Aller au contenu

PVT ou autre?


vince39

Messages recommandés

bonjour à tous!

je suis tout nouveau sur le forum que j'essaye de suivre depuis quelque temps dès que j'en ai l'occasion mais je me pose beaucoup de questions...

désolé car c'est peut être des questions qui ont déjà été posées...

quelles sont les autres options que le PVT pour venir travailler au Canada?

quels sont les avantages et inconvénients du PVT?

quels sont les endroits les plus propices pour trouver du travail?

quelles sont les villes oû il fait bon vivre (je ne parle pas de température,lol)?

je pense que ma femme et moi (30 et 32 ans) allons venir voyager au canada courant de l'année dans un premier temps et je pense que nous viendrons définitivement d'ici 2 ans; je suis actuellement à mon compte en tant que garagiste, j'attends de revendre mon fond de commerce pour fixer une date plus précise.

en vous remerciant de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vince39.

Et bien des moyens pour venir travailler il y a en a beaucoup mais dans la plupart des cas, un employeur doit te faire venir pour t'autoriser à venir travailler au Canada.

L'intérêt du PVT, c'est qu'il est ouvert à tous, ne coûte pas grand chose (150$), et te permet de rester un an sur le territoire et surtout de travailler ou bon te semble. L'inconéviant, c'est que justement ça n'est qu'un an mais surtout, c'est la cohue pour l'avoir. Je ne sais pas combien de personne postule tout les ans, mais l'année dernière c'est partie en 50h je crois. Il n'a pas encore ouvert, tu peux encore te préparer mais c'est premier arrivé, premier servi.

Un fois là bas, avec un pvt, si tu travaille depuis un petit bout de temps et que ton employeur veut te garder, il y a moyen de prolonger ou d'enchaîner sur un autre visa.

Il me semble qu'il y a un visa pour ceux qui veulent créer une société au Canada, comme toi qui serait free lance mais oublie : il faut une témoigner d'une somme astronomique pour l'obtenir, c'est réservé aux gros investisseur, genre entreprise qui veut ouvrir quelque chose au Canada.

Sinon, le sésame, c'est la RP (résidence permanente). Avec ça, tu travaille ou tu veux et peux rester sur le territoire. par contre c'est environ 2 ans de démarches et 1500$ de frais. par contre les condition, je ne les connais pas bien, je ne sais pas si tout le monde peut lancer sa demande de RP ou s'il y a des critères (genre, avoir travaillé ou vécu aux canada, ... )

Voilà, je laisse soins aux autre d'apporté des informations supplémentaire ou de relevé des erreurs éventuelle.

Bonne chance à toi, le PVT a l'air d'être la meilleur option dans l'absolue pour toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vince39.

Et bien des moyens pour venir travailler il y a en a beaucoup mais dans la plupart des cas, un employeur doit te faire venir pour t'autoriser à venir travailler au Canada.

L'intérêt du PVT, c'est qu'il est ouvert à tous, ne coûte pas grand chose (150$), et te permet de rester un an sur le territoire et surtout de travailler ou bon te semble. L'inconéviant, c'est que justement ça n'est qu'un an mais surtout, c'est la cohue pour l'avoir. Je ne sais pas combien de personne postule tout les ans, mais l'année dernière c'est partie en 50h je crois. Il n'a pas encore ouvert, tu peux encore te préparer mais c'est premier arrivé, premier servi.

Un fois là bas, avec un pvt, si tu travaille depuis un petit bout de temps et que ton employeur veut te garder, il y a moyen de prolonger ou d'enchaîner sur un autre visa.

Il me semble qu'il y a un visa pour ceux qui veulent créer une société au Canada, comme toi qui serait free lance mais oublie : il faut une témoigner d'une somme astronomique pour l'obtenir, c'est réservé aux gros investisseur, genre entreprise qui veut ouvrir quelque chose au Canada.

Sinon, le sésame, c'est la RP (résidence permanente). Avec ça, tu travaille ou tu veux et peux rester sur le territoire. par contre c'est environ 2 ans de démarches et 1500$ de frais. par contre les condition, je ne les connais pas bien, je ne sais pas si tout le monde peut lancer sa demande de RP ou s'il y a des critères (genre, avoir travaillé ou vécu aux canada, ... )

Voilà, je laisse soins aux autre d'apporté des informations supplémentaire ou de relevé des erreurs éventuelle.

Bonne chance à toi, le PVT a l'air d'être la meilleur option dans l'absolue pour toi. ;)

Ça résume assez bien la situation.

Voici qqes info complémentaires:

- le PVT n'est pas un permis pour immigrer : si tu n as pas entamé un autre process en parallèle (ex CSQ) ou que tu n arrives pas a trouver un boulot pendant le PVT qui pourrait être prolongé en visa Jeune Pro ou PTT, tu ne pourras pas rester. Le PVT ne peut être obtenu qu une fois dans sa vie pour un pays donné et n est pas renouvelable.

Quand tu dis 'je vais vendre mon fond de commerce' et venir en PVT au Canada c est quand même un gros risque d y perdre un peu les ailes si tu n as pas un plan b de secours...

- comme je dis plus haut, il existe aussi le permis Jeune Pro, qui te lie à un employeur qui est limité à 35 ans pour au max une durée de 18 mois. Ce permis part aussi comme des petits pains...

- tu as ensuite le PTT : permis de travail temporaire. Pour y prétendre, il faut qu un employeur canadien ne trouve pas de travailleur local pendant X temps. Il n a pas de limite d âge, peut être de 1,2 ou 3 ans et il te lie a l imployeur pendant cette durée.

Parmis ces 3 visa, seul le PVT te permet de changer d employeur sans refaire de nouveau visa. Pour les deux, autres si tu perds ton travail (et ça peut être du jour au landemain) et tu n arrives pas a trouver un autre travail tout en refaisant un visa, c est le retour au pays...

- Au bout d un an de travail QUALIFIE (ça ne peut pas être une jobbine ou même certains métiers peu qualifies selon la CNP), tu peux demander un CSQ via le programme d'expérience québécoise qui peut t'ouvrir la porte vers une RP.

- PS: il existe un visa d investisseur mais il faut avoir 1 600 000$ a investir...

=> Conculsion: attention si vous plaquez tout en France pour venir ici en PVT...

Voici d autres réponses aux questions initiales:

- endroits propices pour trouver du travail: ... Ça dépend de ton métier ! C est sur que statistiquement tu trouveras plus de travail autour de Montréal, Québec ... mais avec un peu de chance dans une petite ville tu auras ton emploi en or...

- bon vivre: la c est pareil, ça dépend de tes aspirations a voir pas, peu, un peu ou beaucoup de monde...

Bon courage a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour toutes ces réponses;

par contre si je pars sur un PVT, ma compagne doit faire aussi une demande de PVT? et si c'est ok pour nous 2, nos enfants peuvent venir aussi sans autres conditions ou il ya encore d'autres formalités?

sinon, ici je revends mon fonds de commerce car je stagne un peu (économie morose depuis quelque temps...) et le Canada m'a toujours attiré, tant par ses paysages que par ses habitants et je pense que la vie y est beaucoup moins stressante qu'en France.

Mon but, dans un premier temps, n'est pas de me remettre à mon propre compte (car je souhaiterais déjà connaitre les us et coutumes) mais je voudrais rester dans mon secteur d'activité, c'est à dire l'automobile (mécanique ou vente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

merci pour toutes ces réponses;

par contre si je pars sur un PVT, ma compagne doit faire aussi une demande de PVT? et si c'est ok pour nous 2, nos enfants peuvent venir aussi sans autres conditions ou il ya encore d'autres formalités?

sinon, ici je revends mon fonds de commerce car je stagne un peu (économie morose depuis quelque temps...) et le Canada m'a toujours attiré, tant par ses paysages que par ses habitants et je pense que la vie y est beaucoup moins stressante qu'en France.

Mon but, dans un premier temps, n'est pas de me remettre à mon propre compte (car je souhaiterais déjà connaitre les us et coutumes) mais je voudrais rester dans mon secteur d'activité, c'est à dire l'automobile (mécanique ou vente).

Oui il vous faut 2 PVT et en plus dans ta présentation je viens de voir que tu as 2 enfants, c est pas le bon plan pour vous...

As tu fait le test du MICC pour voir si tu ne pourrais pas demander asap le CSQ ? Ce serait mieux que ta piste de PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya 6 mois, j'avais fait une test sur internet pour voir si on pouvait prétendre à la RP et c'était positif; maintenant, je ne sais plus si ce test était un test officiel ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il ya 6 mois, j'avais fait une test sur internet pour voir si on pouvait prétendre à la RP et c'était positif; maintenant, je ne sais plus si ce test était un test officiel ou pas...

Voici le test officiel: http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

Si c est positif, lancez vous et dans deux ans vous aurez directement la RP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton but est de venir immigrer d'ici deux ans au Canada, je te conseille de passer par le CSQ et la RP au lieu de te mettre dans la situation précaire avec la famille en PVT. Le process CSQ+RP dure justement autour de deux ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je crois que je vais commencer tout doucement à faire les démarches...

en coût, il faut compter dans les 1500€? par personne? idem pour les enfants?

à partir de quand il faut verser de l'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Commences à lire la procédure...

tu payes par étapes (à l'envoi du CSQ, à l’envoi de la RP, à l'obtention de la RP)

C'est plus cher, évidemment, pour une famille. Sans rentrer dans les détails:

CSQ pour la famille : ~ 2000€ (dossier + test de langue) : t0

RP 1 : ~1700€ (dossier + visite médicale) : t0 + ~1an

RP 2 : ~1000€ : t0 + ~1.5 an

et encore ce sont les prix d'aujourdhui (ça augmente chaque année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement