Aller au contenu

partenaires conjugaux: c'est possible!


marie-no

Messages recommandés

Tranche de vie....

Comme la majorité des gens qui présente une demande d'immigration via le parrainage, vous avez surement vite compris que le site de CIC n'était pas de tout repos...C'est pourquoi je tenais à vous partager mon histoire de parrainage d'un partenaire conjugal car j'avais bien des doutes sur son acceptation car nous avions aucun obstacles qui nous empêchaient de vivre ensemble tel que mentionné sur ce fameux site.... Et oui c'est possible, nous avons eu la confirmation il y a quelque temps déjà.

Le plus important, c'est de documenter AU MAX votre dossier. Pourquoi vous n'avez pas pu habiter ensemble comme des conjoints de fait? Pour notre part, nous avions chacun un bail respectif, donc document légaux. Le hic est que mon conjoint n'avait pas son bail car son ancien colocataire, évaporé dans la nature, l'avait en sa possession, donc pas de preuve dudit bail. J'ai donc photocopié TOUTES les factures d'hydroélectricité, de fournisseur internet, du début du bail de mon conjoint jusqu'à ce que nous emménagions ensemble, incluant la lettre de fin de contrat (en passant, évitez de faire affaire avec Bell car leur service à la clientèle est très médiocre). Heureusement que nous sommes porté à garder ces papiers...enfin ce fut utile! Il devait y avoir une trentaine de factures + mon ancien bail + notre bail commun + les factures à nos noms respectifs pour prouver que nous étions vraiment sous le même toit.

J'oubliais de mentionner que mon copain est rentré en France car manque de $$, alors nous avons habité ensemble pendant 6 mois seulement...malgré que notre bail était d'une durée d'un an.

Aussi, inclure le plus de photos de vous deux (avec la famille, à Noël, avec les amis, le plus grand éventails possible de situations). Perso j'ai écris derrière chaque photo le nom des personnes présente, la date et l'événement. Et ajouter TOUTES les personnes de votre entourage que votre parrainé à rencontrer (formulaire pour le parrain et le parrainé). Grand-maman, tonton, cousine, amies, nièces: plus il y en a, mieux c'est!

Ne pas oublier d'ajouter une copie de vos conversations via le web, moi j'ai imprimer nos conversations depuis le début de notre relation (que j'ai pris soins de sélectionner TRÈS attentivement lol) Facebook, hotmail, skype...Nous nous sommes rencontré quand il était au Québec mais avions une tonne de petits messages du genre: Allo, tu fais quoi? Tu me manques, on se voit quand, Je t'aime! J'ai hâte d'être dans tes bras etc...Ah les débuts d'une relation ça donne beaucoup de substance pour un dossier! J'ai même ajouter une copie de mon billet d'avion, de mon passeport et les photos classiques de deux amoureux à Paris (j e suis allé passer mes vacances avec lui).

Et la finale fut une lettre de 4 pages expliquant pourquoi nous étions un couple sincère, amoureux et que nous ne voulions pas nous marier pour une question d'immigration (je ne sais pas si cette partie de la lettre à réellement jouer en notre faveur, mais c'était la vérité alors...)

Bref, n'hésitez pas à mettre le paquet, même si cela est parfois choquant de se dire qu'un pur étranger va se mettre le nez dans notre vie de couple, mais l'amour fait faire de bien drôles de choses! Et pour nous, le résultat fut plus que positif!

Alors courage à tous, soyez patient mais surtout soyez RIGOUREUX! On ne rigole pas avec le CIC! Relisez votre dossier 2-3 fois avant de le poster serait mon dernier conseil...et surtout: gardez espoir!

D'une "parraine"qui à hâte que l'enveloppe brune arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant. Oui il faut prouver! Ils veulent des détails! On peut se dire que c'est intime mais c'est comme ça!

Donc, même les photos etc etc mettre un maximum! C'est ça qu'ils veulent!

Félicitations pour votre dossier! J'espère que tu auras la brune bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que ça a fonctionné comme 'partenaire conjugal' parce que vous avez vécu 6 mois ensemble mais pour une bonne raison, vous avez dû être séparé.

souvent les gens veulent faire partenaire conjugal sans avoir vécu ensemble et c'est ça la grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais avez vous reçu la décision finale?

moi quand on dit ca l'a fonctionne je sous entends que vous avez les papiers en main?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avez vous reçu la décision finale?

moi quand on dit ca l'a fonctionne je sous entends que vous avez les papiers en main?...

La décision finale par rapport au parrainage oui. Le CSQ aussi, il ne manque que le morceau principal effectivement... la résidence permanente. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça a fonctionné comme 'partenaire conjugal' parce que vous avez vécu 6 mois ensemble mais pour une bonne raison, vous avez dû être séparé.

souvent les gens veulent faire partenaire conjugal sans avoir vécu ensemble et c'est ça la grande différence.

Effectivement, c'est un bon point... mais j'avais quand même de gros doutes car à entendre l'agent du CIC (car OUI! J'ai réussi à parler avec une personne!!) , cette catégorie de regroupement familiale était la plus difficile à faire accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok alors n'hésite pas à revenir nous re écrire la suite :) on a hâte de voir si ca marche finalement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le forum....je suis toujours en attente de la décision de CIC de Trinidad pour la résidence permanente de mon homme. Je fais un parrainage extérieur, cela dur maintenant 9 mois. Depuis le mois de septembre c'est encore plus tendu car le Cic DE TRINIDAD à envoyé un document à mon homme lui disant qu'ils ont reçu le dossier et qu'il est en traitement, moi de mon coté ils me demandent de leur envoyer la copie du CSQ( chose faite).Le 30 octobre , mon homme reçoit un mail lui disant qu'ils ne sont pas satisfait de notre dossier car notre dossier ressemble à un dossier de couple marié mais qu'on applique la catégorie de partenaire conjugal et qu'ils nous donnent 60 jours pour expliquer notre choix.. Inutile de vous dire qu'on a eu un coup de pression énorme. Donc , mon homme et moi avons mis les bouchées doubles pour expliquer notre choix en un week end puis on l'A fait réviser par un avocat.. Dans cette lettre, on explique le début de la realtion, puis les motifs du choix partenaire conjugal et surtout expliquer que l'aspect exceptionnel qu'on ne l'Avait pas expliqué quand j'Ai rempli les formulaires, j'Ai donné des preuves de conversations démontrant que mon homme et moi parlions de mariage avant le dépôt de notre dossier sans pour autant le concrétiser par faute de court temps passé ensemble et surtout par manque de sous...la lettre fait 5 pages plus les annexes ( preuves).mes propositions dans cette lettre sont: soit cic laisse le dossier tel quel et poursuit la procédure, soit cic mettent le dossier en stand by nous permettant de nous marier et poursuivre le dossier, soit cic annule tout nous de notre coté on se marie pour tout recommencer mais dans la catégorie époux...là on est tj en attente en croisant les doigts et qu'on est une réponse positive. L'Avocate m.A bien dit qu'on a 1% de chance que ça fonctionne, mais qu'elle reste surprise de voir que le cic nous donne la chance de nous expliquer car avec eux en général c'est tout ou rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous...ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le forum....je suis toujours en attente de la décision de CIC de Trinidad pour la résidence permanente de mon homme. Je fais un parrainage extérieur, cela dur maintenant 9 mois. Depuis le mois de septembre c'est encore plus tendu car le Cic DE TRINIDAD à envoyé un document à mon homme lui disant qu'ils ont reçu le dossier et qu'il est en traitement, moi de mon coté ils me demandent de leur envoyer la copie du CSQ( chose faite).Le 30 octobre , mon homme reçoit un mail lui disant qu'ils ne sont pas satisfait de notre dossier car notre dossier ressemble à un dossier de couple marié mais qu'on applique la catégorie de partenaire conjugal et qu'ils nous donnent 60 jours pour expliquer notre choix.. Inutile de vous dire qu'on a eu un coup de pression énorme. Donc , mon homme et moi avons mis les bouchées doubles pour expliquer notre choix en un week end puis on l'A fait réviser par un avocat.. Dans cette lettre, on explique le début de la realtion, puis les motifs du choix partenaire conjugal et surtout expliquer que l'aspect exceptionnel qu'on ne l'Avait pas expliqué quand j'Ai rempli les formulaires, j'Ai donné des preuves de conversations démontrant que mon homme et moi parlions de mariage avant le dépôt de notre dossier sans pour autant le concrétiser par faute de court temps passé ensemble et surtout par manque de sous...la lettre fait 5 pages plus les annexes ( preuves).mes propositions dans cette lettre sont: soit cic laisse le dossier tel quel et poursuit la procédure, soit cic mettent le dossier en stand by  nous permettant de nous marier et poursuivre le dossier, soit cic annule tout nous de notre coté on se marie pour tout recommencer mais dans la catégorie époux...là on est tj en attente en croisant les doigts et qu'on est une réponse positive. L'Avocate m.A bien dit qu'on a 1% de chance que ça fonctionne, mais qu'elle reste surprise de voir que le cic nous donne la chance de nous expliquer car avec eux en général c'est tout ou rien

Je comprends pas du tout cette histoire...

- Envoi du dossier (835g) par PostCanada : 26 novembre 2013

- Accusé de réception de PostCanada : 28 novembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'est ce que tu n'as pas compris camille33

Cette histoire de mariage et de partenaires conjugaux.

- Envoi du dossier (835g) par PostCanada : 26 novembre 2013

- Accusé de réception de PostCanada : 28 novembre 2013

Dossier ressemble à un couple marié plutôt qu'un couple de partenaires conjugaux. Pourquoi ils disent ça?

- Envoi du dossier (835g) par PostCanada : 26 novembre 2013

- Accusé de réception de PostCanada : 28 novembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en fait j'ai été aidé par l'organisme PROMIS pour remplir mes formulaires...j'ai bien lu les différentes catégories qui s'offraient à nous: conjoint de fait, époux, et partenaire conjugal. Moi et mon homme ainsi que la dame qui nous a aidé pensions que partenaire conjugal serait la catégorie la plus approprié à notre situation. En effet, nous vivons depuis 4 ans de façon maritale mais dans des pays différents.Sauf que quand mon homme a reçu la lettre du CIC qui disait que notre dossier ne correspondait pas à la catégorie choisie, on a eu peur. Car pour nous , nous ne rentrons dans aucune catégorie. Car on est pas encore marié, donc catégorie époux ne fonctionne pas et conjoint de fait ça ne fonctionne pas non plus car on ne vit pas encore ensemble. Il est juste venu quelques fois chez moi et moi aussi mais pas assez longtemps pour être dans la catégorie conjoint de fait. Le cic Trinidad nous a expliqué dans leur courrier dans quel cas utiliser la catégorie partenaire conjugal et stupéfait!!!!on a compris mon homme et moi qu'on a loupé un truc car pour l'immigration ils pensent qu'on essai de tricher de prendre la facilité alors que c'est uniquement un défaut d'information. Donc j'ai appelé la dame qui m'a aidé pour lui demander des explications sur le sujet. Elle me dit que elle aussi ne savait pas, qu'elle est désolée et qu'elle me donne les coordonnées d'une avocate experte en immigration parrainage. et qu'elle ne peut rien faire à ce niveau.......... AH comment j'étais frustrée car je lui ai dit mais vous vous rendez compte je suis susceptible de tout refaire à zéro pour un mauvais choix de catégorie??????bref....avec l'avocate, elle m'a montré effectivement une autre définition expliquant la catégorie partenaire conjugal ex: quand un couple homosexuel vit dans 2 pays différents et que l'un des 2 ne peut visiter l'autre car un des 2 pays ne reconnait pas le mariage gay ou encore menacé de mort, risque sa vie etc... DONC impossibilité de se voir et de se marier.... Donc là, voyant tout ça, mon homme et moi avons bien compris le pourquoi de leur lettre....donc ils nous ont donné la chance de nous expliquer en 60 jours. Une lettre a été faite par nous et revue par l'AVOCATE....donc on s'Accroche à notre 1% de chance que ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok en fait j'ai été aidé par l'organisme PROMIS pour remplir mes formulaires...j'ai bien lu les différentes catégories qui s'offraient à nous: conjoint de fait, époux, et partenaire conjugal. Moi et mon homme ainsi que la dame qui nous a aidé pensions que partenaire conjugal serait la catégorie la plus approprié à notre situation. En effet, nous vivons depuis 4 ans de façon maritale mais dans des pays différents.

Parce qu'une vie "maritale" dans des pays différents n'est pas considérée comme entrant dans la catégorie de partenaire conjugal. La définition exacte de la vie maritale est celle-ci : La vie maritale, autrement appelée concubinage ou « union libre », est une union de fait, caractérisée par une vie commune qui présente un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe opposé ou de même sexe, qui vivent en couple sans toutefois être mariées.

L'expression "vie maritale" est parfois mentionnée dans des formulaires émis par l'administration ou certains organismes sociaux.

Et pour valider une union de fait, c'est incontournable, il faut justifier d'un an de vie commune continue.Vous pouviez soit vous marier avec votre ami de Ste Lucie, soit aller vivre avec lui. La raison de manque de sous n'est pas considérée comme valable par le C.I.C. ou Immigration Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci cherrybee.....dans notre lettre on a parlé et donner des preuves de d'autres inconvénients à part les sous...mais bon on s'attend à tout recommencer de toutes façons.... :blush2:

Mais il y a vraiment une chose que je ne comprends pas dans ce système...Pourquoi attendre 9 mois pour me dire que je ne suis pas dans la bonne catégorie car il me semble que mon dossier était complet depuis Mississauga j'ai déjà le CSQ sur le site mon état de demande dit en cours depuis le début examens médicaux reçus , le paiement de tous les frais ont été touchés etc....j'aurai surement gagné du temps en le sachant plutôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme la fille qui a posté ce sujet, elle semble dire que ca marche, faudrait leur demander si ca marche veut dire seulement que le dossier est en cours ou qu'elle a vraiment reçu une résidence permanente dans cette catégorie n'étant pas un couple gay, moi je m'étais fait dire par un agent ( ca vaut ce que ca vaut...) que seulement entre gays qui dans leur pays le mariage gay n'existe pas ils peuvent donc appliquer sous cette catégorie..

mais la fille qui poste dit oui ca marche

alors elle sait peut être quelque chose qu'on sait pas?

Modifié par irlish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben pour l'instant ils ont pas le 'papier' dans les mains, donc on verra bien.

j'ai encore vu personne l'avoir sur cette catégorie là sur le forum.

mais comme dans son cas ils ont pu vivre ensemble, peut être que..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ils ne vivent pas ensemble présentement et ce pas parce que le mariage n'est pas possible entre eux si non par question de distance, travail ou monétaire.. et ca ils ont laissé clair que c'était pas des raisons valables pour l'immigration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Yéééé!!! Enfin l'enveloppe brune est arrivée! Non pas sans difficulté, mais ce soir en rentrant du boulot il y avait une grande enveloppe dans la boîte postale! Quel soulagement quand nous avons lu que la demande de résidence était ACCEPTÉE!

Mon copain, qui était en France a reçu une réponse négative en février, disant qu'il manquait des documents. Comme nous n'avions pas envoyé lesdits papiers suite aux courriers que CIC nous avaient fait parvenir, la demande était refusée.

Quel coup de poing en pleine face! En plus, en contactant le bureau des visas à Paris, nous nous sommes aperçue que les emails avaient été envoyés à une adresse bidon que mon copain avait utilisé sur le site de rencontre et lors de nos premières conversations. Cette adresse ne figurait NUL PART dans les formulaires ( elle était sur les copies (preuve) de nos messages, dans le dossier de parrainage!) Non mais quelle incompétence! Surtout que CIC avait DÉJÀ communiqué avec lui avant, à la bonne adresse, celle inscrit DANS le dossier. Ils nous ont donné 2 mois pour envoyer les 2 papiers (preuve de paiement de la RP et certificat de la police pour absence de dossier).

En avril, mon amoureux est venu au Québec en visiteur car nous nous étions pas vue depuis 10 mois, par la suite, il a eu un courriel lui demandant d'envoyer 4 photos d'identité, bon signe qu'on s'est dit! Ensuite le bureau des visas de Paris a appelé chez ses parents en France...mais comme il n'y était pas, ils n'ont pas dit la raison de leur appel, stress quand tu nous tiens! Mon copain à communiqué par email avec le bureau des visas afin de connaître la raison de cet appel. Le lendemain il a eu une réponse que c'était afin de confirmer son adresse de résidence où envoyer les documents d'immigration (tient tien, ils ont prit la peine de vérifier cette fois....) Le tout a été posté le 2 juin de Paris... et là ça y est, ENFIN c'est arrivée 7 jours plus tard au Québec: ACCEPTÉ!!!!! Quel soulagement!

Nous avons déposé notre dossier en juillet 2013 donc ça aura pris moins d'un an avant d'avoir la résidence, ce qui est pas si mal compte tenu de tout ce qui est arrivé entre temps.... Par expérience, une des façons efficace de communiquer avec eux est par courriel, dans les bureaux où vous avez fait votre demande. Nous avons envoyé 3 messages différents et les 3 fois nous avons eu une réponse le lendemain.

Gardez espoir et soyez courageux, c'est pas évident de passer au travers ce processus d'immigration, surtout quand on vit à des kilomètres de distance, mais l'amour est ainsi, il fait faire des trucs impensables!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations!

je pense vraiment que c'est parce que vous avez habitez 6 mois ensemble que ça a fonctionné dans cette catégorie :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement