AnnesoLoic Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, Mon compagnon et moi-même, nous aimerions partir vivre au Quebec. Nous allons entamer les démarches mais au niveau de la comparaison des diplômes et équivalence, on bloque sur un point. Mon compagnon a un diplôme de "Chef d'entreprise en chauffage central" et moi, j'ai un diplôme "Bachelière en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées". Nous nous sommes renseignés et nous avons pu remarquer que certains métiers sont réglementés par des organismes au Québec (ex: certains métiers de la construction par la CCQ au Québec et ne nécessiteraient une évaluation comparative si on s'adresse directement à ces organismes pour évaluer l'expérience professionnelle, ... Cependant, nous ne savons pas à quel métier notre diplôme correspond au Québec. Donc, comment faire? Faut-il faire d'office une évaluation comparative des diplômes? Merci de m'apporter vos lumières. Anne-Sophie Juniaux Citer
Habitués oakam Posté(e) 13 juillet 2014 Habitués Posté(e) 13 juillet 2014 Bonjour !Le mieux est de connaître léquivalence de son diplôme au départ, ce qui facilite la recherche dun emploi sur le net par exemple. Cest aussi une façon de faire une très bonne appréciation du projet dimmigration !! Généralement pour les diplômes universitaires, il faut avoir une équivalence pour pouvoir trouver un job. Essayez de vous documenter en consultant le site du MIDI (sections : étude et emplois).Jespère avoir répondu un ptit peu à votre question ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 13 juillet 2014 Habitués Posté(e) 13 juillet 2014 Bonjour, Mon compagnon et moi-même, nous aimerions partir vivre au Quebec. Nous allons entamer les démarches mais au niveau de la comparaison des diplômes et équivalence, on bloque sur un point. Mon compagnon a un diplôme de "Chef d'entreprise en chauffage central" et moi, j'ai un diplôme "Bachelière en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées". Nous nous sommes renseignés et nous avons pu remarquer que certains métiers sont réglementés par des organismes au Québec (ex: certains métiers de la construction par la CCQ au Québec et ne nécessiteraient une évaluation comparative si on s'adresse directement à ces organismes pour évaluer l'expérience professionnelle, ... Cependant, nous ne savons pas à quel métier notre diplôme correspond au Québec. Donc, comment faire? Faut-il faire d'office une évaluation comparative des diplômes? Merci de m'apporter vos lumières. Anne-Sophie Juniaux Est ce que "Chef d'entreprise en chauffage central" est un diplôme d état ? Citer
AnnesoLoic Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 Qu'est-ce que vous appelez diplôme d'état? (En belgique) Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 13 juillet 2014 Habitués Posté(e) 13 juillet 2014 Est ce que c est visé par l éducation nationale ? (dans ce sens) Des diplômes des institutions ne faisant pas de l éducation nationale ne sont pas pris en compte.... Citer
AnnesoLoic Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai pu voir que le métier de plombier/chauffagiste, ce que mon compagnon est ici, en Belgique, dépendait de la CCQ au Québec. Je pense que cela fait partie de l'éducation nationale? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 13 juillet 2014 Habitués Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai pu voir que le métier de plombier/chauffagiste, ce que mon compagnon est ici, en Belgique, dépendait de la CCQ au Québec. Je pense que cela fait partie de l'éducation nationale? Envoyé par l'application mobile Forum IC Je parlais de l éducation nationale en Belgique... Citer
AnnesoLoic Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 C'est un diplôme délivré par la communauté française... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Hellendorff Posté(e) 14 juillet 2014 Habitués Posté(e) 14 juillet 2014 Je suis dans le même cas, j'ai téléphoné, il faut, une fois sur place, prendre la preuve que l'on est indépendant depuis plus de 5 ans, prendre des devis et des factures pour voir la correspondance de ce que l'on fait et ce qu'il se fait au Québec. Suite à ça, l'organisme nous inscrit a un cour (une 20aine de jours) à l'issue des courts, et en cas de réussite, on reçoit l'accès a la profession pour le Québec.. Citer
AnnesoLoic Posté(e) 14 juillet 2014 Auteur Posté(e) 14 juillet 2014 Ça c'est pour être indépendant la-bas? Car, dans le cas de mon compagnon, c'est pour travailler pour un patron... Ici, en belgique, il travaille pour un patron la journée et il a une activité complémentaire le soir... Est-ce que il faut faire comparer son diplôme? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Hellendorff Posté(e) 14 juillet 2014 Habitués Posté(e) 14 juillet 2014 Il n'y a pas de comparaison de diplôme, ils vérifient que vous avez une expérience de plus de 5 ans et, avec les facture et devis, ils vérifient que les travaux effectué en Belgique corresponde à ce qui est fait au Québec, si c'est bon, il y a un court d'une 20 aine de jours et en cas de réussite, l'accès a la profession pour le Québec est attribué.. C'est donc pour pouvoir être travailleur autonome au Québec, indépendant.. Citer
Habitués erableu Posté(e) 23 octobre 2014 Habitués Posté(e) 23 octobre 2014 http://www.wes.org/ca/application/apply_now.asp? Citer
Messages recommandés