Aller au contenu

RP & offre d’emploi réservé admissible


MatthieuG2M

Messages recommandés

Bonjour,

Mon premier sujet sur ce forum, ça fait pourtant quelques temps que je le consulte régulièrement. En dépit de ça je suis certain que vous allez trouver ma question bête, alors ne m'en voulez pas trop c'est juste que j'ai du mal à saisir le concept.

En dépit de ce que j'ai pu lire y compris sur d'autres sujets de ce forum (les choses ont dû changer depuis !) pour une immigration fédérale OU pour une sélection par les provinces autres que le Québec, à moins de bosser dans une de ces ~50 professions, il faut avoir une offre d'emploi en poche pour entamer les démarches.

Or la procédure va durer grosso modo un an.

Là où je ne pige plus c'est là : cette liste de 50 professions prioritaires c'est celles où le Canada est en pénurie de main-d'oeuvre. Celles où l'employeur est le moins susceptible de trouver. Mais alors pour les autres professions, celles moins galère pour l'employeur, qu'est-ce qui pourrait les pousser à à embaucher quelqu'un qui ne pourra pas commencer avant UN AN ? Alors si j'en mets plein la vue au futur employeur, et que c'est une grosse boîte où le turnover et la stabilité permettent de se dire "oui dans un an, je devrai avoir besoin d'un gars, autant le recruter !" je peux imaginer, mais je vois pas une petite boîte se permettre ce genre d'excentricité.

Alors je me dis qu'il me manque sûrement un élément, qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet tu n'as pas très bien saisi: en effet cela mettra de 1 a 2 ans pour avoir la RP mais si un employeur a besoin d'un travailleur, il le fera venir en PTT - Permis Temporaire de Travail (et la RP va courir en parallèle). Un PTT met de 2 à 3 mois...

Dernièrement, j'ai même vu qu une personne qui a participé aux journées Quebec à Paris début Juin, devait commencer à bosser en août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kuroczyd !

Merci de ta réponse. Oui c'est le terme "offre RESERVEE" qui me troublait. Et le fait que le site CIC ne mentionne absolument pas de PTT en attendant. Mais ok c'est 1. rassurant et 2. plus logique vu comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a un métier qui fait partie des 50 professions cités plus haut, ca veut dire que la RP est prioritaire? ( désolée je pose pas mal de questions et je m'incruste sur ce post mais j'essaie de débroussailler cette mine d'infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas prioritaire ça veut dire que vous pouvez faire les démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Avec les nouvelles règles qui entrent en vigueur en 2015 il sera prioritaire...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée de m'incruster également sur ce post mais j'ai une petite question à laquelle certaines personnes sauront certainement m'éclairer,

Nous avons été rejetés il y a quelques jours à cause d'un tampon certifié conforme pas sur la bonne feuille, et depuis nous cherchons comment faire pour essayer de les avoir ces CSQ. Nous reconstituons un deuxième dossier, mais également nous regardons pour les autres provinces, et ma question est la suivante, par rapport à ces 50 professions, comment être certain que le domaine de formation est du même niveau, je m'explique, mon mari a un bts électronique,( spécialité génie électronique ), comment savoir si cela correspond exactement au :

2241- technologue/technicien-technicienne en génie électronique, électrique ?

Faut-il passer par une sorte d'équivalence de diplômes ou quelque chose dans ce genre?

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

désolée de m'incruster également sur ce post mais j'ai une petite question à laquelle certaines personnes sauront certainement m'éclairer,

Nous avons été rejetés il y a quelques jours à cause d'un tampon certifié conforme pas sur la bonne feuille, et depuis nous cherchons comment faire pour essayer de les avoir ces CSQ. Nous reconstituons un deuxième dossier, mais également nous regardons pour les autres provinces, et ma question est la suivante, par rapport à ces 50 professions, comment être certain que le domaine de formation est du même niveau, je m'explique, mon mari a un bts électronique,( spécialité génie électronique ), comment savoir si cela correspond exactement au :

2241- technologue/technicien-technicienne en génie électronique, électrique ?

Faut-il passer par une sorte d'équivalence de diplômes ou quelque chose dans ce genre?

Merci d'avance pour vos idées.

hello,

Le BTS de ton mari est visé par un ARM. (regarde la dernière page).

L"équivalence de diplômes n'est donc pas nécessaire MAIS il faut que tu fasses une demande d’admission visée par l'arrangement de reconnaissance mutuel (ARM) Québec-France (voir le point 30 du pdf 'Documents soumis à l’appui de la demande de certificat de sélection' (A 1520 AF).

tout est expliqué ici.

n'hésite pas à me contacter si tu as des questions, je suis dans le même cas que ton mari.

@+

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement