Aller au contenu

Mission impossible ?


HugZ

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis ici car après avoir m'être renseigné de mon côté, j'aurais souhaité connaitre l'avis de personnes ayant franchi le pas de l'immigration au Canada (pas forcément au Québec).

Nous sommes un couple de 29 ans chacun avec des jumeaux de 9 mois.

Je travaille actuellement en tant que vendeur mais je suis en reconversion professionnelle à partir du mois de juin (formation d'électricien)

Madame quant à elle travaillait également dans la vente mais souhaite retourner à ce qu'elle faisait avant à savoir de la logistique.

A l'issue de ma formation j'aurais un diplome de type CAP, mon amie quant à elle n'a pas de diplôme en logistique.

Nous avons environ 10000 euros de côté ce qui permettrait surement de tenir une année sous couvert de trouver rapidement un emploi bien sur, plus une grosse somme que je souhaite garder uniquement dans le but d'un achat immobilier.

Je ne souhaite pas m'étendre sur les raisons de ce changement de continent (pas dans ce post du moins :) mais plutôt savoir si notre demande de CSQ risque d'aboutir.

Si des âmes charitables qui ont réussi au Canada sans diplôme pouvaient également faire part de leurs témoignages ce serait super.

Je ne vous précise bien sur pas que nous sommes tous les 2 extremement motivés et avertis sur le fait qu'il faille trimer en arrivant, et que nous sommes au courant que l'eldorado n'existe pas!!

Merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il existe toutes sortes de réussite et d'expériences vécues par le biais d'une immigration.

A savoir ce que veut dire "réussir" pour vous. Si ce serait d'être installés au canada, d'occuper un emploi et d'être propriétaires, le tout sans diplômes, oui il y en a eu.

Ce qui pose une difficulté à travers votre énoncé est qu'aujourd'hui pour immigrer au canada, dans la province du Québec, il faut soit :

- détenir un contrat de travail sur place

- être un travailleur qualifié - voir liste des domaines de formation ci-dessous

- être parrainé par un membre de sa famille ou un conjoint sur place.

Il n'a pas plus d'autres possibilités, hormis l'EIC (jeune professionnel, stage coop, PVT) ou d'obtenir un visa d'étude.

Toutes les informations pour le Québec sont ici

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

La liste des domaines de formation est ici

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/domaines-formation.html

En espérant vous avoir renseigné au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, les services d'immigration mettent beaucoup l'accent sur les diplômes. Disons qu'avoir des diplômes rapporte un bon paquet de points en général.

Mais, les diplômes ne sont qu'un critère parmi les autres. Les services d'immigration regardent aussi l'age, l’expérience professionnelle, les connaissances linguistiques, la composition familiale et les séjours au Quebec, le tout rapportant aussi des points. Il faudrait comparer vos profils avec la grille d'attribution des points pour le CSQ et voir si vous vous qualifiez.

Après, une fois sur place, les diplômes étrangers sont globalement très mal reconnus. Si tu veux être électricien au Canada en général, il faudra reprendre une formation sur place, cette profession étant réglementée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait l'evaluation en ligne et en enjolivant un peu la réalité ça passe... Après en ce qui concerne la reprise d'une formation sur place, pas de souci pour moi, au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a fait l'evaluation en ligne et en enjolivant un peu la réalité ça passe...

Il ne faut pas enjoliver la réalité en espérant que cela va passer aussi en demande officielle. Les services d'immigration vont passer votre dossier au peigne fin, et si cela ne passe pas, vous serez refusés....

L'immigration au Canada est une immigration choisie et un privilège, non un droit automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis renseigné avant de préparer mon départ et le point bloquant était pour moi la langue... Mon niveau en anglais était vraiment trop faible.

Comme j'habite en province (Clermont pour ceux qui connaissent), j'ai choisi un centre de langues local et j'ai suivi une formation (en partie sur mon DIF et en partie financement perso).

Ca m'a vraiment aidé (j'ai fait 60 heures) et maintenant je me sens beaucoup plus serein pour envisager les prochaines étapes ...

Je conseille à tous les lecteurs de bien penser à utiliser son DIF car souvent on ne sait même pas de combien d'heures on a droit, et en fait ça va assez vite (20 heures par an de travail).

D'ailleurs j'en profite pour conseiller l'école où je suis allé (ça s'appelle ILS) : www.ils-langues.com et surtout ma prof Claire qui a été super !

J'en suis actuellement à l'étape de la recherche d'équivalence au niveau de mon diplôme de commerce (BTS MUC) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait l'evaluation en ligne et en enjolivant un peu la réalité ça passe...

Il ne faut pas enjoliver la réalité en espérant que cela va passer aussi en demande officielle. Les services d'immigration vont passer votre dossier au peigne fin, et si cela ne passe pas, vous serez refusés....

L'immigration au Canada est une immigration choisie et un privilège, non un droit automatique.

Donc sans diplôme, même avec la meilleure volonté du monde, la connaissance de l'anglais, un niveau en français très bon et 100000 euros pour acheter une cabane, c'est mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les services d'immigration mettent beaucoup l'accent sur les diplômes. Disons qu'avoir des diplômes rapporte un bon paquet de points en général.

Après, une fois sur place, les diplômes étrangers sont globalement très mal reconnus. Si tu veux être électricien au Canada en général, il faudra reprendre une formation sur place, cette profession étant réglementée.

Le paradoxe à son meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc sans diplôme, même avec la meilleure volonté du monde, la connaissance de l'anglais, un niveau en français très bon et 100000 euros pour acheter une cabane, c'est mort ?

Je ne dis pas que c'est mort, juste qu'il faut calculer le nombre de points que vous avez avec vos profils et voir si cela passe. C'est ainsi que les services d'immigration vont procéder.

Malheureusement, les services d'immigration mettent beaucoup l'accent sur les diplômes. Disons qu'avoir des diplômes rapporte un bon paquet de points en général.

Après, une fois sur place, les diplômes étrangers sont globalement très mal reconnus. Si tu veux être électricien au Canada en général, il faudra reprendre une formation sur place, cette profession étant réglementée.

Le paradoxe à son meilleur :D

Oui c'est le grand paradoxe de l'immigration Canadienne. Le gouvernement veut des gens diplômés, mais une fois sur place, ces mêmes diplômes n'ont plus de valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est le grand paradoxe de l'immigration Canadienne. Le gouvernement veut des gens diplômés, mais une fois sur place, ces mêmes diplômes n'ont plus de valeur...

Vous avez quoi comme diplômes ? Si ça ne vous dérange pas d'en parler bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a fait l'evaluation en ligne et en enjolivant un peu la réalité ça passe... Après en ce qui concerne la reprise d'une formation sur place, pas de souci pour moi, au contraire

Si ca peut vous aider, voici un guide/resume sur les differentes possibilites et procedures pour immigrer au Canada et/ou Quebec!

http://www.forum.immigrer.com/topic/130194-guide-les-differentes-procedures-dimmigration-pour-le-canada-et-le-quebec/#entry1264414071

Bonne lecture et surtout bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme bien ce que je pensais, le Canada pour les gens qui tentent leur chance à la sueur de leur front, c'est fini. Place maintenant aux jeunes cons diplômés d'école de commerce en tout genre et formatés au maximum :D

Merde ils sont ou les bucherons, les vrais quoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme bien ce que je pensais, le Canada pour les gens qui tentent leur chance à la sueur de leur front, c'est fini. Place maintenant aux jeunes cons diplômés d'école de commerce en tout genre et formatés au maximum :D

Merde ils sont ou les bucherons, les vrais quoi ?!

Pas la peine d'en faire trop non plus merci... Les "jeunes cons diplômés", ne vous en déplaise, doivent faire leurs preuves aussi, souvent retourner aux études (car justement leurs diplômes ne sont pas reconnus), faire du bénévolat, recommencer en bas de l'échelle...

Quels que soient vos diplômes ou expériences, vous gagnerez votre immigration à la sueur de votre front.. Alors lancez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca confirme bien ce que je pensais, le Canada pour les gens qui tentent leur chance à la sueur de leur front, c'est fini. Place maintenant aux jeunes cons diplômés d'école de commerce en tout genre et formatés au maximum :D

Merde ils sont ou les bucherons, les vrais quoi ?!

Je comprends ta frustration mais attention a ce que tu dis ... Nous ne sommes pas des jeunes cons diplomes d'ecole de commerce et formates!!! Je t'ai envoye un doc avec plusieurs possibilites, a toi de le lire et voir le programme pour lequel vous seriez eligibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

forcément quand tu as pas grand diplôme ceux qui en ont sont toujours des jeunes cons diplômés...

pour info ce n'est pas parce que tu es bardé de diplômes que tu seras plus sélectionné, il faut juste avoir les bons diplômes qui répondent aux besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola faut se calmer, le raccourci est facile je suis d'accord, peut être suis je un peu frustré, soit. Mon opinion est qu'il faut de tout pour faire une société et qu'en lisant les différents programmes de sélection, on se rend bien compte qu'à part les médecins, avocats ou autres astronautes, les chances de réussir son immigration sont plus que minces. Je trouve cela dommage, surtout pour une province comme le Québec qui souhaite pérenniser la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ola faut se calmer, le raccourci est facile je suis d'accord, peut être suis je un peu frustré, soit. Mon opinion est qu'il faut de tout pour faire une société et qu'en lisant les différents programmes de sélection, on se rend bien compte qu'à part les médecins, avocats ou autres astronautes, les chances de réussir son immigration sont plus que minces. Je trouve cela dommage, surtout pour une province comme le Québec qui souhaite pérenniser la langue française.

ça se voit qu'en disant cela tu n'as pas regardé la liste des domaines de formation et les points accordés...

bref avant de crier haut et fort une frustration il faudrait peut être se renseigner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se voit qu'en disant cela tu n'as pas regardé la liste des domaines de formation et les points accordés...

bref avant de crier haut et fort une frustration il faudrait peut être se renseigner!!

Ecoute ne crois pas que mon projet d'immigration date d'aujourd'hui après avoir regardé le 20h, mince faut que je décolle !! Je médite dessus depuis déjà quelques mois, j'ai participé à une des réunions de la délégation québécoise a Paris, je consulte les offres d'emploi, le prix des maisons et appartements, bref je suis dedans. Et il s'avère que le métier d'électricien est un des métiers manuels qui rapporte le moins de points, point barre. Relis mon poste avant de me juger c'est hallucinant, je demande juste des temoignages de personnes sans diplomes ayant reussi a s'installer la bas et a y vivre de maniere decente (oui ma conception de la reussite est modeste, je ne pretend pas un salaire mensuel de 5K CAD). Alors avis a tous les electriciens français, macons portuguais ou autres peintres tunisiens ayant réussi à s'épanouir dans ce beau pays qu'est le Canada!!

Modifié par Armorik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement