Aller au contenu

Diplôme Québécois pour travailler en Ontario et inversement

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous (il paraît qu'on a le droit jusqu'à fin janvier !)
Je suis une étudiante française et j'envisage de venir effectuer une maîtrise au Québec dans un an et demi. Bien que je n'y sois pas encore, je me pose quelques questions quant à la reconnaissance d'un diplôme québécois dans les autres provinces du Canada, et inversement.
Si par exemple il me prenait l'envie d'aller travailler en Ontario une fois diplômée d'une université québécoise, serai-je désavantagée par rapport aux étudiants diplômés d'une université de l'Ontario, ou est-ce qu'un diplôme canadien est équivalent partout dans le pays quelle que soit la province ?

Je vous remercie d'avance !

Modifié par FrontLine1
  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas automatiquement d’équivalences => il faut te renseigner en fonction de ton profil (selon le cas tu pourrais effectivement être désavantagée)

A voir aussi comment tu penses obtenir le droit de travailler juste après tes diplômes ... à bien vérifier aussi ...

Posté(e)

Oui effectivement, je posais cette question en faisant l'hypothèse de pouvoir travailler, mais il est certain que c'est extrêmement important.
De toute façon je pense travailler au Québec (si je peux !) quelques années au moins. Puis j'imagine qu'ensuite l'expérience prime.

Mon profil : gestion-comptabilité (pas encore très clair)

• Habitués
Posté(e)

Renseigne toi à propos du PEQ post études pour pouvoir travailler après l'obtention de tes diplomes...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si par exemple il me prenait l'envie d'aller travailler en Ontario une fois diplômée d'une université québécoise, serai-je désavantagée par rapport aux étudiants diplômés d'une université de l'Ontario, ou est-ce qu'un diplôme canadien est équivalent partout dans le pays quelle que soit la province ?

Je ne pense pas que tu sois desavantagée par rapport a ton diplome mais plutot par rapport a la langue anglaise... Si tu maitrises pas .. ca va etre complique de trouver un emploi ...

j'ai plein d'amis qui bosse a toronto avec un diplome de concordia (qui est une universite anglophone montrealaise .. idem pour des diplomes de polytechnique montreal ... mais bon ce sont des jobs d'ingenieurs donc .. c'est p-e un peu different!

H

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous (il paraît qu'on a le droit jusqu'à fin janvier !)

Je suis une étudiante française et j'envisage de venir effectuer une maîtrise au Québec dans un an et demi. Bien que je n'y sois pas encore, je me pose quelques questions quant à la reconnaissance d'un diplôme québécois dans les autres provinces du Canada, et inversement.

Bien que l’éducation relève du provincial, les niveaux d’études restent homogènes pour tout le pays. Tu ne seras pas forcément désavantagée. Il n'y a pas que le diplôme qui compte.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend des domaines. Normalement il n'y a pas de problème - il y a plein de gens qui passent d'une province à l'autre - mais il faut vérifier si votre profession est régie par un ordre professionnel et si oui, quelles sont les conditions pour y accéder. Certaines professions sont plus contrôlées que d'autres.

Et bien sur, la maitrise de l'anglais est indispensable en dehors du Québec!