Aller au contenu

Premier logement à l'arrivée


QCma

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous....

Une question me fait me prendre la tête... Lol

Lors de notre arrivée, en admettant que nous prenions un logement temporaire via airbnb ou homelidays ( qui sont donc des gîtes...) est-ce que cela peut être gênant pour nos formalités d'inscription à la ramq ou autre ( puisqu'ils nous demandent une adresse ou l'on vit...)?, en attendant de trouver notre appart ( et de faire aussitôt qu'on a un logement le changement d'adresse auprès des organismes...)...

Ou bien vaut-il mieux louer un meuble ou une location temporaire sur 2 ou 3 mois.... (Histoire d'arriver au 1 er juillet et d'avoir davantage de choix pour notre logement futur??

Merci pour vos lumières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous....

Une question me fait me prendre la tête... Lol

Lors de notre arrivée, en admettant que nous prenions un logement temporaire via airbnb ou homelidays ( qui sont donc des gîtes...) est-ce que cela peut être gênant pour nos formalités d'inscription à la ramq ou autre ( puisqu'ils nous demandent une adresse ou l'on vit...)?, en attendant de trouver notre appart ( et de faire aussitôt qu'on a un logement le changement d'adresse auprès des organismes...)...

Ou bien vaut-il mieux louer un meuble ou une location temporaire sur 2 ou 3 mois.... (Histoire d'arriver au 1 er juillet et d'avoir davantage de choix pour notre logement futur??

Merci pour vos lumières....

Présentement il y a encore des apartements à louer dans toutes les villes.

Nous sommes dans la période (ou presque la fin) où les locataires ont reçu les avis d'augmentation et doivent dire si ils acceptent ou pas. Si refusé alors l'apartement sera annoncé sous peu et généralement pour un bail débutant en juillet.

Pour la RP je pense (à confirmer) que tu peux donner une adresse plus tard.

Pour la carte du NAS et la carte d'assurance maladie (inscription environ 1 heure à cause de l'attente) cela prend habituellement 1 semaine. En attendant tu as un document qui spécifie ton numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la carte NAS, tu as besoin d'aucune adresse. Ils peuvent la faire envoyer à leur bureau, et tu as juste à aller la chercher là bas.

Pour la RAMQ, il faut effectivement une adresse officielle plus longue durée que les quelques jours de AirBnB.

Même chose pour la carte RP, il suffit de les appeler une fois que tu as une adresse fixe pour qu'ils envoient la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci

Donc une location par airbnb c'est pas super alors.... Vaut mieux un logement temporaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci

Donc une location par airbnb c'est pas super alors.... Vaut mieux un logement temporaire....

Trouver un appartement sur place est vraiment rapide: en une semaine ou 2 c'est fait. Tu peux prioriser cela et aller à la ramq pour ton inscription une fois que tu as une adresse. Tes droits seront activités à la date début de ton visa.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous dites qu'il faut une semaine ou deux pour trouver un appart, vous voulez dire genre trouver un toit le plus vite possible?

Ou alors comme une vraie recherche de quelque chose où l'on va pouvoir y rester plusieurs années?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites qu'il faut une semaine ou deux pour trouver un appart, vous voulez dire genre trouver un toit le plus vite possible?

Ou alors comme une vraie recherche de quelque chose où l'on va pouvoir y rester plusieurs années?

Ca dépend si tu es difficile avec plein de critères ou pas mais oui c'est un bon délai pour trouver un appartement dans lequel tu voudrais rester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous dites qu'il faut une semaine ou deux pour trouver un appart, vous voulez dire genre trouver un toit le plus vite possible?

Ou alors comme une vraie recherche de quelque chose où l'on va pouvoir y rester plusieurs années?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ben, cela peut être les 2 en fait. Ici, cela va très vite, tout simplement parce qu'il n'y a pas une montagne de justificatifs et de documents à remplir. Les vérifications sont très basiques aussi, et surtout il n'y a pas de pénurie de logements comme en France.

Si tu trouves un appart et un quartier qui te plait, tu peux parfaitement rester des années. C'est exactement ce qui m'est arrivé.

Quand j'ai commencé à chercher un appart, j'ai mis dans les 2 semaines pour trouver, j'ai visité un appart, j'ai demandé à le louer, le gérant de l'immeuble a dit oui tout de suite, j'ai rempli un formulaire, signé le bail et 2 semaines plus tard j’emménageais. Je suis restée 5 ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waou.... Ok, ça c cool.....

Et ça me rassure....

En fait, je croyais qu'il fallait "courir" des le premier jour à la ramq... Mais si j'ai effectivement le TPS de chercher mon logement, et que lors de mon inscription à la ramq, ils prennent en considération la date d'arrivée pour les droits et la carence des 3 mois, bah c'est super cool.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à voir avec ton post, mais j'ai trouvé tes sites interessants Airbnb et Homelidays. Jusqu'à present je n'arrivais pas à trouver des bonne locations de courte durée acceptant les chiens. Et sur ces sites j'ai enfin trouvé. En aurait tu d'autres des sites de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah non désolée, mais si d'autres en ont je suis preneuse aussi... Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous dites qu'il faut une semaine ou deux pour trouver un appart, vous voulez dire genre trouver un toit le plus vite possible?

Ou alors comme une vraie recherche de quelque chose où l'on va pouvoir y rester plusieurs années?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ben, cela peut être les 2 en fait. Ici, cela va très vite, tout simplement parce qu'il n'y a pas une montagne de justificatifs et de documents à remplir. Les vérifications sont très basiques aussi, et surtout il n'y a pas de pénurie de logements comme en France.

Si tu trouves un appart et un quartier qui te plait, tu peux parfaitement rester des années. C'est exactement ce qui m'est arrivé.

Quand j'ai commencé à chercher un appart, j'ai mis dans les 2 semaines pour trouver, j'ai visité un appart, j'ai demandé à le louer, le gérant de l'immeuble a dit oui tout de suite, j'ai rempli un formulaire, signé le bail et 2 semaines plus tard j’emménageais. Je suis restée 5 ans et demi.

C'est cool ça facilite vraiment l'installation :)

Parce qu'en fait j'avais comme projet de louer un 2 pièces meublés à distance (donc gros risque d'appart pas top) pour 2 ou 3 mois histoire d'avoir le temps d'en trouver un vide et plus grand.

Mais avec ces infos je me dis qu'une location airbnb pour 3 semaines devrait suffire :)

Et puis vivre dans un petit appart possiblement pourris avec notre fille pendant 2 ou 3 mois ça ne me fait pas vraiment rêver lol

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waou.... Ok, ça c cool.....

Et ça me rassure....

En fait, je croyais qu'il fallait "courir" des le premier jour à la ramq... Mais si j'ai effectivement le TPS de chercher mon logement, et que lors de mon inscription à la ramq, ils prennent en considération la date d'arrivée pour les droits et la carence des 3 mois, bah c'est super cool.....

Si tu viens de france avec la rp tu peux passer à la cpam avant de partir pour obtenir le formulaire se 401 q 207: avec ça tu n'auras pas de carrence à la RAMQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement