Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Arrive un jour il faut se lancer (psychologiquement c’est aussi une étape…) dans une présentation.

Cela fait maintenant plus d’un an que je scrute et lis ce forum régulièrement à la recherche de quelques miettes (souvent plus) d’informations permettant de murir notre projet à ma compagne et moi : bien évidemment l’immigration au Québec.

Qui sommes nous ? un couple de 35 ans (moi un poil plus) avec deux filles de 6 et 1 ans.

Moi : agent de la fonction publique territoriale (actuellement en direction de la comptabilité et des finances d’une collectivité de 15000 habitants) depuis 2007, diplômé d’une maîtrise en sciences de gestion et d’un DESS en Contrôle de Gestion et Système d’Information. Bosseur et motivé.

Elle : Juriste depuis 2002, diplômée d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DESS de juriste fiscaliste. Bosseuse et motivée ( !) mais qui voudrait voir autre chose.

Notre projet : cette idée saugrenue d’aller voir ailleurs est née il y a un peu plus d’un an quant nous nous sommes rendu compte que jusqu’ici nous n’avions tout bien fait comme il faut (au moins essayé) mais qu’il nous manque au final quelque chose, que nous avons besoin d’autres horizons (au sens propre et figuré), et surtout que nous ne nous projetons pas dans 10 / 15 ans dans notre environnement ni dans notre mode de vie (qui risque de rapidement tourner en une routine). Nous voulons également que nos pitchounes aient la chance de vivre et découvrir « autre chose ». Enfin pour moi, le Canada est une destination qui me fait rêver depuis que je suis ado.

Ce projet c’est aussi une manière pour nous de nous lancer un nouveau défi (avec tout ce que cela comporte, et bien entendu partir vivre dans un autre pays avec une autre culture n’exempte pas au final de retrouver une certaine routine), de se confronter à une culture différente, de découvrir, d’apprendre, d’expérimenter…

Nous ne recherchons pas une « herbe plus verte » ou un « eldorado », simplement un mode de vie différent qui nous apporte ce petit truc qui fait que l’on veuille continuer à aller plus loin. Nous sommes prêts à reprendre des études si nécessaire (ok ! ça sera nécessaire…), à repartir en bas de l’échelle voire changer de métier (plus ma femme qui a bien conscience que le droit français et québécois ne sont pas du tout les mêmes).

Ayant fait le test d’admissibilité au CSQ sur le site du MICC, nous devrions passer facilement le cap du CSQ (au regard de nos études, mon diplôme, notre âge, nos enfants,…).

Cependant, avant de donner le top départ à notre parcours (càd la DCSQ) nous allons faire un petit voyage au Québec fin mai/ début juin 2014 (3 semaines). Voyage touristique certes, mais pendant lequel nous ne manquerons pas de nous projeter de manière plus concrète sur le long terme (en essayant bien entendu de prendre le recul nécessaire quant à faire la différence entre tourisme et vie quotidienne…).

Voilà pour une brève présentation.

Maintenant, nous sommes preneurs de tout conseil ou mise en garde. Nous aimerions également pouvoir échanger avec des familles installées au Québec (et à Québec) afin de pouvoir aborder des questions plus précises et plus pratiques, voire d’avoir le plaisir de se rencontrer lors de notre voyage au printemps prochain.

Merci à vous.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenue sur ce forum. Si le test du MICC est positif, je vous conseillerais de lancer les démarches le plus vite possible. Première étape: prendre RDV pour les tests de Français -TEFAQ-. Selon votre lieu d'habitation, cela peut prendre du temps avant d'avoir une place. Et oui, même en tant que Français, vous devez passer ces tests.

En parallèle, commencer à réunir tous les documents requis, il en faut un paquet, copies de diplômes et de relevés de notes, attestations de travail, descriptions des postes occupés, fiches d'imposition....

Une fois les résultats des tests reçus et le dossier rempli soigneusement et complètement, envoyer le vite! Les critères de sélection actuels sont valables jusqu’à fin Mars. Après, on ne sait pas s'ils vont changer ou non.

Au total, entre l'obtention du CSQ et le visa RP, cela prend 2 ans à l'heure actuelle. Il faudra aussi s'armer de patience....

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue à vous et bravo pour ce message serein, un plaisir à lire. Bon courage dans vos démarches et au plaisir de lire la suite ou de vous accueillir à Québec !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les conseils.

Cependant nous voulons avant tout effectuer notre voyage puis selon notre ressenti, envoyer le dossier pour le CSQ.

Effectivement la paperasserie est des plus conséquante et pénible à réunir.

Pour les tests de français je pense que nous n'attendrons pas notre retour pour nous inscrire.

De fait, l'envoi du dossier se fera sur les nouveaux critères 2014, en espérant qu'ils ne nous soient pas trop défavorables...

Ce sera également l'occasion de demander une évaluation comparative de nos diplômes (au cas où...)