Aller au contenu

CAQ pour études avec conjoint de fait, arrivée simultanée obligatoire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment été acceptée pour partir en thèse au Québec et je vais partir avec mon conjoint. J'attends juste les papiers de l'Université pour lancer ma demande de CAQ. J'ai trouvé beaucoup d'infos utiles sur ce forum mais j'ai encore une question. Mon conjoint est sous contrat de travail en France jusque fin Décembre et je dois commencer là bas début Septembre, il est donc très probable qu'il ne vienne que quelque mois après moi. Est-ce que cela pose un problème par rapport à l'obtention des papiers ?

D'ailleurs les visas sont-ils délivrés à l'arrivée là bas ou avant ?

Merci à tous.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment été acceptée pour partir en thèse au Québec et je vais partir avec mon conjoint. J'attends juste les papiers de l'Université pour lancer ma demande de CAQ. J'ai trouvé beaucoup d'infos utiles sur ce forum mais j'ai encore une question. Mon conjoint est sous contrat de travail en France jusque fin Décembre et je dois commencer là bas début Septembre, il est donc très probable qu'il ne vienne que quelque mois après moi. Est-ce que cela pose un problème par rapport à l'obtention des papiers ?

D'ailleurs les visas sont-ils délivrés à l'arrivée là bas ou avant ?

Merci à tous.

le permis d'étude est délivré à l'arrivée! concernant le reste de tes interrogations, je laisse le soin aux autres plus calés sur ce sujet pour te répondre!

• Habitués
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. Je pars aussi avec mon conjoviendrontle en plus. C'est la deuxième fois qu'on part tous les deux ensembles et on préfère passer la frontière avec parce que le douanier a les informations grouper. Mais il est vrai que on m'avait conseillé De passer la frontière ensemble... J'espère que d'autres avis viendront ce joindre

• Habitués
Posté(e)

Je n'en suis pas certain à 100% mais tant que le demandeur principal passe la douane en premier cela devrait bien se passer (en tout cas c'est comme cela pour le PTT, la PR... je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence pour le PE)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je viens de payer pour le CAQ, je vais rassembler les papiers et les envoyer. Par contre je suis surprise qu'on ne demande pas de preuve de vie conjugale à ce stade alors que j'ai bien précisé mon conjoint en accompagnateur. C'est censé venir plus tard ?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je viens de payer pour le CAQ, je vais rassembler les papiers et les envoyer. Par contre je suis surprise qu'on ne demande pas de preuve de vie conjugale à ce stade alors que j'ai bien précisé mon conjoint en accompagnateur. C'est censé venir plus tard ?

Moi non plus on ne m'a pas demander de preuve pour le conjoint mais le caq est surtout pour l'étudiant donc je suppose que c'est pour ca. Bon courage moi J'attends une réponse j'ai fait ma demande le 5 mai

Bon courage pour l'attente

• Habitués
Posté(e)

Moi non plus on ne m'a pas demander de preuve pour le conjoint mais le caq est surtout pour l'étudiant donc je suppose que c'est pour ca. Bon courage moi J'attends une réponse j'ai fait ma demande le 5 mai

Bon courage pour l'attente

C'est tout à fait normal => le CAQ c'est une autorisation pour faire des études, ce n'est pas un visa (le conjoint n'est pas du tout concerné pas ca) ... c'est au moment du permis d’études, qu'il faudra prouver la vie commune...

• Habitués
Posté(e)

je suis pacsé depuis plus de 5 ans . est ce ke c reconnu ou il faut que je fasse la declaration union de fait??

• Habitués
Posté(e)

le pacs n'est pas reconnu au canada, Il faut faire la declaration d'union de fait

• Habitués
Posté(e)

le pacs n'est pas reconnu au canada, Il faut faire la declaration d'union de fait

merci.. encore du temps pour chercher la personne qui pourra me signer ce fameux document..

• Habitués
Posté(e)

merci.. encore du temps pour chercher la personne qui pourra me signer ce fameux document..

A la mairie , non?

• Habitués
Posté(e)

A la mairie , non?
Oui je vais les voir la semaine prochaine. Gspr kil voudront bien.

Sinon g mais déclaration d impot depui 2009. Pour preuve