Habitués Blueberry Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 (modifié) je ne sais pas pour les fonctionnaires mais ds le privé en plus des 3 jours de carence c'est -40% de salaire. Alors c'est sûr c'est disuasif,tellement que du coup tu vas travailler même qd t'es malade...Genre mon homme qui s'est tordu la cheville ce soir,sa cheville a une énorme bosse ben 3 jours sans salaire c'est trop chaud pour s'arrêter Ici, c'est plus ou moins pareil aussi. L'assurance-maladie versée par le gouvernement fédéral couvre 55% du salaire pour un maximum de 501$ brut par semaine. Mon employeur offre une assurance invalidité court-terme qui couvre 66% de mon salaire. Même chose pour l’invalidité à long-terme. Dans tous les cas, bonne perte de salaire, sachant qu'un employeur n'est nullement tenu d'offrir ce genre d'assurances. Modifié 24 février 2014 par Blueberry Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 Ben très franchement y'a des médecins qui dégainent vite le stylo pour signer des arrêts de travail ! Et alors? On est obligé d'avoir aussi peu de conscience pro qu'eux? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 je ne sais pas pour les fonctionnaires mais ds le privé en plus des 3 jours de carence c'est -40% de salaire. Alors c'est sûr c'est disuasif,tellement que du coup tu vas travailler même qd t'es malade...Genre mon homme qui s'est tordu la cheville ce soir,sa cheville a une énorme bosse ben 3 jours sans salaire c'est trop chaud pour s'arrêter En France ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Citer
Habitués CatHell Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 (modifié) je ne sais pas pour les fonctionnaires mais ds le privé en plus des 3 jours de carence c'est -40% de salaire. Alors c'est sûr c'est disuasif,tellement que du coup tu vas travailler même qd t'es malade...Genre mon homme qui s'est tordu la cheville ce soir,sa cheville a une énorme bosse ben 3 jours sans salaire c'est trop chaud pour s'arrêter En France ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? ben oui,c'est pas moi qui l'invente ... http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3053.xhtml en plus j'ai dit une bêtise 40% c'est accident du travail,hors accident du travail c'est 50% Modifié 24 février 2014 par CatHell Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 Oui pis après longue durée en France je sais pas mais au Québec quand tu tombes sur la CSST ça va pas chercher bien loin niveau sous me semble ! ben 90% du net d'un revenu max de 69 000 c'est quand même bon... surtout quand ton net assurable est réel à ton net habituel comme c'est mon cas (pas de syndicat, avantages imposables...) j'ai déjà été sur la CSST pour accident de travail et mon indemnité était supérieure à mon net habituel... la seule affaire pour les profiteurs de CSSTde CSST à vie, c'est que tu ne cotises pas au RRQ donc CSST finie à 65 ans et pas de retraite eheheh!!! Citer
Habitués Zazza Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 (modifié) Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! Et les fonctionnaires c'est pareil, heureusement car vu tous les "faux arrêts maladies" qu'il y a, il y aurait des services entier vide pendant des mois voir années Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié 24 février 2014 par Zazza Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 février 2014 Habitués Posté(e) 24 février 2014 Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! c'est pas de la longue maladie c'est un accident de travail la CSST, tu peux en recevoir pour 1 semaine si ton arrêt est de une semaine... moi j'en ai eut pendant proche 3 mois Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 Ben très franchement y'a des médecins qui dégainent vite le stylo pour signer des arrêts de travail ! En France ou au Québec ? En France ou au Québec ? Plutôt en France. Au Québec et au Canada en général, il n'y a pas besoin d'un "arrêt de travail" comme on l'a en France. Les journées maladie étant à la discrétion de l'employeur et non de la RAMQ ou autre régime d'assurance.Les deux, ma chère, les deux. Enfin, ça dépend où on travaille... Mais ça, chuuuut, faut pas le dire.Ai-je le droit de dire que j'ai entendu, il y a quelques jours : "demain, (qui était un vendredi), je ne viendrai pas travailler. Je serai malade" Citer
Habitués juetben Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Ai-je le droit de dire que j'ai entendu, il y a quelques jours : "demain, (qui était un vendredi), je ne viendrai pas travailler. Je serai malade" reste que cela ne sera jamais la RAMQ qui va payer un arrêt maladie, ou une journée maladie, c'est soit ton employeur ou ton assureur privé, ou du chômage maladie après 2 semaines de carence Modifié 25 février 2014 par juetben Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! Et les fonctionnaires c'est pareil, heureusement car vu tous les "faux arrêts maladies" qu'il y a, il y aurait des services entier vide pendant des mois voir années Une longue maladie, c'est impossible que ce soit un malade imaginaire. Il y a forcément un dossier médical quelque part, il faut justifier de l'arrêt aussi long, ce n'est pas magique. SoFarSoGood a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Oui, tout à fait, Caroline. Il y a le médecin traitant de l'employé, et au bout d'un certain temps, une expertise est demandée par l'employeur. Quand l'expertise confirme que l'employé est en mesure de revenir au travail, il doit le faire (progressivement), sinon il perd ses prestations. Si l'expertise confirme au contraire que l'employé n'est pas capable de reprendre ses fonctions, il continue à recevoir ses prestations. Cela se produit régulièrement et comme le médecin de l'expertise n'a aucun lien avec l'employé (c'est une firme désignée par l'employeur), on ne peut remettre en cause leur « verdict ». Chez nous, au parapublic, c'est 80% du salaire, mais comme les cotisations au REGOP (retraite) et à la mutuelle sont suspendus, vous vous retrouvez avec quand même plus que 80% de votre salaire. Il y a bien entendu des gens qui prennent congé en puisant dans leur banque de journées de maladie et c'est tout à fait leur droit. Ces jours-là sont là pour ça ! Ce peut être pour une maladie ou parce que son enfant est malade ou qu'on doit accompagner un parent malade à l'hôpital. Modifié 25 février 2014 par Bérénice007 caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 je ne sais pas pour les fonctionnaires mais ds le privé en plus des 3 jours de carence c'est -40% de salaire. Alors c'est sûr c'est disuasif,tellement que du coup tu vas travailler même qd t'es malade...Genre mon homme qui s'est tordu la cheville ce soir,sa cheville a une énorme bosse ben 3 jours sans salaire c'est trop chaud pour s'arrêter Ici, c'est plus ou moins pareil aussi. L'assurance-maladie versée par le gouvernement fédéral couvre 55% du salaire pour un maximum de 501$ brut par semaine. Tu veux dire l'assurance emploi ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Ai-je le droit de dire que j'ai entendu, il y a quelques jours : "demain, (qui était un vendredi), je ne viendrai pas travailler. Je serai malade" reste que cela ne sera jamais la RAMQ qui va payer un arrêt maladie, ou une journée maladie, c'est soit ton employeur ou ton assureur privé, ou du chômage maladie après 2 semaines de carence C'est clair. C'est l'employeur . Et comme disait Caroline, certaines choses ne sont pas vérifiables par un médecin, même expert. Le mal de dos, par exemple. Impossible de vérifier si c'est un vrai ou faux mal de dos... Ou ... D'autres maladies. Modifié 25 février 2014 par Cherrybee Citer
Habitués Zazza Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! c'est pas de la longue maladie c'est un accident de travail la CSST, tu peux en recevoir pour 1 semaine si ton arrêt est de une semaine... moi j'en ai eut pendant proche 3 mois J'ai pas quoté, mais je répondais au message encore au dessus! La CSST, je connais pas, j'avais jamais entendu parler...Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! Et les fonctionnaires c'est pareil, heureusement car vu tous les "faux arrêts maladies" qu'il y a, il y aurait des services entier vide pendant des mois voir années Une longue maladie, c'est impossible que ce soit un malade imaginaire. Il y a forcément un dossier médical quelque part, il faut justifier de l'arrêt aussi long, ce n'est pas magique. C'était de l'ironie... Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié 25 février 2014 par Zazza Citer
Invité Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Ben très franchement y'a des médecins qui dégainent vite le stylo pour signer des arrêts de travail ! Et alors? On est obligé d'avoir aussi peu de conscience pro qu'eux? Non ce que voulait dire mon message c'est qu'en effet certains médecins sont complices de ce système ! Je suis déjà allée voir le médecin pour une maladie somme toute banale et la première question était : je vous arrête combien de temps ? Bah euh non c'est bon ça nécessite quand même pas de rester 3 jours enfermée chez moi ! Oui pis après longue durée en France je sais pas mais au Québec quand tu tombes sur la CSST ça va pas chercher bien loin niveau sous me semble ! ben 90% du net d'un revenu max de 69 000 c'est quand même bon... surtout quand ton net assurable est réel à ton net habituel comme c'est mon cas (pas de syndicat, avantages imposables...) j'ai déjà été sur la CSST pour accident de travail et mon indemnité était supérieure à mon net habituel... la seule affaire pour les profiteurs de CSSTde CSST à vie, c'est que tu ne cotises pas au RRQ donc CSST finie à 65 ans et pas de retraite eheheh!!! OK au temps pour moi je pensais que c'était moins que ça Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! Et les fonctionnaires c'est pareil, heureusement car vu tous les "faux arrêts maladies" qu'il y a, il y aurait des services entier vide pendant des mois voir années Une longue maladie, c'est impossible que ce soit un malade imaginaire. Il y a forcément un dossier médical quelque part, il faut justifier de l'arrêt aussi long, ce n'est pas magique. Alors là... ma mère était dans l'EN... des profs malades imaginaires c'est pas ce qui manque y'en a qu'elle a pas vu mettre les pieds au lycée pendant des années... Citer
Habitués juetben Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Mais là c'est de la longue maladie, il ne manquerait plus que le salaire soit à taux plein pendant des mois! c'est pas de la longue maladie c'est un accident de travail la CSST, tu peux en recevoir pour 1 semaine si ton arrêt est de une semaine... moi j'en ai eut pendant proche 3 mois J'ai pas quoté, mais je répondais au message encore au dessus! La CSST, je connais pas, j'avais jamais entendu parler... ok autant pour moi... la CSST au Québec s'occupe des indemnités d'accidents de travail, retraits préventifs de maternité, maladie professionnelle (tendinite de machine à café ou hernie du au fait de regarder par la fenêtre pour les fonctionnaires eheheh je rigole ) ... Modifié 25 février 2014 par juetben Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 Au final, que l'employé soit ou non syndiqué, il dispose en général d'une banque de congés maladie X. Il peut bien en faire ce qu'il veut, mais s'il les a pris pour aller magasiner ou aller faire du ski et qu'il est malade quatre mois plus tard et que sa banque est vide, eh bien il ne sera pas payé. Par ailleurs, il n'existe pas chez nous de « police des congés de maladie ». Si quelqu'un abuse, ce sera géré entre l'employé et son supérieur. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 Alors là... ma mère était dans l'EN... des profs malades imaginaires c'est pas ce qui manque y'en a qu'elle a pas vu mettre les pieds au lycée pendant des années... Ta mère est médecin et recevait ces personnes en consultation ? Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 25 février 2014 Habitués Posté(e) 25 février 2014 Alors là... ma mère était dans l'EN... des profs malades imaginaires c'est pas ce qui manque y'en a qu'elle a pas vu mettre les pieds au lycée pendant des années... Ta mère est médecin et recevait ces personnes en consultation ? Je ne sais pas..mais Marionnette , elle est médécin? Citer
Messages recommandés