ecureuilvert Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 En France, c'est le cas, cambriolages la nuit etc. peut-être qu'au Canada ça n'existe pas. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 En France, c'est le cas, cambriolages la nuit etc. peut-être qu'au Canada ça n'existe pas. Ça existe (peut-être moins, peut-être autant, je n'en sais rien). Mais de là à se barricader chez soi... c'est comme mettre les honnêtes gens en prison pour les protéger des bandits, le monde à l'envers quoi ! Citer
Habitués Camille33 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est vrai que j'ai rarement vu des volets ici. Quand j'aurai ma maison, j'en mettrais en tout cas. On n'est jamais trop à l'abri! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est vrai que j'ai rarement vu des volets ici. Quand j'aurai ma maison, j'en mettrais en tout cas. On n'est jamais trop à l'abri! J'attends de voir comment tu vas les fermer en hiver... A l'abri de qui ? de quoi ? des immigrants ? LylieQC a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Camille33 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Oui des immigrants! Citer
Habitués knakie Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Les volets même à l intérieur isolent du froid et du chaud... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Oui des immigrants! Des congénères ? Les mêmes dont tu dois te protéger dans ton pays d'origine? Les volets même à l intérieur isolent du froid et du chaud... Envoyé par l'application mobile Forum IC De volets à l’intérieur ? Pas vraiment des volets ... stores ? Silicon a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Camille33 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est ça! Non mais attends, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît! Je me sens plus en sécurité c'est tout! Et la lumière dérange aussi! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Tu met un système d'alarme sinon Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Aucun problème et encore heureux. En général on veut se mettre 'en sécurité' s'il y a de l’insécurité... c'est tout. Tu met un système d'alarme sinon C'est clair, ici on ne met pas de volets mais on installe un système d'alarme si on veut Citer
Habitués Camille33 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Perso, je préfère les volets Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est amors une super idée pour Dave et sophie, ça leur fera un super business au Quebec et s'ils n'arrivent pas ouvrir ce type de commerce de volets, tu pourras toujours demander à un menuisier de t'en construire sur mesure Citer
Habitués erable31 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 (modifié) Les volets sont arrivés avec les 1er immigrants français. Il reste encore quelques maisons historiques qui en possèdent. Parfois certain en mettent mais à la façon "mobil home" donc juste décoratifs. J'en ai vu plusieurs fois en Gaspésie. C'est très beau surtout quand ils sont peints avec le bleu "charrette" comme on trouve dans le sud-ouest français. On appelait ces fameux volets des "couvre-vents" il me semble. Je me vois mal aller ouvrir/fermer les volets quand il y a un bon mètre de neige tombée du toit autour de la maison... Modifié 9 février 2014 par erable31 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est surtout que tu seras même pas capable de fermer tes volets si dehors il fait - 20 °C ... Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Les volets sont arrivés avec les 1er immigrants français. Il reste encore quelques maisons historiques qui en possèdent. Parfois certain en mettent mais à la façon "mobil home" donc juste décoratifs. J'en ai vu plusieurs fois en Gaspésie. C'est très beau surtout quand ils sont peints avec le bleu "charrette" comme on trouve dans le sud-ouest français. Tu veux dire des maisons qui datent de l'époque de la Nouvelle France ? Citer
Habitués erable31 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 C'est surtout que tu seras même pas capable de fermer tes volets si dehors il fait - 20 °C ... Il y a de toute façon des raisons pratiques. En voilà une. Citer
Habitués erable31 Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Les volets sont arrivés avec les 1er immigrants français. Il reste encore quelques maisons historiques qui en possèdent. Parfois certain en mettent mais à la façon "mobil home" donc juste décoratifs. J'en ai vu plusieurs fois en Gaspésie. C'est très beau surtout quand ils sont peints avec le bleu "charrette" comme on trouve dans le sud-ouest français. Tu veux dire des maisons qui datent de l'époque de la Nouvelle France ? Pas tout à fait. Cela ferait très très vieux. Ce sont des maisons du 18 - 19ème en pierre qui ont été restaurées en respectant le mieux que possible le caractère originel. Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 Les volets sont arrivés avec les 1er immigrants français. Il reste encore quelques maisons historiques qui en possèdent. Parfois certain en mettent mais à la façon "mobil home" donc juste décoratifs. J'en ai vu plusieurs fois en Gaspésie. C'est très beau surtout quand ils sont peints avec le bleu "charrette" comme on trouve dans le sud-ouest français. Tu veux dire des maisons qui datent de l'époque de la Nouvelle France ? Pas tout à fait. Cela ferait très très vieux. Ce sont des maisons du 18 - 19ème en pierre qui ont été restaurées en respectant le mieux que possible le caractère originel. Pourquoi les maisons de l'époque de la Nouvelle France sont trés rares au Québec, alors qu'en France beaucoup de maisons du 18 éme siécle sont préservés. C'est surtout que tu seras même pas capable de fermer tes volets si dehors il fait - 20 °C ... Il y a de toute façon des raisons pratiques. En voilà une. Alors pourquoi on en trouverait pas en Louisiane, une ancienne colonie francaise avec un climat plus doux ? Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 février 2014 Habitués Posté(e) 9 février 2014 (modifié) Pas tout à fait. Cela ferait très très vieux. Ce sont des maisons du 18 - 19ème en pierre qui ont été restaurées en respectant le mieux que possible le caractère originel. Pourquoi les maisons de l'époque de la Nouvelle France sont trés rares au Québec, alors qu'en France beaucoup de maisons du 18 éme siécle sont préservés. La réponse ne va pas te plaire... puisque c'est une conséquence de la Conquête britannique de 1760. Cependant, les méthodes des Britanniques en Nouvelle-France furent aussi extrêmement cruelles lors de cette longue guerre. Il suffit de penser à la déportation des Acadiens et l'incendie de leurs fermes et de leurs maisons, sans oublier la façon dont les Britanniques ont traité les civils en les entassant comme du bétail dans des navires infects pour les envoyer «en territoire ennemi», en séparant les familles, alors que la moitié des déportés allait mourir de maladies et de privations. Au Canada, les troupes du général Wolfe furent aussi sans pitié. Wolfe avait comme mission de «nettoyer les côtes», ce qu'il fit avec un zèle ravageur. La moitié des villes du Canada fut détruite, la plupart des maisons et des fermes le long du Saint-Laurent ont été incendiées. Le général Wolfe avait mis à contribution les Rangers de la Nouvelle-Angleterre, dont la mission était d'incendier et de détruire sur leur passage toutes les habitations, de tuer tout le bétail et les chevaux, et de ravager entièrement les campagnes. En route vers Québec, alors qu'il traversait l'Atlantique, James Wolfe avait pris la décision, à bord du Neptune, un navire de guerre de 90 canons, de dévaster le pays. Voici ce qu'il écrivait à Amherst le 6 mars 1759, démontrant ainsi bien sa résolution dans un contexte qui avait été celui de la déportation des Acadiens : [ S'il arrivait que, soit lors d'un accident maritime, soit par résistance de l'ennemi, soit par maladie, soit que nos troupes aient été décimées, nous réalisions que Québec malgré tous nos efforts, a peu de chance de tomber entre nos mains (en persévérant cependant jusqu'au dernier moment), je me propose de l'incendier par nos tirs de boulets, de détruire les récoltes, les maisons et le bétail, tant en aval qu'en amont, d'exiler le plus grand nombre possible en Europe, et de ne laisser derrière moi que famine et désolation; mais nous devons apprendre à ces crapules à faire la guerre d'une manière qui soit plus digne d'un gentilhomme.] Wolfe mit ses menaces à exécution, mais non à la manière d'un gentilhomme. Non seulement le général anglais n'épargna aucune ferme sur les deux côtés du Saint-Laurent, mais les habitants qui résistèrent furent aussitôt tués, parfois pendus haut et court s'ils étaient pris avec des armes à la main. Wolfe n'hésita pas à l'occasion de demander à ses Rangers de scalper «à l'indienne» les habitants. Il fit incendier les villages abandonnés, même vides de femmes, d'enfants et de vieillards. Il ne faut pas oublier qu'il ne restait plus beaucoup d'hommes valides dans les campagnes. Tous ceux qui étaient en état de porter les armes, y compris de nombreux Acadiens, étaient rassemblés à Québec, à Carillon, sur le lac Ontario, à Niagara, dans les postes du lac Érié et de la partie de la vallée de l'Ohio. La ville de Québec fut pratiquement rasée, alors que l'armée française était stationnée à Beauport, et qu'il ne restait essentiellement que des civils à l'intérieur des fortifications. Le Canada vit périr le dixième de sa population. ...................... La vengeance constituait une bonne partie des motivations de Wolfe qui écrivit que, si les Français continuaient d'employer les «Sauvages», il ferait fusiller tous les prisonniers de guerre, que ce soit des Français ou des Canadiens. On sait que le général Wolfe, lui-même un gentilhomme et un chrétien, sachant aussi parler le français qu'il avait appris à Paris au cours de l'hiver 1752-1753, était rempli de haine et de fanatisme contre les Français et surtout contre la religion qu'ils pratiquaient. Il avait maintenant l'occasion d'assouvir sa vengeance. Wolfe avait écrit le 22 août: «J'ai l'intention de brûler toute la campagne depuis Kamouraska jusqu'à Pointe-Lévy.» L'entreprise de destruction (plus de 4000 fermes), qui dura tout le mois d’août et une partie du mois de septembre de 1759. Seules les églises furent épargnées, parfois les presbytères. Durant toutes ces semaines, la fumée des fermes en feu obscurcit constamment le ciel du Saint-Laurent. De plus, le général obligea les soldats britanniques à des actes abominables, dont des viols, des tortures, des scalps, des massacres, etc., une boucherie incroyable contre des civils. La plupart des soldats ne les ont probablement pas commis de bonne grâce. Chose certaine, George Townshend, qui prit le commandement de l'armée britannique après la mort de Wolfe, le désapprouvait, de même qu'une bonne partie des officiers britanniques. suite: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HISTfrQC_s2_Britannique.htm Modifié 9 février 2014 par kobico bencoudonc et Pandore ont réagi à ceci 2 Citer
ecureuilvert Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 En France, c'est le cas, cambriolages la nuit etc. peut-être qu'au Canada ça n'existe pas. Ça existe (peut-être moins, peut-être autant, je n'en sais rien). Mais de là à se barricader chez soi... c'est comme mettre les honnêtes gens en prison pour les protéger des bandits, le monde à l'envers quoi ! Se barricader non. En France, on ferme les volets à la nuit tombée et point barre, ça ne s'appelle pas ça du barricadage. Ça existe depuis la nuit des temps et ce n'est pas fait pour protéger des cambrioleurs, à la base. D'ailleurs un cambrioleur qui veut rentrer rentrera, par la porte par exemple... C'est vrai que j'ai rarement vu des volets ici. Quand j'aurai ma maison, j'en mettrais en tout cas. On n'est jamais trop à l'abri! J'attends de voir comment tu vas les fermer en hiver... A l'abri de qui ? de quoi ? des immigrants ? Tu sais qu'on a des volets roulants qui se ferment parfaitement bien été comme hiver.... Citer
Messages recommandés