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Fatima Houda-Pépin, la neutralité religieuse de l'État et la lutte


MicheldeMtl

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  • Habitués

Mon ami Sam m'a dit que mon sport préféré me manquait, ben voilà je vais assouvir ce manque, :flowers:

Fatima Houda-Pépin, la neutralité religieuse de l'État et la lutte contre l'intégrisme

Voici un extrait du point de presse de Fatima Houda-Pépin sur le projet de loi qu'elle a présenté à l'Assemblée nationale le 12 février. Elle propose une stratégie axée sur trois points : rallier les leaders de tous les partis politiques ; inscrire le principe de neutralité religieuse de l'État dans la Charte des droits et interdire les signes religieux aux seuls agents de l'État incarnant l'autorité contraignante ; créer un centre de recherche-action chargé de documenter les manifestations d'intégrisme basées sur la religion ou un code de l'honneur.

«On veut avoir une société où on ne pratique pas de polygamie. Au moment où je vous parle, la polygamie se pratique au Québec. Code criminel, pas Code criminel. Si on crée un centre de recherche-action et qu'on va sur le terrain et qu'on détecte les problèmes ... Regardez, par exemple, récemment il y a eu une série d'articles dans La Presse sur les mariages forcés. Tout d'un coup, on réalise : Ah, bien, ça existe ça ici ? L'affaire Shafia, ça nous a ouvert les yeux sur la question des codes d'honneur. Il faut aller documenter ces phénomènes, il faut montrer réellement ce qui se passe sur le terrain.

Au début des années 1980, j'ai accueilli à Montréal, suite à la révolution iranienne et l'arrivée de l'ayatollah Khomeini, des familles qui sont venues et particulièrement des femmes qui ont justement eu à vivre cette situation-là dramatique où on les forçait à porter le tchador. Elles étaient battues, elles étaient violées, elles étaient emprisonnées. Elles nous ont raconté leur histoire; c'était assez pénible.

Est-ce qu'on peut documenter ces phénomènes pour justement les situer dans leur juste proportion ? Pour pas, ni généraliser à outrance, ni minimiser à outrance. Entre les négativistes qui disent qu'il n'y a pas de problème, qu'on invente des chicanes, et les tenants du mur à mur, est-ce qu'il y a une place pour un débat équilibré ? L'adversaire en cette matière, ce n'est pas le PQ, ce n'est pas le Parti libéral du Québec, ce n'est pas la CAQ, ce n'est pas Québec solidaire. L'adversaire, c'est l'intégrisme.

Cet enjeu qui est devant nous ne va pas s'éteindre. Il va plutôt s'accélérer. Alors, autant se préparer rapidement à savoir, d'abord, comment l'appréhender. Ensuite, quels sont les moyens qu'on va mettre de l'avant efficacement pour le contrer. Je parle ici de l'intégrisme, et ses manifestations.

Est-ce qu'on ne peut pas s'entendre sur l'essentiel ? L'essentiel, c'est de poser le jalon de la neutralité religieuse de l'État dans la Charte québécoise des droits et libertés. Ça, c'est important. Après, on pourra aller vers d'autres choses et d'autres considérations.

L'image que je veux voir, et dont j'ai toujours rêvé dans ce débat, c'est de voir Pauline Marois, Philippe Couillard, Françoise David, Françoise Legault assis autour d'une même table, en train de se dire : «C'est quoi le minimum ou le maximum sur lequel on peut aller». Et qu'ils puissent sortir de là avec une législation. Les principes, bien entendu. Les législateurs sont là pour rédiger les textes etc. Mais au moins qu'on s'entende sur ce qu'on veut avoir dans un projet de loi.

Est-ce qu'on peut inscrire dans la Charte des droits, la neutralité religieuse de l'État, avec l'autorité contraignante qui représente effectivement l'État, ou est-ce qu'on met en péril tout le projet parce que chacun veut garder son petit morceau de chiffon ?

Je pense que l'enjeu est plus important que juste les foulards etc. D'ailleurs je vous rappelle que j’ai signé un article en 1994 sur le foulard, parce que la crise du foulard au Québec a commencé le 2 décembre 1993. Et ça a été une période assez difficile. On a entendu les mêmes commentaires, les mêmes amalgames à l'égard des femmes musulmanes, des musulmans etc. Et on oublie qu'au Québec il y a des communautés musulmanes. Et on oublie qu'au Québec il y a des communautés musulmanes qui viennent des quatre coins du monde, qui s'intègrent bien, qui réussissent bien, qui ont des histoires à succès à raconter, que les jeunes réussissent bien dans les écoles, qu'ils s'intègrent bien, qu'ils apprennent le français. Mais malheureusement, tout ça, c'est un peu la forêt derrière l'arbre que sont les signes religieux et le foulard en particulier. Mais est-ce qu'on peut parler des vraies affaires ?

Le débat qu'on peut faire, il est au-delà des signes religieux. Mais si on dit qu'on est pour la neutralité religieuse de l'État, il faut qu'elle s'incarne quelque part. Elle ne va pas s'incarner dans les murs. Il faut qu'elle s'incarne dans les personnages en autorité, minimalement. Parce que le projet de loi que je dépose aujourd'hui a commencé en 2011 avec Me René Chrétien qui est le conseiller spécial du secrétaier général, qui m'a accompagnée jusqu'à aujourd'hui avec plusieurs autres personnes qui y ont travaillé.»

Fatima Houda-Pépin

Projet de loi 491 http://fr.scribd.com/doc/206709497/Projet-de-loi-491

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  • Habitués

Attends, premièrement Sam n'est pas encore intervenu.

De plus bientôt il va parler de la connerie que le maire de Québec vient de faire. Chose certaine, si il y avait des élections au municipal demain, il perdrait!

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  • Habitués

Par pitié, Saam la prochaine fois, abstiens-toi. Le disque est rayé, usé et fatigué.

:biggrin2::biggrin2::biggrin2:
Pfff!!! J'espère que tu as d'autres sujets a proposer car c'est glonflant. Ou essaie de rénover le truc arabe/mulsumans, on connaît ton discours par coeur
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Par pitié, Saam la prochaine fois, abstiens-toi. Le disque est rayé, usé et fatigué.

Aujourd'hui c'est la st valentin! C'est juste un geste pour lui dire qu'on l'aime profondément! :flowers:

En même temps, voir Michel parler de ce genre de sujets, c'est comme tu assistais à une séance de la Commission Charbonneau, et tu t'attendais à voir des gens honnêtes témoigner :smile:

Modifié par Saam
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Attends, premièrement Sam n'est pas encore intervenu.

De plus bientôt il va parler de la connerie que le maire de Québec vient de faire. Chose certaine, si il y avait des élections au municipal demain, il perdrait!

Tu parles de l'affaire du Burkini?

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J'aime que des femmes comme Fatima Houda-Pépin aient le courage de leurs opinions.

Il fallait juste préciser de quelles femmes tu parles, et puis on te répond que oui ça existe! Y a bcoup de femmes aussi qui luttent contre la charte, parce qu'elles la trouvent injuste. Ces femmes aussi sont courageuses et elles défendent vigoureusement leurs opinions. Il faut les saluer aussi ou ça te convient pas? Ah oui j'oublie que ces opinions sont pas les leurs. Elle sont soumises à d'autres opinions!

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J'aime que des femmes comme Fatima Houda-Pépin aient le courage de leurs opinions.

Il fallait juste préciser de quelles femmes tu parles, et puis on te répond que oui ça existe! Y a bcoup de femmes aussi qui luttent contre la charte, parce qu'elles la trouvent injuste. Ces femmes aussi sont courageuses et elles défendent vigoureusement leurs opinions. Il faut les saluer aussi ou ça te convient pas? Ah oui j'oublie que ces opinions sont pas les leurs. Elle sont soumises à d'autres opinions!

à tout hasard, est-ce que mon opinion sur cette femme vous déplairait ?

On va pas commencer à se la fermer juste par peur de déplaire, non ?

Et puis je vois pas ou j'ai dit que je suis la seule à avoir droit à une opinion.

Fatima a choisi son combat, et j'aime bien !

C'est mon opinion et je la partage... On a encore cette liberté la il me semble.

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  • Habitués

J'aime que des femmes comme Fatima Houda-Pépin aient le courage de leurs opinions.

Comme elle l'a dit, elle n'est pas seule : elle est une représentante d'une catégorie de personne aspirant à une liberté de choix (d'après ce que j'ai compris de son intervention dans "tout le monde en parle").

Elle a aussi évoqué les violences faites aux femmes : c'est son cheval de bataille. Pour elle, la meilleure manière de préserver une liberté de choix est d'aboutir à un gouvernement laïc.

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Mon ami Sam m'a dit que mon sport préféré me manquait, ben voilà je vais assouvir ce manque, :flowers:

Fatima Houda-Pépin, la neutralité religieuse de l'État et la lutte contre l'intégrisme

Voici un extrait du point de presse de Fatima Houda-Pépin sur le projet de loi qu'elle a présenté à l'Assemblée nationale le 12 février. Elle propose une stratégie axée sur trois points : rallier les leaders de tous les partis politiques ; inscrire le principe de neutralité religieuse de l'État dans la Charte des droits et interdire les signes religieux aux seuls agents de l'État incarnant l'autorité contraignante ; créer un centre de recherche-action chargé de documenter les manifestations d'intégrisme basées sur la religion ou un code de l'honneur.

«On veut avoir une société où on ne pratique pas de polygamie. Au moment où je vous parle, la polygamie se pratique au Québec. Code criminel, pas Code criminel. Si on crée un centre de recherche-action et qu'on va sur le terrain et qu'on détecte les problèmes ... Regardez, par exemple, récemment il y a eu une série d'articles dans La Presse sur les mariages forcés. Tout d'un coup, on réalise : Ah, bien, ça existe ça ici ? L'affaire Shafia, ça nous a ouvert les yeux sur la question des codes d'honneur. Il faut aller documenter ces phénomènes, il faut montrer réellement ce qui se passe sur le terrain.

Au début des années 1980, j'ai accueilli à Montréal, suite à la révolution iranienne et l'arrivée de l'ayatollah Khomeini, des familles qui sont venues et particulièrement des femmes qui ont justement eu à vivre cette situation-là dramatique où on les forçait à porter le tchador. Elles étaient battues, elles étaient violées, elles étaient emprisonnées. Elles nous ont raconté leur histoire; c'était assez pénible.

Est-ce qu'on peut documenter ces phénomènes pour justement les situer dans leur juste proportion ? Pour pas, ni généraliser à outrance, ni minimiser à outrance. Entre les négativistes qui disent qu'il n'y a pas de problème, qu'on invente des chicanes, et les tenants du mur à mur, est-ce qu'il y a une place pour un débat équilibré ? L'adversaire en cette matière, ce n'est pas le PQ, ce n'est pas le Parti libéral du Québec, ce n'est pas la CAQ, ce n'est pas Québec solidaire. L'adversaire, c'est l'intégrisme.

Cet enjeu qui est devant nous ne va pas s'éteindre. Il va plutôt s'accélérer. Alors, autant se préparer rapidement à savoir, d'abord, comment l'appréhender. Ensuite, quels sont les moyens qu'on va mettre de l'avant efficacement pour le contrer. Je parle ici de l'intégrisme, et ses manifestations.

Est-ce qu'on ne peut pas s'entendre sur l'essentiel ? L'essentiel, c'est de poser le jalon de la neutralité religieuse de l'État dans la Charte québécoise des droits et libertés. Ça, c'est important. Après, on pourra aller vers d'autres choses et d'autres considérations.

L'image que je veux voir, et dont j'ai toujours rêvé dans ce débat, c'est de voir Pauline Marois, Philippe Couillard, Françoise David, Françoise Legault assis autour d'une même table, en train de se dire : «C'est quoi le minimum ou le maximum sur lequel on peut aller». Et qu'ils puissent sortir de là avec une législation. Les principes, bien entendu. Les législateurs sont là pour rédiger les textes etc. Mais au moins qu'on s'entende sur ce qu'on veut avoir dans un projet de loi.

Est-ce qu'on peut inscrire dans la Charte des droits, la neutralité religieuse de l'État, avec l'autorité contraignante qui représente effectivement l'État, ou est-ce qu'on met en péril tout le projet parce que chacun veut garder son petit morceau de chiffon ?

Je pense que l'enjeu est plus important que juste les foulards etc. D'ailleurs je vous rappelle que j’ai signé un article en 1994 sur le foulard, parce que la crise du foulard au Québec a commencé le 2 décembre 1993. Et ça a été une période assez difficile. On a entendu les mêmes commentaires, les mêmes amalgames à l'égard des femmes musulmanes, des musulmans etc. Et on oublie qu'au Québec il y a des communautés musulmanes. Et on oublie qu'au Québec il y a des communautés musulmanes qui viennent des quatre coins du monde, qui s'intègrent bien, qui réussissent bien, qui ont des histoires à succès à raconter, que les jeunes réussissent bien dans les écoles, qu'ils s'intègrent bien, qu'ils apprennent le français. Mais malheureusement, tout ça, c'est un peu la forêt derrière l'arbre que sont les signes religieux et le foulard en particulier. Mais est-ce qu'on peut parler des vraies affaires ?

Le débat qu'on peut faire, il est au-delà des signes religieux. Mais si on dit qu'on est pour la neutralité religieuse de l'État, il faut qu'elle s'incarne quelque part. Elle ne va pas s'incarner dans les murs. Il faut qu'elle s'incarne dans les personnages en autorité, minimalement. Parce que le projet de loi que je dépose aujourd'hui a commencé en 2011 avec Me René Chrétien qui est le conseiller spécial du secrétaier général, qui m'a accompagnée jusqu'à aujourd'hui avec plusieurs autres personnes qui y ont travaillé.»

Fatima Houda-Pépin

Projet de loi 491 http://fr.scribd.com/doc/206709497/Projet-de-loi-491

Bravo à cette femme de conviction, Fatima Houda-Pépin.

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