Aller au contenu

la symbolique du 7 me rend songeuse ... !


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

Enfin, après 7 mois d’absence, 7 mois de skype, de whats app, de courrier, de colis, 7 mois depuis la fin de son pvt en juin dernier, mes 17 derniers jours se sont déroulés dans les bras de Jules.

Montréal et sa Rive-Sud ne m’ont jamais paru aussi grands que maintenant. A croire que ma nouvelle perception du territoire rejoint mes projets en cours : sans limite.

Du souvenir de mes derniers voyages et plus généralement, je me disais, non vraiment, l’hiver n’est pas ma saison préférée. Je me suis rapidement rendue compte que c’est de façon générale le seul moment de l’année où on peut se blottir, dans un fauteuil, dans son manteau, dans les bras de Jules pendant une éternité et à peu près n’importe où ça nous tente sans ressentir le moins du monde une gêne.

Ça aussi été le prétexte idéal pour déguster plusieurs soupes tonkinoise dans le quartier chinois, de se régaler pour moins de 11$ auprès de « chef on call » en livraison sans culpabiliser de ne pas sortir de chez soi, et de se dire que vraiment, oui d’accord, je délaisse mes plats régionaux à base de patates, oignons, lardons et fromage fondant, mais que quand même, c’est la meilleure période de l’année à Montréal pour se gâter à la fois d’un super brunch et un bon resto la même journée. Oui oui, le voyage aurait pu être une bombe calorique sans l’effort physique de se promener dans les rues gelées de Montréal, de patiner au Vieux-Port sur le Saint-Laurent glacé et de faire des concours de vitesse dans les escaliers contre Jules jusqu’au 16ème étage de l’immeuble pour rejoindre notre appart loué pour l’occasion au Vieux-Port.

La vue panoramique offerte depuis cet appartement sur la ville et notamment sur la Place des Arts, éclairée comme jamais pour l’occasion avec un esprit festivalier qu’on ne lui connaissait que l’été, a contribué à rendre lumineux chacun des moments du séjour.

Deuxième moitié des vacances, cap sur la rive-sud, dans la coloc de Jules, dans une maison unifamiliale qui me rappelle avec émotion celle que nous avions auparavant lorsque papa était encore avec nous. A croire que tout m’appelle, la récente bibliothèque design, la prolifération des resto de sushis, la déferlante de boutiques, boulangeries, spas et détente, petits et plus grands restaurants français. Possiblement perçus comme une nouvelle invasion en force du public et des commerçants français, j’ai pris le temps de repenser et de finalement considérer que oui, le Québec est un brassage de diverses cultures qui cohabitent, un meltin’pot qui permet à chacun de retrouver au coin de la rue la saveur de ses origines, que le PQ et la charte de la laïcité ne pourraient entraver. Jules pense d’ailleurs que ça ne pourra que contribuer à mon bien-être.

Mon intégration ne fait aucun doute lorsque aussitôt sur place, je jasse comme une québécoise (et fais des fautes de français à mon grand dam et grand plaisir de ma gang d'amis), acclame avec émotions à la voix de Michel Lacroix l'entrée des Canadiens sur la glace, commande un pichet de 120oz à la Station des Sports, porte presque sans gêne un manteau Canada Goose rouge flash prévu pour -25°C en Antarctique, multiplie automatiquement par 1,14975 tous mes achats en dehors de la SAQ et ai le réflexe d'apporter une (ou plusieurs) bouteille de vin dans un restaurant. L’ Acculturation parait que ça s’appelle.

A l’aube de 2014, j’ai n’ai plus ni boulot, ni appart, ni même un meuble. Mais je suis simplement heureuse de me projeter, de concrétiser cette immigration, de faire mes recherches pour dénicher un futur quartier qui sera bientôt en développement pour y acheter « de quoi », d’être servie avec courtoisie dans un restaurant au Québec, de ne plus recevoir en guise de première réponse un « non » systématique de toute personne à laquelle je m’adresse… Oui oui, je suis définitivement prête à déménager, sans avoir l’impression de laisser quelques regrets dernières moi, en tout cas rien qui ne pourrait être maintenu en contact, stocké, importé, voire substitué par un ersatz de la meilleure qualité.

L’arrivée à l’aéroport de Montréal a d’ailleurs été symptomatique de cette philosophie : des jeunes, des visas étudiants, des familles avec enfants, un ensemble étoffé, stricte (pour les douanes dont j’ai eu affaire et tremblé), mais respectueux. Le vol retour vers l’euroairport de Bâle/Mulhouse ? Une escale à Paris. Un douanier parisien qui ne m’a pas regardé (aucunement regardé) absorbé qu’il était par une vidéo diffusée sur son téléphone, posé délicatement sur le clavier de l’ordinateur. Pour le vol interne, j’étais la seule trentenaire dans l’avion. Pas d’enfants, pas de jeunes. Couple de 50 et plus, des hommes d’affaires. Peu ou pas de sourire. Des râleurs, des mercis en option adressés aux hôtesses de l’air. Des signes gestuels en guise de communication avec mon voisin de siège. Une bienséance française légendaire qui s’évanouit au contact de la mauvaise humeur.

Non décidément, si un doute persistait, ce dernier voyage m’a confirmé qu’il était temps pour moi de concrétiser l'Amour et nos projets au-delà de l’Atlantique. Transport réalisé en empruntant le « tunnel sous l’Atlantique », bien entendu. Oui oui, car croyez le ou non, j’arrive toujours a faire gober à de nombreux québécois que cet itinéraire existe… Petit clin d’œil taquin, à une terre et un peuple qui m’accueille chaleureusement, alors et bien même que je reste française, coq fier et cultivé, obstinée et exigeante, méchamment féminine et redoutablement indépendante. Une Marianne qui chante fièrement

Le Canadien grandit en espérant.

Il est né d'une race fière,

Béni fut son berceau.

Le ciel a marqué sa carrière

Dans ce monde nouveau.

Toujours guidé par sa lumière,

Il gardera l'honneur de son drapeau,

Il gardera l'honneur de son drapeau.

A bon entendeur :thumbsup:

Pas de jugement, pas de comparaison, juste l’expression de mes ressentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, après 7 mois d’absence, 7 mois de skype, de whats app, de courrier, de colis, 7 mois depuis la fin de son pvt en juin dernier, mes 17 derniers jours se sont déroulés dans les bras de Jules.

Montréal et sa Rive-Sud ne m’ont jamais paru aussi grands que maintenant. A croire que ma nouvelle perception du territoire rejoint mes projets en cours : sans limite.

Du souvenir de mes derniers voyages et plus généralement, je me disais, non vraiment, l’hiver n’est pas ma saison préférée. Je me suis rapidement rendue compte que c’est de façon générale le seul moment de l’année où on peut se blottir, dans un fauteuil, dans son manteau, dans les bras de Jules pendant une éternité et à peu près n’importe où ça nous tente sans ressentir le moins du monde une gêne.

Ça aussi été le prétexte idéal pour déguster plusieurs soupes tonkinoise dans le quartier chinois, de se régaler pour moins de 11$ auprès de « chef on call » en livraison sans culpabiliser de ne pas sortir de chez soi, et de se dire que vraiment, oui d’accord, je délaisse mes plats régionaux à base de patates, oignons, lardons et fromage fondant, mais que quand même, c’est la meilleure période de l’année à Montréal pour se gâter à la fois d’un super brunch et un bon resto la même journée. Oui oui, le voyage aurait pu être une bombe calorique sans l’effort physique de se promener dans les rues gelées de Montréal, de patiner au Vieux-Port sur le Saint-Laurent glacé et de faire des concours de vitesse dans les escaliers contre Jules jusqu’au 16ème étage de l’immeuble pour rejoindre notre appart loué pour l’occasion au Vieux-Port.

La vue panoramique offerte depuis cet appartement sur la ville et notamment sur la Place des Arts, éclairée comme jamais pour l’occasion avec un esprit festivalier qu’on ne lui connaissait que l’été, a contribué à rendre lumineux chacun des moments du séjour.

Deuxième moitié des vacances, cap sur la rive-sud, dans la coloc de Jules, dans une maison unifamiliale qui me rappelle avec émotion celle que nous avions auparavant lorsque papa était encore avec nous. A croire que tout m’appelle, la récente bibliothèque design, la prolifération des resto de sushis, la déferlante de boutiques, boulangeries, spas et détente, petits et plus grands restaurants français. Possiblement perçus comme une nouvelle invasion en force du public et des commerçants français, j’ai pris le temps de repenser et de finalement considérer que oui, le Québec est un brassage de diverses cultures qui cohabitent, un meltin’pot qui permet à chacun de retrouver au coin de la rue la saveur de ses origines, que le PQ et la charte de la laïcité ne pourraient entraver. Jules pense d’ailleurs que ça ne pourra que contribuer à mon bien-être.

Mon intégration ne fait aucun doute lorsque aussitôt sur place, je jasse comme une québécoise (et fais des fautes de français à mon grand dam et grand plaisir de ma gang d'amis), acclame avec émotions à la voix de Michel Lacroix l'entrée des Canadiens sur la glace, commande un pichet de 120oz à la Station des Sports, porte presque sans gêne un manteau Canada Goose rouge flash prévu pour -25°C en Antarctique, multiplie automatiquement par 1,14975 tous mes achats en dehors de la SAQ et ai le réflexe d'apporter une (ou plusieurs) bouteille de vin dans un restaurant. L’ Acculturation parait que ça s’appelle.

A l’aube de 2014, j’ai n’ai plus ni boulot, ni appart, ni même un meuble. Mais je suis simplement heureuse de me projeter, de concrétiser cette immigration, de faire mes recherches pour dénicher un futur quartier qui sera bientôt en développement pour y acheter « de quoi », d’être servie avec courtoisie dans un restaurant au Québec, de ne plus recevoir en guise de première réponse un « non » systématique de toute personne à laquelle je m’adresse… Oui oui, je suis définitivement prête à déménager, sans avoir l’impression de laisser quelques regrets dernières moi, en tout cas rien qui ne pourrait être maintenu en contact, stocké, importé, voire substitué par un ersatz de la meilleure qualité.

L’arrivée à l’aéroport de Montréal a d’ailleurs été symptomatique de cette philosophie : des jeunes, des visas étudiants, des familles avec enfants, un ensemble étoffé, stricte (pour les douanes dont j’ai eu affaire et tremblé), mais respectueux. Le vol retour vers l’euroairport de Bâle/Mulhouse ? Une escale à Paris. Un douanier parisien qui ne m’a pas regardé (aucunement regardé) absorbé qu’il était par une vidéo diffusée sur son téléphone, posé délicatement sur le clavier de l’ordinateur. Pour le vol interne, j’étais la seule trentenaire dans l’avion. Pas d’enfants, pas de jeunes. Couple de 50 et plus, des hommes d’affaires. Peu ou pas de sourire. Des râleurs, des mercis en option adressés aux hôtesses de l’air. Des signes gestuels en guise de communication avec mon voisin de siège. Une bienséance française légendaire qui s’évanouit au contact de la mauvaise humeur.

Non décidément, si un doute persistait, ce dernier voyage m’a confirmé qu’il était temps pour moi de concrétiser l'Amour et nos projets au-delà de l’Atlantique. Transport réalisé en empruntant le « tunnel sous l’Atlantique », bien entendu. Oui oui, car croyez le ou non, j’arrive toujours a faire gober à de nombreux québécois que cet itinéraire existe… Petit clin d’œil taquin, à une terre et un peuple qui m’accueille chaleureusement, alors et bien même que je reste française, coq fier et cultivé, obstinée et exigeante, méchamment féminine et redoutablement indépendante. Une Marianne qui chante fièrement

Le Canadien grandit en espérant.

Il est né d'une race fière,

Béni fut son berceau.

Le ciel a marqué sa carrière

Dans ce monde nouveau.

Toujours guidé par sa lumière,

Il gardera l'honneur de son drapeau,

Il gardera l'honneur de son drapeau.

A bon entendeur :thumbsup:

Pas de jugement, pas de comparaison, juste l’expression de mes ressentis.

Un bon récit..mais as tu pensé en jouer au loto avec le 7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

haha. Pas vraiment, quoi que en cas de gain, il n'y aurait pas eu d'absence de F****** 7 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est mon récit qui te laisse penser que le 7 me porterait chance au loto ?!

je l'ai mis comme titre car je n'en trouvais pas d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est mon récit qui te laisse penser que le 7 me porterait chance au loto ?!

je l'ai mis comme titre car je n'en trouvais pas d'autre :smile:

Oui, on sait jamais!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A croire que tout m’appelle, la récente bibliothèque design, la prolifération des resto de sushis, la déferlante de boutiques, boulangeries, spas et détente, petits et plus grands restaurants français....

Quel beau témoignage que je partage à 100 % :smile: . Il faudra qu'on s'échange les adresses de restaus de sushis sur la rive sud, hein ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A croire que tout m’appelle, la récente bibliothèque design, la prolifération des resto de sushis, la déferlante de boutiques, boulangeries, spas et détente, petits et plus grands restaurants français....

Quel beau témoignage que je partage à 100 % :smile: . Il faudra qu'on s'échange les adresses de restaus de sushis sur la rive sud, hein ? :smile:

haha aucun problème, perso Uni sushi sur tascherau j'adore j'adore.

Un nouveau sur gaetan boucher/ cousineau c'est Mitsuki à volonté pour 24,99. C'est pas mauvais mais ce n'est pas intime et sympa comme uni sushis ! ils proposent même une version "pizza sushi" LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau récit, même si je suis pour la charte de laicité :biggrin2:

haha je ne dis pas être contre, en revanche, je l'ai entendu partout dans les débats, certains ont même des propos racistes. Comme si le débat faisait remonter une haine ou bien en créait une !

A croire que tout m’appelle, la récente bibliothèque design, la prolifération des resto de sushis, la déferlante de boutiques, boulangeries, spas et détente, petits et plus grands restaurants français....

Quel beau témoignage que je partage à 100 % :smile: . Il faudra qu'on s'échange les adresses de restaus de sushis sur la rive sud, hein ? :smile:

haha aucun problème, perso Uni sushi sur tascherau j'adore j'adore.

Un nouveau sur gaetan boucher/ cousineau c'est Mitsuki à volonté pour 24,99. C'est pas mauvais mais ce n'est pas intime et sympa comme uni sushis ! ils proposent même une version "pizza sushi" LOL

je parle de st-hubert pardon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun son avis la dessus, Ya rien de raciste dans la charte, je l ai lu. Pour moi les religions divisent + qu elles n unissent, et sont responsables de 90% des conflits dans le monde. Croire qu on peut être amis avec des prosélytes religieux est illusoire.<br />Avis perso, rien de personnel :)<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis entièrement d'accord avec toi.

La religion est supposée rassemblée alors que depuis le temps des croisades, elle divise !

Il suffit de voir Bangui à la TV pour me déprimer toute la journée !

Il n'empêche que j'ai eu pas mal de conversation avec mes amis québecois (immigrés 2nd génération et québécois de souche, chrétiens et musulmans) qui disent se sentir "canadien" plus que québécois et que le débat autour de cette charte semble autorisé l'expression de propos jamais entendus publiquement auparavant dans les sphères publics tels que les bus, au travail ou à l' école, notamment sur le port du voile. Je ne sais pas si ces propos sont nouveaux ou simplement exprimés publiquement.

De ce que j'ai retenu, mes amis ne voient pas pk cette charte est discuté, car elle n'apporte rien de particulier dans le sens où le canada est libre d'expression quant aux religions et aux cultures, qu'il n'y aurait pas de conflits publics et que c'est justement cette liberté, associée à la mixité des cultures, qui constituent en soit le pays.

Si encore ça posait problèmes, mais cela ne semble pas être le cas. Du coup, je ne prends pas position, car en france j'ai tjs vécu dans une société laïque.

Mes copines québécoise m'expliquaient que les croix seraient par exemple tolérées dans les hôpitaux à condition de ne pas dépasser XX cm, ce qui rend de leur côté à trouver cette charte stupide et simplement un prétexte pour Pauline Marois de faire parler de ses opinions d'indépendance du Québec.

Comme j'ai dit, mes amis se sentent citoyens canadiens et non pro - québéc. Ce serait p-ê différent auprès d'autre groupe.

Entre les argentins/italiens, les haitiens, les libanais, les siriens, les péruviens, les québecois, les marocains et moi la seule française, nous formons un groupe de copains depuis le secondaire assez représentatif de la société québécoise !

Bref, je ne prends pas position, car j'en sais trop peu pour m'exprimer;

Dans mon texte j'ai écris :

j’ai pris le temps de repenser et de finalement considérer que oui, le Québec est un brassage de diverses cultures qui cohabitent, un meltin’pot qui permet à chacun de retrouver au coin de la rue la saveur de ses origines, que le PQ et la charte de la laïcité ne pourraient entraver.

Car justement, j'ai assisté à plusieurs débats intéressants dans mon entourage et que je pense, j'espère, qu'aucun débat, litiges, insultes portées à l'encontre de certains groupes ethniques et religieux n'entraveront ce que j'aime beaucoup la-bas, le mélange des cultures et des religions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réflexion bien agréable à lire, cette projection vers l'avant et ces envies et cette énergie qui transpirent derrière chacun des mots. Et je souscris à la signature "je me sens maintenant d'ici et de là-bas. Et j'ai besoin des deux pour être heureuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà geckoa, nous n avons pas la même expérience.

Je suis arrivé ici avant l élection de Pauline, y avait pas besoins de l idée de la charte pour parler en mal des musulmans/asiat/francais/africains/anglophones... J'ai pas bien vu de differences honnetement :-)

Peut être ce groupe Multi ethnique que tu avais au secondaire ne sera plus possible dans 10 ans si on laisse faire le prosélytisme religieux, on ne sait pas.

Pour les crucifix, je crois que c est encore pas décidé à 100%.

Pour celui de l assemblé, comme vu dans un sketch, suffirait de mettre un voil dessus :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà geckoa, nous n avons pas la même expérience.

Je suis arrivé ici avant l élection de Pauline, y avait pas besoins de l idée de la charte pour parler en mal des musulmans/asiat/francais/africains/anglophones... J'ai pas bien vu de differences honnetement :-)

Peut être ce groupe Multi ethnique que tu avais au secondaire ne sera plus possible dans 10 ans si on laisse faire le prosélytisme religieux, on ne sait pas.

Pour les crucifix, je crois que c est encore pas décidé à 100%.

Pour celui de l assemblé, comme vu dans un sketch, suffirait de mettre un voil dessus :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

L'amitié ne peut pas se briser comme ça, à cause d'un débat ethnico religieux et aucun n'irait à mon avis se rallier à quelconque pratique religieuse ++ ou extrémisme, se sentent profondément canadiens ...

Sinon ce ne serait pas des amis :)

Jules est argentin/italien, ses meilleurs potes sont respectivement syrien, marocain et péruvien !

Du côté de mes amies intimes, elles sont québécoise, libanaise/québécoise et hondurienne !

A te lire, je me rends compte que j'ai eu de la chance d'être intégrée dans un secondaire multi culturel.

Car je n'ai jamais capté des propos aussi forts qu'en ce moment avec ce débat.

En France, j'étais dans un collègue zep, je peux te dire que le brassage culturelle était limitée : quartiers/pas quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'étais aussi en ZEP collège+lycée, le brassage culturel n'existait pas du tout non plus, c'était pas quartier / pas quartier, mais plutôt ethnique/religieux, 0 brassage . et j'ai aussi bossé dans des entreprises ou des gens avec qui j'étais proche m'ont soudain tourné le dos pour se mettre dans l'islam + ou - radical. Donc d'un coup tu passes pour le mécreant tu n'es plus digne d'interet, j'ai entendu aussi des trucs super violent envers une autre communauté de leur part, digne de la 2nd guerre mondiale.

Pour ça je suis plutôt faché avec le prosélytisme religieux.

Franchement passé un certain age, l'évolution de certains fait froid dans le dos

Ne croyant pas en dieu, tout cela me dépasse, même si je respecte ceux qui sont dans les religions.

Et que dire quand tu es manager d'équipe et que tu dois gérer des accommodements ...

Mais c'est mon expérience perso, ce n'est pas forcément une généralité.

Je ne voulais pas dire que tes amis te tourneront le dos pardon, je parlais plutôt pour les générations à venir. J’espère que les conflits de certains coins du globe ne ressortirons pas ici, tout simplement.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’espère que les conflits de certains coins du globe ne ressortirons pas ici, tout simplement.

oui ! et toi comme moi nous serons là-bas, à apporter notre eau au moulin et contribuer à préserver le pays de bêtises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement