Aller au contenu

DEP au Québec, niveau d'étude demandé

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

après de nombreuse recherche je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question. Je souhaiterai effectuer un DEP au Québec simplement il demande :

Niveau d’études requis :

• Système d’éducation québécois : Secondaire 4
  • Équivalent système d’éducation français : Brevet des collèges

Je n'ai pas le brevet des collèges. Mais j'ai obtenu un BEP Vente. De base ce diplôme est dit plus "élevé" qu'un brevet mais je ne sais pas si du coup ça rentre dans les pré-requis.

Si quelqu'un à déjà eu ce retour ou à eu une expérience similaire ça m'intéresse.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

après de nombreuse recherche je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question. Je souhaiterai effectuer un DEP au Québec simplement il demande :

Niveau d’études requis :

• Système d’éducation québécois : Secondaire 4
  • Équivalent système d’éducation français : Brevet des collèges

Je n'ai pas le brevet des collèges. Mais j'ai obtenu un BEP Vente. De base ce diplôme est dit plus "élevé" qu'un brevet mais je ne sais pas si du coup ça rentre dans les pré-requis.

Si quelqu'un à déjà eu ce retour ou à eu une expérience similaire ça m'intéresse.

Bonjour ,

y'a 1 ans j'avais demander une admission pour un DEC Assurance il me demandé un peut les meme prés requis j'avais qu'un BEP en poche et j'ai été admis sans problème ...

Si tu as d'autre question je suis la :)

• Habitués
Posté(e)

Normalement, je pense que avec un DEP tu devrais être correct ! Mais renseigne toi, certains DEP ne sont pas admissible a la RP par l'expérience Québécoise et certaines école n'accepte pas les étudiants étranger !

Puis avec un BEP, tu as accès à un DEC (équivalent DUT) .

• Habitués
Posté(e)

Le DEC dur 3 ans il me semble, j'ai la capacité financière pour 1 an mais pas 3 ans malheureusement. Donc dans un premier temps le DEP sera une bonne option je pense.

• Habitués
Posté(e)

Le DEC dur 3 ans il me semble, j'ai la capacité financière pour 1 an mais pas 3 ans malheureusement. Donc dans un premier temps le DEP sera une bonne option je pense.

Dans ce cas, renseigne toi sur les suite possible a cela. Car si tu ne peux pas demander de RP après, ou que ton permis de travail post-diplôme est trop court pour espéré demander par la suite la RP, tu ne pourras pas rester sur le territoire ...

• Habitués
Posté(e)

Je pourrai toujours faire une demande de RP depuis la France ? Vu la demande au niveau compta je sais pas si je prends vraiment beaucoup de risque non ?

• Habitués
Posté(e)

Je pourrai toujours faire une demande de RP depuis la France ? Vu la demande au niveau compta je sais pas si je prends vraiment beaucoup de risque non ?

La compta est effectivement demander... après, peu-être que se sont des diplôme plus élever qui sont en demande à ce niveau, et ça, c'est tout à fait possible. Renseigne toi bien afin de ne pas faire d'erreur ....

• Habitués
Posté(e)

Je vais me renseigner auprès d'une agence de recrutement locale. Le problème qui se posera c'est que je serais "obligé" de m'orienter vers une formation DEP en 1 an qui donne accès à du travail quasi immédiat dans l'optique d'une RP du coup ?

En tout cas merci pour la réflexion, une question assez évidente mais à laquelle je n'avais pas pensé..

• Habitués
Posté(e)

Je vais me renseigner auprès d'une agence de recrutement locale. Le problème qui se posera c'est que je serais "obligé" de m'orienter vers une formation DEP en 1 an qui donne accès à du travail quasi immédiat dans l'optique d'une RP du coup ?

En tout cas merci pour la réflexion, une question assez évidente mais à laquelle je n'avais pas pensé..

Honnêtement, je ne suis pas la mieux placer pour parler de la compta ! Mais au moins, je t'ai ouvert une piste de réflexion... Car si cela ne marche pas, tu serais peu-être mieux de patienter un an de plus, et demander un DEC (car pour un DEC. au bout de 6 mois tu peux travailler jusqu'à 20h semaine grâce au permis de travail hors campus.) Mais vu la charge de travail en DEC, je pense pas que travaillé 20h est très judicieux.... 10/15h me semble plus adapté ! Mais cela te permettra quand même de gagner au minimum 350$ par mois (si on compte 10h/semaines à peu près) ! Puis tu peux travaillé à temps plein lors des semaines de relâches et les vacances !

Tout un budget à calculé ! Mais je ne m'inquiète pas pour toi si tu veux aller en compta :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La compta est en demande ici. Avec un DEP, tu trouveras plutôt des boulots de commis ou d'assistant comptable. Si tu veux évoluer, il te faudra plus à un moment ou un autre, DEC ou baccalauréat.

Dans des boites comptables ou sur des postes à haut niveau, la plupart du temps il faudra une désignation.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Qu'étudies tu ?

Je suis peut être dans l'erreur mais un DEC c'est bien 3 ans ?

• Habitués
Posté(e)

Qu'étudies tu ?

Je suis peut être dans l'erreur mais un DEC c'est bien 3 ans ?

Moi, rien à voir avec toi ! (quoi que un peu aha) Je suis dans le loisir.

Un DEC technique c'est trois ans. Un Pré universitaire c'est 2 ans ! (mais comme son nom l'indique, c'est pour poursuivre les études... avec les frais parfois exorbitant des universités !)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@BlueBerry, je sais qu'en France certaines entreprise propose des évolutions, est ce que c'est développé au Québec ?

Je prends l'exemple de ma mère qui n'avait que le bac se retrouve avec un bac+5 suite à son expérience et la formation interne.

Si un DEP me permet d'accéder à un travail après mon année d'étude, l'évolution qui s'en suivra sera peut être avoir à ce moment la.

Sympa ton blog en tout cas ! :smile:

@Sandy81 dac ! Donc je suis bien bloqué pour un DEC x) :(

Modifié par Geo17
  • Habitués
Posté(e)

@BlueBerry, je sais qu'en France certaines entreprise propose des évolutions, est ce que c'est développé au Québec ?

Je prends l'exemple de ma mère qui n'avait que le bac se retrouve avec un bac+5 suite à son expérience et la formation interne.

Si un DEP me permet d'accéder à un travail après mon année d'étude, l'évolution qui s'en suivra sera peut être avoir à ce moment la.

Sympa ton blog en tout cas ! :smile:

Oui, surtout dans les cabinets comptables, qui bien souvent t'aideront à payer tes cours.

• Habitués
Posté(e)

Super !! Merci beaucoup pour les infos, c'est cool d'avoir des personnes qui aident les autres ! :)

• Habitués
Posté(e)

Slt a tous. Si j'ai un DUT en finance comptabilité ça équivaudrait à quel niveau ou diplôme au quebec?merci

• Habitués
Posté(e)

Slt a tous. Si j'ai un DUT en finance comptabilité ça équivaudrait à quel niveau ou diplôme au quebec?merci

Salut, tu as obtenu ton DUT dans quel pays?

• Habitués
Posté(e)

J'ai un DUT de l'université polytechnique de bobo dioulasso (burkina faso)

• Habitués
Posté(e)

J'ai un DUT de l'université polytechnique de bobo dioulasso (burkina faso)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/