Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille de 4 personnes dont 2 enfants de 5 et 3 ans. Nous avons beaucoup réfléchi quant aux faits d'immigrer au Québec. Nous sommes en train de rempli notre CSQ, nous passons les tests TEFAQ en décembre. La question à laquelle nous espérons trouver des réponses est : Ou faut-il s'adresser pour savoir les équivalences des diplômes Français au Québec ? Je vous remercie pour vos réponse. A très bientôt.

Posté(e)

Vous pouvez faire une demande d'équivalence auprès du MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles). 100$ pour chaque personne.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Ça peut paraître inutile mais ça donne l'heure juste aux employeurs ici au Québec quand à savoir quelle est votre niveau.

Attention aux ordres professionnels (ingénieurs, médecins, infirmières,...), ça c'est d'un tout un autre niveau de difficulté pour en obtenir l'accès !

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Mon mari est éléctricien à son compte et moi j'ai BAC Pro Secrétariat et CAP Petite Enfance (reconversion Professionnelle). Autre question, ou puis-je obtenir un attestation d'un organisme de réglementation car mon ami figure sur la liste des métier ARM, mais nous ne savons pas ou nous adresser, à la chambre des métiers ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille de 4 personnes dont 2 enfants de 5 et 3 ans. Nous avons beaucoup réfléchi quant aux faits d'immigrer au Québec. Nous sommes en train de rempli notre CSQ, nous passons les tests TEFAQ en décembre. La question à laquelle nous espérons trouver des réponses est : Ou faut-il s'adresser pour savoir les équivalences des diplômes Français au Québec ? Je vous remercie pour vos réponse. A très bientôt.

Attention le TEFAQ ne propose pas encore l'examen écrit, vous allez donc perdre 2 points pour le français.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai voulu m'inscrire pour passer les tests TEF mais on m'a dit que c'était pour les personnes étrangères qui ne sont pas nées en France et de langue maternelle françaises, pour faire simple c'est destiné aux personne désirant la nationalité françaises. après je sais que l'oral est obligatoire et que l'écrit est facultatif.

• Habitués
Posté(e)

On vous a dit n'importe quoi. Pour mon dossier fédéral, j'ai passé le TEF sans aucun soucis sur Paris

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Bonjour à tous,

Attention le TEFAQ ne propose pas encore l'examen écrit, vous allez donc perdre 2 points pour le français.

Votre message m'interpelle car nous avons passé notre TEFAQ et nous avons envoyé notre DCSQ en mai, notre dossier a été ouvert en septembre (donc il me semble que nous serons évalué sous les nvelles règles car c'est la date d'ouverture du dossier qui compte et non celle de l'envoi).

Serons nous en l'occurrence dispensés de ces points à cause de l'absence d'examen d'écrit? (il y avait bel et bien une partie écrit: cocher des cases et une partie orale...)

Posté(e)

Il est vrai que 2 points ce n'est pas à négliger. Nous demanderons à passer le test TEF. On doit se rendre à une séance d'information sur l'immigration au Québec le 19 novembre prochain. Merci pour vos réponses. C'est vraiment sympa d'être aidé pour ses démarches.

Discover, je voudrais pas vous dire de bêtises, mais il me semble que c'est la date de l'accusé de réception qui détermine si votre dossier est examinée selon les nouvelles règles, si votre accusé de réception est avant le 1 er août, vous ne ferez pas partie des nouvelles règles.