Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila, je vous explique le topo. Il y a, à peu près 6 mois de cela, j'ai cherché un peu des informations sur une éventuelle expatriation. Je suis actuellement célibataire et mobile. Donc le déplacement ne me déplait guère ( a part le passage par l'avion... qui est... inévitable) le reste ne me fait pas trop peur ^^

Donc j'ai plusieurs questions qui sont sans réponses. En espérant en trouvées des précises ici ^^

Je suis titulaire d'un BAC STI Génie Electronique. Je n'ai pas fait d'étude supérieure, étant donné que j'ai souhaité devenir Contrôleur à la SNCF, qui pour ce poste autorise au maximum le niveau BAC (au dessus ils ne prennent plus). J'ai donc passé des examens que j'ai réussi avec succès, mais j'ai été recalé avec ce motif "manque d'expérience". Sur le coup ca m'a foutu un peu en rogne.... J'étais et je suis toujours motivé néanmoins, c'est le genre de réponse qui je trouve, fout le cafard en rentrant chez soit.... (néanmoins, ayant que "20ans" j'ai pu comprendre leur décision.) J'avais donc a l'époque (y'a 6 mois de cela ^^) choisi de mettre de l'argent de coté quelque soit ma décision. J'ai donc programmé deux "options". La première est de tenté l'examen à la SNCF deux fois. Pourquoi ? Car tout simplement que si on rate l'exam, on doit le repassé après 1 an et un jour. En l'occurrence je suis obligé d'attendre l'année prochaine pour pouvoir le repasser. Du coup, j'en profite pour mettre des sous de cotés. Car si l'an prochain je suis a nouveau recalé, je souhaite utiliser mon jeune âge pour changer radicalement de projet. C'est à dire la deuxième option : partir au Québec, un rêve que j'ai depuis mon tout jeune Age.

1) Avec le diplôme que j'ai actuellement, quel est l'équivalent au Québec ? Faut-il que je me remette aux études en France pour apprendre un boulot ? Genre BEP/apprentissage dans un métier ?

2) Je souhaite faire un job dans la sécurité. J'ai vu que pour rentrer dans la police, il faut la nationalité. Donc pour le moment j'oubli cette option. Néanmoins il y a surement d'autres jobs ou l'on peut bosser dans de la sécurité sans autant être obligé d'avoir la nationalité non ?!

3) A tout hasard, est-ce qu'il existe un job qui ressemblerai au boulot du contrôleur mais au Québec ? Si oui, ou est-ce qu'on peut trouver plus d'infos ? Car sur internet, j'ai pas trouver réellement d'information précise. J'ai vu qu'il existait un agent de bord (ou quelque chose comme ca) mais ca ne ressemble pas vraiment au boulot de contrôleur...

4) Je compte partir en "vacances" (plutôt en "explorateur" ) au Québec, pour tâter le terrain, et voir si réellement me plait. Car avant de me lancer dans un PVT (a moins que ce soit une mauvaise idée ?) je souhaite savoir si réellement l'idée que je me fais de ce pays n'est pas faussé. Combien de temps faut-il partir et a quel période ? Car je sais que nous avons tendance a avoir un regard touristique qui peut fortement influencer notre opinion. Et je souhaite avoir un regard neutre pour pouvoir me faire une "bonne" idée.

5) Pour un jeune comme moi, est-ce que c'est plus "rapide" de trouver du boulot ? Quand je dis rapide, c'est surtout dans le sens ou on peut avoir accès réellement au job en question et faire nos preuves. Et est-ce que l'âge peut il posé problème ? Notamment au niveau de l'expérience ?

Désolé de vous avoir écrit ce gros "paragraphe" mais y'a trop de questions qui se bousculent ^^

Merci par avance :D

• Habitués
Posté(e)

C'est beaucoup de questions....un bac Français est un DEC Québécois.

Le PVT est une très bonne solution pour toi. Tu es jeune, pas trop difficile niveau boulot -donc tu devrais trouver rapidement- , tu veux explorer et te faire une idée sur le pays....

Posté(e)
Blueberry, on 25 Nov 2013 - 5:57 PM, said:

Le PVT est une très bonne solution pour toi. Tu es jeune, pas trop difficile niveau boulot -donc tu devrais trouver rapidement- , tu veux explorer et te faire une idée sur le pays....

Une formation supplémentaire ne devrait pas s'imposer quand même ?

Je sais que les questions que j'ai posé ici sont très précises (d'ailleurs peu de réponse). Mais je ne veux pas aller quelque part la fleur au fusil (quoique, je me suis entrainé avec le lycée :sleeping: ) mais bon, y'a trop d'enjeu pour jouer au "con".

A aujourd'hui j'ai une petite formation (infime certes^^) dans la SNCF, je fait un maximum de CDD dans le contrôle (oui oui, vous avez bien compris je remplace les contrôleurs ^^) et je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il existe au quebec. Car si je peux autant faire le même job la bas ^^

Maintenant, des amis m'ont dit qu'il était fortement conseillé de partir avec un job. Donc autant jouer la carte du jeune qui a quelques formations dans plusieurs domaines ? Est-ce réellement intéressant pour l'employeur québécois ?

• Habitués
Posté(e)

Blueberry, on 25 Nov 2013 - 5:57 PM, said:

Je sais que les questions que j'ai posé ici sont très précises (d'ailleurs peu de réponse). Mais je ne veux pas aller quelque part la fleur au fusil (quoique, je me suis entrainé avec le lycée :sleeping: ) mais bon, y'a trop d'enjeu pour jouer au "con".

A aujourd'hui j'ai une petite formation (infime certes^^) dans la SNCF, je fait un maximum de CDD dans le contrôle (oui oui, vous avez bien compris je remplace les contrôleurs ^^) et je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il existe au quebec. Car si je peux autant faire le même job la bas ^^

Maintenant, des amis m'ont dit qu'il était fortement conseillé de partir avec un job. Donc autant jouer la carte du jeune qui a quelques formations dans plusieurs domaines ? Est-ce réellement intéressant pour l'employeur québécois ?

Les formations et expériences étrangères sont très peu reconnues ici. Pour trouver un emploi à distance, il faut vraiment bosser dans un domaine ou il y a pénurie de main d'oeuvre.

Posté(e) (modifié)
Blueberry, on 25 Nov 2013 - 6:44 PM, said:Blueberry, on 25 Nov 2013 - 6:44 PM, said:

OpTiC-SnIpOoOsE, on 25 Nov 2013 - 6:25 PM, said:OpTiC-SnIpOoOsE, on 25 Nov 2013 - 6:25 PM, said:

Blueberry, on 25 Nov 2013 - 5:57 PM, said:Blueberry, on 25 Nov 2013 - 5:57 PM, said:Blueberry, on 25 Nov 2013 - 5:57 PM, said:

Les formations et expériences étrangères sont très peu reconnues ici. Pour trouver un emploi à distance, il faut vraiment bosser dans un domaine ou il y a pénurie de main d'oeuvre.

Ok.... Donc le mieux, c'est d'y aller quand même.... ils ne regardent pas l'expérience professionnel ?

Auquel cas, est-ce que ce serait intéressant, de partir 1 mois complet a l'avance, afin de faire une petite "exploration" ? Car si je fais un PVT, financièrement (pour etre autonome au cas "ou" ce serait pas avant fin 2014).

Je te remercie de m'aider sur ces sujets, car c'est vraiment dur de se faire une idée "réaliste" par rapport a ce que j'ai connu ici comme expérience

Modifié par OpTiC-SnIpOoOsE