Invité Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Que font ils de leur journées? Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 novembre 2013 Habitués Posté(e) 8 novembre 2013 Je suis trop vieille pour avoir de jeunes enfants mais je vais te faire partager les expériences que j'ai. Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Entre quelques mois et cinq ans. Ils sont répartis en petits groupes d'âge, un peu de comme de petites classes. Chaque groupe a une ou deux éducatrices attitrées selon sa taille (qui varie entre 6 et 10-12 enfants). Que font ils de leur journées? Les CPE ont un programme éducatif (je peux te faire une recherche si tu es intéressé). Mais ce n,est pas un programme du ministère de l'éducation. c,est plutôt celui établi par le ministère de la famille (les CPE dépendent de ce ministère). Le programme consiste en différentes activités, généralement basé sur le jeu. L'objectif principal est la stimulation et le développement des aptitudes à la scolarisation (prélecture, pré-écriture, motricité, langage, etc.) Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Généralement excellentes. Les parents qui ont la chance d'avoir une place en CPE sont privilégiés et ils le savent. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. J'ajouterai que Les CPE sont encadrés/supervisés par un bureau coordonnateur qui s'assure que les enfants ont le meilleur service qui soit. Ce qui les distingue des garderies familiales où les responsables font ce qu'elles veulent finalement. Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Je suis trop vieille pour avoir de jeunes enfants mais je vais te faire partager les expériences que j'ai. Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Entre quelques mois et cinq ans. Ils sont répartis en petits groupes d'âge, un peu de comme de petites classes. Chaque groupe a une ou deux éducatrices attitrées selon sa taille (qui varie entre 6 et 10-12 enfants). Que font ils de leur journées? Les CPE ont un programme éducatif (je peux te faire une recherche si tu es intéressé). Mais ce n,est pas un programme du ministère de l'éducation. c,est plutôt celui établi par le ministère de la famille (les CPE dépendent de ce ministère). Le programme consiste en différentes activités, généralement basé sur le jeu. L'objectif principal est la stimulation et le développement des aptitudes à la scolarisation (prélecture, pré-écriture, motricité, langage, etc.) Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Généralement excellentes. Les parents qui ont la chance d'avoir une place en CPE sont privilégiés et ils le savent. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. J'ajouterai que Les CPE sont encadrés/supervisés par un bureau coordonnateur qui s'assure que les enfants ont le meilleur service qui soit. Ce qui les distingue des garderies familiales où les responsables font ce qu'elles veulent finalement. Merci Kweli ! (je ferai ma petite recherche sur leur programme éducatif), merci encore Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 8 novembre 2013 Habitués Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Que font ils de leur journées? Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. Voici un témoignage que j'avais fait il y a un an à ce sujet dans le forum. ''Mon fils est rentré en CPE cette année pour ses 3 ans à Saint-Laurent ( je l'ai inscrit à sa naissance sur le site enfance famille). Il a appris tellement de chose en peu de temps. Ils sont 12 enfants dans sa classe pour deux éducatrices dont une francophone et une anglophone (ils commencent à parler anglais). Les enfants ont toutes l'attention de leur éducatrices et ils apprennent tellement de chose, leur programme est très varié. J'aime vraiment ça, de plus le CPE à la chance d'être dans un YMCA ce qui fait que mon fils à des cours une fois par semaine de natation, gym et danse. Ils ont chaque mois un thème à étudier, ils font des sorties musée pour enfant, spectacles, centre d'amusement, pommes etc... Enfin bref, J'en suis très satisfaite.'' Un an après j'en suit toujours satisfaite et mon enfant aussi. Exemple d'une journée bien entendu cela peut varier : Arrivée à 8h30 - Jeux libre - Collation du matin à 10h- Activité de la journée (sport ou apprentissage) - sortie dans la cour- diner- sieste- collation vers 15h- Activité manuelle- sortie dans la cour (dépendamment de la météo) ou jeux libre en attendant que le parent vienne récupérer l'enfant. Les parents ont 2 rencontres dans l'année pour faire le bilan de l'enfant. Sinon je peux parler en tout temps avec les éducatrices. Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Que font ils de leur journées? Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. Voici un témoignage que j'avais fait il y a un an à ce sujet dans le forum. ''Mon fils est rentré en CPE cette année pour ses 3 ans à Saint-Laurent ( je l'ai inscrit à sa naissance sur le site enfance famille). Il a appris tellement de chose en peu de temps. Ils sont 12 enfants dans sa classe pour deux éducatrices dont une francophone et une anglophone (ils commencent à parler anglais). Les enfants ont toutes l'attention de leur éducatrices et ils apprennent tellement de chose, leur programme est très varié. J'aime vraiment ça, de plus le CPE à la chance d'être dans un YMCA ce qui fait que mon fils à des cours une fois par semaine de natation, gym et danse. Ils ont chaque mois un thème à étudier, ils font des sorties musée pour enfant, spectacles, centre d'amusement, pommes etc... Enfin bref, J'en suis très satisfaite.'' Un an après j'en suit toujours satisfaite et mon enfant aussi. Exemple d'une journée bien entendu cela peut varier : Arrivée à 8h30 - Jeux libre - Collation du matin à 10h- Activité de la journée (sport ou apprentissage) - sortie dans la cour- diner- sieste- collation vers 15h- Activité manuelle- sortie dans la cour (dépendamment de la météo) ou jeux libre en attendant que le parent vienne récupérer l'enfant. Les parents ont 2 rencontres dans l'année pour faire le bilan de l'enfant. Sinon je peux parler en tout temps avec les éducatrices. Merci pour votre témoignage. Votre enfant y va t il tous les jours? A-t-il des vacances? Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 8 novembre 2013 Habitués Posté(e) 8 novembre 2013 Bonjour J'aimerai connaitre le ressenti, l'avis, les impressions des parents qui ont des enfants en Centre de Petite Enfance. Quels âge ont ils? Que font ils de leur journées? Comment sont les relations parents/ éducatrices? ...etc. Merci d'avance à ceux qui ont réponse à ces questions et qui interviendront. Voici un témoignage que j'avais fait il y a un an à ce sujet dans le forum. ''Mon fils est rentré en CPE cette année pour ses 3 ans à Saint-Laurent ( je l'ai inscrit à sa naissance sur le site enfance famille). Il a appris tellement de chose en peu de temps. Ils sont 12 enfants dans sa classe pour deux éducatrices dont une francophone et une anglophone (ils commencent à parler anglais). Les enfants ont toutes l'attention de leur éducatrices et ils apprennent tellement de chose, leur programme est très varié. J'aime vraiment ça, de plus le CPE à la chance d'être dans un YMCA ce qui fait que mon fils à des cours une fois par semaine de natation, gym et danse. Ils ont chaque mois un thème à étudier, ils font des sorties musée pour enfant, spectacles, centre d'amusement, pommes etc... Enfin bref, J'en suis très satisfaite.'' Un an après j'en suit toujours satisfaite et mon enfant aussi. Exemple d'une journée bien entendu cela peut varier : Arrivée à 8h30 - Jeux libre - Collation du matin à 10h- Activité de la journée (sport ou apprentissage) - sortie dans la cour- diner- sieste- collation vers 15h- Activité manuelle- sortie dans la cour (dépendamment de la météo) ou jeux libre en attendant que le parent vienne récupérer l'enfant. Les parents ont 2 rencontres dans l'année pour faire le bilan de l'enfant. Sinon je peux parler en tout temps avec les éducatrices. Merci pour votre témoignage. Votre enfant y va t il tous les jours? A-t-il des vacances? Au plaisir ! Oui il y va tous les jours, le CPE est fermé seulement pendant les jours fériés. Etant fonctionnaire, je suis en congé les mêmes jours ce qui rend la vie plus facile. J'ai une amie qui a son enfant dans le privé, ben vers la périodes des fêtes, elle doit prendre des vacances car sa garderie est fermé pendant 2 semaines. Sinon pour les vacances, ils les prend en même temps que moi. Minimum 4 semaines / an. Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 novembre 2013 Habitués Posté(e) 9 novembre 2013 ben, la mienne n'est pas en CPE parce que j'aurais dû l'inscrire avant de penser à tomber enceinte donc là, elle est en garderie privée et avec le remboursement anticipé ça me revient à 11$ par jour ce qui est très correct. c'est bilingue, ils ont un programme éducatif et chaque semaine il y a un thème et ils vont faire des activités selon le thème. ils sont 8 enfants par éducatrice. ouvert de 6h30 à 18h. ce qui est pratique quand on finit après 17h.. les congés fériés c'est les même que nous, donc super aussi. pas de fermeture pendant des semaines pour les vacances. les éducatrices y vont à tour de rôle et y'a des remplaçantes. donc, tout est fait en sorte qu'on puisse travailler en même temps. dans une journée, y'a des jeux libres, des jeux éducatifs, des collations, une sieste, jouer dehors quand il fait beau etc. ma fille est inscrite temps pleins , mais on peut l'apporter le nombre de jours qu'on veut ou à l'heure qu'on veut. on va pas perdre notre place. donc nous avec nos horaires de travail, moi je commence plus tard donc je vais la porter vers 9h et mon mari va la chercher après son travail entre 17h et 18h. elle y va tous les jours même si j'ai une journée de congé, parce qu'elle adore ça et je trouve que c'est plus intéressant pour elle. mais quand j'ai une journée de congé, au lieu d'aller la chercher après 17h, j'y vais vers 15h30 . donc, même si c'est pas un CPE, j'aime beaucoup notre garderie Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 ben, la mienne n'est pas en CPE parce que j'aurais dû l'inscrire avant de penser à tomber enceinte donc là, elle est en garderie privée et avec le remboursement anticipé ça me revient à 11$ par jour ce qui est très correct. c'est bilingue, ils ont un programme éducatif et chaque semaine il y a un thème et ils vont faire des activités selon le thème. ils sont 8 enfants par éducatrice. ouvert de 6h30 à 18h. ce qui est pratique quand on finit après 17h.. les congés fériés c'est les même que nous, donc super aussi. pas de fermeture pendant des semaines pour les vacances. les éducatrices y vont à tour de rôle et y'a des remplaçantes. donc, tout est fait en sorte qu'on puisse travailler en même temps. dans une journée, y'a des jeux libres, des jeux éducatifs, des collations, une sieste, jouer dehors quand il fait beau etc. ma fille est inscrite temps pleins , mais on peut l'apporter le nombre de jours qu'on veut ou à l'heure qu'on veut. on va pas perdre notre place. donc nous avec nos horaires de travail, moi je commence plus tard donc je vais la porter vers 9h et mon mari va la chercher après son travail entre 17h et 18h. elle y va tous les jours même si j'ai une journée de congé, parce qu'elle adore ça et je trouve que c'est plus intéressant pour elle. mais quand j'ai une journée de congé, au lieu d'aller la chercher après 17h, j'y vais vers 15h30 . donc, même si c'est pas un CPE, j'aime beaucoup notre garderie Je te remercie beaucoup pour ton intervention Citer
Messages recommandés