Habitués juetben Posté(e) 7 juillet 2014 Habitués Posté(e) 7 juillet 2014 oui contremaitre en charpente, je fais des maisons de luxe et immeubles de 4 étages en bois... Citer
L10NEL Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 oui contremaitre en charpente, je fais des maisons de luxe et immeubles de 4 étages en bois... Sympa Et qu'avais-tu comme formation et expérience professionnelle avant d'arriver au QC? Dans quelle région vis-tu à présent? Je suis bien conscient (et les personnes que j'ai rencontré sur place me l'ont confirmé) qu'il faut être prêt à (re)commencer au bas de l'échelle en arrivant. Je ne suis pas non plus contre le fait de suivre une formation en arrivant. J'ai un très bon ami (sorti de l'école d'archi en même temps que moi) il y a 10 ans et qui est parti directement là-bas dès l'obtention de son diplôme. Il m'a confirmé que la reconnaissance du diplôme belge d'archi est compliquée là-bas et qu'il a du, dans un premier temps, faire pas mal de petits jobs de "survie" avant de se voir donner sa chance en architecture. Que ce soit ici, en France, au Canada, les métiers de la construction sont règlementés et les équivalences/reconnaissances des formations ne sont pas toujours évidentes. Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 juillet 2014 Habitués Posté(e) 7 juillet 2014 Sympa Et qu'avais-tu comme formation et expérience professionnelle avant d'arriver au QC? Dans quelle région vis-tu à présent? Je suis bien conscient (et les personnes que j'ai rencontré sur place me l'ont confirmé) qu'il faut être prêt à (re)commencer au bas de l'échelle en arrivant. Je ne suis pas non plus contre le fait de suivre une formation en arrivant. j'avais un BAC S physique chimie, CAP/BEP, BP charpente bois et matériaux associés. comme expérience 2 ans en apprentissage, puis presque 3 ans comme employé, construction d'ossature bois, murs préfabriqués, traçage et taillage de charpente germanique, restauration de monuments historiques maintenant je vis à Montréal, et je travaille dans la grande région de Montréal (rive sud, rive nord, ile de Montréal), essentiellement dans le domaine résidentiel de luxe, immeubles jusqu'à 4 étages, parfois un peu de commercial (cliniques, garages, et immeubles de plus de 6 étages en acier) tu n'es pas forcé de recommencer au bas de l'échelle, certes tu dois faire tes preuves, mais tu ne dois pas mettre de côté ton savoir faire et ton expérience, même différente elle peut apporter un plus à une entreprise, surtout dans le milieu (très) fermé et sectaire de la construction au Québec, bref mets toi en avant et ne penses pas devoir passer obligatoirement par la case débutant Citer
L10NEL Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Merci pour ton témoignage Ju (ou Ben?) Content d'avoir trouvé aussi vite et par hasard qqn qui travaille dans le même domaine que moi Pour être plus clair, je vois notre projet d'immigration comme un défi, une envie de qqch de nouveau... et non pas une fuite. Ca fait lgtps qu'on bosse dessus, qu'on se renseigne et nos 3 semaines place se voulaient un voyage de découverte mais aussi et surtout de prise de contacts. Et avec un petit bout de 9 mois dans nos bagages, on ne peut pas se permettre de prendre ce projet à la légère surtout quand on sait ce qu'il va coûter... Certes, j'ai acquis des compétences professionnelles au fil des années qui restent d'ailleurs, à mes yeux, qqch de bcp plus porteur aux face à un employeur qu'un diplôme (qu'il faudra d'ailleurs payer assez chez pour faire reconnaître la valeur sans pour autant te garantir le moindre emploi). Mais dans le processus d'immigration, le diplôme a l'air de revêtir une importance fondamentale. Nous avons étés charmés par les Laurentides (évidemment...), la région de Shawinigan et la région du Saguenay. Montréal, disons que ça nous correspond moins. Connais-tu un peu le marché du bâtiment dans ces régions? Aurais-tu une région ou un conseil à donner à un profil comme le mien qui viendrait s'implanter en famille? Citer
Messages recommandés