kamoun Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour à tous, Je viens normalement pour la rentrée 2014 au Québec avec ma fille qui est actuellement en CM2. Son professeur d'école veux lui faire faire des tests pour une éventuelle précocité. Si j'ai bien compris quand elle sera en 6éme en France cela correspond à une année inferieure au Québec. Vu qu'elle s'ennuie déjà actuellement , je ne pense pas que ce soit judicieux de lui refaire faire un niveau CM2 au Québec Ma question est : est ce que le niveau est supérieur au Québec, en ce cas elle ne saute pas de classe ou il est inférieur et dans ce cas quelle est la marche à suivre pour que ma fille continue à apprendre? Merci pour vos réponses Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 10 décembre 2013 Habitués Posté(e) 10 décembre 2013 Je ne crois pas que ce soit un niveau inférieur. C'est simplement que la transition primaire-secondaire se fait un an plus tard. C'est compliqué de dire exactement ce qui est supérieur ou inférieur parce que la progression des programmes ne sont pas tout à fait les mêmes. De toute façon, il me semble que ce n'est pas vous qui décidez. Lorsque vous aller l'inscrire au Québec, ils en discuteront avec vous et diront dans quelle classe ils comptent la mettre. Vous pouvez les informer d'une éventuelle précocité, tests à l'appui. Mais vu qu'elle doit s'adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle façon d'enseigner, je ne pense pas qu'elle risque de s'ennuyer. Si vous constater par la suite qu'elle est toujours très en avance, je suppose qu'il sera toujours temps de lui faire sauter une classe, non? Enfin, moi je n'ai pas d'enfants, peut-etre que d'autres parents ont vécu cette situation et pourront vous éclairer mieux que moi. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 décembre 2013 Habitués Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour à tous, Je viens normalement pour la rentrée 2014 au Québec avec ma fille qui est actuellement en CM2. Son professeur d'école veux lui faire faire des tests pour une éventuelle précocité. Si j'ai bien compris quand elle sera en 6éme en France cela correspond à une année inferieure au Québec. Vu qu'elle s'ennuie déjà actuellement , je ne pense pas que ce soit judicieux de lui refaire faire un niveau CM2 au Québec Ma question est : est ce que le niveau est supérieur au Québec, en ce cas elle ne saute pas de classe ou il est inférieur et dans ce cas quelle est la marche à suivre pour que ma fille continue à apprendre? Merci pour vos réponses Très possiblement, on lui fera passer un test pour déterminer sa classe (pour mon fils on voulu faire cela, il avait le même âge que ta fille) Citer
kamoun Posté(e) 11 décembre 2013 Auteur Posté(e) 11 décembre 2013 Merci pour vos réponses, je pense que vous êtes de bon conseil et je vais le suivre. Pourriez vous m'expliquer un peu comment se déroule une journée afin d'en parler avec mes deux filles. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de cantine? Comment ça se passe exactement? Citer
Habitués benj2000 Posté(e) 11 décembre 2013 Habitués Posté(e) 11 décembre 2013 voila, le soleil se lève.....il fait beau.....et se couche et c'est tout. Juste pour détendre.... Citer
anthony64 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour tout le monde J'avoue que je pêche un peu aussi pour les niveaux Français québecois. Je suis titulaires d'une license (bac +3 bachelor of arts) d'une Ecole de Gestion et de Commerce. Pourriez-vous m'éclairer quant au titre équivalent de mon diplôme au Québec ainsi que son code??Merci beaucoup d'avance !!!Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 12 décembre 2013 Habitués Posté(e) 12 décembre 2013 (modifié) La licence se compare à un baccalauréat de 3 ans au Québec Schéma du système scolaire québécois Cependant, les services d'évaluation canadiens n'évaluent que les diplômes nationaux et les diplômes revêtus d'un visa officiel. En cherchant sur ONISEP, tu peux y voir si les diplômes de ton école peuvent te permettre d'obtenir un diplôme national (de licence) ou un titre visé. Modifié 12 décembre 2013 par evaluation_etudes Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 13 décembre 2013 Habitués Posté(e) 13 décembre 2013 Merci pour vos réponses, je pense que vous êtes de bon conseil et je vais le suivre. Pourriez vous m'expliquer un peu comment se déroule une journée afin d'en parler avec mes deux filles. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de cantine? Comment ça se passe exactement? Cela dépend des écoles, il peut ou pas y avoir de cantine mais même s il y en , les enfants peuvent apporter leur boîtes à lunch avec un sandwich ou tout autre nourriture préparée à la maison. Jusqu'à à fin du primaire l elle se finit souvent vers 15h30 puis il a des activité sportives ou culturelles: c est très développé ici car il y a des crédits d impôts pour ces activité... Citer
Messages recommandés