post diplome: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

donc obtenir la RP en environ 1 an après ton diplôme.

Posté(e)

Merci je suis justement tombé sur ton lien quelque heure avant mon post sur le forum mais le problème c'est que faire en attendant les 1 an qui me sépare de mon DEC et de ma RP ? Je dois travailler exclusivement dans mon secteur donc les pompiers ou n'importe quel travail m'évitera de me faire expulsé et donc de retourner en france ?

Par conte je ne savais pas que la RP prenait que 1 an quand on passait pas un PEQ je pensais que c'était 2 ans comme tout le monde merci pour l'info

• Habitués
Posté(e)

Merci je suis justement tombé sur ton lien quelque heure avant mon post sur le forum mais le problème c'est que faire en attendant les 1 an qui me sépare de mon DEC et de ma RP ? Je dois travailler exclusivement dans mon secteur donc les pompiers ou n'importe quel travail m'évitera de me faire expulsé et donc de retourner en france ?

Par conte je ne savais pas que la RP prenait que 1 an quand on passait pas un PEQ je pensais que c'était 2 ans comme tout le monde merci pour l'info

Quand tu passes par le PEQ, tu as ton CSQ en moins d'un mois. Puis il faut déposer le dossier de RP au federal, cette phase là dure de 6 à 10 mois si pas d'aller retour pour des pièces manquantes (avant je disais avant 8 - 10 mois mais ces derniers temps, certaines personnes obtiennent des RP en 6 mois...)

Quand on parle de 2 ans, on inclus le temps du CSQ (de travailleur qualifié fait sans passer par le PEQ)

Posté(e)

D'accord, mais entre mon DEC et ma demande de RP je fais quoi ? j'ai le droit de rester au Québec et faire un petit boulot en attendant ? me faut-il un permis pour rester ?

Posté(e)

ok merci donc en gros si j'ai bien compris, il faut simplement que je fasse une demande de permis de travail en attendant la RP ?

• Habitués
Posté(e)

Après le DEC tu fait une demande de PTT post diplôme. Et si tu as le CSQ via le PEQ, plus besoin d AMT ...