Aller au contenu

Bourse scolaire


niikow-can

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde :)

Voilà j'ai fini les démarches depuis quelques mois maintenant et m'installe dans à peine un mois.

Malgré l'argent que j'ai de côté pour les premiers mois, je compte aussi sur un job en plus de mes études (faut déjà le trouver). Savez-vous comment faut s'y prendre pour faire une demande de bourse ou autre aide financière pour tout le long des études ?

Cordialement, Nicola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour, tout le monde :smile:

Voilà j'ai fini les démarches depuis quelques mois maintenant et m'installe dans à peine un mois.

Malgré l'argent que j'ai de côté pour les premiers mois, je compte aussi sur un job en plus de mes études (faut déjà le trouver). Savez-vous comment faut s'y prendre pour faire une demande de bourse ou autre aide financière pour tout le long des études ?

Cordialement, Nicola

De la France je m'excuse, je ne sais pas!

Du Canada aucune aide financière si tu n'es pas RP ou Canadien. Il y a parfois des bourses à l'excellence mais cela est plus que rare.

Donc cela sera ton travail ainsi que maman et papa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, tu n'obtiendras aucune bourse du Canada, et aucune de la France s'il ne s'agit pas d'un échange. La bourse au mérite, tu ne peux l'obtenir qu'à la fin de la première année en faisant parti des meilleurs (ne compte pas trop dessus au cas ou).

Donc comme dit au-dessus, ça sera job et papa et maman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère éviter les prêts ^^

Il est facile de trouver un job en allant en cours en même temps, ou c'est difficile de se faire embaucher .. comme en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, on peut trouver des job mais pendant l'année scolaire tu peux faire max 20h en sachant que ce sont des boulots payes au salaire minimum et pour 'boucher de trous' le 20h peut se transformer en 16, 8, 4h / semaine. Puis, quand tu fais des études à temps complet, tu n'as pas forcément le temps de travailler aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci beaucoup, ça me rassure pas trop pour payer mon loyer quand j'aurai plus rien de côté MDR

Je verrai une fois sur place, espérons que le mcdo embauche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être Tim Horons ;)

De toute façon tu dois justifier rien que pour avoir les papiers une somme annuelle > 10 000$

Si tes études sont sérieuses, un prent n est pas non plus la mort.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, travailler à côté c'est prendre le risque de ne pas pouvoir être assez studieux dans tes études... Il vaut mieux travailler l'été. Je pensais travailler en même tps que mes études en pensant que là bas s'était très répandu, mais apparemment après avoir lu plusieurs blogue, il semble que ça ne soit pas compatible avec les études à temps complet.

Par contre tu peux postuler pour les emplois qui sont proposés pour les étudiants sur le campus de ta fac, s'est en général bien adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme emplois sur les campus ? Je suis en gestion de commerce alors je sais pas si tu considère ça comme de grandes études ^^

Mon loyer est de 400€/mois j'ai assez pour la première année mais pour les 2 suivantes, pense tu qu'un prêt de 10 000€ est facile a obtenir étant étudiant car ici c'est .. compliqué.

Pour mes dépenses à côté mon téléphone, alimentation, abonnement sport .. c'est mes parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les emplois sur le campus sont très difficiles a obtenir car ils sont justement pris d assaut par les étudiants ayant besoin de bosser.

Les études coûtent cher ici et les étudiants étrangers doivent avoir financièrement parlant les reins solides pour étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un prêt si j'ai pas de boulot au moins je serais sûr de pouvoir assumé mes dépenses, au meilleurs des cas je taperais un mec pour avoir un job sur le campus mdr

mais merci pour votre aide, j’espère que le prêt sera accepté aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un emplois sur le campus pour un première année, il faut que tu connaisse quelqu'un ! Surement que quand tu vas arriver, les emplois seront pas mal déjà tous prit. Je ne sais pas si tu as un nouveau permis d'études, mais si non, tu devras attendre 6 mois après la date du début de tes cours pour avoir un permis de travail. Si tes notes sont satisfaisante bien sur. Prépare toi à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay mais la dame de la CEGEP m'as dis qu'à partir de juin je pouvais travailler sans dépasser les 20H/semaine et sans attendre les 6 mois.

Je suis tomber sur ça: http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Formulaires/DSCA/FRML_1001_Demande_aide_fin_TPL_2014_2015.pdf

Vous en pensez quoi ? (un peu tard pour cette année mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Okay mais la dame de la CEGEP m'as dis qu'à partir de juin je pouvais travailler sans dépasser les 20H/semaine et sans attendre les 6 mois.

Je suis tomber sur ça: http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Formulaires/DSCA/FRML_1001_Demande_aide_fin_TPL_2014_2015.pdf

Vous en pensez quoi ? (un peu tard pour cette année mais bon)

Tu as raison. Le message de sandy81 n'a plus d actualite a partir de juin (c etait le cas jusque la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, au moins je peux bosser dès que j'arrive, si je débrouille bien ça devrait le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive le 5 Juin, je suis à dans une CEGEP par encore université. Celle de Rosemont ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive le 5 Juin, je suis à dans une CEGEP par encore université. Celle de Rosemont :wink:

tu as déja ton permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis .. Janvier je crois ;)

Je suis déjà parti à l'étranger plus d'une fois, la paperasse n'a plus de secret MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement