Voldo Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Bonjour à tous. Je suis en train de rassembler les documents nécessaires à la demande de CSQ. Cependant j'ai du mal à déterminer si les diplômes de ma femme et le mien seront reconnus au Québec. Madame est titulaire d'un diplôme d'architecte d'intérieur(BAC + 5) reconnu par le CFAI, et le ministère de la culture et de la communication certification professionnelle niveau 1. => j'imagine que cela correspond au statut de designer d'intérieur au québec. Sera-il officiellement reconnu comme tel? Je suis titulaire d'un Master 2 Professionnel (équivalent Maitrise donc au Québec) dans le domaine de l'informatique embarquée. Ces deux diplômes peuvent-ils être reconnus comme leurs équivalents au Québec, ou une évaluation des diplômes sera nécessaires avant de faire sa demande CSQ? Merci Bien cordialement Adrien Citer
Habitués Leilou Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Bonjour à tous. Je suis en train de rassembler les documents nécessaires à la demande de CSQ. Cependant j'ai du mal à déterminer si les diplômes de ma femme et le mien seront reconnus au Québec. Madame est titulaire d'un diplôme d'architecte d'intérieur(BAC + 5) reconnu par le CFAI, et le ministère de la culture et de la communication certification professionnelle niveau 1. => j'imagine que cela correspond au statut de designer d'intérieur au québec. Sera-il officiellement reconnu comme tel? Je suis titulaire d'un Master 2 Professionnel (équivalent Maitrise donc au Québec) dans le domaine de l'informatique embarquée. Ces deux diplômes peuvent-ils être reconnus comme leurs équivalents au Québec, ou une évaluation des diplômes sera nécessaires avant de faire sa demande CSQ? Merci Bien cordialement Adrien Salut et bienvenue sur le forum! Je ne peux pas te répondre spécifiquement mais voici la liste des domaines de formation (2013) qui pourrait peut-être t’aider à connaitre l’équivalence de ton diplôme et savoir combien il rapporte de points http://www.immigrati...e-formation.pdf Voici également la nouvelle grille des points 2013 pour obtenir le CSQ http://www.immigrati...le-synthese.pdf Je peux me tromper mais je ne pense pas que l’évaluation comparative de tes diplômes soit vraiment nécessaire pour obtenir ton CSQ mais il pourrait l’être plus tard si un employeur Québécois te le demande (plus d’info sur le site suivant). Les délais actuels pour l’évaluation est de 12 mois ; Tu peux faire des recherches sur le forum pour des retours d’expériences. http://www.immigrati...on-comparative/ Il faut aussi s’assurer que le métier de ta femme ne soit pas régi par un ordre. Le métier d’architecte l’est pas mais je ne suis pas sûr pour l’architecte d'intérieur. Il vaut mieux se renseigner là-dessus car il peut y avoir des restrictions pour travailler. Bonne lecture et surtout bonne chance ! Citer
Voldo Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 (modifié) Bonjour Leilou et merci pour ta réponse. Il ne semble pas que le métier d'architecte d'intérieur soit régit par un ordre. J'ai bien lu la grille des domaines de formations. Pour ma part je pense que mon diplôme correspond au titre "Génie informatique et de la construction des ordinateurs" et celui de ma femme "Designer d'intérieur". Mais je n'arrive pas à en obtenir la certitude. J'ai épluché toute la documentation relative à la catégorie domaine de formation ainsi qu'à la reconnaissance mutuelle des diplômes mais rien n'est vraiment précis. Et mes recherches sur ce forum se sont avérées sans résultat... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... Dès que j'ai fais ma demande de DQSC je vous tiendrai au courant! Merci! Adrien Modifié 3 décembre 2013 par Voldo Citer
Habitués Leilou Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 ... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... .... Je ne peux malheureusement pas t’aider sur l’équivalence de vos diplômes mais peut être que d’autres formistes peuvent t’aider ! En ce qui concerne les tests de langues, assure-toi que tu passes bien tous les tests de Français requis (oral + écrit) pour obtenir un max de points. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement avec un bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si juste niveau débutant, pas de points). Juste au cas où ça peut t’aider, le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agréent et reconnus pour les faire ainsi que la répartition des points que tu peux obtenir cèlent les tests ! http://www.immigrati...guistiques.html Bonne continuation! Citer
Voldo Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 ... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... .... Je ne peux malheureusement pas t’aider sur l’équivalence de vos diplômes mais peut être que d’autres formistes peuvent t’aider ! En ce qui concerne les tests de langues, assure-toi que tu passes bien tous les tests de Français requis (oral + écrit) pour obtenir un max de points. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement avec un bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si juste niveau débutant, pas de points). Juste au cas où ça peut t’aider, le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agréent et reconnus pour les faire ainsi que la répartition des points que tu peux obtenir cèlent les tests ! http://www.immigrati...guistiques.html Bonne continuation! A priori je vais me contenter du test oral de français. Cela devrait suffir au niveau des points. Citer
Habitués Leilou Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 ... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... .... Je ne peux malheureusement pas t’aider sur l’équivalence de vos diplômes mais peut être que d’autres formistes peuvent t’aider ! En ce qui concerne les tests de langues, assure-toi que tu passes bien tous les tests de Français requis (oral + écrit) pour obtenir un max de points. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement avec un bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si juste niveau débutant, pas de points). Juste au cas où ça peut t’aider, le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agréent et reconnus pour les faire ainsi que la répartition des points que tu peux obtenir cèlent les tests ! http://www.immigrati...guistiques.html Bonne continuation! A priori je vais me contenter du test oral de français. Cela devrait suffir au niveau des points. Conseil: Fait attention car comme tu ne sais pas exactement l’équivalence de vos diplômes, tu ne peux à ce stade-ci qu’estimer le nombre de points que tu pourrais potentiellement obtenir et avoir au final un mauvaise surprise (d’autres en ont fait les frais). C’est ta décision et si tu es sur de ton coup tant mieux mais il est toujours bien de « grappiller » un max de points en Français ! Quel est ton niveau en Anglais ? Si bon voir très bon ça te rapporte également des points en tant que requérant principal ! A toi de voir ! Citer
Voldo Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 ... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... .... Je ne peux malheureusement pas t’aider sur l’équivalence de vos diplômes mais peut être que d’autres formistes peuvent t’aider ! En ce qui concerne les tests de langues, assure-toi que tu passes bien tous les tests de Français requis (oral + écrit) pour obtenir un max de points. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement avec un bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si juste niveau débutant, pas de points). Juste au cas où ça peut t’aider, le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agréent et reconnus pour les faire ainsi que la répartition des points que tu peux obtenir cèlent les tests ! http://www.immigrati...guistiques.html Bonne continuation! A priori je vais me contenter du test oral de français. Cela devrait suffir au niveau des points. Conseil: Fait attention car comme tu ne sais pas exactement l’équivalence de vos diplômes, tu ne peux à ce stade-ci qu’estimer le nombre de points que tu pourrais potentiellement obtenir et avoir au final un mauvaise surprise (d’autres en ont fait les frais). C’est ta décision et si tu es sur de ton coup tant mieux mais il est toujours bien de « grappiller » un max de points en Français ! Quel est ton niveau en Anglais ? Si bon voir très bon ça te rapporte également des points en tant que requérant principal ! A toi de voir ! Merci pour le conseil! Je vais m'assurer des équivalances des diplômes avant de faire mon choix définitif de passer ou non les différents examens Je vous tiens au courant! Citer
Habitués Leilou Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 ... Sinon je commence tout juste les démarches, et je vien de m'inscrire à un test TCF Québec qui aura lieu le 17 janvier. SI mes estimations sont bonnes, sans passer les tests d'anglais nous devrions avoir 63 points... .... Je ne peux malheureusement pas t’aider sur l’équivalence de vos diplômes mais peut être que d’autres formistes peuvent t’aider ! En ce qui concerne les tests de langues, assure-toi que tu passes bien tous les tests de Français requis (oral + écrit) pour obtenir un max de points. Le test d’anglais ne doit être fait que par le requérant principal et sincèrement seulement avec un bon niveau (sinon perte de temps et d’argent car si juste niveau débutant, pas de points). Juste au cas où ça peut t’aider, le site suivant explique très clairement tous les tests à faire et les centres agréent et reconnus pour les faire ainsi que la répartition des points que tu peux obtenir cèlent les tests ! http://www.immigrati...guistiques.html Bonne continuation! A priori je vais me contenter du test oral de français. Cela devrait suffir au niveau des points. Conseil: Fait attention car comme tu ne sais pas exactement l’équivalence de vos diplômes, tu ne peux à ce stade-ci qu’estimer le nombre de points que tu pourrais potentiellement obtenir et avoir au final un mauvaise surprise (d’autres en ont fait les frais). C’est ta décision et si tu es sur de ton coup tant mieux mais il est toujours bien de « grappiller » un max de points en Français ! Quel est ton niveau en Anglais ? Si bon voir très bon ça te rapporte également des points en tant que requérant principal ! A toi de voir ! Merci pour le conseil! Je vais m'assurer des équivalances des diplômes avant de faire mon choix définitif de passer ou non les différents examens Je vous tiens au courant! Bonne chance! Citer
Voldo Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Posté(e) 9 décembre 2013 (modifié) Bonjour à vous! Je viens aux nouvelles: Alors pour ma part je confirme que mon diplôme est reconnu au niveau Maitrise au Québec. Je n'ai pas encore trouvé par contre les infos pour celui de ma femme. Sinon j'ai eu quelques contacts avec une boite sur Montréal qui revient vers moi début Janvier pour me parler d'un Visa de travail temporaire... D'où ma question: Si j'arrive à me rendre au Canada avec un visa temporaire, et que je fais une demande de RP sur place, la démarche sera-t-elle totalement identique (TCF français et tout le tralala)? Merci! Modifié 9 décembre 2013 par Voldo Citer
Habitués Leilou Posté(e) 9 décembre 2013 Habitués Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour à vous! Je viens aux nouvelles: Alors pour ma part je confirme que mon diplôme est reconnu au niveau Maitrise au Québec. Je n'ai pas encore trouvé par contre les infos pour celui de ma femme. Sinon j'ai eu quelques contacts avec une boite sur Montréal qui revient vers moi début Janvier pour me parler d'un Visa de travail temporaire... D'où ma question: Si j'arrive à me rendre au Canada avec un visa temporaire, et que je fais une demande de RP sur place, la démarche sera-t-elle totalement identique (TCF français et tout le tralala)? Merci! Si tu es éligible, voici les conditions que tu dois remplir à titre de travailleur temporaire pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html Citer
Messages recommandés