Aller au contenu

La charte de la laïcité : les consultations publiques


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Y a une différence entre l'intégration et la diversité culturelle (ou culinaire) qui découle de l'immigration...Je crois que l'intégration n'est possible que si le volume d'immigration est limitée...paramètre auquel n'ont fait attention ni la France ni la Belgique véritables terres d'accueil (et d'écueil)...qui essaient à présent de faire marche arrière sans grand effet....C'est le phénomène de masse qu'il faut éviter , l'effet "bande", les sur-getthos (grosses parties de villes entièrement habitées par des immigrants)...je ne parle pas ici de la petite Italie de Montréal ni du Brossard Chinois ...je parle des 3/4 de la ville de Bruxelles passée aux mains d'étrangers (qui votent et se font élire)...Le Canada n'est pas terre d'accueil...en tant que tel...la patte blanche à montrer en décourage plus d'un...et les dossiers "regroupement familial" sont passés au crible fin...quant à la diversité culturelle, culinaire ou autre...je ne peux que l'applaudir...au moins on évite une convergence de pensées si indubitablement installée en Amérique du Nord....mais je vais sans doute encore me faire lyncher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ciboulette71

Si c'est l'immigration de masse le problème, il ne serait pas utile selon toi de se prévenir maintenant au Québec contre ça ? En faisant une charte de nos valeurs pour que les immigrants sachent qui nous sommes et quelle société nous voulons dans le futur pour nos enfants.

Parce que vois-tu, il y a près de 50000 immigrants qui arrivent chaque année, sur 10 ans cela peut représenter 5 % de notre population. Et en plus la très grande majorité s'installent sur l'île de Montréal... Ce n'est pas une immigration de masse cela ?

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça l'niveau? Ça s'peut-tu... ? Quand j'ai vu ça, là, je revenais pas... J'étais comme :blink2:

Non mais sérieusement, ça fait vraiment froid dans le dos...

"Bon madame Pineault racontez moi maintenant votre voyage en France de France avec les parisiens de Paris."

à leur décharge,

ils ne sont pas plus minable que ce qu'il y a quotidiennement dans les blogues et les journaux de la Province, juste plus "crus" et pire ils ne sont pas payés pour faire de la sociologie de comptoir, n'en feront pas carrière (Lagacé, Martineau, Rivary, Duhaime etc..la liste est très très longue) et seront crucifiés sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dommage que les amérindiens ont pas pensé à faire une charte hehehe :P

on serait pas rendu la maintenant :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'analyse de Lili est pluto pertinente, même si je ne suis pas en accord avec elle car je suis plus du coté de la libertée individuelle mais cela dit il y a matière à débat, par contre il ne faudrait pas utiliser ces gens souffrant clairement de culture et de xénophobie pour aller contre la charte, des idiots de ce genre il y en a partout dans tous pays ou partie politique confondu encore une tempête dans un verre d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, voilà où nous en sommes rendus aujourd'hui:

L'INTERDICTION DES SIGNES RELIGIEUX DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

L'appui à la charte de la laïcité ne se dément pas. L'interdiction du port de signes religieux ostentatoires pour les employés de l'État obtient maintenant le soutien de 60 % des Québécois. (35% contre, 5% ne savent pas)

Jugée controversée par plusieurs, la mesure phare de la charte est appuyée par 69 % des francophones. L'interdiction des signes religieux est moins populaire chez les anglophones et les allophones, mais obtient tout de même 26 % de leurs appuis.

En septembre, au tout début du débat lancé par le ministre Bernard Drainville, l'interdiction recevait l'appui de 51 % des Québécois et 58 % des francophones.

La charte de la laïcité obtient quant à elle un appui de 48 % de la population. En septembre, cet appui était de 43 %.

«L'EFFET CHARTE»

«L'effet charte se fait sentir dans les intentions de vote», explique par ailleurs Christian Bourque, vice-président de la firme de sondage Léger. À l'extérieur des régions métropolitaines de Montréal et de Québec, le PQ obtient maintenant un appui solide de 44 % dans les intentions de vote.

Rappelons que seul le Parti québécois est en faveur de l'interdiction pure et simple du port de signes religieux ostentatoires chez les employés de l'État. Pour la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, qui s'y opposent, la situation est plus critique. Près de 60 % des électeurs du parti de François Legault y sont favorables. La moitié des électeurs du parti de Françoise David se rangent aussi derrière cette idée. Près de 40 % des électeurs libéraux y sont d'ailleurs favorables.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/01/20140120-040757.html

Pour lire des articles de journaux et des opinions diverses de citoyens sur la charte, il y a un bon début sur ces sites:

http://www.ledevoir.com/motcle/charte-des-valeurs-quebecoises

http://ici.radio-canada.ca/sujet/charte-valeurs

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une vieille lettre a ressortir

Par l'entremise de l'ami Roger Grégoire, qui a obtenu la permission de Grand Mère Johanne Chayer, voici son texte qui est en train de faire le tour du Québec sur les courriels.

Parions que cette dame sera invitée à l'émission de Guy A.Lepage. Le texte est intégral et n'a pas été retouché!


''J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête.

À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres.

Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération.

Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse.

Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit.

Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?

Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome.

Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmanes et autres, prier sept à huit fois par jour.

La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit.

Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc..

Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême).

Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée.

Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons.

Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi.

Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes.

Je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général.

Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau.

Je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies.

Je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini.

Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur.

J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru.

De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas.

C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix.

Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur.

J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan.

Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants.

La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies.

Vous ne vous souvenez pas?

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles.

Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient.

On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière.

Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant.

Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier.

Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui.

Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque.

Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes.

Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voir imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.

Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés.

Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ.

Il faut se souvenir.

L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.

Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour.

C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne.

C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une vieille lettre a ressortir

Par l'entremise de l'ami Roger Grégoire, qui a obtenu la permission de Grand Mère Johanne Chayer, voici son texte qui est en train de faire le tour du Québec sur les courriels.

Parions que cette dame sera invitée à l'émission de Guy A.Lepage. Le texte est intégral et n'a pas été retouché!

''J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête.

À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres.

Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération.

Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse.

Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit.

Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?

Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome.

Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmanes et autres, prier sept à huit fois par jour.

La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit.

Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc..

Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême).

Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée.

Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons.

Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi.

Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes.

Je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général.

Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau.

Je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies.

Je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini.

Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur.

J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru.

De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas.

C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix.

Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur.

J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan.

Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants.

La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies.

Vous ne vous souvenez pas?

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles.

Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient.

On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière.

Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant.

Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier.

Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui.

Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque.

Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes.

Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voir imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.

Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés.

Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ.

Il faut se souvenir.

L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.

Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour.

C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne.

C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

trop long à lire!!! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les religieuses catholiques on leur dit rien?!?<br />

Égalité au travail? Je rigole quand je lis ou entends ça! <br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, les religieuses catholiques ne sont pas des laïques et puis, elles ne portent plus depuis longtemps leurs habits religieux lorsqu'elles sont à l'emploi du gouvernement.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, les religieuses catholiques ne sont pas des laïques et puis, elles ne portent plus depuis longtemps leurs habits religieux lorsqu'elles sont à l'emploi du gouvernement.

Juste une petite question parcequ'en général tes interventions sont très bien rechercher. Ferais tu l'amalgame entre laicité et athéisme et penseé qu'on ne peut pas être religieux catholique et laic?

Peut être que je t'ai juste mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, les religieuses catholiques ne sont pas des laïques et puis, elles ne portent plus depuis longtemps leurs habits religieux lorsqu'elles sont à l'emploi du gouvernement.

Juste une petite question parcequ'en général tes interventions sont très bien rechercher. Ferais tu l'amalgame entre laicité et athéisme et penseé qu'on ne peut pas être religieux catholique et laic?

Peut être que je t'ai juste mal compris.

Pas du tout. :wink: Je voulais signifier qu'elles ne sont pas laïques au sens qu'elles sont membres d'une congrégation religieuse.

Tu as bien raison de souligner que l'on peut être un religieux ou un simple croyant et, en même temps, être en faveur de laïcité de la société (séparation des pouvoirs religieux et politique) qui n'a rien à voir avec l'athéisme. Suis-je plus claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, les religieuses catholiques ne sont pas des laïques et puis, elles ne portent plus depuis longtemps leurs habits religieux lorsqu'elles sont à l'emploi du gouvernement.

Juste une petite question parcequ'en général tes interventions sont très bien rechercher. Ferais tu l'amalgame entre laicité et athéisme et penseé qu'on ne peut pas être religieux catholique et laic?

Peut être que je t'ai juste mal compris.

Pas du tout. :wink: Je voulais signifier qu'elles ne sont pas laïques au sens qu'elles sont membres d'une congrégation religieuse.

Tu as bien raison de souligner que l'on peut être un religieux ou un simple croyant et, en même temps, être en faveur de laïcité de la société (séparation des pouvoirs religieux et politique) qui n'a rien à voir avec l'athéisme. Suis-je plus claire?

Oui c'est beaucoup plus clair comme cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite mise à jour: Il faudrait plutôt lire l'avis des professionnels...

- Les établissements de santé : pagaille à l'horizon

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729961-charte-pagaille-a-lhorizon-selon-les-etablissements-de-sante.php

- La Commission des droits de la personne : la Charte va à l'encontre de la charte des droits et libertés de la personne

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729805-charte-la-commission-des-droits-de-la-personne-defend-sa-position.php

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/16/01-4729593-charte-des-atteintes-aux-droits-et-des-conflits-a-prevoir.php

- Le Barreau du Québec : dans sa forme actuelle, le projet de charte des valeurs ne passerait pas le test des tribunaux

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729615-charte-quelles-sont-les-etudes-a-lappui-demande-le-barreau.php

- La Fédération des commissions scolaires du Québec : la Charte "inapplicable" dans le réseau scolaire

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/15/01-4728767-la-charte-inapplicable-dans-le-reseau-scolaire.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une petite mise à jour: Il faudrait plutôt lire l'avis des professionnels...

- Les établissements de santé : pagaille à l'horizon

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729961-charte-pagaille-a-lhorizon-selon-les-etablissements-de-sante.php

- La Commission des droits de la personne : la Charte va à l'encontre de la charte des droits et libertés de la personne

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729805-charte-la-commission-des-droits-de-la-personne-defend-sa-position.php

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/16/01-4729593-charte-des-atteintes-aux-droits-et-des-conflits-a-prevoir.php

- Le Barreau du Québec : dans sa forme actuelle, le projet de charte des valeurs ne passerait pas le test des tribunaux

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/17/01-4729615-charte-quelles-sont-les-etudes-a-lappui-demande-le-barreau.php

- La Fédération des commissions scolaires du Québec : la Charte "inapplicable" dans le réseau scolaire

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/15/01-4728767-la-charte-inapplicable-dans-le-reseau-scolaire.php

Ce qui revient constamment c'est la charte des droits et libertés.

Il y a 50 ans, les québécois ont réussi à ne plus se soumettre à un livre... La bible ! Et après nous avons pu faire nos lois selon notre conscience. Mais apparemment aujourd'hui un autre livre a prit la place !!! Et des gens veulent qu'on se fie à cette charte des droits et libertés comme-ci l'évolution de l'humanité avait cessé en 1982 le jour de l'adoption de la charte canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu choisis ce qu'ils mangent a la garderie ??

On a sorti un de nos petits enfants d'une garderie (problème pour un sapin de noel ) subventionnée pour le mettre dans une a plein prix ou on est pas emm.... avec ce genre de chose.

Pour mon cas c'est tolérance zéro . Demandez vous pas pourquoi vous avez pres de 30% de chomeurs, les employeurs ne voulant pas etre embétés avec des accomodements possibles qui peuvent être demandés.

Rien ne vous empêche de lutter contre ceux qui demandent des accomodements exagérés pour leur faire entendre raison et ainsi vous integrer.

Juste une question quand tu dis vous a qui vous adressé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eric, j'allais écrire exactement la même chose, j'apprécie aussi les messages de Silicon.

Les pays occidentaux se sont libérer du diktat de l'église, et il faudrait revenir en arrière, mais avec une autre religion !!

Quand je vois les arguments des anti charte ici, qui fustigent juifs, chrétiens et athées, on peut voir à quel point se limite leur "tolérance" et leur "humanisme".

Ciboulette > tu penses que seule la Belgique et la France ont des problèmes avec les extremismes religieux, car ce serait la faut des états de ces pays qui auraient "mal intégré" ? Regarde ce qu'il se passe aujourdhui dans les pays moralisateurs d'hier et qui étaient très permissifs par rapport à tout ça : Danemark, Suede, Norvège, Pays Bas, Australie, Angleterre ... Tous font machine arrière, ou du moins essayent.

Le parti politique "sharia for belgium" tu en penses du bien?

D'autre part, au sujet de l'intégration ,je te suggère de lire le rapport de pole emploi sur le CV anonyme, tu risques d'avoir de sacrés surprises !

Une nouvelle fois, on ne peut pas comparer une immigration subie comme la France et la Belgique avec une immigration choisie comme au Canada.

Pour la tolérance, que penser de la plupart des pays du moyen orient, ou ceux qui ne sont pas de la religion principale se font tout simplement tués. Quid de l'égalité homme/femme, de l'homosexualité, de l'avortement dans ce pays la ?

Qu'il y ai des jihadistes Français et Canadien dans les pays en guerre m’inquiète fortement, qu'en sera il à leur retour ?

Par rapport à tous ces événements géopolitique, le prosélytisme religieux est à combattre, ça n’empêche pas de pratiquer sa religion ailleurs que dans l'espace public. Dans ce cas la, ça ne me pose absolument aucun problème.

Dans tout ça, ce sont les modérés qui vont en patir, malheureusement.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement