mrvingar Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour tout le monde ! Voilà vendredi j'ai reçu la réponse de l'Université de Montréal sur mes admissions aux programmes de premier cycle et je suis donc admis en Economie et Politique. Je voudrais donc savoir quelles sont les démarches à entreprendre maintenant ? Par rapport au papier ect... De plus si certaines personnes sont actuellement ou on déjà fait le programme Eco&Pol que je vais commencé à la rentrée 2014, j'accepte avec plaisir tous les témoignages possibles ! Je vous remercie d'avance !! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 (modifié) Si tu as l admission, fais un CAQ pour études (cherche CAQ études sur Google ) -> le dossier se fait en ligne puis tu dois envoyer des justificatifs pas la poste, une fois que tu l as, tu dois demander un permis d étude dont l un des constituants est le CAQ... Bonne chance Modifié 2 février 2014 par kuroczyd Citer
Invité Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Salut, Personnellement, je n'ai pas encore reçu la réponse pour économie et politique, pour aucun programme en fait. Tu as reçu une réponse pour études internationales ? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
mrvingar Posté(e) 2 février 2014 Auteur Posté(e) 2 février 2014 Si tu as l admission, fais un CAQ pour études (cherche CAQ études sur Google ) -> le dossier se fait en ligne puis tu dois envoyer des justificatifs pas la poste, une fois que tu l as, tu dois demander un permis d étude dont l un des constituants est le CAQ... Bonne chance Salut, Personnellement, je n'ai pas encore reçu la réponse pour économie et politique, pour aucun programme en fait. Tu as reçu une réponse pour études internationales ? Envoyé par l'application mobile Forum IC Merci pour les infos Kuroczyd ! je vais faire des petites recherches, et je pensais appeler l'université lundi également. Val, pour répondre à ta question, je n'ai pas été admis en Etudes Internationales, ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de place (je pense tout simplement que je n'avais pas le niveau académique requis), cependant je l'ai été pour Eco&Pol (2ème choix) et je suis hyper content ! J'ai reçu la réponse vendredi et je pense savoir pourquoi je l'ai reçu aussi tôt : j'ai fait ma demande d'admission le 8 novembre, soit le premier jour des demandes d'admissions pour l'automne 2014. Une amie à moi qui a également fait sa demande en même temps que moi à aussi reçu une offre d'admission. Il me demande simplement une moyenne de 11/20 au Bac français pour être admis définitivement. Quand as tu fait ta demande d'admission toi ? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 Félicitations ! Kuroczyd a tout dit ! Tu peux aller sur ce site pour avoir des infos pour préparer ton départ. Citer
Habitués dounet Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 Attention, il faut également justifier de ressources considérables pour se voir délivrer les autorisations nécessaires. On parle d'environ 10 000$ par an de mémoire. Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 (modifié) Bravo! Normalement, l'université va t'envoyer une lettre d'acceptation officielle dans les prochains jours, qu'il faudra ensuite envoyer avec ton dossier. Attention, généralement ils t'envoient plusieurs copies, mais sinon, fais des photocopies couleur de qualité car il en faut une pour le CAQ, une pour le permis d'études et une pour toi, minimum. Il faut également justifier les fonds nécessaires ou avoir un proche garant qui a les fonds nécessaires. Enfin, on te l'a déjà dit surement, mais attention à demander un CAQ ET un permis d'études: il faut les deux pour étudier au Québec. (Il faut donc anticiper un minimum car il faut avoir le CAQ pour obtenir le permis d'études). J'ai vu deux fois des gens débarquer comme des fleurs avec juste leur CAQ et se faire refouler à la frontière donc je préfère prévenir... Modifié 2 février 2014 par Miss Cerise dounet a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 février 2014 Habitués Posté(e) 2 février 2014 ... fonds nécessaires ... je suppose que qq'un qui veut étudier ici se renseigne tout de même sur les coûts et autres exigences financières avant de s'inscrire... Citer
Habitués chachawa Posté(e) 3 février 2014 Habitués Posté(e) 3 février 2014 Sur le coût de la scolarité, probablement, mais on ne sait pas forcément qu'il faudra justifier de bien plus pour le CAQ. Une piqûre de rappel, c'est toujours bon. Citer
mrvingar Posté(e) 3 février 2014 Auteur Posté(e) 3 février 2014 Merci à tous pour vos réponses ! J'ai appelé l'université et ils m'ont bien expliqué les démarches à entreprendre maintenant, je vais d'ici peu recevoir la lettre d'acceptation qui va ensuite me permettre de démarrer toutes les procédures donc pour le moment j'attends tranquillement ^^. De plus savez vous environ combien de temps il faudra compter pour avoir tous les papiers nécessaires ? Sachant que je dois aussi obtenir mon visa. Citer
Habitués chachawa Posté(e) 3 février 2014 Habitués Posté(e) 3 février 2014 Tu n'as pas à obtenir de visa ! En tant que français, ce n'est pas nécessaire (c'est pas une bonne nouvelle, ça ? ) Pour le CAQ, si tout va bien (pas de papiers manquants par exemple), tu devrais en avoir pour environ 1 mois. Et quatre semaines également pour le permis d'études (encore une fois, dans l'hypothèse où tout va bien, sans relance pour manque de papiers, grève intempestive ou Dieu sait quoi, et sur la base de la mise à jour du site de CIC pour l'ambassade de Paris). Ensuite, c'est en présentant tout ça à l'arrivée qu'on te tamponne ton passeport. Citer
mrvingar Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 Effectivement c'est plutôt bien oui ! Bon bah c'est parti pour commencer les procédures alors Merci encore ! Citer
esprit Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html Citer
Messages recommandés