les québecois en rêve Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour à toutes et tous, Petite précision concernant les photocopies certifiées conformes des diplômes et relevés de notes ! Avec le MICC il faut lire entre les lignes, et oui, pour ce qui est de la mairie c'est vrai qu'elle est tout à fait autorisée à tout certifier conforme, MAIS concernant le scolaire maintenant ils réclament une certification par l'établissement d'études ! pas sur leur site, non pas pour le moment mais cela changera surement dans les temps à venir, effectivement à cause des nombreuses fraudes qu'il y a eu, et comme tout le monde sait, les gens honnêtes paient pour les gens malhonnêtes ! Comme le disent certaines personnes il semblerait que l'agent en traitement du dossier applique la règle qu'il jugera bonne dans ce cas et je vous confirme que cela est on ne peut plus vrai. Prenez les devant ! Je vous raconte notre cas en quelques lignes, pas simple les quelques lignes nous concernant mais je vais essayer d'être brève, cela n'a pas pour but de vous refroidir mais simplement de vous montrer à quel point quand vous y croyez à fond car il semblerai que votre dossier soit béton et votre cas soit toujours en demande là bas tout peut s'effondrer et malheureusement après on n'a quasiment plus que nos yeux pour pleurer. Avec mon mari nous avons fait une demande d'immigration en 2003 par le biais des CSQ et RP, en 9 mois nous avions nos visas, top ! nous avons vécu à Montréal et bosser là bas pendant 3 ans, en plusieurs séjours, nous y avons également eu notre premier enfant, puis en 2009 lors de notre dernier séjour nous avons renouvelé notre statut de résidents, impec sauf qu'on a dû rentrer en France pour raison familiale et malheureusement nous n'avons jamais pu y retourner depuis, nous avons donc bien sûr nos NAS ... Nous avons relancé une demande en partant de zéro en 2013 vu que nos papiers n'étaient plus bon que jusque juillet 2014 et que n'ayant pas vécu sur le sol québécois depuis le renouvellement c'était cuit pour renouveler à nouveau sur place à la fin de validité des documents, histoire d'être dans la légalité et aussi évidemment de pouvoir nous y installer pour de bon cette fois. Depuis notre première demande, notre cas est strictement identique à quelques précisions près, nous sommes maintenant mariés, avons un fils canadien, une petite fille en plus née ici il y a bientôt 2 ans, et avons 3 ans d'expérience professionnelle et de vécu là bas, et sommes enregistrés au niveau NAS et autres ... Donc en envoyant la demande il y a 1 an et demi, mon mari ne vendait pas la peau de l'ours avant de l'avoir zigouillé ce qui paraît logique mais espérait du fond de son cœur et moi un peu plus naïve je dirais, je me suis dit c'est dans la poche, ton domaine de formation et d'expérience pro est toujours en demande, ( mais non prioritaire ), et au vu de tous les nouveaux éléments ça ne peut que passer et allez d'ici un bon 2 ans nous serons enfin de retour là bas ! Après toute cette interminable attente, nous avons un mail pour docs manquants, auquel nous avons répondu en 2 mois avec tout ce qui était demandé sauf mes relevés de notes car mon établissement d'études ( qui a changé de nom entre 2) ne conserve pas les archives passé 10 ans, et il se trouve que nous n'avons gardé que nos relevés de diplômes pas ceux des années d'études, quel intérêt quand on sort de l'école, en France tout le monde s'en fout comme de l'an 40, nous avons donc joint une lettre explicative en expliquant toute les démarches effectuées ... et ça ça a passé, en revanche pour mon mari, il se trouve que n'ayant plus ses relevés non plus je suis allée à son lycée afin de réclamer tout ça, lycée dans lequel je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe vu le rush de la fin d'année ils n'ont en aucun cas voulu me donner ce que je demandais malgré que mon insistance et le fait que ce soit pour l'étranger, je suis donc repartie avec tous ces relevés qu'ils avaient conservé, ouf merci à eux ! mais en copie simple, avec une attestation du directeur du lycée en bonne et due forme, sur papier à entête avec signature, coordonnées ... et tout ce qui va bien afin que le MICC puisse éventuellement passer un coup de fil afin de vérifier quand même l'authenticité des relevés, donc avec mon mari nous nous sommes dits, ok de toute façon pas le choix, on envoi ça ça paraît quand même correct de toute façon. Bref on a donc tout renvoyé en 2 mois et fin juin, une belle enveloppe marron dans la boîte aux lettres, je l'ouvre et là je fond en larmes : rejet de dossier pur docs non fournis dans le format exigé, cela concernait uniquement les relevés de mon mari ! ils n'ont même pas fait le calcul des points, que nous passons haut la main d'ailleurs selon leur test de départ sur leur site, sans vouloir être prétentieuse ! De ce fait je rapelle le lycée en montant le ton et en leur disant que grâce à leur attestation nos avons perdu 1000 euros et une an et demi d'attente, de stress et que maintenant les quotas ont largement baissé et que nous ne pourrons peut-être plus jamais y retourner alors que j'exige qu'ils me fassent la copie certifiée conforme sur chaque relevé ! et là la secrétaire de direction me dit ok on va vous le faire, j'ai prouvé sur place en montrant le courrier de rejet du micc, et je suis repartie avec les docs tels que demandés 2 mois auparavant. J'ai donc appelé le micc et la délégation du Québec à Paris, je suis tombée sur des dames très aimables et qui ne comprenaient pas le rejet étant donné l'attestation qui n'est certes pas pas le format exigé mais quand même, et elles m'ont conseillé toutes deux de faire une lettre malgré que nous n'ayons pas droit au recours, en expliquant la situation et sans parler des nouveaux relevés sinon ils allaient considérer ça comme une nouvelle demande et d'autre part nous ne les avons pas fourni 2 mois avant ! Ce que nous avons fait, la lettre est partie il y a quelques jours mais malgré la petite lueur au fond de nous qui nous fait plus qu'espérer de tout notre cœur nous ne nous faisons pas de fausse joie car ils ne reviendront selon nous pas sur leur décision. C'est pourquoi nous refaisons un deuxième dossier et nous espérons l'envoyer en août mais je me bats avec l'académie de Reims pour essayer de retrouver mes relevés afin d'envoyer tout ce qu'il faut et ne pas être rejetés pour une "raison bidon" Alors nan nous ne nous plaignons pas, et ne cherchons pas des remarques genre ben oui mais fallait envoyer ce qu'ils demandent et pas autre chose ... nous sommes bien conscients qu'on peut largement en vouloir au lycée de ne pas avoir daigné vouloir certifier chaque doc car visiblement tout est parti de là , mais en même temps si nous ne les avions pas jetés à la fin de nos études peut-être nous n'en serions pas là. bref tout ça pour vous dire, de ne pas vous décourager, surtout pas en lisant mon message mais mettez toutes les chances de votre côté et battez vous auprès des établissements cela en vaut le coup, la preuve ! peut-être que si j'avais pleuré la première fois je les aurait eu comme il fallait ces foutus relevés :-) maintenant je n'ai même plus envie de pleurer, ( en fait si ! )je me fait à l'idée que le Québec pour nous c'est fini et qu'il faut continuer à vivre comme si ce rêve n'avait jamais existé, sachant que toute notre vie il continuer à nous hanter si nous ne pouvons jamais y retourner! En tout cas, avec des peut-être on ne fait rien, il faut aller de l'avant et faire en sorte de le réaliser ce rêve ! Chaque cas est différent, bonne chance à tous dans vos démarches et pour votre immigration, et merci de m'avoir lu car effectivement j'ai écrit tout un roman. baboune a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seman Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour, Comment se fait la certification par l'établissement émetteur du diplôme? Qu'est qu'ils écrirons sur la copie du diplôme à certifier? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
les québecois en rêve Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour, L'établissement doit faire une copie et la certifier conforme à l'original avec tout ce qui va bien et qui est spécifié sur le site du micc, en gros, le tampon " copie certifiée conforme" le nom et poste de la personne qui fait la copie conforme, sa signature, la date, les coordonnées de l'établissement, et si je ne me trompe pas je dirais que c'est ça ! n'hésitez pas à rajouter toute la liste des cours si ceux-ci n'apparaissent pas sur les relevés comme ils disent, donc en gros, ajouter là quand même sur une feuille en plus, c'est certainement préférable et comme je dit plus haut, prenez les devant ! Selon les dire de la délégation du Québec à Paris, l'établissement peut même certifier toute la pile de relevés d'un coup, je m'explique, s'il y a genre une vingtaine de relevés, l'établissement peut faire les 20 copies, certifier conforme en bonne et due forme la première, et préciser que cela vaut pour les 20 copies, à savoir que cela paraît plus compliqué dans le sens où il doivent obligatoirement perforer les 20 copies et les lier entre elle avec un sceau de l'établissement, ( cachet de cire ), voir même les envoyer directement au MICC, et le micc ne doit pas avoir aucun doute concernant le sceau, c'est à dire que c'est scellé et ils doivent bien voir que le sceau n'a pas été défait ... Perso vu le mal que j'ai eu à avoir les copies certifiées conformes pour mon mari, il y en avait 13, 3 par an pour le BAC électronique et 2 par an pour son bts electronique, je crois que si j'avais expliqué au lycée qu'il fallait y mettre un sceau ...ils m'auraient rit au nez, c'était déjà presque le cas la première fois. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seman Posté(e) 7 juillet 2014 Share Posté(e) 7 juillet 2014 Bonjour, L'établissement doit faire une copie et la certifier conforme à l'original avec tout ce qui va bien et qui est spécifié sur le site du micc, en gros, le tampon " copie certifiée conforme" le nom et poste de la personne qui fait la copie conforme, sa signature, la date, les coordonnées de l'établissement, et si je ne me trompe pas je dirais que c'est ça ! n'hésitez pas à rajouter toute la liste des cours si ceux-ci n'apparaissent pas sur les relevés comme ils disent, donc en gros, ajouter là quand même sur une feuille en plus, c'est certainement préférable et comme je dit plus haut, prenez les devant ! Selon les dire de la délégation du Québec à Paris, l'établissement peut même certifier toute la pile de relevés d'un coup, je m'explique, s'il y a genre une vingtaine de relevés, l'établissement peut faire les 20 copies, certifier conforme en bonne et due forme la première, et préciser que cela vaut pour les 20 copies, à savoir que cela paraît plus compliqué dans le sens où il doivent obligatoirement perforer les 20 copies et les lier entre elle avec un sceau de l'établissement, ( cachet de cire ), voir même les envoyer directement au MICC, et le micc ne doit pas avoir aucun doute concernant le sceau, c'est à dire que c'est scellé et ils doivent bien voir que le sceau n'a pas été défait ... Perso vu le mal que j'ai eu à avoir les copies certifiées conformes pour mon mari, il y en avait 13, 3 par an pour le BAC électronique et 2 par an pour son bts electronique, je crois que si j'avais expliqué au lycée qu'il fallait y mettre un sceau ...ils m'auraient rit au nez, c'était déjà presque le cas la première fois. Cordialement MERCI POUR L'INFO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés