Aller au contenu

Etudier au Québec après mon BAC ES


LittleSkaner

Messages recommandés

Bonsoir,

Un internaute m'a conseillé de poster ici, je ne connaissais pas ce site auparavant ( qui est super perso ).

Je vais passer mon BAC ES en candidat libre (avec l'aide du CNED) mais je dois penser à l'avenir si je veux être inscrit quelque part.

Mon projet serait d'aller étudier au Québec après l'obtention de mon BAC,cependant, j'ai pas mal d'interrogations :

Donc je sollicite votre générosité,

Pour mon projet, j'ai déjà préparé un certaine somme pour ne pas être pris au dépourvu.

J'ai pensé à l'Université de Laval qui m'a l'air vraiment pas mal, j'ai choisi de faire un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Qu'en pensez-vous ?

Je vais surement les contacter pour savoir si j'ai des chances d’être admis.

Au niveau de mon départ,on m'a conseillé le PVT, qu'en pensez-vous ?

Que me conseilleriez-vous s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas cette université et comme on ne sait pas tes notes... dure de parler !!

Mais icila moyenne est de 12/20 et non de 10/20. Alors il faudrait bien sur, avoir la moyenne (12/20) partout pour avoir toutes ses chances.

Quand à la somme, tu devras justifier de 10 000 dollars pour le CAQ/permis d'études. Mais sache que 10 000 c'est un minimum par an. Surtout vu les frais de scolarité pour les universités, vise plus que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT n'est pas un visa pour étudier : cela signifier Permis Vacances Travail...

Il te faut dans l'ordre:

1. Se faire accepter par l'etablissement et obtenir une confirmation d'accepattion

2. Demander un CAQ pour etudes. Ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/services/caq-electronique/index.html

3. Demander un Permis d'etudes

Pour étudier, comme dis Sandy, il te faut au MIN 10000$... des le début de la procédure car on te demande de le prouver pour obtenir les papiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Un internaute m'a conseillé de poster ici, je ne connaissais pas ce site auparavant ( qui est super perso ).

Je vais passer mon BAC ES en candidat libre (avec l'aide du CNED) mais je dois penser à l'avenir si je veux être inscrit quelque part.

Mon projet serait d'aller étudier au Québec après l'obtention de mon BAC,cependant, j'ai pas mal d'interrogations :

Donc je sollicite votre générosité,

Pour mon projet, j'ai déjà préparé un certaine somme pour ne pas être pris au dépourvu.

J'ai pensé à l'Université de Laval qui m'a l'air vraiment pas mal, j'ai choisi de faire un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.).

Qu'en pensez-vous ?

Je vais surement les contacter pour savoir si j'ai des chances d’être admis.

Au niveau de mon départ,on m'a conseillé le PVT, qu'en pensez-vous ?

Que me conseilleriez-vous s'il vous plait ?

Pour le BAA il te faut d'abord vérifier si c'est contingenté sur le site , ensuite compléter une demande d'admission sur le site Capsule de l'U Laval. Cette université est très exigeante sur les procédures mais tout est très bien expliqué sur le site.

Comme le dit Kurocyd pour étudier pas de PVT mais un permis d'études , tu ne peux lancer la procédure que lorsque tu auras reçu une lettre officielle (tampon) d'admission sous condition de la Fac , la procédure est rapide (CAQ+permis d'études , compte 5-6 semaines) , ton permis d'études est valable pour la durée du BAA soit 3 ans.

Quand tu seras à Laval il te faudra passé le TFLM obligatoire pour tous les étrangers .

Pour les coûts il te faut compter environ 4000$ de frais scolaire + bouquins , pour le reste part sur une base tout inclus (fac + vivre) de 15000-20000 $ par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est très facile d'utiliser Capsule pour l'inscription. Par contre, on n'a pas forcément à passer le test de français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est très facile d'utiliser Capsule pour l'inscription. Par contre, on n'a pas forcément à passer le test de français...

pour le TFLM c'est obligatoire sauf si tu as validé le cours de français (je ne sais pas exactement l'intitulé, ça se fait au cégep) , mais pour les français même avec le bac général c'est bien obligatoire avec un taux d'échec à Laval cette année de plus de 70% !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé, je ne l'ai jamais passé, moi... Et je n'ai pas fait le CEGEP. Mystère...

Idem, jamais passé.

Et le PVT, non! Ca ne te permet pas l'inscription à l'université. Il faut un permis d'études et un CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé, je ne l'ai jamais passé, moi... Et je n'ai pas fait le CEGEP. Mystère...

comme tu dis : mystère ! , quel Bac as tu passé à U Laval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas passé de bac à l'UL. Peut-être est-ce l'explication ?

Modifié par chachawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé, je ne l'ai jamais passé, moi... Et je n'ai pas fait le CEGEP. Mystère...

Idem, jamais passé.

Et le PVT, non! Ca ne te permet pas l'inscription à l'université. Il faut un permis d'études et un CAQ.

tu fais droit à U Laval et ils ne t'ont pas obligé à passer le TFLM en tant que française ? tu as justifié comment ton niveau de français ?

Je n'ai pas passé de bac à l'UL. Peut-être est-ce l'explication ?

alors là OK , j'attends la réponse de cerise pour savoir si c'est comme toi, ma fille prépare son Bac à ULaval et lui ont exigé de passer le TFLM même avec un bac S français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé, je ne l'ai jamais passé, moi... Et je n'ai pas fait le CEGEP. Mystère...

Idem, jamais passé.

Et le PVT, non! Ca ne te permet pas l'inscription à l'université. Il faut un permis d'études et un CAQ.

tu fais droit à U Laval et ils ne t'ont pas obligé à passer le TFLM en tant que française ? tu as justifié comment ton niveau de français ?

Je n'ai pas passé de bac à l'UL. Peut-être est-ce l'explication ?

alors là OK , j'attends la réponse de cerise pour savoir si c'est comme toi, ma fille prépare son Bac à ULaval et lui ont exigé de passer le TFLM même avec un bac S français

Non, je ne suis pas a U Laval non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé, je ne l'ai jamais passé, moi... Et je n'ai pas fait le CEGEP. Mystère...

Idem, jamais passé.

Et le PVT, non! Ca ne te permet pas l'inscription à l'université. Il faut un permis d'études et un CAQ.

tu fais droit à U Laval et ils ne t'ont pas obligé à passer le TFLM en tant que française ? tu as justifié comment ton niveau de français ?

Je n'ai pas passé de bac à l'UL. Peut-être est-ce l'explication ?

alors là OK , j'attends la réponse de cerise pour savoir si c'est comme toi, ma fille prépare son Bac à ULaval et lui ont exigé de passer le TFLM même avec un bac S français

Non, je ne suis pas a U Laval non plus.

Ok donc tout est plus clair.

Si tu passes un Bac à U Laval le TFLM est exigé, si tu échoues cours à 3 crédits obligatoire et à réussir la 1ère année.

ce n'est pas le cas à Usherbrooke, UdM et UQ... où avec un bac général français c'est suffisant , ils valident la connaissance du français.

Ici à Laval ce sont de vrais "intégristes" du français , le taux d'échec au TFLM est énorme , lors des examens de session les fautes de français sont notées , pour le Bac Infirmières lors de la remise de mémoire ou devoir pendant la session, une faute égale 0.2 point en moins, sur les 1er devoirs c'est une vraie boucherie surtout pour les français qui se préoccupent de l'orthographe comme de leur première chemise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça ! "Jusqu'à 20% du total des points de chaque travail peut être soustrait pour les fautes d'orthographes, de syntaxe et de grammaire".

Maintenant pour en revenir à la question de départ, je ne sais pas si avec juste un bac ES on peut être admis en bac à l'UL...? Ou si il faut passer par le CEGEP ou une scolarité préparatoire ? A vérifier sur Capsule, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais on ne peut être admis en droit directement après un bac français, si? Ou j'ai perdu le fil de cette discussion?

Je ne savais pas que c'était si strict pour l'orthographe etc à l'UL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous . Je trouve le sujet hyper interessant pour nous.

Nous sommes une famille Algerienne, un couple et deux ados, en attente de la résidence permanente pour le quebec. Nous esperons arriver au Quebec au plus tard début aout 2014.

Mon fils a un bac Sciences algerien, et il fait sa première année à l'université chimie industrielle (tronc commun) aprés avoir hésité entre le Génie civil et l'automatisme, enfin je veux dire par là qu'il ne sait pas trop s'il a fait le bon choix surtout qu'il sait qu'il va devoir arriver au Quebec pour le cegep .

Je sais aussi que le Genie civil est fortement demandé au Quebec, mais on verra ça aprés. Je pense que ce sera le me^me Cegep pour les formations techniques orientées vers l'industrie.

Pourriez vous nous informer et nous conseiller , pourra t-il faire Génie industriel par exemple, ou une autre spécialité et pourra t il s'inscrire pour la rentrée d'aout 2014 et devra t il faire des tests de niveau, etc etc.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, les pré-requis sont spécifiques à chaque programme. Il faut qu'il demande une admission dans le programme qui lui plaît, et si jamais il y a une scolarité préparatoire qu'il doit suivre, on le lui dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement