Aller au contenu

8 ans après notre installation... retour en France / Suisse?


ulk

Messages recommandés

Aussi long bien sûr, mais beaucoup plus rude. Cela a une influence sur ce qui pousse ici. Mais un immigrant ne peut pas se cacher derrière l'hiver québécois pour se plaindre quand même. Ce n'est pas un secret que l'hiver est rude ici, et que cela a des répercussions sur la vie en général, toute l'année, au Québec.

On ne se cache pas derrière l'hiver québécois.

Moi, j'ai simplement dit que c'est l'accumulation de ces hivers longs et froids, année après année, qui me donne l'envie de rentrer et de retrouver mes longs étés secs et mes hivers doux.

On sait comment sont les hivers avant d'immigrer (on se renseigne), mais on sait jamais comment on va réagir aux choses à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne visais personne en particulier. Si le chapeau fait, qu'on le mette.

Disons quand même que, contrairement à la France, proche du Maghreb, etc. le Canada est fortement isolé géographiquement. Ça n'aide pas à consommer de bons fruits hors-saison bon marché et frais.

De manière générale, cela m'horripile, mais m'amuse en même temps, de lire certains se plaindre de choses qu'ils ne pouvaient pas ignorer. Ce n'est pas rare. On lit des inepties parfois, comme le Québec est trop américanisé par rapport à la France, l'hiver est froid, le fromage est cher, les marques sont différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord, homéopathie est de l'arnaque et au mieux un placebo ou de l'auto-persuasion.

Beaucoup de personnes confondent homéopathie avec la médecine à base de plantes, chose qui n'a rien à voir.

L’homéopathie n'est qu'un histoire ridicule de la mémoire de l'eau :blink2:, c'est presque de la magie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_de_l'eau

La seule chose à laquelle conduit l’homéopathie c'est à financer avec les remboursement de la secu une entreprise comme Boiron...

En Amérique du nord, Boiron a payé de lourds millions pour éviter un procès pendant lequel il aurait du prouver que son produit phare avec une quelconque vertu curative :

http://terrassecafe.wordpress.com/2012/03/09/boiron-signe-un-accord-valant-12-millions-pour-eviter-un-proces-collectif/

... en attendant en France, personne n'a entendu parler ce cette histoire... comme c'est bizarre... :zorro:

J'aurais bien aimé que l'histoire se rende en France. Mais bon, c'est leur choix de payer collectivement pour ce genre de pseudo-science :laugh:

Mon fils, qui est né ici et termine sa première année du primaire dans le service public, est déjà excellent en français et en mathématiques. BOn, soyons honnêtes, depuis des années, on lui apprend de notre côté des Ici, l'école est plus pratique que théorique, si je compare à ce que j'ai connu dans les années 80 en Belgique. Ça a ses avantages et ses inconvénients évidemment. Mieux vaut suivre son évolution de près, mais je ne crois pas que l'école québécoise soit horrible, mais ce qui y manque clairement, c'est la discipline et la valorisation de l'effort. À l'image du Québec tout entier d'ailleurs. "Sacrifice", "effort", "réussite", "argent", "travail", "discipline", etc. sont quasi des gros mots ici. Encore plus avec les enfants... Aux parents de mettre la discipline, car l'école est laxiste de manière générale.

Ça oui, l'école est très pratique. Mais c'est loin d'être unique au Québec, en fait, c'est une mentalité très anglo-saxonne et tu va retrouver cette même orientation vers le pratique peut importe où tu ira en Amérique du Nord. L'enseignement a beau y être en Français, c'est beaucoup plus proche de ce qui se fait aux États-Unis qu'en France, où encore en Belgique.

Ce que tu reproche à l'école, le laxisme, est en revanche très valable. As-tu pensé investir dans une école privée ?

Aussi long bien sûr, mais beaucoup plus rude. Cela a une influence sur ce qui pousse ici. Mais un immigrant ne peut pas se cacher derrière l'hiver québécois pour se plaindre quand même. Ce n'est pas un secret que l'hiver est rude ici, et que cela a des répercussions sur la vie en général, toute l'année, au Québec.

Plus rude ?

En Europe l'hiver est tellement humide comparé à ici (un a un froid très sec). Et en raison du coût exorbitant de l'énergie en France (semble-t-il, ils n'ont pas la technologie pour égaler notre production) le froid ressenti est bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ses deux soeurs ont été dans le système public et sont très bonnes. Le privé, on verra si c'est nécessaire.

C'est ton droit de trouver l'hiver français plus rude, mais venant de Belgique, c'est incomparable avec ici. Je ne dis pas que l'hiver belge est cool: il est humide, on se fait transpercer par le froid bien plus qu'au Québec, puis on a l'impression que c'est la Toussaint pendant des mois...

Si tu N,aimes pas le mot "rude", disons différent alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ses deux soeurs ont été dans le système public et sont très bonnes. Le privé, on verra si c'est nécessaire.

C'est ton droit de trouver l'hiver français plus rude, mais venant de Belgique, c'est incomparable avec ici. Je ne dis pas que l'hiver belge est cool: il est humide, on se fait transpercer par le froid bien plus qu'au Québec, puis on a l'impression que c'est la Toussaint pendant des mois...

Si tu N,aimes pas le mot "rude", disons différent alors.

Je vois ce que tu veux dire.

Le privé n'est jamais "nécessaire".

Vois-le comme un billet en Business vs Economy. Tu va quand-même du point A au point B ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Génial ! Je me languis de rentrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Génial ! Je me languis de rentrer !!!

:biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Des chiffres/données pour les épreuves de bac ratées ? Des chiffres/données pour les risques de fermetures d'entreprises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quand même intéressant ce que vous dites car mon fils de 7 ans a un très bon niveau en français et le sujet m'intéresse plus que jamais car il doit poursuivre sa scolarité au canada.

Je suis quand même surprise qu'ils veulent se différencier de la france en matière de langue, car la langue française vient forcement de la france.

Je pensais plutôt que c'était une question d'accent comme en belgique, en afrique noire, etc, mais la base du français est calqué sur le français de la france.

Je suis d'origine africaine bien vrai que j'ai l'accent de mon pays j'ai la même base en français qu'un français de souche.

Les fautes d'orthographe ça ça ne pardonne pas, et pour les jeunes enfants cela les suit à vie.

La réflexion doit être menée quant à au choix du système scolaire dans lequel inscrire nos enfants?

Mon fils, qui est né ici et termine sa première année du primaire dans le service public, est déjà excellent en français et en mathématiques. BOn, soyons honnêtes, depuis des années, on lui apprend de notre côté des choses. Ici, l'école est plus pratique que théorique, si je compare à ce que j'ai connu dans les années 80 en Belgique. Ça a ses avantages et ses inconvénients évidemment. Mieux vaut suivre son évolution de près, mais je ne crois pas que l'école québécoise soit horrible, mais ce qui y manque clairement, c'est la discipline et la valorisation de l'effort. À l'image du Québec tout entier d'ailleurs. "Sacrifice", "effort", "réussite", "argent", "travail", "discipline", etc. sont quasi des gros mots ici. Encore plus avec les enfants... Aux parents de mettre la discipline, car l'école est laxiste de manière générale.

Moi je les comprends de vouloir se différencier des anglophones. S'il ne l'avaient pas fait depuis 400 ans, la langue française (leur langue française, elle n'appartient qu'à eux et est unique) aurait certainement disparu de ce continent depuis longtemps.

Ils peuvent en être fiers à mon avis !

C'est certain, mais cela reste un combat de tous les instants. Et je ne crois pas qu'on rend service au français ici en le créolisant, en le transformant en patois. On devrait justement valoriser au plus haut point le français, et non le rendre "accessible". Le combat pour conserver le fran^cais est de plus en plus un combat pour dévaloriser l'anglais.

---------------------

ZANSO: n'écoute pas les oiseaux de mauvais augure qui prétendent que les fruits sont dégueulasses ici. On a de bons fruits, mais c'est certain que tout ne pousse pas ici. Je mange de très bons raisins toute l'année, par exemple. Puis, c'est certain que les produits de saison doivent être valorisés ici, comme les succulentes fraises de l'île d'Orléans. Où alors tu paies cher pour des fruits du bout du monde, mûris en cale de bateau ou en soute d'avion...

En fait, les Canadiens se sont admirablement adaptés au climat rude qu'on trouve ici. Pas le choix que de vivre un minimum comme eux quoi. Y compris en matière de récolte, toujours intimement liées au climat.

Comme toujours, si tu ne veux pas changer d'un iota ta façon de vivre, ne quitte pas le pays où tu vis. Mais si tu es originaire d'Afrique et que tu as su t'adapter à la France, je suis persuadé que tu sais mieux que moi de quoi il s'agit. :wink:

je sais m'adapter à toutes les situations, et comme en générale je ne mange que ce que je cuisine, je m'alimente assez bien, du moment ou je trouve des légumes à cuisiner cela me va, et c'est toujours une curiosité pour moi de découvrir de nouveaux produits qui n'existent pas dans mon pays d'origine. Par exemple c'est en france que j'ai mangé pour la première fois des poires, abricots, pèches..... Peut être qu'au quebec je découvrirai d'autres nouveaux fruits!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des bleuets peut-être ?

Les fruits importés des USA et du Mexique sont bons. En fait, au Québec, j'ai davantage appris à manger selon les saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des bleuets peut-être ?

Les fruits importés des USA et du Mexique sont bons. En fait, au Québec, j'ai davantage appris à manger selon les saisons.

en france aussi on mange selon les saisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Des chiffres/données pour les épreuves de bac ratées ? Des chiffres/données pour les risques de fermetures d'entreprises ?

Paroles de citoyens ... http://www.grevesncf.fr/

A moins que peut-être, ils n'y aient plus justement droit à la parole, ces citoyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sent que les opérateurs d'avions régionaux vont se remplir les poches :laugh:

Tient, le gouvernement français devrait leur accorder le même traitement fiscal et les mêmes subventions que celles accordés au transport ferroviaire le temps de la grève...

Les français voudraient peut-être changer de moyen de transport d'état :laugh:

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Des chiffres/données pour les épreuves de bac ratées ? Des chiffres/données pour les risques de fermetures d'entreprises ?

Paroles de citoyens ... http://www.grevesncf.fr/

A moins que peut-être, ils n'y aient plus justement droit à la parole, ces citoyens?

Quels citoyens? N'importe qui peut créer une page internet et y mettre n'importe quel commentaire...Ton site est non-significatif.

J'ai pris la température auprès de mes amis (un échantillon représentatif de la population française),la grève était très loin de ce que les médias ont annoncé et tous ont pu aller travailler sans plus de problème que ça.Autant je ne suis vraiment pas favorable aux grèves autant faut pas non plus exagérer et parler d'échec au bac ou de fermeture d'entreprise.

Et...tu as pris le train pour aller passer ton bac,toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Des chiffres/données pour les épreuves de bac ratées ? Des chiffres/données pour les risques de fermetures d'entreprises ?

Paroles de citoyens ... http://www.grevesncf.fr/

A moins que peut-être, ils n'y aient plus justement droit à la parole, ces citoyens?

Quels citoyens? N'importe qui peut créer une page internet et y mettre n'importe quel commentaire...Ton site est non-significatif.

J'ai pris la température auprès de mes amis (un échantillon représentatif de la population française),la grève était très loin de ce que les médias ont annoncé et tous ont pu aller travailler sans plus de problème que ça.Autant je ne suis vraiment pas favorable aux grèves autant faut pas non plus exagérer et parler d'échec au bac ou de fermeture d'entreprise.

Et...tu as pris le train pour aller passer ton bac,toi?

Difficile de se faire une opinion quand on n'est pas sur place, hein? ..... "La grève était..."

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ils sont bien en train de f.... le bo.... en France avec leurs grèves depuis plusieurs jours; Epreuves du bac ratées, risques d'annulation des festivals, risques de fermetures d'entreprises, yeeeehhhhh !!!!!

Des chiffres/données pour les épreuves de bac ratées ? Des chiffres/données pour les risques de fermetures d'entreprises ?

Paroles de citoyens ... http://www.grevesncf.fr/

A moins que peut-être, ils n'y aient plus justement droit à la parole, ces citoyens?

Quels citoyens? N'importe qui peut créer une page internet et y mettre n'importe quel commentaire...Ton site est non-significatif.

J'ai pris la température auprès de mes amis (un échantillon représentatif de la population française),la grève était très loin de ce que les médias ont annoncé et tous ont pu aller travailler sans plus de problème que ça.Autant je ne suis vraiment pas favorable aux grèves autant faut pas non plus exagérer et parler d'échec au bac ou de fermeture d'entreprise.

Et...tu as pris le train pour aller passer ton bac,toi?

Difficile de se faire une opinion quand on n'est pas sur place, hein? ..... "La grève était..."

''La grève était'' parce que la journée est finie (plus de minuit en France). Tu étais sur place toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement