Aller au contenu

temoignages de français pour l'entretien du CQS

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

1) serait il possible d'avoir des témoignages de Français à propos de l'entretien concernant l'obtention du CSQ ?

je ne vois que des temoignages venant d'algerie, maroc etc ! moi ce qui m'interesse ce sont les questions que l'on peut poser aux français à ce moment là !

2) qui pourrait me donner des nouvelles ou des informations car j'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ ouvert depuis mi avril 2013 paiement des frais effectués en aout 2013 et là on vient de me dire : "actuellement nous traitons les dossiers de janvier 2012, donc vu que le votre est d'avril 2013 il va

vous falloir attendre minimum 1 an "

qui aurait des choses à dire sur ces deux demandes ?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour

1) serait il possible d'avoir des témoignages de Français à propos de l'entretien concernant l'obtention du CSQ ?

je ne vois que des temoignages venant d'algerie, maroc etc ! moi ce qui m'interesse ce sont les questions que l'on peut poser aux français à ce moment là !

2) qui pourrait me donner des nouvelles ou des informations car j'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ ouvert depuis mi avril 2013 paiement des frais effectués en aout 2013 et là on vient de me dire : "actuellement nous traitons les dossiers de janvier 2012, donc vu que le votre est d'avril 2013 il va

vous falloir attendre minimum 1 an "

qui aurait des choses à dire sur ces deux demandes ?

merci d'avance

Salut,

En réponse à ta première question, je ne pense pas que tu as assez cherché car il y a des retours d'expérience de français et belges (idem) concernant l'entrevue de sélection puisque nous nous sommes préparés sur base de ceux-ci.

En attachement voici le résumé de notre entrevue de sélection à la délégation du Québec à Bruxelles le 11 Octobre 2012 à 9.30 du matin – il pourra peut-être t’aider!

Pour info, nous avons obtenu nos CSQ et sommes aujourd'hui RP!

Voici la liste des programmations des entrevues de sélections par pays/régions pour 2013 – visité le site en 2014 pour connaitre les nouvelles dates

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/programmation-missions.html

Pour répondre à ta 2ème question, sache que l'obtention du CSQ prends en minimum 1 an (min 2ans au total pour la RP) actuellement et peut être plus si tu dois passer une entrevue de sélection. PATIENCE & COURAGE!

Bonne lecture et bonne continuation!

Entrevus le 11.10 pour CSQ.doc

Modifié par Leilou
Posté(e)

merci de ta reponse ! ce qui veut dire si j'ai bien compris c'est que l'entretien pour le CQS n'est pas oblligatoire ?

Posté(e)

merci de ta reponse ! ce qui veut dire si j'ai bien compris c'est que l'entretien pour le CQS n'est pas oblligatoire ?

Il y a effectivement des personnes qui obtiennent leur CSQ sans entrevue.

• Habitués
Posté(e)

Exact!

Voici la nouvelle grille des points 2013 pour obtenir le CSQ

http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Soit tu as assez de point (55 seul ou 63 avec conjoint) et tu reçois le CSQ sans entrevue de sélection.

Soit tu as 49 point seul (ou 57 avec conjoint), et il y a une entrevue de sélection pour obtenir les points d’adaptabilités. Si l’entrevue est satisfaisante, tu obtiens le CSQ.

Une entrevue de sélection est également possible avec assez de points (55/63) pour divers raisons : vérifications de documents, questions additionnelles…

Soit tu n’as pas les points il y a alors refus ou demande de documents complémentaires/supplémentaires !