Habitués Zogu Posté(e) 5 juillet 2004 Habitués Posté(e) 5 juillet 2004 Euh, le même prof de philo nous disait qu'il y a sur Terre de la place pour 2 milliards de personnes, pas une de plus.Si l'on dépasse ce chiffre, alors il faut forcément commencer à appauvrir les sols, à vider les océans, à exploiter les forêts plus vite qu'elles ne se renouvellent, à exporter des déchets vers les pays moins privilégiés.Ce calcul avait été obtenu de manière très pragmatique par un économiste indien. Il a divisé la planète en plusieurs centaines de régions naturelles (bordées d'océans ou de montagnes) et il a ensuite calculé la capacité de chacune de ces régions à nourrir les gens qui y habitent. En gros, il suffit de calculer le point d'équilibre au niveau agricole pour chaque région, comme si chacune était parfaitement cloisonnée. On interdit l'import-export de marchandises. Par exemple, la capacité agricole et énergétique réelle du Québec serait peut-être de 1 million d'habitants sans les importations de matières brutes (aluminium) et de denrées agricoles.Ca donne à réfléchir... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 juillet 2004 Habitués Posté(e) 5 juillet 2004 Je pense que cette publicité colle bien au sujet... Citer
Benito Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Là on vient d'ouvrir un vaste débat !!! Qui est d'ailleurs difficilement supportable, surtout quand on se dit qu'on serait sûrement trop sur Terre. Ce débat ouvre les portes vers peut-être une possibilité future de contenir l'expension humaine....Bon j'en arrête là, je ne veux pas m'aventurer de ce type débat sordide. En tout cas je réfléchi souvent à ce qui pourrait arriver à l'avenir de l'espèce humaine et de notre bonne vieille Terre.Une phrase de mon prof d'agronomie qui me reviens souvent : " aujourd'hui pour produire une calorie, on dépense 1,5 calories, voir deux...." Y'a pas quelque chose qui vous choque !!!P.S. Qui aurait dit que ce fil sur le Dollorama, nous mènerait jusqu'à des question existentielles !!! Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 6 juillet 2004 Habitués Posté(e) 6 juillet 2004 Benito a dit...Là on vient d'ouvrir un vaste débat !!! Qui est d'ailleurs difficilement supportable, surtout quand on se dit qu'on serait sûrement trop sur Terre.Sur une planète ou environ 90%-95% des gens croient en Dieu, difficile de faire comprendre que notre don à pouvoir créer la vie ne devrait pas être vue comme un devoir, mais plutôt comme une responsabilité.À titre d'exemple, les parents voulant adopter un enfant doivent remplir tout un tas de formulaire d'admission. Par la bonne vieille méthode... y'a pas de formulaire!! Bon j'en arrête là, je ne veux pas m'aventurer de ce type débat sordide.Désolé, le débat est lancé Biscuit. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2004 P.S. Qui aurait dit que ce fil sur le Dollorama, nous mènerait jusqu'à des question existentielles !!! Exactement, pourrissez pas mon t o p i c avec des questions existentielles Non mais allez-y... de toute façon c'est quand on parle de ce genre d'objets vendus à bas prix que cette question est soulevée... Citer
Benito Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 On ne pourri pas ton fil de discussions, on le valorise, tu devrais nous remercier !!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2004 On ne pourri pas ton fil de discussions, on le valorise, tu devrais nous remercier !!! Ah oui : "valoriser"...Hé Pinotte, FortSympa !!! Vous avez entendu, nous aussi on "valorise" les t o p i c s !!! Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Euh, le même prof de philo nous disait qu'il y a sur Terre de la place pour 2 milliards de personnes, pas une de plus.Si l'on dépasse ce chiffre, alors il faut forcément commencer à appauvrir les sols, à vider les océans, à exploiter les forêts plus vite qu'elles ne se renouvellent, à exporter des déchets vers les pays moins privilégiés.Ce calcul avait été obtenu de manière très pragmatique par un économiste indien. Il a divisé la planète en plusieurs centaines de régions naturelles (bordées d'océans ou de montagnes) et il a ensuite calculé la capacité de chacune de ces régions à nourrir les gens qui y habitent. En gros, il suffit de calculer le point d'équilibre au niveau agricole pour chaque région, comme si chacune était parfaitement cloisonnée. On interdit l'import-export de marchandises. Par exemple, la capacité agricole et énergétique réelle du Québec serait peut-être de 1 million d'habitants sans les importations de matières brutes (aluminium) et de denrées agricoles.Ca donne à réfléchir... Oui tu as raison Zogu cela donne à réfléchir.2 milliards... on a largement dépassé ce chiffre.Juste pour apporter ma part au débat, ne pensez-vous pas que les religion ont joué et jouent un rôle important dans l'expansion de la race humaine ?Et cela sans justification valable d'un point de vue equilibre de la vie sur terre.Pourquoi serait-ce mal de penser que nous sommes trop nombreux sur terre ?Au nom de quoi devrions-nous être toujours plus nombreux ? Oublions quelques instants les pays, les frontiéres, le capitalisme qui a toujours besoin de plus de cons ommateurs, même si nous n'étions que 2 milliards on serait loin d'être en voie d'extinction. ...et la planéte s'en porterait mieux. Merci à Dollarama pour ce débat des plus intéressant.Ciao Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Funpale,Oui, tout comme le disait déjà Malthus en son temps... Oui je sais que je n'ai rien inventer sur ce sujet.As-tu une pointe d'ironie quand tu parles de Malthus ? Funpale Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 6 juillet 2004 Habitués Posté(e) 6 juillet 2004 Valoriser un fil de discussions a un dollar c est pas evident cela dit.....A titre perso , j'adore les insurges du systeme qui clament haut et fort a l injustice sociale tout en vivant a a au moins 10.000 kms des pays concernes .....( c est pas de moi j'admets....mais c est tellement plein de verite...Et pour ce qui est des profs de philo qui se melent d economie sociale, Socrate aurait ete mort de rire ...Bref a titre perso je trouve bien innocent le concept qui veut que si ce petit enfant "chinois" ( faites votre propre choix ethnique) ne va pas a l' usine alors il ira a l ecole ..il ne faudrait pas non plus oublier ou omettre la suite de l histoire..Il deviendra un grand industriel prospere qui fera travailler a son tour des petis enfants etc etcCertaines equations socialement vivables ne sont pas economiquement viables....helas Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 7 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 http://www.iptsos.com/services/news/news.php?id=2496Afin de réduire ses dépenses, le fabriquant de disques durs Maxtor vient d'annoncer la suppression de plus de 400 emplois avant la fin de l'année 2004. De part cette action, la société compte réduire ses charges de personnel de plus de 60 millions de $. Ce serait deux usines implantées à Singapour qui serait concernées par cette réduction d'effectif, usines qui habituellement fabriquent les produits Maxtor pour professionnels et les produits d'entrée de gamme. La production de ces produits se verra alors délocalisée vers la Chine, précisément à Suzhou, où Maxtor mettra prochainement en service un nouveau centre de fabrication.Voyez... même quand ils sont à Singapour ils délocalisent en Chine... et hop -400 emplois à Singapour. Citer
Messages recommandés