Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Le rouleau à pâte peut facilement remplacer la tarte! laugh.giftongue.gif

Mais ça fait un peu plus mal dry.giftongue.gif

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un avis assez tranché sur ce sujet.

Je pense que les personnes qui subissent ce qu'ils appelent un choc culturel, c'est que leur projet d'émmigration n'était peut-être pas réfléchi ou préparé, ou qu'ils ne sont jamais sortis hors de France.

Le choc culturel est bien réel si vous voyayez en orient, même dans certains pays d'europe, voire quand un breton ou un lillois comme moi se retrouve à Paris.

Il faut une bonne capacité d'adaptation, la faculté de se remettre en question et accepter les us et coutumes des pays dans lesquels on voyage à fortiori si ce pays vous accueille, ce qui est le cas ICI.

ELIE

• Habitués
Posté(e)

200 % d'accord avec toi Elie wink.gif

• Habitués
Posté(e)

"Quant au tutoiement, cela dérange également beaucoup de Québécois, dont moi-même. Cela montre le niveau de respect ou en est rendue la société québécoise. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'en terme de politesse, le Québec ne se classe pas très bien. Nous serions même très loin derrière les Américains. "

c'est intéressant ce que tu dis, car tu penses que c'est important dans les relations commerciales ou amicales d'utiliser le vous et le tu à bon ascient?

penses-tu que lorsqu'un francophone l'utilise cela est bien vu et que ça apporte une forme de respect?

Je crois que lorsqu'on commence à négliger les règles d'éthique de base, il y a toujours un risque de sombrer dans un laissé allé sans fin... Un ami qui enseigne les mathématiques s'est fait interpeller par un élève comme suit : "heille Bob l'éponge, arrive icitte, chu toute fourré!".

Frustré, il a envoyé l'étudiant au bureau du directeur et ce dernier à dit que la punition de l'élève n'était pas juste. mad.gif

Et puis, je connais 3 personnes qui après leurs stages en enseignement, ont décidé que ce n'était pas leur voie. Les professeurs ne sont plus respectés! Imposer le vouvoiement arrangerait peut-être un peu la situation?

Biscuit.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'avais vu le reportage et il y avait certainement des personnes mal préparées comme cette femme (était elle médecin) qui ne trouvait pas de travail ou d'autres qui "découvraient" qu'il était plus difficile financièrement d'élever des enfants que dans leur pays d'origine.

Il y a dans ce reportage la notion de choc culturel, c'est quand même très vague et là on ne parlait pas de ce que l'on vend dans les pharmacies ou autres détails sans importance (oui! sans importance c'est clair) mais de quelque chose de plus essentiel: un des intervenant a expliqué qu'il était difficile de se faire des amis. Que ce soit fondé ou non, cela montrait qu'il y a un travail d'adaptation très profond à faire dans tout ce qui est relationnel, social, etc. c'est ça à mon avis le "choc" culturel.

Donc au-delà de tout ce qui est matériel et après quelques mois d'adaptation je pense qu'il y a une découverte des vraies différences culturelles, des valeurs, des comportements. L'immigrant va découvrir le peuple Québecois et si pour certains ça va être un plaisir renouvellé chaque jour, pour d'autre ça va être un calvaire.

voilà c'était une idée toute personelle.

Pierrot

• Habitués
Posté(e)

biscuit d'érable

"Et puis, je connais 3 personnes qui après leurs stages en enseignement, ont décidé que ce n'était pas leur voie. Les professeurs ne sont plus respectés! Imposer le vouvoiement arrangerait peut-être un peu la situation?"

je vois qu'il n'y a pas que chez nous que ça se passe, alors si vous trouvez la solution sympa vous nous l'envoyez, quand j'étais petit garçon j'avais 2 heures par semaine "une leçon de morale"à l'école, on parlait soit de politesse soit de sens civique ou du respect de l'autre,

peut-être que c'est aussi important que les vidéos games ou l'informatique wink.gif

la mondialisation transporterait elle ceci aussi?

amicalement

fred

• Habitués
Posté(e)

Salut a tous

en allant au quebec pour m'y installer ma petite famille

et moi-même, nous esperons vivement trouver

autre chose que ce que nous connaissons en france

Je trouve ca sympa de trouver des radios dans une pharmacie ! biggrin.gif

ceux ou celles qui sont choqués par ce genre de détail

ne sont pas vriament prêts a demenager la-bas !!

Que l'on ne vivent pas de la même manière

c'est un fait mais qualifier cela de choc culturel !!!! blink.gif

skydiver

Posté(e)

"(...) D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'en terme de politesse, le Québec ne se classe pas très bien. Nous serions même très loin derrière les Américains. "

Oh la la, je me marre la! La politesse des Americains, mais vous plaisantez j'espere! Quotes: "F... you Man!", "F... That!", "You, f... YOU", "Shut up Yo, Motherf...!!!", "What's up, N....???" (entre deux mecs dans le ghetto), "S... my D.." et j'en passe et des meilleures!!

De quels Americains parlez vous?? De ceux qui ont debarques du Mayflower au XVeme siecle? Non, les Ricains sont verbalement nettement plus malpolis que les Europeens, je sais de quoi je parle car en plus j'habite a New York. Cela dit, on s'habitue a force... Ca devient normal: "What's up girl? " "Nada, same old shit"

(on peut rajouter un peu d'espagnol pour faire couleur locale)

• Habitués
Posté(e)

Ouais..

Faut dire qu'il faut pas beaucoup aux français pour être choqués.... wink.gif

Euh, pardon...certains français wink.gifbiggrin.gif

SArmi

• Habitués
Posté(e)

...ceci dit, j'ai été choquée aussi ...à mon arrivée wink.gif

Petite anecdote pour moi:

qques jours aprés notre arrivée,j'ai voulu tester les transports en bus, moyen de transport qui j'haïssais en France, à cause des audeurs...

Une fois montés dans le bus, moi et mes 2 enfants, je les ai fait assoire sur deux sièges, un derrière l'autre. Ma fille n'avait que 2 ans et demi alors elle m'a demandé de la prendre dans les bras, petit bou de chou.... Mon fils était juste devant nous. Un moment donné, une dame d'un certain âge, bien maquillée, bien parfumée et en pleine forme ...vu ces hauts talons biggrin.gif , monte dans le bus et s'avance vers nous. Elle fait un tour d'oeil rapide pour dénicher une place assise. Pas de chance...Alors, elle regarde mon fils et....ni une, ni deux elle le pousse vers la fenêtre - je vous rapelle qu'il était assis sur UN siège et non 2 - et elle s'assoit à côté! blink.gifmad.gif

Moi, je suis restée sans voix 2 franctions de secondes et ensuite j'ai dit "excusez moi, madame, mais le petit était déjà assis sur cette place", "oui, elle me dit, et alors, il est petit, alors il reste de la place pour moi aussi" blink.gif et elle me tourne le dos!

Mon fils était écrasé contre la fenêtre - car faut reconaitre que les places de bus sont assez étroits - et elle était toute contente d'être assise!

Alors, je me suis levée et gentillement je l'ai atrappé par son bras en lui disant" Madame, je sais qu'il est jeune et, logiquement, il devrait avoir plus de force à se tenir debout que vous, sauf qu'il est fatigué par qques heures de vol, le décalage horaire, et les tracas d'une installation dans notre nouvelle maison. ALors, je vous prie de vous lever et le laisser tranquille. Et je suis sure que, si vous enlever vos 12 cm de talons ça sera beaucoup plus confortable pour vous les 15 minutes de route pour aller dans le centre ville..."

Bien sur qu'elle m'a tué du regard mais elle s'est levé. LEs gens autour de nous souriaient. Sur le moment, je me suis dit "eh,ben, y a du travail à faire" biggrin.gif Mais les jours à venir je me suis rendu compte que c'était un cas isolé, car les gens se levaient à chaque foix que nous montions dans le bus, pour offrir la place aux enfants...

Voilà!

Posté(e)

Je ne dirais pas que c'est un choc, mais plutôt un changement dans nos petites habitudes, apprendre à vivre dans une société différente avec une histoire, une vie, une METEO différentes,.... Et ça certains immigrants ne l'ont pas vécu avant d'immigrer. Il me semble que c'était le cas de la majorité des immigrants intérrogés dans le reportage. Faut connaitre un peu avant de s'engager (comme pour le mariage !!! sauf que là les amis sont loin pour te réconforter et te soutenir en cas de déception).

Et puis peut-être que ces immigrants là étaient incapable de vivre ailleurs qu'en France, peut-être que dans tout autre pays, se aurait été la même histoire !!!!

Posté(e)

Le culture choc, c'est tout a fait normal selon moi. Apres le Big chock, il y a les "after-chocks" comme pour les tremblements de terre! (et ceux la durent nettement plus longtemps!!) Disons que ca commence haut sur l'echelle de R (what his is name again??Richter??), puis au fil du temps ca finit par descendre vers - disons - 5? On ne pourra jamais atteindre le niveau 0, mais avec le temps peut-etre... unsure.gif

L'immersion totale dans une autre culture est forcement traumatisante. wacko.gifwacko.gif Mais bon, on arrive quand meme a survivre au raz-de-maree et au tremblement de terre! La capacite de l'etre humain a s'adapter a un nouvel environnement est naturelle: ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

moi je trouve que le choc culturel n'est pas un mal... si on s'est préparé à le recevoir. Je sais plus ou moins à quoi m'attendre lors de mon arrivée grâce à beaucoup de témoignages mais je pense que je serai malgré tout complètement décalée. Contrairement à ces personnes dans ce fameux reportage qui ne semblaient pas du tout savoir à quoi s'attendre.

Et heureusement que j'aurai ce choc culturel car je n'ai pas envie de revivre la même chose qu'en France

Lizzie

Posté(e)

Choc ou adaptation ou les 2, à vous d'en juger une fois sur place!

Aujourd'hui je me suis farci 4h d'attente à l'hôpital : après 4 heures de néant la gentille infirmière m'a dit qu'il valait peut-être mieux que je rentre chez moi, car il aurait fallu compter entre 12 à 18h d'attente en tout mellow.gif, mon cas n'ayant pas été classé dans les plus urgents mad.gif .

C'est sûr, je n'agonisais pas, mais je suis tout de même venue à la demande de leur service d'accueil par téléphone, mais bon!

P.S. : J'ai en outre payé 9$ de parking pour rien. dry.gif

Choc culturel ? Je pense que c'est comme pour le tutoiement, tous les Québécois ne l'acceptent pas comme un état de fait et certains sont les premiers à en souffrir.

Concernant cette question, j'ai beau avoir le tutoiement facile, quand je ne me sens pas à l'aise avec une personne où si je ne la connais pas, cette dernière aura beau me tutoyer, je maintiendrai le vouvoiement. D'autant plus que j'ai vu un certain nombre de francophones du Canada utiliser le vouvoiement et même des anglophones qui parlent le français. J'ai un collègue québécois au boulot qui avant de bien me connaître, me répondait en me vouvoyant lorsque je le tutoyais, comme quoi même ici le tutoiement peut sembler quelque peu trop familier.

huh.gif

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)

coucou cynderella!

rien de grave j'espère?

je te conseille d'aller dans une clinique sans rendez-vous la prochaine fois...mais c'est ouvert seulement sur semaine par contre...

Pour ce qui est du tutoiement, soyez naturels...si vous êtes plus à l'aise dans le vouvoiement, il n'y a pas de problèmes habituellement...même si je suis québécoise, je suis plus porté à vouvoyer les gens (même plus jeunes que moi)...mais par contre, ça ne me dérange pas d'être tutoyé en retour!!! smile.gif

Dans mon travail, je tutoie rarement les gens...je trouve ça plus poli...et si quelqu'un me demande de le tutoyer, j'avoue que ça ne sort pas tout seul!!! biggrin.gif

Mon ami français a gardé cette habitude de vouvoyer les gens aussi...et il n'a jamais eu de problèmes non plus! smile.gif

peanut

Posté(e)
Au sujet du tutoiement, moi, je suis comme peanut... Je l'aime bien celle-là! laugh.giftongue.gifcool.gif
Posté(e)

Salut Peanut!

Merci pour l'info, sinon absolument rien de grave et je vais suivre ton conseil en me rendant dans une clinique ce soir. jusqu'à maintenant je croyais que les cliniques étaient privées et j'ai l'agréable surprise de me rendre compte que ce n'est pas le cas au Canada. Nous verrons si j'ai plus de chance.

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

premier message, premiers débats, quelles sensations.

Pour n'être venu que deux mois (et quels mois!!) au Québec, à l'Ile Perrot pour être plus précise, je dois dire que je n'ai pas ressenti de "choc culturel". Je pense qu'il y a effectivement quand même beaucoup de différences entre français et quebecois et que le Quebec n'est pas une autre France. Mais effectivement le mot "choc culturel" me parait fort, et n'a pas de grande signification. Peut-être le froid, les difficultés à trouver un emploi (et non ça ne tombe pas du ciel au Québec) et les différences de salaire sont ce qui a le plus décourager ces gens.

Bon c'est un peu long, alors sur ce je vous salue tous et espère vous revoir bientôt.

Bibou :

• Habitués
Posté(e)

Jour tout le monde smile.gif

Concernant le sujet "choc culturel"

Je pense que ces personnes voyait le quebec comme une carte postale.

Or dans chaque pays voir même seulement de régions vous trouverez des différences.

Pour mieux comprendre un autre pays, il faut prendre le temps de s'informer via les médias, les journaux ou internet comme votre forum.

Cela permet de mieux se rendre compte des différences et également de visiter avant le pays et de voir sur place les avantages et les inconvénients. wink.gif

De plus c'est à l'immigrant de faire aussi les efforts nécessaires pour s'adapter et non l'inverse.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire la discussion sur les français choqués et je souhaiterai vous parler de mon expèrience.

Je vis à Montreal depuis plus de 4 mois avec un PVT ( visa de travail d'un an).

J'ai trés bien vécu le "choc culturel" depuis mon arrivée, car la différence essentielle entre les Québécois et les français est simplement que les Québécois sont beaucoup plus polis que nous ( pas dur) et font attention à leur prochain (petit exemple : il est trés fréquent de se faire retenir la porte en entrant ou sortant d'un magasin). c'est au quotidien, que l'on apprécie tout ça.

Par contre, je ressens actuellement un grand choc culturel par rapport au marché de l'emploi. Je ne vous parle pas du racisme anti-français, qui existe mais qui est minoritaire, mais de la difficulté de trouver un emploi quand on est pas bilingue.

Je dispose d'un bac+4 et de 2 ans d'expèrience en tant que commercial, malgré cela, je n'ai pas encore trouvé de travail, donc depuis 2 mois et aprés avoir essayé de passer par des agences d'interim, j'en suis à chercher des petits jobs (télémarketing, vendeur, caissier, aide-cuisinier). J'avoue en vouloir pas mal aux gouvernements français et canadiens pour toute la pub qu'ils font pour qu'on vienne ici...

réfléchissez-y à 2 fois ou venez déjà avec un emploi, sinon, venez seulemnt en vacances...

Olivier, choqué