Aller au contenu

Quand un seul des deux veut partir


madouc

Messages recommandés

Mon mari et moi sommes au Canada depuis plus de 3 ans maintenant. Nous y sommes très biens mais, 3 ans (plus 2 ans dans une vie antérieure), c'est assez long pour se rendre compte que le Québec offre de gros avantages, bien sûr, mais aussi certains inconvénients (je ne rentrerais pas dans ce débat maintenant).

Bref, il se trouve que depuis près d'un an, j'envisage fortement un retour en France. Je précise que j'ai une très bonne situation professionnelle ici avec un bon salaire et tout et que mon mari se débrouille plutôt bien sans avoir vraiment fait d'études.

Il faut noter aussi que mon mari n'est pas français et n'a jamais vécu en France (en dehors des vacances), il est marocain.

Je lui ait parlé plusieurs fois de mon idée de rentrer en France et il m'avait dit "trouve un travail et je te suis". Je pense qu'il a toujours été convaincu que je ne trouverais pas un travail aussi facilement et à distance. Manque de chance pour lui, je viens de décrocher un bon poste, avec un salaire très correct et le tout, dans ma ville d'origine (sud de la France). J'ai donc toujours mon emploi à Montréal et cette opportunité en France. Pour moi, c'est ma chance de retourner là-bas dans de bonnes conditions. Bien sûr, je suis prête à lui laisser du temps pour s'acclimater et chercher un travail (sans diplôme français). Lui, par contre, n'est vraiment pas enchanté à l'idée et pense que nous allons gâcher nos vies (je sais le terme est un peu fort mais c'est la réalité).

La situation est délicate et à votre place je resterai au Canada...

1. Êtes vous mariés depuis longtemps ? Que votre mari puisse obtenir la nationalité française rapidement ? Parce que sinon bonjour la paperasse et la queue tôt le matin devant la préfecture pour faire renouveler la carte de séjour...

2. Vous dites qu'il n'a pas fait d'études... autant au Canada on laisse un peu plus leur chance aux gens près à faire leurs preuves, autant en France c'est plus délicat si on entre pas dans les cases... sans vouloir entrer dans le débat, être étranger n'aide pas non plus hein malheureusement ! Mon homme avec son BTS a bien du mal à se faire une place en France quand au Canada il fait le boulot d'un ingé sans que ça pose de souci, ce sacro-saint diplôme (et il est français et a déjà travaillé en France !)

Bref ce qui m'inquiète c'est que vous ayez un bon boulot mais lui rien ou des petits boulots sous payés à droite à gauche... seriez-vous prêts à accepter ça tous les deux ? + le fait de s'acclimater à un nouveau pays ?

C'est à vous que revient la décision bien sûr mais ça me paraît un risque énorme et inconsidéré ! Avez-vous au moins la citoyenneté canadienne pour revenir si ça ne vous plaît pas ?

Je te dis ça en connaissance de cause hein ;) J'ai déjà 5 couples d'amis (les deux français) qui sont rentrés en France, n'ont pas réussi à s'y faire et sont retournés à Montréal et nous (qui sommes au Luxembourg) sommes en passent de rentrer au Canada aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pouvez-vous activer votre réseau en France et lui trouver un emploi convenable (je ne parle pas de Macjobs)?

Si oui, je pense que vous pouvez retourner au pays. Je ne connais pas trop ce qui vous pousse vraiment à rentrer, mais puisque vous en avez envie ... Probablement que votre retour vous confirmera si vous êtes vraiment faits pour vivre ici ou là-bas.

Au fait, avez-vous des enfants? C'est aussi un facteur à considérer.

La question qui tue: qui est le gagnant et qui est le perdant dans votre retour au pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui souvent le "retour" permet de faire un bon point sur la situation... le souci c'est que c'est un retour juste pour un ;) Pour l'autre ça sera une nouvelle immigration pas forcément évidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement si le conjoint n'a pas de diplôme, tu le condamnes quasiment au chômage en France, il faut être réaliste. Normal qu'il soit moyennement enchanté par cette perspective.

Il va te falloir faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis plus ou moins dans la même situation.

Après beaucoup de discussion avec mon chum, on en est arrivé à cette conclusion :

Je veux rentré, car ici je ne suis pas tout à fait bien, si on rentre tout les deux, il va finir par me dire par exemple :"Si on était resté au canada les choses ne seraient pas les même"etc.

Et si on reste je vais finir par lui en vouloir d'avoir "gâché " ma vie et de ne pas me sentir accompli.

Bien que je sais que le canada offre de belles perspectives.

Alors, on a pris une décision, je rentre (mon avion décile demain), je cherche un emploi et vois comment cela se passe.

Je suis ici depuis 3 ans, et je sais que la France que j'ai quittée n'est pas celle que je vais retrouver, alors je m'essaye.

Si ça ne marche pas, les choses sont réglées, je reviens au canada et c'est tout.

Mais si les choses sont bonnes pour moi il devra choisir entre venir est resté.

Alors, tu as un emploi, pourquoi tu n'essayes pas de rentré, voit comment vont les choses et au pire il peut prendre un congé d'un mois pour testé lui aussi.

Je sais que les mois qui vont suivre ne vont pas être les meilleurs pour toi et lui, mais une chose est sure il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis plus ou moins dans la même situation.

Après beaucoup de discussion avec mon chum, on en est arrivé à cette conclusion :

Je veux rentré, car ici je ne suis pas tout à fait bien, si on rentre tout les deux, il va finir par me dire par exemple :"Si on était resté au canada les choses ne seraient pas les même"etc.

Et si on reste je vais finir par lui en vouloir d'avoir "gâché " ma vie et de ne pas me sentir accompli.

Bien que je sais que le canada offre de belles perspectives.

Alors, on a pris une décision, je rentre (mon avion décile demain), je cherche un emploi et vois comment cela se passe.... Je sais que les mois qui vont suivre ne vont pas être les meilleurs pour toi et lui, mais une chose est sure il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision.

Quel courage !!! S'il vous plaît, reviendrez-vous nous raconter "l'après"? C'est souvent la question que se posent beaucoup, mais on a rarement la réponse. Bon courage à vous aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf oui pour du courage... on s'entend que ça met grandement le couple en danger aussi ça :crying:

Je suis contente que pour ça, on ait tout le temps été sur la même longueur d'onde, ou au moins qu'ont ait toujours réussi à discuter pour prendre des décisions ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que dans quasiment tous les couples on a des moments de décalage. Moi mon conjoint est québécois, il est bien ici, il n'a pas spécialement d'objection à aller vivre en France mais il se demande toujours s'il va trouver un emploi si on part (et j'avoue que c'est pas évident du tout).

Du coup j'ai plusieurs fois envisagé le retour, mais pour l'instant, je reste. Mon coup de blues est passé et je suis bien au Québec pour le moment. Mais c'est jamais totalement acquis et vraiment pas évident de pondérer les envies des uns et des autres.

Effectivement, je pense qu'il faut en parler avec lui et au bout d'un moment, s'il ne veut vraiment pas, admettre qu'il va falloir faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi on a déjà été un peu en décalage par moment mais en parler a permis à tout le monde de se recentrer sur l'essentiel... faut dire qu'on est un couple très posé, qui s'accroche très très trèèèès exceptionnellement (j'utilise même pas le terme "engueulade" je crois que c'est jamais arrivé en 7 ans :P )

C'est sûr que l'immigration rend ce genre de souci quotidien un peu disproportionnés dès que l'un "décroche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la question, que vous soyez immigrant au Canada ou installés en France. Pensez-vous qu'il puisse s'intégrer relativement bien en France: autant au niveau du travail que du mode de vie ou de la mentalité?

Quel dilemme!! :blink2:

Moi j’aurai tendance à te conseiller de rester au Québec car vous êtes d’une certaine façon sur le « même pied d’égalité » … immigrants tous les 2 avec des réelles perspectives d’avenir – tu dis-toi même : «je précise que j'ai une très bonne situation professionnelle ici avec un bon salaire et tout et que mon mari se débrouille plutôt bien sans avoir vraiment fait d'études. »

Je peux comprendre que pour des raisons qui te sont propres tu as fait le « tour du Québec » et tu aimerais aujourd’hui rentrer mais en France comme en Belgique, la crise est bien là … alors si déjà des français diplômés ont du mal à trouver du boulot (même des petits boulots), tu imagines un étranger sans diplôme et de plus magrébin (malheureusement pas un + de nos jours) - il faut dire la vérité comme elle – et je me permet car je suis moi-même maghrébine et je suis encore victime de préjugé pourtant je suis née/éduquée/intégrée en Belgique et j’ai un bon poste. Il va galérer et la situation va forcément le frustrer si causera surement de tension entre vous.

Toi tu vas retourner en territoire connu retrouver (quelque part) ta zone de conforts (famille & amis) mais ton mari devra à nouveau se réintégré, se faire accepter, trouver ses marques, un travail, toi aussi en passant… bref je ne veux pas être négative ou pessimiste mais sincèrement ça va être dur même avec toute la bonne volonté du monde et même si c’est un bosseur! Je noircis peut être le tableau mais à toi de peser le pour et le contre et d’envisager tous les scénarios possibles ! Bonne chance car vraiment pas évident comme situation!

Moi aussi je suis face au même dilemme mais à l’envers … quand nous avons débuté la procédure RP il y a plus de 2ans nous étions « seules » (sans enfants) et tous les 2 super motivés pour une nouvelle vie au Canada ! Après l’obtention du CSQ notre bébé miracle a pointé le bout de son nez … nous avons continué la procédure et avons aujourd’hui nos CRP que nous irons valider l’année prochaine MAIS et oui il y a aujourd’hui un mais … mon mari commence à douter du bien fondé de notre immigration (depuis l’arrivée de notre loulou) – il faut savoir que nous avons début quarantaines (moi presque) et que nous avons une bonne situation en Belgique. Alors que tous quitter pour tous recommencer ne lui faisait absolument pas peur avant, maintenant qu’il est papa, il a des doutes. Il se rend bien compte que nous pourrions potentiellement avoir une très belle qualité de vie et tout ce qui va avec mais ce qu’il lui fait peur c’est la possibilité également de ne pas trouver une position décente et de galérer. J’essaie de le rassurer mais c’est ma hantise également. Alors aujourd’hui je suis le moteur de notre immigration, je suis prête à partir demain, lui ne l’est pas donc nous avons trouvé un compromis. Nous allons surement valider nos RP printemps prochain si d’ici là nous avons un bon coussin financier alors nous nous installons sinon nous repoussons notre établissement pour encore 1an afin de mettre un max de côté afin de mettre plus de chance de notre côté !

Je vous souhaite bonne chance et quoi que vous décidiez j’espère que ni l’un ni l’autre n’aura trop perdu au change (important pour l’équilibre futur du couple) !

Bonnes fêtes tout de même! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'avec les années on a tendance à idéaliser un peu le pays d'origine et à penser qu'au final "c'est comme au Québec" sur bien des points... c'est ce qui a fait que pas mal de mes amis sont tombés de haut et sont repartis (entre 18 mois et 4 ans après leur retour en fonction)... d'où l'importance d'avoir la citoyenneté au cas où !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficile à deux.

Il ne connait pas la France ?

Avez vous envisagé de venir en vacances en France pour lui faire découvrir un peu ?

Avez vous regardé le prix du marcher pour le logement de retour en France (pouvoir vivre sur un salaire le temps qu'il trouve un travail) ?

Il faut lui faire découvrir les différences des deux lieux et voir si son choix peut évoluer mais comme dit plus haut le marché du travail n'est pas au mieux de sa forme et les diplomes sont beaucoup demandés (voir obligatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En étant en processus d'immigration, je ne peux pas juger de la vie au Canada comme certains d'entre vous. Mais quand je lis certains témoignages (positifs comme négatifs) et les avis de chacun sur ces témoignages, je reste dubitatif. En effet, quand on explique aux "aspirants" à l'immigration vers le Canada, on insiste souvent sur le fait que:

- Sans diplômes reconnus là-bas et/ou sans expérience "locale", il est difficile de trouver du travail, qu'il y a un choc des cultures évident et que, pour certains maghrébins, ils font face à de la discrimination, certains même dès leurs processus d'immigration. Et enfin, c'est mieux d'avoir un travail sur place et ne pas nécessairement rester à Montréal pour trouver un emploi, entre autres bien sûr.

Dans certains conseils lus ci-dessus, on lui dit que ce sera la même chose que s'ils partent en France. J'habite dans une ville de province où je suis chargé de recrutement et j'ai rarement entendu de gros exemples de racisme. Comme partout, il y a des abrutis, mais pas plus en France qu'ailleurs.

J'ai souvent lu et on m'a souvent conseillé de ne pas trop "rêver", qu'il faudra se battre pour s'intégrer et l'expression que je retrouve le plus souvent est que l'herbe n'est pas plus verte au Canada qu'en France, juste d'un vert différent.

Tout ça pour dire à madouc que ta décision ne doit pas être lié à des conditions générales, mais à ta seule expérience et à ta propre histoire, avec vos atouts et vos inconvénients. Si le travail que tu as trouvée est dans ta ville d'origine, tu dois connaître la situation là-bas, ou encore demander à tes connaissances sur place pour savoir comment cela a évolué pendant ton absence, et selon vos personnalités à toi et ton conjoint, savoir si l'adaptation personnelle et professionnelle sera possible et sous quelles conditions.

Je vous souhaite bon courage à tous les deux, votre choix est aussi difficile que de choisir d'immigrer, mais pour des raisons différentes. Au même titre que ceux qui décident de partir vivre au Canada, mais toujours pour des raisons différentes.

Bonne fêtes de fin d'année.

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le fait est qu'il s'en sort visiblement très bien à Montréal justement alors je peux comprendre ses réticences à vouloir aller en France ;) sans diplôme, en devant faire un permis de séjour/travail, dans un pays où au niveau de l'emploi, personne ne peut nier que c'est délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le fait est qu'il s'en sort visiblement très bien à Montréal justement alors je peux comprendre ses réticences à vouloir aller en France ;) sans diplôme, en devant faire un permis de séjour/travail, dans un pays où au niveau de l'emploi, personne ne peut nier que c'est délicat...

Mais ces réticences sont légitimes puisqu'il est heureux au Canada et doit prendre des risques à partir en France.

Après l'emploi quand on a pas de diplômes, c'est surtout des opportunités et un réseau qui t'aide.

Et du fait de l'origine de sa conjointe et qu'elle a un travail là-bas, ce réseau se fera plus rapidement et les opportunités avec. Après, ce serait dingue de dire qu'il trouvera facilement, mais ils ont des conditions qui peuvent faciliter les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai qu'avec les années on a tendance à idéaliser un peu le pays d'origine et à penser qu'au final "c'est comme au Québec" sur bien des points... c'est ce qui a fait que pas mal de mes amis sont tombés de haut et sont repartis (entre 18 mois et 4 ans après leur retour en fonction)... d'où l'importance d'avoir la citoyenneté au cas où !!!

Pour moi, les vacances en France dans la famille (je précise), c'est la piqure de rappel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le fait est qu'il s'en sort visiblement très bien à Montréal justement alors je peux comprendre ses réticences à vouloir aller en France :wink: sans diplôme, en devant faire un permis de séjour/travail, dans un pays où au niveau de l'emploi, personne ne peut nier que c'est délicat...

Mais ces réticences sont légitimes puisqu'il est heureux au Canada et doit prendre des risques à partir en France.

Après l'emploi quand on a pas de diplômes, c'est surtout des opportunités et un réseau qui t'aide.

Et du fait de l'origine de sa conjointe et qu'elle a un travail là-bas, ce réseau se fera plus rapidement et les opportunités avec. Après, ce serait dingue de dire qu'il trouvera facilement, mais ils ont des conditions qui peuvent faciliter les choses.

C'est très facile de parler pour organiser la vie des autres!!!!Le fait, que la dame soit française ne change rien pour Monsieur, parceq'en France comptent les titres académiques..donc, je ne pense que pour lui, soit tellement facile de trouver un travail en France, SAUF, si Madame a du piston...alors là, c'est une autre chose!!!La crise n'arrange pas la situation!!!! :zorro:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement plus simple de vivre seul quand même, bon courage pour la suite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut,

Je suis plus ou moins dans la même situation.

Après beaucoup de discussion avec mon chum, on en est arrivé à cette conclusion :

Je veux rentré, car ici je ne suis pas tout à fait bien, si on rentre tout les deux, il va finir par me dire par exemple :"Si on était resté au canada les choses ne seraient pas les même"etc.

Et si on reste je vais finir par lui en vouloir d'avoir "gâché " ma vie et de ne pas me sentir accompli.

Bien que je sais que le canada offre de belles perspectives.

Alors, on a pris une décision, je rentre (mon avion décile demain), je cherche un emploi et vois comment cela se passe.

Je suis ici depuis 3 ans, et je sais que la France que j'ai quittée n'est pas celle que je vais retrouver, alors je m'essaye.

Si ça ne marche pas, les choses sont réglées, je reviens au canada et c'est tout.

Mais si les choses sont bonnes pour moi il devra choisir entre venir est resté.

Alors, tu as un emploi, pourquoi tu n'essayes pas de rentré, voit comment vont les choses et au pire il peut prendre un congé d'un mois pour testé lui aussi.

Je sais que les mois qui vont suivre ne vont pas être les meilleurs pour toi et lui, mais une chose est sure il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision.

Bon courage

Je vous félicite de vous écouter et de prendre pareille décision !!! Je vous appuie à 100% car notre vie nous appartient et c'est à nous qu'il incombe d'en faire ce que l'on veux. Personne ne peux prédire l'avenir mais c'est en cherchant vous même que vous trouverez le bonheur et le bonheur ne se suffit pas par l'amour de l'autre. C'est un PLUS mais pas un TOUT.

J'espère que reviendrez faire un état des lieux plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement