Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis admise a la session d Automne 2014 au Cegep en technique de l'education a l 'enfance ( DEC) 3ans .

J attend a faire mon inscription d ici la.

Je veux savoir si les detenteurs d' Attestation d etudes collegiales( AEC) dans ce domaine auront ou ont le meme niveau que les DEC ( diplome detude collegial) apres trois ans d experience du travail.

Est -ce qu il ya vraiment une difference des taches et des responsabilites en ce qui conserne la garde des enfants pour les detenteurs de AEC et DEC?

Les etudiants en DEC peuvent travailler pendant des conges et vacances apres une annee ou la deuxieme session d etudes?

A vous!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis admise a la session d Automne 2014 au Cegep en technique de l'education a l 'enfance ( DEC) 3ans .

J attend a faire mon inscription d ici la.

Je veux savoir si les detenteurs d' Attestation d etudes collegiales( AEC) dans ce domaine auront ou ont le meme niveau que les DEC ( diplome detude collegial) apres trois ans d experience du travail.

Est -ce qu il ya vraiment une difference des taches et des responsabilites en ce qui conserne la garde des enfants pour les detenteurs de AEC et DEC?

Les etudiants en DEC peuvent travailler pendant des conges et vacances apres une annee ou la deuxieme session d etudes?

A vous!

Un DEC n'est absolument pas le même niveaux qu'un AEC.

Un AEC C'est comme une formation complémentaire, pas vraiment un diplôme en soit ! Donc je suppose que les responsabilités ne sont pas les même, si les évolution salarial possible !

• Habitués
Posté(e)

Tu veux peut être dire DEP et pas DEC ... (Un AEC est un niveau en dessous du DEC...)

• Habitués
Posté(e)

Non Kuroczyd,

J ai bien dit Diplome d etude collegial qui est DEC et non Diplome d etude professionnel qui est DEP.

Je veux juste savoir si sur les plan du travail il y a reellement une grande difference des taches.

Par ce que c est comme si , si un(e) detenteur( trice) d un AEC fait 3 ans d experience qui ont une equivalence de( + ou - 3000 heures) plus les cours de Philosophie, Francais, Anglais et Edu- physique completes ,

ceci ( pourra ) etre l equivalence du DEC.

c est du tout claire .

S il y a des personnes qui ont fait cette formation en TEE,veillez me donner une idee.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas d'équivalence de 3 000 heures de travail pour obtenir un DEC!!!!

Si je suis ta logique alors mon j'aurais un Doctorat d'État!

C'est certain que les tâches et le salaire d'un technicien (DEC) et d'un assistant AEC sont différents.

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait, vous devez faire référence au règlement du ministère de la Famille qui définit qui peut être une "éducatrice qualifiée":

À défaut d'avoir un DÉC en Techniques d'éducation à l'enfance ou un diplôme étranger jugé comparable, on peut aussi devenir un éducateur qualifié avec:

[...]

[...]

Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance exige que 2 personnes sur 3 dans les milieux de garde soient présents chaque jour et qu'ils aient la formation (ou la combinaison formation+expérience professionnelle) nécessaire pour agir à titre d'éducateur qualifié, à titre de membre du personnel de garde.

Dans les faits, vous pourriez travailler dans une garderie sans avoir la formation, pourvu qu'il y ait 2 autres éducatrices qui soient considérées comme éducatrices qualifiées.

J'imagine que vous aurez soit le même travail à accomplir que le personnel qualifié, soit un travail d'assistante / aide aux éducatrices qualifiées.

Le salaire, voire aussi les avantages sociaux, pourrait être différent.

Si la garderie veut s'agrandir, on risque de vous demander de retourner aux études pour devenir, vous aussi, une éducatrice qualifiée.

Modifié par evaluation_etudes
  • Habitués
Posté(e)

En fait, vous devez faire référence au règlement du ministère de la Famille qui définit qui peut être une "éducatrice qualifiée":

À défaut d'avoir un DÉC en Techniques d'éducation à l'enfance ou un diplôme étranger jugé comparable, on peut aussi devenir un éducateur qualifié avec:

[...]

[...]

Le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance exige que 2 personnes sur 3 dans les milieux de garde soient présents chaque jour et qu'ils aient la formation (ou la combinaison formation+expérience professionnelle) nécessaire pour agir à titre d'éducateur qualifié, à titre de membre du personnel de garde.

Dans les faits, vous pourriez travailler dans une garderie sans avoir la formation, pourvu qu'il y ait 2 autres éducatrices qui soient considérées comme éducatrices qualifiées.

J'imagine que vous aurez soit le même travail à accomplir que le personnel qualifié, soit un travail d'assistante / aide aux éducatrices qualifiées.

Le salaire, voire aussi les avantages sociaux, pourrait être différent.

Si la garderie veut s'agrandir, on risque de vous demander de retourner aux études pour devenir, vous aussi, une éducatrice qualifiée.

Merci,

Donc une educatrice qualifiee a fait la formation DEC et une assistante a fait le AEC.

Merci vraiment c est claire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si vous avez un AÉC dans le domaine + 3 ans d'expérience reconnue par le ministère de la Famille ou le ministère de l'Éducation (MELS), vous pouvez obtenir le statut d'éducatrice qualifiée, comme pour celles qui ont fait le DÉC.

Sinon, vous pouvez être une assistante, oui, mais avec des conditions de travail différentes.

Modifié par evaluation_etudes