Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et malgré beaucoup de lecture certains points restent flous pour moi...

Pour vous exposez un peu mon cas :

Avec mon ami, nous souhaiterions partir au Québec : lui va tenter en janvier d'avoir un PVT et moi d'obtenir un visa étudiant en allant à HEC Montréal.

J'aurais voulu savoir :

1) il nous reste a faire la lettre de motivation pour le PVT de mon ami ; cela pose-t-il un problème qu'il ne soit pas étudiant ? Peut-on dire que ce serait dans le but de rester par la suite ?

2) j'ai cru comprendre que je pourrai bénéficier de la sécurité sociale québécoise, par contre pour la mutuelle ce n'est pas claire, dois je y souscrire ici ou la bas ? Puis je rester sur celle de mes parents ?

3) apparemment je ne recevrai mon visa étudiant que fin juillet / début août pour une rentrée scolaire mi août . Est il possible d'arriver plus tôt ? En tant que touriste par exemple et de me faire envoyer le visa étudiant par ma famille ?

Dans ce cas, il me serait impossible de travailler ou est ce que les petits jobs type baby sitting sont possibles ?

Merci d'avance !

Solène

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et malgré beaucoup de lecture certains points restent flous pour moi...

Pour vous exposez un peu mon cas :

Avec mon ami, nous souhaiterions partir au Québec : lui va tenter en janvier d'avoir un PVT et moi d'obtenir un visa étudiant en allant à HEC Montréal.

J'aurais voulu savoir :

1) il nous reste a faire la lettre de motivation pour le PVT de mon ami ; cela pose-t-il un problème qu'il ne soit pas étudiant ? Peut-on dire que ce serait dans le but de rester par la suite ?

2) j'ai cru comprendre que je pourrai bénéficier de la sécurité sociale québécoise, par contre pour la mutuelle ce n'est pas claire, dois je y souscrire ici ou la bas ? Puis je rester sur celle de mes parents ?

3) apparemment je ne recevrai mon visa étudiant que fin juillet / début août pour une rentrée scolaire mi août . Est il possible d'arriver plus tôt ? En tant que touriste par exemple et de me faire envoyer le visa étudiant par ma famille ?

Dans ce cas, il me serait impossible de travailler ou est ce que les petits jobs type baby sitting sont possibles ?

Merci d'avance !

Solène

Sans un visa en bonne et due forme, tu ne pourras pas travailler. Si tu débarques sans permis d’études, tu seras considérée comme touriste, donc pas censée travailler.

Ensuite, avec un permis d’études tu ne pourras pas travailler les 6 premiers mois. Après cela, tu pourras travailler à temps partiel, sous réserve de résultats scolaires satisfaisants. En statut étudiant, tu as droit à la RAMQ. Il n'y a pas mal de choses qui toutefois ne sont pas prises en charge par le système provincial, il vaut mieux avoir une mutuelle à coté.

Pour ton ami, en PVT il ne pourrait étudier qu'à temps partiel et pour un maximum de 3 mois donc non cela ne pose pas de problème s'il n'est pas étudiant. Il vaut aussi mieux éviter de dire qu'il veut rester au Canada, car ce n'est pas le but du PVT.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour ces réponses !

Mais même pour du babysitting il faut attendre 6 mois d'études ?

Pour la mutuelle tu sais s'il faut la prendre ici ou la bas ?

Comment ça se passe pour la sécurité sociale pour mon ami en PVT ?

Mais du coup il pourra quand même prolonger son visa en demandant par exemple celui de travailleur temporaire ?

Que valoriser alors dans la lettre de motivation ?

• Habitués
Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour ces réponses !

Mais même pour du babysitting il faut attendre 6 mois d'études ?

Pour la mutuelle tu sais s'il faut la prendre ici ou la bas ?

Comment ça se passe pour la sécurité sociale pour mon ami en PVT ?

Mais du coup il pourra quand même prolonger son visa en demandant par exemple celui de travailleur temporaire ?

Que valoriser alors dans la lettre de motivation ?

Oui le babysitting est considéré comme un emploi ici.

En PVT pas le droit à la RAMQ, ton ami devra prendre une assurance privée. S'il a un emploi, il peut toujours essayer de glisser sur un permis de travail temporaire ou un visa jeune pro, mais il y a pas mal de conditions. L'emploi doit notamment être qualifié.

Dans la lettre de motivations, il vaut mieux parler de découverte, de nouvelles expériences....

Posté(e)

Très bien :)

Oui pas de soucis il est développeur / intégrateur web.

Ai je alors la possibilité de demander un PVT et de l'utiliser de avril à juillet puis de le relayer par le visa étudiant à partir de août ?

• Habitués
Posté(e)

Autant venir sur un visa touriste pour peu de temps, puis enchaîner sur le visa d'études, non ?

Posté(e)

Ouai mais ça aurait été pour pouvoir travailler un peu pour les frais de scolarité...