Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ,

Tout d' abord , je me présente , je m' appele Grégoire , j' ai actuellement 17 ans et je suis au lycée en fin de Première STI 2D SIN ( Système Information Numérique ) donc plutôt axé Programmation Informatique.
Bref , j' arrive à la moitié de mes années de lycée , et je doit donc pensé aux études Post-Bac , et je voudrais donc partir faire mes études à l' étrange , j' avais d' abord pensé au US ( j'avais d' ailleurs créer un topic dans la section USA il y à 2 mois ) mais je me rend compte que le Canada sera certainement plus abordable sut tous les plans.

Néanmoins , j' ai quelques questions, je suis un peut perdu sur la plupart des tableaux tarifaires des université , étant donné qu' il ne sont pas sous la forme de semestre mais apparemment sous forme de crédit en général ?

Je voulais donc savoir à quoi correspond un crédit ? et combien par trimestre/année faut-il en " prendre " ?

Certaines université demande éventuellement un entretien personnel pour l' inscription , est-il possible de le faire via tel ou visioconférence ? Car prendre un billet allez retour pour un entretien 6 mois à l' avance ... :/

Et enfin , dans le but de faire quelques économie , quelles provinces privilégiés au niveau couts de la vie ?

Merci d' avance pour les réponse

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La seule province si tu es français qui te coûtera moins cher est le Québec grace aux accords qc fr. Dans les autres cela sera 2 ou 3x plus. Tu as deux sessions par an et pour un BAC (licence en français) cela coûtera autour de 1300$/session.

Il y a peu d entrevues pour l acceptation sauf cas particuliers.

Modifié par kuroczyd
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Une année régulière en France: 60 crédits ECTS (soit 30 ECTS par semestre)

Une année régulière au Québec = 30 crédits universitaires (soit 15 crédits par session / trimestre)

Au Québec, 1 cours avec 45 heures en classe (+ travaux personnels / devoirs / études à la maison) vaut généralement 3 crédits universitaires.

Il est donc normal de s'inscrire à 5 cours par session / trimestre dans une université québécoise.

Modifié par evaluation_etudes
Posté(e)

L'Université d'Ottawa prévoit des tarifs spéciaux pour les Français. Ce n'est pas pour tout le monde et tous les programmes, alors il faudrait vérifier. Dans tous les cas, ça sera plus cher qu'au Québec et bien plus cher qu'en France.

Posté(e)

Et hors Québec , ce sera plus ou moins le même prix partout pour le logement par exemple ?

D' accord et donc il y certainement un nombre minimum de crédit ? pour cela je dois plutôt contactez directement les université ?

Credit = Credit/hour ? Car par exemple , l' UNBC parle en crédit/hour.

D' autres université parle aussi en perm ou unit , cela correspond aussi a des crédits ?

En tous les cas merci pour les réponses !

Posté(e)

UP

Posté(e)

Si tu es étudiant à temps plein tu as besoin de 12 crédits minimum.

L'école où je vais l'an prochain à un petit simulateur pour calculé le prix des droits de scolarité

http://wprodl.uqac.ca/calcul_cout/index.html

Si tu es français tu dois mettre que tu es québécois car tu as droits au même tarif qu'eux. Pour le cout des logements tu as moyen de trouver quelques chose entre 250$ et 350$ par mois en colocation