Aller au contenu

L'ecoles des enfants


QCma

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjours à tous

nous avons deux enfants

notre fils de 7 ans, en CE1 en France

et notre fille de 5ans, en Grande maternelle

nous espérons arriver courant avril.. début mai ...

Et on souhaiterais avoir le retour d'immigrant ou autre sur cette question.

Avez vous eu des difficultés ou non, à faire suivre /reprendre les cours a vos enfants pendant le reste de l'année scolaire

Réalise t-il des tests ou autre pour voir le niveau de l'enfant pour ainsi le mettre dans la classe qui le conviens??

merci de vos retours d'expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

SI vous arrivez en mai, il ne restera qu un mois et 23 jours d’école => vous pensez mettre les enfants à l’école encore cette année scolaire?

Que vous les mettiez ou pas à l’école encore cette année, vous pourrez aller visiter les écoles de votre quartier et poser des questions...

Sinon, les enfants s'adaptent TRES vite surtout à cet age.

Dans certaines écoles, on pourra vous proposer de faire un test (pour surtout celui de 7 ans) pour déterminer sa classe...

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pensait les mettre à l'école pour plusieurs raisons..

la principale.. c'est tout simplement pour se faire des copains... il est toujours plus facile pour un enfant de s'intégrer en ayant des copains.

de plus 4 mois de vacance... c'est long et du coup la reprise en septembre./ fin aout .. risque d'être dure..

Y'a t-il des centres de loisirs? pour l'été ?

les enfants pratiquent aujourd'hui du sport en Club.

Lui du Karaté et elle de la gym (elle souhaite changer pour de la danse). bref.. mais les inscrire en fin de "saison" c'est peut-être idiot... quoique.. nous avons vu (pour le karaté) que les cours fonctionnent par trimestre.. enfin 10semaines..

Mais il est vrai que nous nous mettons la pression "en plus" pour notre installation.. car le logement va définir l'école.. et vis et versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l’été, il y a des camps d’été...

Ici les gens ont peu de congés et on veut pas forcement laisser les jeunes à leur sort en été ... ;)

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@QCma :

D'ailleurs la programmation des camps d'été va sortir prochainement ! Celle du centre de loisirs que fréquentent mes enfants sera en ligne dès la semaine prochaine.

Sinon, pour l'école on avait fait comme toi. Arrivés en avril 2012, ma fille de 6 ans était allée 2 mois à l'école (fin de la maternelle) car on trouvait çà bien qu'elle puisse découvrir son nouveau milieu scolaire et se faire des amis. Elle en a d'ailleurs retrouvé certains dès le camp d'été qui a suivi. Du coup, la rentrée fin août en avait été facilitée.

Modifié par Lampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ lampa :

Bah oui.. Et du coup pour l'inscription en cours d'année, ça se fait facilement et rapidement???? Car j'ai cru comprendre qu'il faut pré inscrire l'enfant dans l'école du quartie... Et aussi au niveau de la comission scolaire???

Vous êtes dans quel quartier? Nous on se pose encore la question...

Et c'est vrai qu'on aimerai que nos enfants restent dans la même école en mai-juin et à la rentrée de fin août....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Moi je suis à la recherche d'info sur le rythme scolaire (horaires, jours d'école, nombre de vacances, cantine..)

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ lampa :

Bah oui.. Et du coup pour l'inscription en cours d'année, ça se fait facilement et rapidement???? Car j'ai cru comprendre qu'il faut pré inscrire l'enfant dans l'école du quartier... Et aussi au niveau de la commission scolaire???

Vous êtes dans quel quartier? Nous on se pose encore la question...

Et c'est vrai qu'on aimerai que nos enfants restent dans la même école en mai-juin et à la rentrée de fin août....

L'inscription en cours d'année a été très simple. Une fois installés, j'ai appelé l'école du quartier. La secrétaire m'a donné rdv avec le directeur adjoint pour le lendemain et m'a donné une liste de documents à présenter pour procéder à l'inscription (acte de naissance, CSQ, confirmation de RP). Le lendemain je suis allée à l'école avec ma fille, le directeur adjoint nous a fait visiter les locaux et rencontrer le personnel (orthopédagogue, service de garde, etc). La semaine suivante ma fille était en classe.

Je crois avoir lu dans un autre fil que vous pensez vous installer à Québec. Le site de la commission scolaire de la capitale http://www.cscapitale.qc.ca/ te permettra de voir où sont situées les écoles et de connaître les spécialités qu'elles proposent (sport, musique, anglais, etc.). Depuis peu il y a un outil qui te permet de voir à quelle école tu es rattaché en fonction de ton adresse : https://wwappl.cscapitale.qc.ca/GeobusInternet/Pages/Anonyme/parents/page.fr.aspx

Sinon, pour le quartier, nous sommes à la limite entre les quartiers Montcalm et Saint Sacrement. On a choisi ce secteur pour la proximité avec le travail de mon conjoint, avec les lignes de bus et aussi les plaines d'Abraham !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement