Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à vous poser .

Enfin disons plus un gros problème auquel je souhaiterai que vous m'aidiez à trouver une solution.

J'ai rencontré il y a 2 ans 1/2 une jeune et jolie québecoise répondant au doux nom d'Amélie, venue faire son Master à Bordeaux.

Avant de le commencer, elle a décidé de prendre part à un chantier archéologique dans lequel je m'étais également inscrit ... Là : coup de foudre .

Nous ne nous somme plus lâchés ; Elle est partie à Bordeaux, et je suis resté en Alsace, pour terminer ma Licence.

Nous avons fait quelques mois avec la distance, en nous voyant cependant assez régulièrement, avant que, je ne vienne m'installer à Bordeaux.

Son Master terminé en Juin dernier, elle a demandé une prolongation de son VISA, en demandant un VISA post-étude, acceptée, ce qui lui laissait jusqu'à Mars pour trouver un travail ici.
Néanmoins, pour diverses raisons (financières en fait), elle s'en est retournée là-bas, dans son pays qu'est le sien.

Nous avons toutefois décidé de rester ensemble, car comme dit plus haut : Coup de foudre :)

Nous nous aimons et nous avons des projets communs, qui nous poussent, ou plutôt qui me poussent, à aller la rejoindre au Québec dès septembre, où elle commencera un doctorat.

Le plus longtemps possible.

Le problème le voici : Quel VISA demander ?

Visa permanent ? Difficile de réunir les 10.000$ souhaités par le gouvernement ; de plus payer pour un dossier qui ne sera peut-être pas accepté, s'avère difficile à envisager.

Visa étudiant ? Je finis mes études en septembre ...

Visa temporaire de travail ? Il faut que je trouve un boulot dans ma branche non ?...

Visa touristique ; pas de demande à formuler mais 3 mois pour des projets, c'est court !

À noter que bien qu'ayant suivi l'intégralité de ma scolarité en France, je n'ai pas la nationalité française mais portugaise.

Je sais que je pourrais la demander, puisqu'en plus je suis né en France.

Mais ne sommes-nous pas, grâce à Schengen, citoyens de l'Europe ?... JUsqu'à aujourd'hui d'ailleurs pas de problème notoires par rapport à cela.

Bref

Je vous demande de me venir en aide, je suis un peu désespéré

• Habitués
Posté(e)

Quelques rectifications/informations à propos de ton enumeration des visas dans ton texte:

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à vous poser .

Enfin disons plus un gros problème auquel je souhaiterai que vous m'aidiez à trouver une solution.

J'ai rencontré il y a 2 ans 1/2 une jeune et jolie québecoise répondant au doux nom d'Amélie, venue faire son Master à Bordeaux.

Avant de le commencer, elle a décidé de prendre part à un chantier archéologique dans lequel je m'étais également inscrit ... Là : coup de foudre .

Nous ne nous somme plus lâchés ; Elle est partie à Bordeaux, et je suis resté en Alsace, pour terminer ma Licence.

Nous avons fait quelques mois avec la distance, en nous voyant cependant assez régulièrement, avant que, je ne vienne m'installer à Bordeaux.

Son Master terminé en Juin dernier, elle a demandé une prolongation de son VISA, en demandant un VISA post-étude, acceptée, ce qui lui laissait jusqu'à Mars pour trouver un travail ici.
Néanmoins, pour diverses raisons (financières en fait), elle s'en est retournée là-bas, dans son pays qu'est le sien.

Nous avons toutefois décidé de rester ensemble, car comme dit plus haut : Coup de foudre :smile:

Nous nous aimons et nous avons des projets communs, qui nous poussent, ou plutôt qui me poussent, à aller la rejoindre au Québec dès septembre, où elle commencera un doctorat.

Le plus longtemps possible.

Le problème le voici : Quel VISA demander ?

Visa permanent ? Difficile de réunir les 10.000$ souhaités par le gouvernement ; de plus payer pour un dossier qui ne sera peut-être pas accepté, s'avère difficile à envisager.

==> Il n'ya aucune mention de 10000$ pour la résidence permanente, tu as du confonde avec qqchose (pour le permis d’études il y a justement une capacité financière à justifier de plus de 10 000$)

L'autonomie financière est autour de 4 ou 5000$ pour une personne seule... A savoir que les papiers de la procédure seule coûtent plus de 2000$ ... et dure deux ans avant l'obtention de ce visa.

As tu verifié si tu te qualifiais au CSQ (1ere etape de la RP pour le Quebec): http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

Visa étudiant ? Je finis mes études en septembre ...

=> Pour le visa étudiant, il faut justement justifier de plus de 10000$ se faire accepter par un établissement de formation, obtenir un CAQ études et un visa études... L'avantage de passer par là est de pouvoir demander pour des etudes qualifiantes un CSQ post études et embrayer sur la résidence permanente...

Visa temporaire de travail ? Il faut que je trouve un boulot dans ma branche non ?...

==> Pour un permis de travail temporaire (PTT), il faut avoir trouvé un employeur qui ne trouve pas de compétences en local depuis un certain temps, qui peut le prouver devant l'immigration et qui peut te procurer un permis temporaire... pour ainsi dire dur dur ...

Visa touristique ; pas de demande à formuler mais 3 mois pour des projets, c'est court !

==> est tu sur que pour les portugais c'est 3 mois et pas 6 (comme pour les français) ?

Est ce que ca n'existe pas le PVT pour les portugais ?

À noter que bien qu'ayant suivi l'intégralité de ma scolarité en France, je n'ai pas la nationalité française mais portugaise.

Je sais que je pourrais la demander, puisqu'en plus je suis né en France.

Mais ne sommes-nous pas, grâce à Schengen, citoyens de l'Europe ?... JUsqu'à aujourd'hui d'ailleurs pas de problème notoires par rapport à cela.

=> Si tu savais comme ca ne veut rien dire ici Schengen ... L'europe c'est l'europe...

Bref

Je vous demande de me venir en aide, je suis un peu désespéré