JustPassing Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 (modifié) Bonjour, Je suis PVT étant arrivé il y a 3 mois au Canada. Au départ, j'étais à Montréal mais j'ai depuis quitté le Québec pour la partie anglophone. Malheureusement, il semblerait que le Québec soit la seule province à accepter de donner l'équivalent d'un "vrai" permis (pas un permis d'apprenti ni probatoire) aux détenteurs d'un permis français depuis moins de deux ans. Il se trouve que pour des boulots potentiels, j'ai besoin d'un vrai permis (pas d'apprenti ni probatoire). Le souci, en Alberta, par exemple, si on possède son permis étranger depuis moins de 2 ans, on doit commencer avec le permis d'apprenti. On n'a même pas droit au permis probatoire. En Ontario par contre, je pourrais avoir un permis G2 (l'équivalent du permis probatoire), bien que je ne sache pas si ce permis m'autoriserait à conduire pour le travail (à conduire un véhicule d'entreprise, etc.). Mais la "faille" (en Alberta du moins), c'est que si on possède un vrai permis d'une autre province, je pourrais (à priori) faire directement l'échanger pour un vrai permis de la nouvelle province, sans passer de tests et (à priori) sans condition de durée de détention. Donc mon idée, si je retourne au Québec, que j'utilise mon ancienne adresse pour obtenir un vrai permis, je pourrais aller en Alberta et l'échanger ensuite pour un permis d'Alberta. Ma question, ai-je raison de comprendre qu'il n'y a pas de condition de durée de détention pour échanger mon permis français pour un permis québécois, sachant que j'ai mon permis français que depuis mi-avril 2014? Le site web du SAAQ n'est pas très clair. Ils disent juste qu'on peut échanger sans avoir besoin de passer de tests http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php . Puis, ai-je raison de penser que je pourrais échanger ce permis québécois pour un permis d'Alberta (la seule province qui m'intéresserait) http://www.servicealberta.ca/1671.cfm ? Vont-ils me demander depuis combien de temps je conduis en voyant la date d'obtention de mon permis québécois? J'ose pas leur demander de peur qu'ils me "fichent" pour justement m'empêcher de profiter de cette faille. Merci! Modifié 21 juin 2014 par JustPassing Citer
Habitués epiju Posté(e) 21 juin 2014 Habitués Posté(e) 21 juin 2014 Salut ! Ce que je peux te dire c'est qu'ils vont voir depuis combien de temps tu as ton permis français et vont faire comme si tu as eu ton nouveau permis québécois à la même date (ils transfèrent l'ancienneté en quelque sorte). Donc si tu l'as depuis mi-avril 2014 -> permis probatoire. Citer
Messages recommandés