Aller au contenu

Démystifier l'hiver - Comment l'apprivoiser


immigrer.com

Messages recommandés

NOUVEAUX ARRIVANTS

AMÉLI PINEDA / AGENCE QMI

Publié le: mercredi 08 janvier 2014, 4H00 | Mise à jour: mercredi 08 janvier 2014, 4H21

Chaque année, lorganisme LHirondelle, qui offre des services dintégration pour les immigrants, prépare un atelier avant le début de lhiver pour démystifier cette

saison qui fait beaucoup parler à létranger.

Si les tuques et les mitaines sont des termes familiers pour les Québécois, pour plusieurs nouveaux arrivants, ce sont les premiers flocons de neige et la température basse qui

les initient à ces mots.

«On ma beaucoup parlé de lhiver avant darriver et encore au début du mois, je demandais à mes proches quand on serait en hiver», a confié Clédia UwikezaBushayija, une jeune femme du Rwanda qui avait beaucoup dattentes face à la saison froide.

«Les gens exagèrent, lhiver cest beau! Jétais préparée, jai acheté un bon manteau, je crois que lorsque tu es bien couvert, tu peux supporter lhiver», a-­t­-elle ajouté.

La première tempête de lhiver en a tout de même surpris plus dun, comme Magdo De Santana, natif du Brésil, qui navait jamais vu de neige de sa vie.

Arrivé dans la métropole au mois de mai, il dit avoir été impressionné par les premières accumulations de neige.

«Lors de la première tempête, jai dû pelleter au moins cinq fois. Les températures sont incroyables, mais jétais prêt pour ça», a-­t-­il raconté.

Plusieurs sy prennent tôt pour magasiner les vêtements dhiver, mais dautres ont un peu moins conscience de la réalité climatique de la ville. Cest le cas dAlseny Eddie Camara, arrivé de Guinée au mois de juin, qui dit sêtre fait prendre au piège en sous­-estimant lhiver québécois.

«Quand le vent frappe, jai limpression quon frotte des piments sur mon visage. Je suis content seulement quand je suis à lintérieur», dit-­il.

Rudy Carlier, agent de liaison à LHirondelle, estime quil est primordial daborder avec les nouveaux arrivants les bases de lhiver. Pour les renseigner sur la durée, mais aussi

pour les aider à mieux affronter la saison froide.

«À travers latelier, on leur explique le mode de vie des Montréalais en hiver.

Par exemple, on aborde le déneigement effectué par la Ville et on leur explique aussi quil est de la responsabilité de chaque citoyen de déneiger sa résidence par mesure de

sécurité, mais aussi pour permettre aux facteurs de faire leur travail», a précisé M. Carlier.

source : http://www.journaldemontreal.com/2014/01/08/demystifier-lhiver-quebecois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement