Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a deux questions auxquelles je ne trouve pas la réponse.

Comment savoir avec certitude quelle est mon domaine d'etude ( et donc de travail ) par rapport à ceux qui sont present dans le formulaire de CSQ?

Et comment savoir si mon diplôme Bac+5 d'ingénieur est pris en compte ou n'est pas pris en compte dans la validation des points pour le CSQ?

J'ai lu tout et son contraire sur internet donc je voudrais savoir si il y a un organisme que l'on peut contacter pour avoir une réponse definitive par rapport à ces deux questions

Merci d'avance :).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello...

je ne pense pas être le mieux placer pour te répondre mais je pense que l'Oiq pourra te renseigner.

Au Québec, certaines professions sont régis par un ordre, c'est le cas pour les ingénieurs.

N'hésite pas à les contacter directement.

Modifié par gazowski
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Ce lien pourrai t'aider, faut que tu regarde à partir de BAC (BAC 4 ans = Master 1 en France et Maitrise = Master 2) dans la colonne diplôme étranger.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Posté(e)

Merci pour le lien pour la grille, le soucis c'est que je ne sais pas à quoi correspond mon diplôme pour eux, j'ai un Bac+5 informatique qui est reconnu par la CNCP en France mais c'est tout ce que je sais...

Je vais peut être tenter de joindre l'Ordre des ingénieurs pour voir, mais sinon il n'y a aucun moyen de contacter Immigration Quebec pour savoir ou il classe mon diplôme?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu veux être vraiment sur, tu peux tenter l'évaluation comparative.

Mais tu peux aussi contacter le MICC, peut-être ils pourront aussi te renseigner.

Modifié par gazowski
  • Habitués
Posté(e)

Seuls les diplômes émis par les autorités en charge de l'éducation sont pris en compte.

Pas ceux délivrés par les organismes en charge de la formation professionnelle.

• Habitués
Posté(e)

Potentiellement oui, mais ça retarde d'autant la procédure

• Habitués
Posté(e)

c'est demandé par le DCS, il me semble.

question 30 des 'Documents soumis à l’appui de la demande de certificat de sélection' :

Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par
l’organisme de réglementation de ce métier au Québec

• 11 months later...
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse particulièrement. Je suis en train de regrouper les documents necessaires pour le CSQ mais je me demande comment obtenir l'Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par
l’OIQ
?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse particulièrement. Je suis en train de regrouper les documents necessaires pour le CSQ mais je me demande comment obtenir l'Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par

l’OIQ ?

Merci d'avance.

Il faut prendre contact avec l'OIQ; et ils te diront quoi faire...

Pour que ton diplome soit assimilé à un diplome du Quebec via l'ARM:

1-Prendre contact avec l'ordre et ils te diront quoi faire..Documents requis afin d'analyser ton dossier

2- Si tout est normal, ils vont t'envoyer une lettre d'admissibilité de l'Ordre et c'est une copie celle-ci que tu dois joindre au DCSQ comme preuve d'admission...Sans celle-ci même si tu coches ARM, ils ne vont pas le prendre en compte au MIDI.Donc ton diplome ne sera pas assimilé à celui du Quebec sans une copie de la lettre d'admissibilité de l'OIQ.

Ci-joint la version de l'ARM et les avenants signés.

Text ARM....http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-ingenieurs.pdf

Avenants.....http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Avenant-ingenieurs.pdf

Codification:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-consolide-ingenieurs.pdf

Ordre OIQ.....http://www.oiq.qc.ca/Pages/accueil.aspx

Posté(e)

Merci Maxo09, c'est plus clair.

Posté(e)

Je reviens sur les conseils de Maxo9. J'ai contacté l'ordre des ingénieurs et ils me disent que l'avis d'admissibilité n'existe pas et me conseillent d'envoyer les documents pour avoir le permis d'ingénieur.

Je veux bien faire les papiers pour avoir le permis maintenant mais je ne suis pas encore sure d'être accepter à immigrer au Québec et je n'ai pas envie de dépenser une certaines sommes d'argent pour obtenir ce permis avant d'être sure de pouvoir immigrer au Québec.

Comment as tu fait pour obtenir ton avis d'admissibilité ?