Habitués Cèdre Posté(e) 20 décembre 2013 Habitués Share Posté(e) 20 décembre 2013 Bonjour à tous, Ma femme est architecte (non française). Nous nous sommes déjà renseigné sur les démarches à effectuer pour faire valider son diplôme d'architecte. Ce que j'aimerais , ce sont des témoignages de personnes qui sont passées par ce processus (contact avec l'OAQ, puis stage): facilité ou difficulté du processus, délais d'attente pour l'évaluation du diplôme, puis facilité ou difficulté de décrocher un stage (ce sera sur Montréal), salaires des stagiaires en architecture. J'ai pu glaner, ça et là, pas mal d'informations, mais je ne trouve pas de témoignages à proprement parlé, de ressenti de personnes qui sont passés par toutes ces étapes. Je sais que c'est une demande spécifique, donc je ne m'attends pas à crouler sous les réponses. En tout cas merci à tous ceux qui auront l'amabilité de partager leur expérience, qu'elle soit vécue personnellement, ou par un proche, une connaissance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo_03 Posté(e) 20 décembre 2013 Share Posté(e) 20 décembre 2013 Bonjour, Nous sommes aussi intéressés par ce sujet. Mon mari est architecte. Il a fait ses études et travaille en Belgique. Merci à tous ceux qui pourront nous donner des renseignements! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekejames Posté(e) 19 janvier 2014 Share Posté(e) 19 janvier 2014 Bonjour, étant également architecte (diplôme belge avec expérience de travail de 5 ans), je me suis rendu à Montréal pour évaluer mes chances de trouver du travail et possibilité d'immigrer. Je me suis rendu à l'Ordre des Architectes du Québec et ils m'ont bien expliqué les démarches pour connaître l'équivalence du diplôme. Je suis sorti de là avec l'idée de passer à autre chose. En effet cette demande, relativement couteuse, demande de réunir un bon nombre de document de mon école, qui a changé de statut depuis lors, donc difficiles à obtenir, entre autre un descriptif complet et détaillé de tous les cours suivis pendant la formation (5 ans). Après l'analyse, je devrais repasser certains cours au Québéc, jugés manquants par un comité d'architectes, puis repasser par la case stage (2 ans) Je ne suis pas intéressé par ces démarches et ai décidé de suivre une formation en construction en parallèle à l'architecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués rena_meriem Posté(e) 20 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 20 janvier 2014 Bonjour à toutes et tous C'est pas la joie malheureusement, je suis aussi architecte dans mon pays et pas encore installée au Québec et je me souci de toute cette procédure afin de voir mes chances de la passer; et un témoinage sera le bien venu effectivement; @+ MERIEM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dd's family Posté(e) 20 janvier 2014 Share Posté(e) 20 janvier 2014 Bonjour! Architecte également (6 ans d'expérience) et sur le point de finaliser mon DCSQ, je suis dans le même questionnement que vous! J'ai d'ailleurs posté une question qui reste sans réponse (juste 1....), mais vous pourrez peut-être me répondre! Je suis donc architecte DE, je n'ai pas encore mon HMONP et je ne peux donc pas m'inscrire à l'ordre. Je ne souhaite pas m'y inscrire d'ailleurs pour le moment, ni en France, ni au Québec!!! Par contre, je voudrais savoir à quel titre je peux postuler au Québec et surtout que dois-je remplir à la question "domaine de formation"? Architecte DE (master 2 en France) est-il équivalent à la maîtrise d'architecture au Québec? Cèdre, pour ta femme a t-elle eu son diplôme en France? Si c'est le cas, les démarches sont simplifiées au vu de l'entente entre les ordres de nos 2 pays... A bientôt! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
les ailes Posté(e) 12 février 2014 Share Posté(e) 12 février 2014 Bonjour a tous, Moi j'ai pu bénéficier de l'ARM France/Quebec et réussi a m'inscrire au registre des stagiaires de l'ordre des architectes du Québec. Je vous résume la procédure: il faut être diplômé d'une école d'architecture française, avoir sa HMO et en plus être membre de l'ordre des architectes de France. Après quoi vous devez comme moi faire un stage d'un an dans une agence au Québec. Mais ce n'est pas un problème c'est un emploi à plein temps. Par contre les autres diplômes ne sont pas reconnu systématiquement. Pour l'instant et malgré cela je n'ai pas encore réussi à trouver un emploi ou stage. Les québécois fonctionnent en réseau ce qui équivaut a une forme de discrimination. Si vous avez besoin de conseils sur la procédure, n'hésitez pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués choupitte Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Bonjour, étant également architecte (diplôme belge avec expérience de travail de 5 ans), je me suis rendu à Montréal pour évaluer mes chances de trouver du travail et possibilité d'immigrer. Je me suis rendu à l'Ordre des Architectes du Québec et ils m'ont bien expliqué les démarches pour connaître l'équivalence du diplôme. Je suis sorti de là avec l'idée de passer à autre chose. En effet cette demande, relativement couteuse, demande de réunir un bon nombre de document de mon école, qui a changé de statut depuis lors, donc difficiles à obtenir, entre autre un descriptif complet et détaillé de tous les cours suivis pendant la formation (5 ans). Après l'analyse, je devrais repasser certains cours au Québéc, jugés manquants par un comité d'architectes, puis repasser par la case stage (2 ans) Je ne suis pas intéressé par ces démarches et ai décidé de suivre une formation en construction en parallèle à l'architecture. Bonjour, Je suis dans la meme situation, ayant obtenu mon diplome d'architecture en republique dominicaine et travaillant maintenant en Haiti. L'idee de passer par toute cette procedure apres 4 ans d'attente pour la RP est franchement decourageant. Je me demandais si prendre un Master en architecture dans une université quebecoise ne devrait pas faciliter la tache? quelqu'un a explorer cette option? sinon pour les formations en constructions, c'est un DEP ou qu'est ce que tu envisages kekejames? j'ai aussi entendu parle d'un technique en architecture. Si vous n'arrivez/ne voulez pas obtenir la license, quel autre metier envisagez vous sur place? Merci deja Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés