Aller au contenu

GARDERIE A 5$... FINIE ?!


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une nouvelle réforme du gouvernement Charest qui va faire des vagues !!! Vive les promesses électorales !!! laugh.giflaugh.gif Sont bien tous pareils mad.gifmad.gif

''L'annonce de la fin des garderies à 5$ provoque colère et indignation

L'annonce de la fin du programme de garderies à cinq dollars soulève un tollé au Québec.

Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent, soutient qu'en agissant ainsi, le gouvernement se comporte comme un voleur.

Rappelons que le cabinet Charest a présenté trois scénarios possibles pour l'avenir du réseau.

Le premier propose d'augmenter le coût des places de cinq à sept dollars, tandis que le deuxième envisage de maintenir les places à cinq dollars par jour, mais seulement pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 70 000$.

Un dernier scénario propose de faire financer, par les parents, 20% des coûts globaux du réseau.''

Et créer des places supplémentaires !!! Ils pourraient y penser... bande de **** blink.gifmad.gif

Après on s'étonne que la natalité baisse !!! huh.gif

Bon c'était mon coup de gueule de la semaine

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des places supplémentaires, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour les garderies à 5$, je trouve que le gvt est sur la bonne voie car on ne va pas imputer tous les frais sur le dos du contribuable et il ya bien d'autres domaines où l'argent manque telle la santé. donc, je suis pour un prix fixé en fct du revenu et non un forfait pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Tout d'abord, je voudrais dire que Jean Charest n'a jamais promis de conserver l'universalité des garderies à 5$ durant sa campagne électorale, il a même évoqué le contraire... Il ne s'agit donc pas d'un reniemment de ses promesses électorales. Il a juste dit qu'il concerverait le système, mais pas son universalité...

D'autre part, comment expliquer qu'une famille qui fait du 100,000$ par an paie autant qu'une famille qui touche 15,000$ par an pour garder les enfants ? Il y a quelque chose qui ne vas pas.

Je te dirais bien que cette décision est inapropriée s'il ne manquait aucune place dans les garderies, mais tu sais bien que c'est très loin d'être le cas. Grâce à cette décision, des familles modestes auront plus de chances pour trouver une place dans une garderie à 5$. Je trouve ça beaucoup plus juste.

Comme l'a dit Kotik, il y a de l'argent à trouver pour le système de santé et pour la baisse des impôts... il faut le trouver quelque part. Bien sûr, les syndicats râlent, car c'est leur rôle, mais je pense que la décision du gouvernement Charest est justifiée.

Certes, je n'ai pas d'enfants... Si c'était le cas, je sais bien que j'aurai sans doute une réaction personnelle plus égoïste, mais lorsqu'on regarde les intérêts du pays et du moment, c'ets loin d'être une mauvaise décision.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cela fera plus de places pour les familles avec des revenus faibles car les personnes avec des revenus supérieurs paieront seulement plus cher (et de ce côté la je n'y vois aucun inconvénient... c'est un peu le principe du quotient familial en France) mais ils ne retireront pas leurs enfants des garderies... donc.... toujours le même problème...

A l'heure actuelle mon salaire me permet de payer la garde de mon fils de 4 ans et le service de garde de mon grand car bien évidemment je ne finis pas mon travail à 15h30. Et je ne suis pas dans une garderie à 5 dollars car il y a des mois voire des années d'attente (j'ai appelé toutes les garderies de la région). Heureusement mon mari travaille aussi... et nous n'avons pas des salaires de ministre.

Ici c'est le vrai parcours du combattant pour trouver une gardienne ou une garderie qui en vaille vraiment le coup et si seulement on pouvait me prouver que l'argent qu'ils vont récupérer servira pour la santé je peux te dire que j'en serais soulagée car je suis bien évidemment consciente qu'il y a un problème également de ce côté la.

Enfin affaire à suivre mais je ne suis pas vraiment certaine que cela va résoudre le problème du désengorgement des garderies...

Vive l'école à partir de 3 ans !!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les familles plus riches devraient payer plus. Un des principes de garderies à 5 dollars c'est l'universalité du service, qui est offert à tous le monde et au même prix. N'oubliez pas qu'un contribuable plus riche qui a un salaire de 70 000$ a un taux d'imposition de 50% alors qu'une personne qui gagne moins de 26 000$ ne paient pas d'impôts. La SAAQ va-t-elle augmenter le prix de l'immatriculation des personnes plus riches seulement parce qu'elle gagnent plus d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm

Moi je suis pas en désacord avec la garderie à 10$ pour les familles qui gagne 70 000$ et plus par année.

On a pas toujours les moyens d'avoir une place en garderie donc quand on en a une à 5 ou 10 dollar faut pas s'en plaindre.

Moi je pense que c'est juste car une famille avec un revenu net de 20 000 $ n'a pas les même moyen qu'un famille avec 45 000$ c'est logique !!!

Bref je pense également que si c'est pas les parents qui paie la différence c'est tout simplement nous les contribuables qui allont le payé de toute facon donc....moi si je gagnais plus de 70 000 je chialerais pas car j'ai déjà payé 7$ par jour pour mes enfants et je gagnais 10 000$ par an !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage de ne pas pouvoir trouver de garderies à 5$ car elle sont toutes prises d'assaut...Ici l'école est à 2 ans et demi et je dois dire que c'est superde ne plus payer de frais de garde...

Du coup, nous retardons notre départ pour le Québec surtout pour cette raison...nous avons un peu peur de ne pas trouver de place pour Samuel...et que je sois encore obligée de rester à la maison pour éviter trop de dépenses...

J'avais entendu parler des idées du gvnt Charest mais j'espère qu'il trouvera une autre solution que les supprimer tout simplement et comme l'a dit Gaspésie (si je ne me trompe!!!)cela ne favorisera pas les naissances...Ils devraient peut-être penser à ça quand ils prendront leur décision!!!!

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention ! Il s'agit tout de même de bien lire les différents messages et de bien comprendre l'information que nous pouvons trouver ici, dans la presse ou à la télévision ! Il n'a jamais été question de supprimer les garderies à 5 piastres !

Ce dont-il s'agit ici, c'est la remise en cause de l'universalité des garderies à 5 piastres ! Avec le système actuel et avec l'augmentation prévue des places, cela devrait coûter au bas mot près de 2 milliards de dollars par an !

Je regrette, mais compte tenu des dépenses à faire dans le milieu de la santé et de la baisse des impôts qu'il est impératif de faire ici au Québec, on ne peut pas se permettre de conserver ce qui est un "luxe" ! Regardez les autres provinces canadiennes, vous verrez que le système québécois est unique !

Oui ! Il faut garder ce système qui est vraiment excellent, l'un des plus beaux héritages des années péquistes, mais il faut l'adapter aux réalités économiques actuelles. Une fois le système de santé remis d'aplomb, une fois le niveau d'imposition remis dans la moyenne en Amérique du Nord, une fois les infrastructures routières aux normes, on pourra reparler de cette universalité... mais à l'heure actuelle, c'est un budget qu'il faut gérer ainsi que des priorités ! Et les priorités du gouvernements sont, pour le moment, bien placées !

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit prince et Kotik,

Je n'ai rien contre le fait de réinjecter l'argent dans le système de santé mais les promesses de politiciens on sait ce que ça vaut!

Je suis peut-être plus septique que vous car j'ai un bout chou et je peux vous dire que le mettre en garde quand on a de faibles moyens, c'est pas du gâteau...

Quand vous aurez des bout'chous...vous serez peut-être d'un tout autre avis.

J'espère que l'argent servira bien à la santé mais je persiste à dire que leur idées ne sont pas super...cela n'engage que moi bien sûr...je n'habite pas encore au Québec et je ne connaîs pas le système de santé...Je crois que tous les secteurs ont besoin d'argent alors comment choisir?????

Bizzes

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement