Habitués Shayan Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour à tous, alors la question a déjà pu être posé mais je ne trouve pas de réponse sur le site. Tout d'abord mon but n'est pas de passer par le Québec pour finalement m'installer en Alberta. Mais j'aimerai connaître mais possibilité si ma demande de CSQ aboutie. Car nous hésitons sur ces 2 provinces très différentes. Voici mes questions : Y a-t-il un minimum de temps a rester au Québec après la RP par le CSQ ? Comment ça se passe pour le NAS , la carte de RP, le permis etc .... en cas de déménagement en Alberta ? J'ai pas d'autre question mais je prend toutes les infos concernant un éventuel changement de cap, si il y en a qui sont passés par là. merci Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 (modifié) Bonjour à tous, alors la question a déjà pu être posé mais je ne trouve pas de réponse sur le site. Tout d'abord mon but n'est pas de passer par le Québec pour finalement m'installer en Alberta. Mais j'aimerai connaître mais possibilité si ma demande de CSQ aboutie. Car nous hésitons sur ces 2 provinces très différentes. Voici mes questions : Y a-t-il un minimum de temps a rester au Québec après la RP par le CSQ ? Comment ça se passe pour le NAS , la carte de RP, le permis etc .... en cas de déménagement en Alberta ? J'ai pas d'autre question mais je prend toutes les infos concernant un éventuel changement de cap, si il y en a qui sont passés par là. merci Une fois la RP obtenue, que ce soit par le CSQ ou tout autre programme, tu peux t'installer tout de suite la ou tu veux au Canada. Tu es libre. Tu fais les demarches pour le NAS dans la province ou tu atterris (dans les provinces anglophones, on dit SIN), pareil pour le permis de conduire. La carte de RP c'est plus delicat puisqu'ils te l'envoient environ 51 jours apres la validation de la RP, et il faut leur donner une adresse postale pour l'envoi. Le probleme c'est qu'avec un CSQ, il me semble que tu es oblige de leur donner une adresse au Quebec... C'est le seul truc "bloquant" a mon avis. Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Sinon, tu vas la ou tu veux, tu es libre comme l'air. Modifié 20 mars 2014 par Niklasky hop15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Les francophones disent NAS et les anglophones SIN. Citer
Habitués Shayan Posté(e) 20 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2014 merci pour les réponses. Je suis qu'il faut une adresse au Québec pour les envois de carte mais es-tu sûr que ça met 51 jours ? Citer
Habitués dentan Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour à tous, alors la question a déjà pu être posé mais je ne trouve pas de réponse sur le site. Tout d'abord mon but n'est pas de passer par le Québec pour finalement m'installer en Alberta. Mais j'aimerai connaître mais possibilité si ma demande de CSQ aboutie. Car nous hésitons sur ces 2 provinces très différentes. Voici mes questions : Y a-t-il un minimum de temps a rester au Québec après la RP par le CSQ ? Comment ça se passe pour le NAS , la carte de RP, le permis etc .... en cas de déménagement en Alberta ? J'ai pas d'autre question mais je prend toutes les infos concernant un éventuel changement de cap, si il y en a qui sont passés par là. merci Alors pourquoi passes-tu par la CSQ si tu ne veux pas t'établir dans la province de Québec? Est-ce que tu respectes ta signature? Est-ce que tu réalises que tu prends sans doute la place d'un autre? Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 merci pour les réponses. Je suis qu'il faut une adresse au Québec pour les envois de carte mais es-tu sûr que ça met 51 jours ? C'est environ ce que ca a pris pour moi, je viens de recevoir ma carte de RP Lundi pour une validation de RP le 27 Janvier. Les 51 jours c'est aussi le delai moyen indique sur le site du CIC. Citer
Habitués Jazzyle Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 merci pour les réponses. Je suis qu'il faut une adresse au Québec pour les envois de carte mais es-tu sûr que ça met 51 jours ? Salut, Ça peut être beaucoup moins que 51 jours. tu peux indiquer une adresse d'une de tes connaissances au Québec qui va recevoir ta carte à ta place et va te l'envoyer en Alberta si tu t'installes en Alberta. Par contre je te pose la même question que dentan, si tu veux t'installer en Alberta alors pourquoi ne pas passer directement par l’Alberta, la procédure va être moins longue, il faut juste s'assurer qu'il existe un programme d'immigration en Alberta qui pourrait correspondre à tes démarches Citer
Habitués Shayan Posté(e) 20 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2014 J'étais sûr qu'on allait me traiter de "tricheur" Je répète, je ne cherche pas a passer par le Québec pour aller en Alberta. Une fois au Québec, ça dépendra de pleins de conditions pour que je reste ou pour que je déménage en Alberta qui est mon 2ème choix de province. Voilà le pourquoi. Merci pour les réponses. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 (modifié) Bonjour à tous, alors la question a déjà pu être posé mais je ne trouve pas de réponse sur le site. Tout d'abord mon but n'est pas de passer par le Québec pour finalement m'installer en Alberta. Mais j'aimerai connaître mais possibilité si ma demande de CSQ aboutie. Car nous hésitons sur ces 2 provinces très différentes. Voici mes questions : Y a-t-il un minimum de temps a rester au Québec après la RP par le CSQ ? Comment ça se passe pour le NAS , la carte de RP, le permis etc .... en cas de déménagement en Alberta ? J'ai pas d'autre question mais je prend toutes les infos concernant un éventuel changement de cap, si il y en a qui sont passés par là. merci En tant que RP, tu peux t'installer et travailler n'importe ou au Canada, que ce soit au Québec, en Alberta ou au Nunavut. Tu n'as pas d'obligation de résidence "à vie" au Québec comme certains moralisateurs de ce forum semblent penser. Depuis quelques temps, les agents à l’arrivée ont tendance à exiger une adresse au Québec pour envoyer la carte RP pour les titulaires de CSQ. Si tu n'as pas d'adresse à donner, ce n'est pas grave, tu pourras communiquer ultérieurement avec CIC et leur donner une adresse peu importe l'endroit au Canada. Pour ce qui est du permis de conduire et de l'assurance santé, si tu t'installes d'abord au Quebec, tu obtiendras ton permis et ta carte santé dans cette province. Si tu déménages en Alberta, tu devras faire échanger permis et carte santé dans cette province....et inversement. Le NAS est fédéral et se garde à vie. Modifié 20 mars 2014 par Blueberry Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Un certain nombre de provinces ont aussi des accords avec la France et il est tout aussi facile d’échanger son permis de conduire Français qu'au Québec. Citer
Habitués dentan Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour à tous, alors la question a déjà pu être posé mais je ne trouve pas de réponse sur le site. Tout d'abord mon but n'est pas de passer par le Québec pour finalement m'installer en Alberta. Mais j'aimerai connaître mais possibilité si ma demande de CSQ aboutie. Car nous hésitons sur ces 2 provinces très différentes. Voici mes questions : Y a-t-il un minimum de temps a rester au Québec après la RP par le CSQ ? Comment ça se passe pour le NAS , la carte de RP, le permis etc .... en cas de déménagement en Alberta ? J'ai pas d'autre question mais je prend toutes les infos concernant un éventuel changement de cap, si il y en a qui sont passés par là. merci En tant que RP, tu peux t'installer et travailler n'importe ou au Canada, que ce soit au Québec, en Alberta ou au Nunavut. Tu n'as pas d'obligation de résidence "à vie" au Québec comme certains moralisateurs de ce forum semblent penser. Depuis quelques temps, les agents à l’arrivée ont tendance à exiger une adresse au Québec pour envoyer la carte RP pour les titulaires de CSQ. Si tu n'as pas d'adresse à donner, ce n'est pas grave, tu pourras communiquer ultérieurement avec CIC et leur donner une adresse peu importe l'endroit au Canada. Pour ce qui est du permis de conduire et de l'assurance santé, si tu t'installes d'abord au Quebec, tu obtiendras ton permis et ta carte santé dans cette province. Si tu déménages en Alberta, tu devras faire échanger permis et carte santé dans cette province....et inversement. Le NAS est fédéral est se garde à vie. Qui a parlé à vie? Serais-tu moralisatrice? À moins qu'un engagement signé pour toi, ne veut rien dire? Demander pourquoi passer par le programme d'immigration d'une province au lieu d'une autre est-il mal? Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Un certain nombre de provinces ont aussi des accords avec la France et il est tout aussi facile d’échanger son permis de conduire Français qu'au Québec. En fait je ne sais pas trop pour les differentes provinces, mais en Ontario il a fallu fournir des documents de la prefecture, etc, alors qu'on m'avait dit qu'au Quebec c'etait plus rapide et plus simple. Je me trompe peut-etre. Mais bon c'est un detail en effet, globalement c'est facile d'echanger son permis Francais au Canada. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Pour ce qui est du permis de conduire et de l'assurance santé, si tu t'installes d'abord au Quebec, tu obtiendras ton permis et ta carte santé dans cette province. Si tu déménages en Alberta, tu devras faire échanger permis et carte santé dans cette province....et inversement. Je me pose une question : lorsque tu arrives en temps que Francais au Quebec, est-ce que tu as acces tout de suite a la couverture de la RAMQ sans periode de carence de 3 mois ? Et si tu demenages de suite dans une autre province, du coup tu es couvert par la RAMQ pendant la periode de carence de l'autre province ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Un certain nombre de provinces ont aussi des accords avec la France et il est tout aussi facile d’échanger son permis de conduire Français qu'au Québec. En fait je ne sais pas trop pour les differentes provinces, mais en Ontario il a fallu fournir des documents de la prefecture, etc, alors qu'on m'avait dit qu'au Quebec c'etait plus rapide et plus simple. Je me trompe peut-etre. Mais bon c'est un detail en effet, globalement c'est facile d'echanger son permis Francais au Canada. En CB, j'ai juste eu à présenter mon permis Français...et voila! Permis local en 5 mins. Je me pose une question : lorsque tu arrives en temps que Francais au Quebec, est-ce que tu as acces tout de suite a la couverture de la RAMQ sans periode de carence de 3 mois ? Et si tu demenages de suite dans une autre province, du coup tu es couvert par la RAMQ pendant la periode de carence de l'autre province ? Oui c'est cela, et inversement. Quelqu'un qui déménage d'une autre province vers le Québec sera couvert par l'autre province en attendant la fin du délai de carence. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Un certain nombre de provinces ont aussi des accords avec la France et il est tout aussi facile d’échanger son permis de conduire Français qu'au Québec. En fait je ne sais pas trop pour les differentes provinces, mais en Ontario il a fallu fournir des documents de la prefecture, etc, alors qu'on m'avait dit qu'au Quebec c'etait plus rapide et plus simple. Je me trompe peut-etre. Mais bon c'est un detail en effet, globalement c'est facile d'echanger son permis Francais au Canada. En CB, j'ai juste eu à présenter mon permis Français...et voila! Permis local en 5 mins. Je me pose une question : lorsque tu arrives en temps que Francais au Quebec, est-ce que tu as acces tout de suite a la couverture de la RAMQ sans periode de carence de 3 mois ? Et si tu demenages de suite dans une autre province, du coup tu es couvert par la RAMQ pendant la periode de carence de l'autre province ? Oui c'est cela, et inversement. Quelqu'un qui déménage d'une autre province vers le Québec sera couvert par l'autre province en attendant la fin du délai de carence. Oui sauf que quand tu arrives directement en Ontario par exemple (de France), tu n'es pas couvert tout de suite par OHIP. Il y a une periode de carence de 3 mois.Blueberry, en CB de nos jours, es-tu sure qu'ils n'exigent pas le releve integral d'informations de la prefecture (ils exigent ce truc en Ontario, avec tampon et signature). Citer
Habitués Shayan Posté(e) 20 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Merci pour les réponses. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 . Blueberry, en CB de nos jours, es-tu sure qu'ils n'exigent pas le releve integral d'informations de la prefecture (ils exigent ce truc en Ontario, avec tampon et signature). En CB non pour l'instant. Citer
Habitués yann944 Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Autre chose, le permis de conduire est plus facile a echanger au Quebec que dans les autres provinces, du fait des accords entre la France et le Quebec. Un certain nombre de provinces ont aussi des accords avec la France et il est tout aussi facile d’échanger son permis de conduire Français qu'au Québec. En fait je ne sais pas trop pour les differentes provinces, mais en Ontario il a fallu fournir des documents de la prefecture, etc, alors qu'on m'avait dit qu'au Quebec c'etait plus rapide et plus simple. Je me trompe peut-etre. Mais bon c'est un detail en effet, globalement c'est facile d'echanger son permis Francais au Canada. En CB, j'ai juste eu à présenter mon permis Français...et voila! Permis local en 5 mins. Je me pose une question : lorsque tu arrives en temps que Francais au Quebec, est-ce que tu as acces tout de suite a la couverture de la RAMQ sans periode de carence de 3 mois ? Et si tu demenages de suite dans une autre province, du coup tu es couvert par la RAMQ pendant la periode de carence de l'autre province ? Oui c'est cela, et inversement. Quelqu'un qui déménage d'une autre province vers le Québec sera couvert par l'autre province en attendant la fin du délai de carence. Oui sauf que quand tu arrives directement en Ontario par exemple (de France), tu n'es pas couvert tout de suite par OHIP. Il y a une periode de carence de 3 mois. Blueberry, en CB de nos jours, es-tu sure qu'ils n'exigent pas le releve integral d'informations de la prefecture (ils exigent ce truc en Ontario, avec tampon et signature). Je rebondis sur ce que tu écris. Lorsque tu viens en Ontario directement depuis la France, tu as un délai de carence pour l'équivalent de la RAMQ de l'Ontario ? Donc si par la suite (peu de temps après) tu souhaites aller au Québec, il n'y a aucune raison de faire les démarches pour ça ? Deuxième question, qu'entends-tu par relevé intégral d'information ? Il est demandé dans quel cas ? Merci à toi. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Je rebondis sur ce que tu écris. Lorsque tu viens en Ontario directement depuis la France, tu as un délai de carence pour l'équivalent de la RAMQ de l'Ontario ? Donc si par la suite (peu de temps après) tu souhaites aller au Québec, il n'y a aucune raison de faire les démarches pour ça ? Deuxième question, qu'entends-tu par relevé intégral d'information ? Il est demandé dans quel cas ? Merci à toi. Oui la plupart des provinces Canadiennes imposent un delai de carence de 3 mois aux nouveaux arrivants. Le Quebec a négocié un accord avec la France pour supprimer ce délai, ce n'est pas le cas ailleurs. Pour le permis de conduire en Ontario, oui il faut absolument le relevé intégral des points du permis Français. Citer
Habitués yann944 Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Je rebondis sur ce que tu écris. Lorsque tu viens en Ontario directement depuis la France, tu as un délai de carence pour l'équivalent de la RAMQ de l'Ontario ? Donc si par la suite (peu de temps après) tu souhaites aller au Québec, il n'y a aucune raison de faire les démarches pour ça ? Deuxième question, qu'entends-tu par relevé intégral d'information ? Il est demandé dans quel cas ? Merci à toi. Oui la plupart des provinces Canadiennes imposent un delai de carence de 3 mois aux nouveaux arrivants. Le Quebec a négocié un accord avec la France pour supprimer ce délai, ce n'est pas le cas ailleurs. Pour le permis de conduire en Ontario, oui il faut absolument le relevé intégral des points du permis Français. D'accord, merci car ce sont des informations précieuses. Citer
Messages recommandés