Aller au contenu

Venir étudier au Canada


tbaum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

et bravo à tous les contributeurs de ce merveilleux site où j'en ai appris bien plus en quelques heures

qu'en plusieurs journée des recherche à mon université.

Je suis actuellement étudiant en Physique & Sciences de L'ingénieur

à l'université de Strasbourg (Unistra) en première année.

Cependant, grace à mes résultat plutôt bons et un intérêt grandissant

pour la matière, je souhaiterais venir étudier

à Polytechnique Montréal dès l'an prochain (hivers) qui semble être

un format d'étude bien plus adapté à mes besoins.

Ainsi, je me suis renseigner pour venir et plusieurs problèmes se sont posés:

- L'équivalence

Je ne sais pas quelle équivalence demander et donc en quelle année je pourrais rentrer

pour continuer mes études sur un niveau équivalent à ma seconde année

- Le Financement

Malgré de gros efforts de recherche, je ne parviens pas à trouver un bourse

qui m'aiderais à faire mes études afin de finir mon premier cycle et

obtenir un Baccalauréat

- Les contraintes

Quel type de Document faut il demander, faut il faire ma demande à Polytechnique

avant de demander un visa ou inversement ? Me sera il possible de travailler ?

Si quelques uns auraient l'amabilité de me donner quelques pistes de réponses

ou même de corriger mes question j'en vous en suis reconnaissant d'avance. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

et bravo à tous les contributeurs de ce merveilleux site où j'en ai appris bien plus en quelques heures

qu'en plusieurs journée des recherche à mon université.

Je suis actuellement étudiant en Physique & Sciences de L'ingénieur

à l'université de Strasbourg (Unistra) en première année.

Cependant, grace à mes résultat plutôt bons et un intérêt grandissant

pour la matière, je souhaiterais venir étudier

à Polytechnique Montréal dès l'an prochain (hivers) qui semble être

un format d'étude bien plus adapté à mes besoins.

Ainsi, je me suis renseigner pour venir et plusieurs problèmes se sont posés:

- L'équivalence

Je ne sais pas quelle équivalence demander et donc en quelle année je pourrais rentrer

pour continuer mes études sur un niveau équivalent à ma seconde année

Je me trouvais dans le même cas que toi en début d'année. Je me suis finalement inscrite en 1ère année de baccalauréat (je suis pourtant en 2ème année de faculté en France). Il n'y a aucune équivalence qui existe avec nos années de Facultés. Soit tu finis ta licence en France et tu tentes d'intégrer un master sur place. Soit tu es obligé de tout recommencer.

- Le Financement

Malgré de gros efforts de recherche, je ne parviens pas à trouver un bourse

qui m'aiderais à faire mes études afin de finir mon premier cycle et

obtenir un Baccalauréat

Au canada, à ma connaissance, il n'y a que très peu de bourse et il est impossible d'en demander une la première année je crois. on peut seulement obtenir des bourses au mérite. Cependant il faut tout de même pouvoir justifier de fond assez conséquent pour pouvoir y étudier

- Les contraintes

Quel type de Document faut il demander, faut il faire ma demande à Polytechnique

avant de demander un visa ou inversement ? Me sera il possible de travailler ?

Il faut d'abord que tu fasses ta demande à polytechnique Montréal (je ne sais pas quand est la "dead line"). Une fois que tu auras reçu ton acceptation de l'université, tu pourras lancer une demande pour le CAQ (compte environ 1 mois) puis lancer le permis d'étude (environ 1 mois aussi).

Au bout de 6 mois, tu auras la possibilité de demander un permis de travail qui te seras accordés si tes notes sont jugées suffisantes. A partir de ce moment, tu pourras chercher un emploi étudiant.

Si quelques uns auraient l'amabilité de me donner quelques pistes de réponses

ou même de corriger mes question j'en vous en suis reconnaissant d'avance. :biggrin2:

Si tu as d'autres question n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais répondu tout comme Sororitas !

Pour ce qui est des bourses, effectivement, elles sont extrêmement peu nombreuses pour les étudiants étrangers, parfois assez compliquées à obtenir (excellence du dossier, soutien de professeurs d'université, lettres de motivation, preuves d'implication étudiante... on est loin du CROUS ! ;) )

Néanmoins, avec ton permis d'études, tu peux travailler sur le campus.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse qui sont des plus instructives :biggrin2:

en effet le grand changement ne s'annonce pas pour l'immédiat mais je pense passer par une autre solution

et effectuer un échange avec mon université en L3 pour pouvoir au moins avoir ma licence et passer un an

dans ce beau pays par la même occasion.

Savez vous si en effectuant cet échange (3 en entière) il est possible d'obtenir à la fois le diplôme canadien

du baccalauréat en génie physique et dans le même temps ma licence Physique et sciences de l'ingénieur.

merci

(Chachawa, il faut avouer que le CROUS est un portefeuille à ciel ouvert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de vos réponse qui sont des plus instructives :biggrin2:

en effet le grand changement ne s'annonce pas pour l'immédiat mais je pense passer par une autre solution

et effectuer un échange avec mon université en L3 pour pouvoir au moins avoir ma licence et passer un an

dans ce beau pays par la même occasion.

Savez vous si en effectuant cet échange (3 en entière) il est possible d'obtenir à la fois le diplôme canadien

du baccalauréat en génie physique et dans le même temps ma licence Physique et sciences de l'ingénieur.

merci

(Chachawa, il faut avouer que le CROUS est un portefeuille à ciel ouvert)

Non, l'échange ne te permet pas d'avoir un diplôme Canadien sauf si c'est dans le cas d'un double diplôme spécifique. Par contre tu peux toujours tenter de revenir au Québec au niveau de la maitrise si ça te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu sur CIC qu'à partir du 1er juin 2014 les permis d'études seront assujettis à un permis de travail hors campus pouvant aller de 20h/semaine à un temps plein pendant les vacances scolaires.

de type permis ouvert a priori

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu sur CIC qu'à partir du 1er juin 2014 les permis d'études seront assujettis à un permis de travail hors campus pouvant aller de 20h/semaine à un temps plein pendant les vacances scolaires.

de type permis ouvert a priori

Il me semble que c'est déjà le cas. moi j'ai du attendre six mois et depuis j'ai un permis de travail ouvert, 20h/semaine pendant l'année et temps plein pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors il n'y a plus de conditions de 6 mois

"Le permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné."

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2014-02-12.asp?utm_source=bitly-fra&utm_medium=twitter&utm_campaign=generic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait confirmer ces informations? cela signifie qu'on n'aurait plus à demander de permis de travail et qu'on pourrait travailler avec un simple permis d'étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai en effet vu sur le site du gouvernement canadien, suite à une réforme à partir de février 2013 toute personne possédant un permis pour étudier depuis plus d'un mois aura le droit de travailler 20 heures par semaines en périodesde cours et à temps pleins en période de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce que j'ai en effet vu sur le site du gouvernement canadien, suite à une réforme à partir de février 2013 toute personne possédant un permis pour étudier depuis plus d'un mois aura le droit de travailler 20 heures par semaines en périodesde cours et à temps pleins en période de vacances

C'est pas à partir de Juin ça plutôt ? Il me semblait que la loi n'était pas encore voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement