Habitués LeAnn1012 Posté(e) 28 juin 2014 Habitués Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Je travaille actuellement dans les finances au Luxembourg. Cependant ayant reçu ma confirmation de RP, je souhaiterais repartir de zéro et exercer le métier que j'ai toujours voulu faire: infirmière. J'ai un eu bac scientifique spécialité mathématiques en France. Je regarde les formations à Montréal et j'ai du mal à m'en sortir. Dois-je m'inscrire en DEC ou BAC sciences infirmières? Peut on être infirmière à la sortie d'un DEC ou faut il avoir le BAC? D'avance je vous remercie pour votre aide. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués batheo Posté(e) 28 juin 2014 Habitués Posté(e) 28 juin 2014 La profession est accessible avec les deux diplômes. La différence serait (sous toute réserve) plus technique au collégial (dec) qu'au bac. Avec ton bac s tu peux prétendre aux deux voies mais le programme universitaire est contingenté. Regarde sur le site des universités et des cégep pour voir plus en détail les formations. Selon que tu sois infirmière dec ou bac le salaire n'est pas le même. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués LeAnn1012 Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2014 D'accord merci beaucoup batheo! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués aso Posté(e) 29 juin 2014 Habitués Posté(e) 29 juin 2014 la formation DEC se passe en 2 étapes : 3 ans au cégep (tu auras le grade d'infirmière clinicienne) , ensuite tu pourras prolonger 2 ans pour avoir le niveau Bac (grade infirmière praticienne) soit en tout 5 ans , tu dois choisir un cégep qui intègre donc la formation DEC + Bac , en général c'est toujours le cas. pour la formation Bac en 3 ans , tu entres direct à l'université (Laval; Montréal; UQTR; UQC; UQO; UQAM) , tu sors avec le niveau infirmière bachelière (praticienne) , au final si tu fais dec+bac ou bac , tu sortiras avec le même niveau. les formations sont contingentées que ce soit au cégep ou à la fac, tu dois obligatoirement avoir la RP sauf au cégep et à Université Laval (la seule qui accepte qql non RP). A cette date tu devras attendre la rentrée 2015, dépôts des dossiers début 2015. Si tu as envie de bosser essaie la formation bac direct, par contre c'est du temps plein et intense. aso francknathalie05 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Regression Posté(e) 29 juin 2014 Habitués Posté(e) 29 juin 2014 Tes informations sont fausses. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 29 juin 2014 Habitués Posté(e) 29 juin 2014 (modifié) La profession est accessible avec les deux diplômes. La différence serait (sous toute réserve) plus technique au collégial (dec) qu'au bac. Avec ton bac s tu peux prétendre aux deux voies mais le programme universitaire est contingenté. Regarde sur le site des universités et des cégep pour voir plus en détail les formations. Selon que tu sois infirmière dec ou bac le salaire n'est pas le même. Envoyé par l'application mobile Forum IC Les deux programmes sont contingentés, de plus pour le CEGEP, il te faut des préalables qui ne sont accessibles qu'avec un DES avec options sciences fortes. La chimie est également obligatoire avec l'obtention du DES. Il te faut également bien détenir une côte dite "R" de 77% de moyenne et pour l'université ta côte "R" est non définie, mais est sujette à l'acceptation par l'ordre. Notre fille étant en cursus soins infirmiers ( CEGEP GARNEAU), nous avons découvert la complexité d'admission. Modifié 29 juin 2014 par francknathalie05 Citer
Habitués aso Posté(e) 29 juin 2014 Habitués Posté(e) 29 juin 2014 Tes informations sont fausses. argumente un minimum ! Citer
Habitués LeAnn1012 Posté(e) 29 juin 2014 Auteur Habitués Posté(e) 29 juin 2014 Merci à tous pour toutes ces informations. Par contre savez-vous comment ils font pour départager les candidats pour l'admission en bac? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués aso Posté(e) 30 juin 2014 Habitués Posté(e) 30 juin 2014 Merci à tous pour toutes ces informations. Par contre savez-vous comment ils font pour départager les candidats pour l'admission en bac? Envoyé par l'application mobile Forum IC il semble que ta situation soit un peu spéciale, tu as la RP mais pas de diplôme canadien , exact ? pour l'admission au Bac , l'admission pour les résidents se fait sur la côte R , en S.I. il faut une côte R de 25-27 environ selon la fac. Dans ton cas tu as le BAC S français, sûrement que l'on te demandera un relevé de notes du BAC et de 1ère et terminale , mais là c'est vraiment du cas par cas. J'ai peur que ce soit très compliqué car en tant que RP tu dois avoir un certain nombres de préalables, le mieux est sans aucun doute d'envoyer un mail détaillant ton cas au bureau du registraire de chaque fac choisie , ils te diront exactement ce qui est nécessaire Citer
Habitués LeAnn1012 Posté(e) 30 juin 2014 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2014 Merci envie pour ces précisions, mais est ce que vous pourriez m'expliquer le système de cotation s'il-vous-plait? Oui en effet, j'ai la RP mais aucun diplôme canadien. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués aso Posté(e) 30 juin 2014 Habitués Posté(e) 30 juin 2014 (modifié) Merci envie pour ces précisions, mais est ce que vous pourriez m'expliquer le système de cotation s'il-vous-plait? Oui en effet, j'ai la RP mais aucun diplôme canadien. Envoyé par l'application mobile Forum IC le mieux pour ça est de farfouiller sur internet car le système est assez complexe, mais grosso modo , chaque établissement calcule la Côte R (côte de rendement) en fonction des notes obtenues bien sûr , mais aussi de l'écart type par rapport à la moyenne de la cohorte de l'élève , avec en plus une pondération selon l'établissement. Tout ça est compliqué et pas très clair, tu peux avoir une côte de R de 25 calculée par un établissement et une côte R de 26 calculée par un autre. Toutefois, l'écart restera quand même raisonnable, disons que tu n'auras pas 25 et 30. Pour infirmière regarde sur les sites des facs dans les conditions d'admission la côte du dernier admis , pour Laval (la plus sélective) par exemple la CRC tourne autour de 24-25. Mais dans ton cas , ce ne sera pas possible de calculer une côte R , pour le BAC S sur Laval par exemple il est exigé un BAC S avec mention assez bien. as tu plus de 21 ans? si oui , tu seras dans le contingent "adultes" , tu devras prendre contact directement avec le registraire pour évaluer ton parcours Modifié 30 juin 2014 par aso Citer
Habitués LeAnn1012 Posté(e) 30 juin 2014 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2014 Merci pour toutes ces précisions! Aie aie aie, je n'ai eu aucune mention au bac et mes résultats ne sont pas très brillants! Par contre oui, j'ai plus de 21 ans donc je dois être dans le contingent "adultes"? Et sur quoi se basent ils pour les admissions? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués aso Posté(e) 1 juillet 2014 Habitués Posté(e) 1 juillet 2014 Merci pour toutes ces précisions! Aie aie aie, je n'ai eu aucune mention au bac et mes résultats ne sont pas très brillants! Par contre oui, j'ai plus de 21 ans donc je dois être dans le contingent "adultes"? Et sur quoi se basent ils pour les admissions? Envoyé par l'application mobile Forum IC dans ce cas , c'est au cas par cas contacte directement le bureau du registraire de chaque fac où tu postules Citer
Messages recommandés