Invité Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Salut tout le monde,j'ai une petite question;)certains obtiennent leur CSQ sans entretien et d'autres doivent se présenter pour l'entretien.Comment est-ce que la DGQ choisit-elle les personnes qui doivent se présenter?est-ce au pur hasard?ou c'est sur des critères?Merci,@+ Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 Salut !Absolument pas le fruit du hasard. Pour avoir à passer un entretient à la DGQ, il faut se trouver dans deux cas :- Soit ne pas avoir assez de points pour être sélectionné d'office, mais en avoir suffisemment pour être "repêché". Dans ce cas, l'entrevue servira à évaluer ta réelle motivation et ton adaptabilité à la société québécoise.- Soit il y a des ombres dans ton dossier : pièces manquantes, éclaircissement sur ton cursus scolaire ou professionnel... Voilà ! Citer
O'Hana Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Ben i doit y avoir un troisième cas parce que je ne répond pas aux deux que tu as cité Petit-Prince et j'ai pourtant eu une entrevue ... Ha si, ptete pour vérifier mon niveau d'anglais : au Québec, cela va de soi O'Hana Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 Ton niveau d'anglais ? Je ne pense pas, ils t'auraient appellé je pense... Pkoi ? Tu as juste eu une conversation en anglais ? Citer
O'Hana Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Ben justement Petit-Prince !! L'entrevue que j'ai eu pour mon CSQ s'est fait au téléphone avec le gars responsable du SIQ de New-York et c'est en tout cas la raison qu'il a invoqué pour à la fois justifier l'entrevue et l'inutilité de me faire déplacer jusqu'à NY (j'étais tout à fait d'accord avec lui).La preuve : l'entrevue a duré 10 minutes et s'est faite effectivement essentiellement en anglais ("what kind of studies do you make ?" bla bla) pis deux-trois questions à la fin vite-vite pour savoir pourquoi immigrer au Québec ... quand on vient des îles (croix de bois, croix de fer) O'Hana Citer
Invité Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Il fo qd meme préciser que beaucoup passent un entretien.Et je dirais plutot qu'"ombre au tableau", qu'ils préfèrent "vérifier en direct live" dans certains cas, ce qui est écrit ds la DCS. Enfin, c ce que j'ai ressenti pour mon entretien. J'avais le nbre de pts suffisants, aucun doc manquant, ils n'ont meme pas regardé mes relevés bancaires ni vérifié mon niveau d'anglais... la question de départ était trés ouverte, du style "racontez moi votre projet...", je m'y suis engouffrée et suis resortie 15 mn après avec l'accord pour le CSQ. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 Je dirais que 90 % des dossiers ont droit à un entretien. Parce que moi non plus; je corespond pasaux crititères de PetitPrince. Pour moi, l'exemption d'entretien est vraiment exceptionnel. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 Salut tlm,y'en a aussi qui sont convoqués on ne sait pas trop pourquoi, genre moi. Même la personne qui m'a interviewé ne comprenait pas pourquoi on m'avait convoqué car j'avais un bon dossier et lorsque j'avais fait évalué ma DPI lors de la journée spéciale, j'étais bien au dessus de la limite de points nécessaires. J'avais le niveau d'étude, l'âge, l'expérience professionnelle, l'anglais courant et plus que les fonds requis.Donc mystère... mais l'important est d'avoir le CSQ avec ou sans entretien. Même si j'étais angoissée, je ne pouvais pas imaginer ne pas l'avoir (je sais c'est un peu prétentieux mais je n'avais aucune raison de ne pas l'avoir) Lizzie Citer
Habitués loblat Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 De toute façon l'entretien c'est plutôt bien parce que quelqu'un d'extérieur posent des questions que parfois on ne s'est pas posé ( oubli ou crainte inconsciente) ...Et puis ça permet de mettre en mots nos motivations profondes .... AmicalementBénédycte Citer
Invité Posté(e) 15 août 2003 Posté(e) 15 août 2003 Merci pour vos réponses;)oh et bien, je suis dans le cas d'un gentil petit étudiant lool;)donc comme je disais, cela ne me dérange pas de passer l'entretien mais c'était juste pour savoir pourquoi certains y ont droit et d'autres non:=)Hmm vous me conseillez de leur dire koi si on me demande quel est mon projet??(bah à court terme, c'est d'obtenir mon diplôme kan même...hehe)et puis à long terme de bosser et probablement de créer une sorte de SSII à Montréal :=) Citer
Habitués lemidou Posté(e) 15 août 2003 Habitués Posté(e) 15 août 2003 J'ai rarement , pour ne pas dire jamais ,entendu dire qu'un ressortissant du maghreb n'a pas eu droit à son entretien.... Citer
Messages recommandés