Aller au contenu

Intégration au Québéc


lleostev87

Messages recommandés

Monsieur, Madame,
Je me prénomme Leonel, je suis étudiant de nationalité camerounaise. Je réside actuellement en Belgique. Par mes recherches faites sur internet, j' ai pu faire la connaissance de forum et j' ai jugé bon de vous faire part de ma préoccupation. Je serais un peu long dans mes explications mais je vous prie d' accorder une attention particulière à ma préoccupation.

Je veux immigrer au Canada (Au Québec ou dans une région francophone particulièrement) pour travailler et y vivre durablement ( et pour rien d' autres) par le biais d' une "résidence permanente des travailleurs qualifiés". Mais avant pour entammer un tel projet, il faut suffisament se renseigner. J' ai déjà pris connaissance de plusieurs renseignements sur internet (Résidence permanente, Permis de travail, Equivalence des diplomes, Professions réglémentées, non réglémentées, Marché de l' emploi.....). Mais des fois, les informations mises sur internet, ne réflètent pas toujours la réalité. C' est pourquoi je veux avoir des conseils, des informations de certaines personnes qui vivent au Canada.
Au fait, j' ai 27 ans. Je suis titulaire d' un diplome de Master 1 en Biochimie (Baccalauréat + 4 année d' études universitaires validées en Biochimie) obtenu au Cameroun. Actuellement, je suis étudiant en 1ère et 2ème année Bachelier Agronomie dans une Haute Ecole en Belgique. En Belgique, si je ne m' abuse pas, les perspectives d' emploi pour les étudiants étrangers dans mon domaine d' études sont beaucoup trop restreintes. J' ai envie de travailler dès l' obtention du Bachelier en Agronomie (Baccalaureat + 3 année d' études universitaires validées). Je ne voudrais pas me retrouver entrain de faire un cycle de Master à l' obtention du Bachelier. A vrai dire, je suis fatigué de l' école, l' école me soule et m' empèche de m' intéresser à autres choses de la vie. Je veux travailler et orienter ma vie autrement. Je suis intéressé par les secteurs d' activités tels que: Agroalimentaire, Agriculture, Environnement, Hygiène, Industries chimiques, pharmaceutiques, Enseignement, Boulangerie, Pâtisserie, Cuisine, Manutention, et tout autre domaine ne nécessitant pas une qualification particulière.
J' ai déjà lu plusieurs commentaires des personnes sur lerus expériences au Canada. Mais la plupart des fois c' est de la tristesse, la déception que je lis dans les lignes. J' ai lu des témoignages de certains ingénieurs, médécins qui ont eu des problèmes de reconnaissance de diplome et se sont retrouvés chauffeurs taxis, concierges.... D' autres ont du rentrer à l' école et s' orienter autrement. Pour ne citer que ces cas..... Je suis séduit par les belles propagandes sur l' immigration canadienne, la qualité de vie au Canada, la situation de l' emploi mais quand je suis ce genre de témoignages d' un endroit dont on fait tant de belles publicités, je suis confus, j' ai un peu peur d' ètre aussi une victime, je réfléchis encore plus et finalement je tourne en rond.

S' il vous plait chers internautes, j' ai besoin de votre réaction à ma préoccupation.

Tout en vous remerciant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais peut être paraître comme un donneur de leçon, mais de mon humble envie tu as plus de chances de réussir au Canada si tu choisis un domaine particulier et tu concentres des énergies dessus. C'est une chose un immigrant qui ne peut pas trouver dans sa branche et se reconverti dans autre chose ou se retrouve a faire du taxi pour vivre mais quand tu dis "Agroalimentaire, Agriculture, Environnement, Hygiène, Industries chimiques, pharmaceutiques, Enseignement, Boulangerie, Pâtisserie, Cuisine, Manutention" ça fait beaucoup. Les prerequis pour entrer dans le secteur des industries pharmaceutiques ne sont surement pas le peine pour entrer dans le monde de l'enseignement ou pour être pâtissier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurai dis transfere ton cursus d'agronomie dans une fac au Quebec si possible. Au moins tu termineras en etant dans le pays et de la tu pourras entamer les demarches pour la residence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement